Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Hamlette
Fidèle du forum

Cherche une idée de sujet d'invention sur le dilemme et la délibération... Empty Cherche une idée de sujet d'invention sur le dilemme et la délibération...

par Hamlette Mar 9 Sep 2008 - 14:03
Ma première séquence en classe de première porte sur le dilemme et la délibération. Au programme, extrait de La Princesse de Clèves (je ne peux pas m'empêcher de faire étudier l'oeuvre préférée de notre président...), des Misérables (la "tempête sous un crâne" de Jean Valjean) et du Cid. Après avoir étudié les deux premiers textes, je souhaiterais soumettre aux élèves un sujet d'invention qui leur demanderait de réutiliser les régistres délibératif et pathétique (comme chez Hugo) dans une délibération écrite à la première personne.

Mais je ne vois pas comment formuler mon sujet... Réécrire un des textes étudiés (en changeant un élément) me paraît trop répétitif et ennuyeux ; demander aux élèves d'inventer un dilemme, trop risqué ("J'ai gagné au loto, dois-je choisir entre une maison ou un yacht ???" - idée de sujet suggérée sur un forum d'élèves, trouvée il y a quelques minutes en cherchant des idées... mdr ).

Peut-être en leur précisant que ce dilemme devra porter sur un choix entre devoir moral et bonheur personnel ?

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des idées ? De bons sujets qui ont fonctionné ?

Merci d'avance !
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Cherche une idée de sujet d'invention sur le dilemme et la délibération... Empty Re: Cherche une idée de sujet d'invention sur le dilemme et la délibération...

par Libé-Ration Mar 9 Sep 2008 - 14:15
Un élève propose de vendre "le" sujet du bac : faut-il accepter ou refuser ?

Un ami a commis un délit, dont vous avez été témoin : comment réagir ?
ysabel
ysabel
Enchanteur

Cherche une idée de sujet d'invention sur le dilemme et la délibération... Empty Re: Cherche une idée de sujet d'invention sur le dilemme et la délibération...

par ysabel Mar 9 Sep 2008 - 14:21
Pas mal le 1er sujet... Very Happy

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Hamlette
Fidèle du forum

Cherche une idée de sujet d'invention sur le dilemme et la délibération... Empty Re: Cherche une idée de sujet d'invention sur le dilemme et la délibération...

par Hamlette Mar 9 Sep 2008 - 14:29
Ah oui, pas mal du tout !!! yesyes

Mais pourquoi ai-je si peur qu'ils ne trouvent AUCUNE raison morale pour refuser ... ? :Descartes:

Bon si je leur impose, ça peut être vraiment bien !
avatar
Hamlette
Fidèle du forum

Cherche une idée de sujet d'invention sur le dilemme et la délibération... Empty Qu'en pensez-vous ?

par Hamlette Mar 9 Sep 2008 - 14:40
Au choix :

1) Un élève vous propose de vous fournir les sujets qui tomberont au baccalauréat. Vous hésitez entre morale (refuser) et profit personnel (accepter). Écrivez cette délibération à la première personne, en accordant une part à peu près équivalente à chacune des deux voies possibles.
2) Vous avez été témoin d’un délit : un de vos amis a volé un bien appartenant à un élève du lycée, et, malgré vos conseils, refuse de le restituer. Vous allez être interrogé sur cette affaire, et vous vous demandez si vous allez dénoncer cet ami ou garder le silence. Ecrivez cette délibération à la première personne, en accordant une part à peu près équivalente à chacune des deux voies possibles.

Mes remarques :
- notez comme j'ai introduit la notion de morale dans l'histoire du sujet de bac... (j'espère qu'ils comprendront !)
- j'aurais voulu demander l'utilisation du registre pathétique, mais j'ai peur qu'on ne frôle la caricature...
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Cherche une idée de sujet d'invention sur le dilemme et la délibération... Empty Re: Cherche une idée de sujet d'invention sur le dilemme et la délibération...

par Libé-Ration Mar 9 Sep 2008 - 17:02
Tu peux ajouter un bonus pour l'utilisation du registre pathétique.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum