Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
miss terious
miss terious
Doyen

Mes 3è et le p. passé ?! Empty Mes 3è et le p. passé ?!

par miss terious Mer 13 Jan 2010 - 13:45
Mes troisièmes (ma classe sérieuse, 19 filles, 3 garçons...) me disent avoir appris la règle suivante concernant l'accord du participe passé :
Le participe passé empolyé avec "être" s'accorde ; le participe passé employé avec "avoir" ne s'accorde pas.
Je m'étonne fortement. Ils ont découvert la règle d'accord avec le COD placé avant. Et je ne pense vraiment pas qu'ils disent cela pour cacher qu'ils ne l'auraient pas apprise ; je pense vraiment qu'on ne la leur a pas enseignée. (Je précise que la grande majorité des demoiselles est dans la même classe depuis le CP.)
Alors, cela vous est-il déjà arrivé ? Y aurait-il eu une réforme de l'orthographe dont je n'aurais pas été informée ? A-t-il, un temps, été conseillé aux "professeurs des écoles" de ne pas parler de cette règle ? Je m'interroge.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Mes 3è et le p. passé ?! Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
ann
ann
Niveau 10

Mes 3è et le p. passé ?! Empty Re: Mes 3è et le p. passé ?!

par ann Mer 13 Jan 2010 - 13:52
ils ont dû oublier la fin de la règle apprise
" ... avec le sujet"
pour le reste , à mon avis ils te racontent n'importe quoi... bien sûr qu'ils ont étudié lE PP avec avoir ...
Barnafée la Patouille
Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

Mes 3è et le p. passé ?! Empty Re: Mes 3è et le p. passé ?!

par Barnafée la Patouille Mer 13 Jan 2010 - 13:57
D'accord avec Ann!
Ils ont forcément appris cette règle avec tes collègues en 6e,5e et 4e.
Enfin, en ce qui me concerne, j'enseigne cette règle tous les ans à tous les niveaux que j'ai...
Renseigne-toi auprès de leur prof de 4e, mais à mon avis ils (ou plutôt elles) te racontent n'importe quoi!
avatar
MS
Fidèle du forum

Mes 3è et le p. passé ?! Empty Re: Mes 3è et le p. passé ?!

par MS Mer 13 Jan 2010 - 13:58
C'est la règle apprise à l'école primaire me semble-t-il alors si personne n'a pensé pendant leurs années de collège à préciser la chose, ils en sont restés là.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
miss terious
miss terious
Doyen

Mes 3è et le p. passé ?! Empty Re: Mes 3è et le p. passé ?!

par miss terious Mer 13 Jan 2010 - 14:01
Vous allez me prendre pour une folle, mais je ne serais pas étonnée qu'elles (désolée, mais ce sont les filles qui m'en ont parlé alors que nous étions en petit gr. aujourd'hui, une 10aine) n'en ai pas entendu parler. Elles ont eu deux collègues avant moi : la première très souvent absente et faisant très peu de grammaire, l'autre est... comment dire... euh... bref. Ce sont vraiment de bonnes élèves qui me disent ça et je les crois. Sans doute ai-je tort, donc.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Mes 3è et le p. passé ?! Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Barnafée la Patouille
Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

Mes 3è et le p. passé ?! Empty Re: Mes 3è et le p. passé ?!

par Barnafée la Patouille Mer 13 Jan 2010 - 14:10
Cela paraît effectivement incroyable, mais si tu as vraiment confiance en ces élèves, elles doivent dire vrai! Cela fait peur quand même! Mes 3è et le p. passé ?! Affraid
julie3
julie3
Niveau 8

Mes 3è et le p. passé ?! Empty Re: Mes 3è et le p. passé ?!

par julie3 Mer 13 Jan 2010 - 14:45
En primaire, dans les petites classes et dans un souci de clarté les instituteurs procèdent de façon progressive ( je parle de l'expérience de ma soeur, en CE ) et révèlent les meeerveilleux accords du pp par "à- coup". D'où cette règle partiellement juste ( ou fausse). Ensuite (et je suppose que cela commence en CM2), quand ils commencent à réaliser que la vie n'est pas si simple, on leur assène la vérité : ce fichu p.p avec avoir a lui aussi des envies de s'accorder.
Evidemment si les collègues de 6è, 5è, 4è n'enfoncent pas le clou... cela devient coton en 3ème.
Pour ma part je ne trouve pas choquant que les instituteurs procèdent ainsi.
Tu vas t'amuser avec les participes des verbes pronominaux : les miens (certains du moins) , en 4ème, quand je leur annonce la couleur, prennent des mines offusquées et décident, une bonne fois pour toutes, de ne plus rien accorder! Chaque fois que j'aborde la notion, je le fais la mort dans l'âme, persuadée que je me lance dans une entreprise de démolition. J'espère simplement qu'arrivés en lycée ils révisent leur position.
Arrivez-vous à leur faire encaisser les accords des participes?
henriette
henriette
Médiateur

Mes 3è et le p. passé ?! Empty Re: Mes 3è et le p. passé ?!

par henriette Mer 13 Jan 2010 - 14:46
Pour moi, le principal problème, c'est qu'à la longue ils connaissent les règles, mais ne les appliquent jamais spontanément...
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Mes 3è et le p. passé ?! Empty Re: Mes 3è et le p. passé ?!

par Esméralda Mer 13 Jan 2010 - 15:22
J'ai justement un contrôle à corriger, j'ai peur d'avance ... J'ai vu ce que ça donnait en exercices en classe, avec des élèves qui avaient l'air de découvrir qu'il existait un genre et un nb, et ceux qui ont l'air de faire au pif, ceux qui oublient la règle deux minutes après le rappel, grrr, ça n'éneeeeeerve pour paraphraser Elmut F.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum