Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

La librairie Calepinus à Paris Empty La librairie Calepinus à Paris

par Kilmeny Mer 13 Jan - 7:49
"Un humaniste nous a
quitté.


Hubert de Bouville s'est éteint, à son domicile,
lundi 11 janvier 2010 au petit matin.
Entrepreneur infatigable, homme de cœur et épris de
la culture classique, Hubert de Bouville a créé Calepinus, la
librairie latin-grec, en 1997. Il a porté cette entreprise unique en
France, qui relevait du témoignage humaniste et du
mécénat, avec détermination et sensibilité
jusqu'à ses derniers instants."

La librairie Calepinus à Paris Icon_sad La librairie Calepinus à Paris Icon_sad

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Dwarf
Dwarf
Vénérable

La librairie Calepinus à Paris Empty Re: La librairie Calepinus à Paris

par Dwarf Mer 13 Jan - 10:00
Ah zut... J'y étais passé avec Choupinette fin septembre dernier pour lui faire découvrir ce haut lieu qui fut ma seconde maison du temps de mes dernières années en Sorbonne... quand le sympathique Paul tenait la boutique : souvenir de grandes discussions et d'achats inespérés... J'espère que la boutique survivra à ce décès... La librairie Calepinus à Paris Icon_sad
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

La librairie Calepinus à Paris Empty Re: La librairie Calepinus à Paris

par Kilmeny Mer 13 Jan - 13:30
Je l'espère aussi. C'était une librairie que j'adorais, riche et humaine.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
Olivarius
Niveau 4

La librairie Calepinus à Paris Empty Re: La librairie Calepinus à Paris

par Olivarius Sam 19 Juin - 19:44
La boutique, ai-je appris aujourd'hui, a fermé le 10 mai. Mais le site en ligne reste bien actif, et cette très courageuse entreprise de distribution autant que d'édition tenue par Henry Leroy. Je vous conseille vivement de découvrir ce site si vous ne le connaissez. Profitez-en pour écouter un extrait du CD des bucoliques déclamées par Daniel Blanchard, un jeune chanteur lyrique passionné par le latin au point d'avoir créé et d'animer le Circulus Latinus Lutetiensis.
Site de Calepinus : http://www.calepinus.net/
Site du Circulus : http://www.circulus.fr/
Valete !
Dwarf
Dwarf
Vénérable

La librairie Calepinus à Paris Empty Re: La librairie Calepinus à Paris

par Dwarf Sam 19 Juin - 19:58
Zut et re-zut : j 'y étais passé fin février, content de me dire qu'elle survivait, finalement... Argh...

Bon, s'il reste la vente en ligne, c'est toujours mieux que rien mais un symbole de plus qui disparaît... La librairie Calepinus à Paris Icon_neutral
avatar
Olivarius
Niveau 4

La librairie Calepinus à Paris Empty Re: La librairie Calepinus à Paris

par Olivarius Sam 19 Juin - 21:00
Dwarf, serais-tu une pessimiste ? tu connais le coup du verre d'eau à moitié plein... ou vide ? Tu vois un symbole "de plus" qui disparaît et je te parle d'un symbole qui apparaît (le Circulus Latinus Lutetiensis qui ne recrute pas que chez les profs et les étudiants de latin et fait vivre cette langue et la culture qu'elle représente dans un café parisien). Ne vois-tu pas les eaux débordantes de la vie ?.. La librairie Calepinus à Paris Icon_smile
Audrey
Audrey
Oracle

La librairie Calepinus à Paris Empty Re: La librairie Calepinus à Paris

par Audrey Sam 19 Juin - 21:04
Dwarf est un homme...
Dwarf
Dwarf
Vénérable

La librairie Calepinus à Paris Empty Re: La librairie Calepinus à Paris

par Dwarf Sam 19 Juin - 21:15
Oui, "homo sum..." (vous connaissez la suite). Merci de le rappeler, Audrey... La librairie Calepinus à Paris Icon_wink

Quant au Cercle en question, j'en ai connu la première mouture il y a dix bonnes années de cela (quand Calepinus avait ouvert) et je suis très content de son existence. Mais il reste, concernant Calepinus, que c'est l'une des grandes vitrines des humanités du Quartier Latin qui ferme.
avatar
Olivarius
Niveau 4

La librairie Calepinus à Paris Empty Re: La librairie Calepinus à Paris

par Olivarius Sam 19 Juin - 21:17
Pardon Dwarf ! Il me semblait que j'avais fait une confusion de ce genre sur ce site il y a plusieurs mois à cause d'un avatar et que c'était avec toi !
Dwarf
Dwarf
Vénérable

La librairie Calepinus à Paris Empty Re: La librairie Calepinus à Paris

par Dwarf Dim 20 Juin - 0:25
Il est vrai que jusqu'à récemment, mes avatar ne laissaient aucun doute quant à ma virilité! La librairie Calepinus à Paris Icon_razz Tu seras donc pardonné... La librairie Calepinus à Paris Icon_lol
aphanie
aphanie
Niveau 6

La librairie Calepinus à Paris Empty Re: La librairie Calepinus à Paris

par aphanie Lun 21 Juin - 9:14
Je n'avais pas retrouvé cette librairie les dernières fois que je suis venue sur Paris... et maintenant, plus d'occasion La librairie Calepinus à Paris Icon_sad La joie de cette découverte aura été brève...
avatar
Olivarius
Niveau 4

La librairie Calepinus à Paris Empty Re: La librairie Calepinus à Paris

par Olivarius Lun 21 Juin - 10:08
1) Aphanie, ton avatar m'a fait peur quand il est apparu sur mon écran !
2) Il faut savoir que certaines petites librairies du VIe à Paris ne tiendraient pas sans leurs subventions, ce qui n'est pas viable à long terme (cf. la fermeture récente d'une librairie aussi bien placée que celle des PUF si je ne dis pas de bêtise). Pour survivre, il faut être assez gros ou très bon comptable et négociateur ou être le seul à la ronde. J'ai perdu toutes les économies familiales dans la librairie que nous avons créée et fait vivre pendant deux ans à Céret. Et pourtant, elle avait le fonds le plus riche de la ville et elle avait un gros succès culturel grâce à ses animations en tous genres. Le métier est épuisant car les finances ne permettent pas de prendre de vacances ! Donc respect pour les libraires quand nous passons le seuil de leur magasin et qu'en plus nous les trouvons disponibles et accueillants - ce qu'ils doivent être aussi !
aphanie
aphanie
Niveau 6

La librairie Calepinus à Paris Empty Re: La librairie Calepinus à Paris

par aphanie Mar 22 Juin - 11:40
je fais si peur que ça? La librairie Calepinus à Paris Icon_biggrin (j'espère bien, c'est le but La librairie Calepinus à Paris Icon_twisted ) C'est bien de rappeler la difficulté de faire tenir des librairies... c'est pour ça que je me tourne le plus possible vers de vraies librairies quand je décide d'aller acheter des livres et évite la fnac par exemple (où on ne ressent aucun amour pour les livres...)
avatar
Olivarius
Niveau 4

La librairie Calepinus à Paris Empty Re: La librairie Calepinus à Paris

par Olivarius Mar 22 Juin - 17:08
La librairie Calepinus à Paris 7161
aphanie a écrit:je fais si peur que ça? La librairie Calepinus à Paris Icon_biggrin (j'espère bien, c'est le but La librairie Calepinus à Paris Icon_twisted ) C'est bien de rappeler la difficulté de faire tenir des librairies... c'est pour ça que je me tourne le plus possible vers de vraies librairies quand je décide d'aller acheter des livres et évite la fnac par exemple (où on ne ressent aucun amour pour les livres...)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum