Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Comment abordez-vous les différents types de comique dans une pièce ? Empty Comment abordez-vous les différents types de comique dans une pièce ?

par frimoussette77 Lun 11 Jan 2010 - 22:14
Comment abordez-vous les différents types de comique dans une pièce de théâtre ?
Merci à vous.
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Comment abordez-vous les différents types de comique dans une pièce ? Empty Re: Comment abordez-vous les différents types de comique dans une pièce ?

par Passerose Mar 12 Jan 2010 - 13:12
J'essaie de ne pas les voir tous en même temps : tu peux étudier une scène en particulier pour le comique de geste (jeu de scène), un quiproquo pour le comique de situation et un parcours de plusieurs extraits ou phrases pour le comique de mots. Euh... J'en oublie un, là. Enfin, tu vois le principe ?
alprechac2
alprechac2
Expert

Comment abordez-vous les différents types de comique dans une pièce ? Empty Re: Comment abordez-vous les différents types de comique dans une pièce ?

par alprechac2 Mar 12 Jan 2010 - 14:27
je les étudie en plusieurs fois également. J'étudie le comique de gestes à l'aide d'un dvd de la pièce pour que ce soit bien visuel.
Et ensuite, je choisis divers extraits, un pour le comique de mots, un pour le quiproquo et un pour le comique de caractère
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Comment abordez-vous les différents types de comique dans une pièce ? Empty Re: Comment abordez-vous les différents types de comique dans une pièce ?

par frimoussette77 Mar 12 Jan 2010 - 14:35
Merci Comment abordez-vous les différents types de comique dans une pièce ? Icon_sunny
parce que je vais étudier la scène 3 de l'acte 1 de l'Avare et comme il ya plusieurs types de comique je me demandais si ...
alprechac2
alprechac2
Expert

Comment abordez-vous les différents types de comique dans une pièce ? Empty Re: Comment abordez-vous les différents types de comique dans une pièce ?

par alprechac2 Mar 12 Jan 2010 - 15:10
A partir de cette scène précisément, j'étudie le comique de gestes.
Et à partir de la scène 1, III, le comique de mots ...
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Comment abordez-vous les différents types de comique dans une pièce ? Empty Re: Comment abordez-vous les différents types de comique dans une pièce ?

par V.Marchais Mar 12 Jan 2010 - 16:52
Faire jouer la scène, par groupes, c'est très efficace. On voit ce qui fait rire, et la manière dont les élèves s'emparent des didascalies, les développent, exagèrent les procédés langagiers... partir des trouvailles des uns et des autres pour construire une mise en scène vraimen drôle et synthétiser à partir de là, ça marche bien.
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Comment abordez-vous les différents types de comique dans une pièce ? Empty Re: Comment abordez-vous les différents types de comique dans une pièce ?

par Passerose Mar 12 Jan 2010 - 21:39
Parlant de l'Avare, j'ai bien aimé justement leurs idées de représentation, notamment dans le passage où Valère rosse maître Jacques : ils ont réussi à faire ça avec une flûte et un blouson mis en gros ventre, et ça rendait vraiment bien, comme un trucage de film.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum