Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Programme de TL 2010-2011 au BO Empty Programme de TL 2010-2011 au BO

par Ruthven Jeu 14 Jan 2010 - 10:15
http://www.education.gouv.fr/cid50190/mene0931164n.html
Pour l'année 2010-2011, la liste des objets d'étude et des œuvres obligatoires inscrits au programme de littérature de la classe terminale de la série littéraire est la suivante :

A. Domaine : Grands modèles littéraires - Modèles antiques
Œuvre : « L'Odyssée » d'Homère (Chants V à XIII), traduction Philippe Jaccottet, édition FM/La Découverte.

B. Domaine : Langage verbal et images - Littérature et cinéma
Œuvre : « Tous les matins du monde » de Pascal Quignard.
Film : « Tous les matins du monde » d'Alain Corneau.
Les établissements scolaires se procureront le DVD du film « Tous les matins du monde » (référence n° 120108) auprès des Ateliers de diffusion audiovisuelle (ADAV), 41, rue des Envierges, 75020 Paris contact@adav-assoc.com. Le coût du DVD est de 54,18 euros par exemplaire, frais de port inclus, comprenant les droits de diffusion pour un usage scolaire pour les deux années d'application du programme.

C. Domaine : Littérature et débats d'idées - Littérature et histoire
Œuvre : « Mémoires de guerre », tome III, « Le Salut, 1944-1946 », Charles de Gaulle.

D. Domaine : Littérature contemporaine - Œuvres contemporaines françaises ou de langue française
Œuvre : « Fin de partie » de Samuel Beckett.




Pour le ministre de l'Éducation nationale, porte-parole du Gouvernement,
et par délégation,
Le directeur général de l'enseignement scolaire
Jean-Louis Nembrini
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Programme de TL 2010-2011 au BO Empty Re: Programme de TL 2010-2011 au BO

par Kilmeny Jeu 14 Jan 2010 - 10:53
C'est bien tôt, cette année !

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Programme de TL 2010-2011 au BO Empty Re: Programme de TL 2010-2011 au BO

par Ruthven Jeu 14 Jan 2010 - 10:59
Kilmeny a écrit:C'est bien tôt, cette année !

Ils doivent faire les programmes du nouveau lycée, ils ne vont pas perdre leur temps pour l'existant ...

Au passage, Quignard et De Gaulle, ce n'est pas ce qu'il y a de plus motivant à étudier en Terminale ; avec Beckett, cela fait trois auteurs sur quatre du vingtième, cela manque de classiques.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Programme de TL 2010-2011 au BO Empty Re: Programme de TL 2010-2011 au BO

par Kilmeny Jeu 14 Jan 2010 - 11:03
Oui, heureusement que l'Odyssée est là !
Je trouve ce programme déséquilibré....

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
nuages
nuages
Grand sage

Programme de TL 2010-2011 au BO Empty Re: Programme de TL 2010-2011 au BO

par nuages Jeu 14 Jan 2010 - 18:41
J'adore TOUS LES MATINS DU MONDE, donc je me réjouis! Programme de TL 2010-2011 au BO 26713 (j'adore aussi BECKETT alors ma joie est accrue!)

...mais les écrits du Général de Gaulle sont vraiment très loin de m'enthousiasmer Programme de TL 2010-2011 au BO Kopfschuettel
Raizel
Raizel
Niveau 10

Programme de TL 2010-2011 au BO Empty Re: Programme de TL 2010-2011 au BO

par Raizel Jeu 14 Jan 2010 - 20:15
Gros bof pour de Gaulle... Programme de TL 2010-2011 au BO Sleep
Mauvette
Mauvette
Érudit

Programme de TL 2010-2011 au BO Empty Re: Programme de TL 2010-2011 au BO

par Mauvette Jeu 14 Jan 2010 - 21:36
Très bizarre ce programme ! Et De Gaulle ?
D'un autre côté, je n'ai pas lu hein, c'est peut-être plus enthousiasmant qu'on ne le croirait au premier abord...
Au passage, peut-on parler de littérature dans ce cas ? A creuser...
doctor who
doctor who
Doyen

Programme de TL 2010-2011 au BO Empty Re: Programme de TL 2010-2011 au BO

par doctor who Jeu 14 Jan 2010 - 21:39
N'importe quoi ce programme. S'ils voulaient des mémoires, il avait Chateaubriand.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
avatar
InvitéeHr
Érudit

Programme de TL 2010-2011 au BO Empty Re: Programme de TL 2010-2011 au BO

par InvitéeHr Jeu 14 Jan 2010 - 21:40
De Gaulle est déjà tombé à l'agrég en HP.
doctor who
doctor who
Doyen

Programme de TL 2010-2011 au BO Empty Re: Programme de TL 2010-2011 au BO

par doctor who Jeu 14 Jan 2010 - 21:46
Même à l'agrèg, c'est con. Pourtant, c'est pas mal, paraît-il? Mais y en a marre de ces concepteurs de programmes qui se font plaisir.
Moi, quand je choisis une oeuvre, j'essaye de faire qu'elle comble le gros vide culturel de mes élèves. Sinon, y en a plein des bouquins inconnus mais géniaux, à étudier.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
ysabel
ysabel
Enchanteur

Programme de TL 2010-2011 au BO Empty Re: Programme de TL 2010-2011 au BO

par ysabel Jeu 14 Jan 2010 - 22:01
ben je ne me battrai pas pour avoir les TL l'an prochain ! Programme de TL 2010-2011 au BO Icon_twisted

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Invité
Invité

Programme de TL 2010-2011 au BO Empty Re: Programme de TL 2010-2011 au BO

par Invité Mar 26 Jan 2010 - 3:37
Le livre de Quignard est d'un ennui ... et là je viens de m'endormir pendant le film.
Quelle horreur, pauvres TL.
Clarianz
Clarianz
Empereur

Programme de TL 2010-2011 au BO Empty Re: Programme de TL 2010-2011 au BO

par Clarianz Mar 26 Jan 2010 - 7:18
Et bien je sais ce que je vais me cogner en reprenant en septembre 2011: voilà bien la seule bonne nouvelle! Parce que De Gaulle... pfffff

_________________
Mama's Rock
zuip
zuip
Niveau 1

Programme de TL 2010-2011 au BO Empty Re: Programme de TL 2010-2011 au BO

par zuip Sam 6 Fév 2010 - 14:53
Quignard ! ... suffit-il d'avoir un petit pouvoir dans le monde de l'édition et de piocher dans les archives de son grand-père Charles Bruneau (cf Les Petits Traités...) pour être au programme du Bac ?

De Gaulle ?... c'est qui ?

Programme de TL 2010-2011 au BO 351513

allez... il suffira d'étudier seulement Homère et Beckett...


Programme de TL 2010-2011 au BO 915472
avatar
thrasybule
Devin

Programme de TL 2010-2011 au BO Empty Re: Programme de TL 2010-2011 au BO

par thrasybule Sam 6 Fév 2010 - 15:51
Jaime beaucoup Quignard, malgré parfois des aphorismes douteux dans ses derniers livres, et le film de Corneau est une merveille...il faut dire que j'adore le baroque, et surtout la musique française, au moins le film a pu vulgariser cette musique, même si pour nombre de personnes, Jordi Savall est l'horizon indépassable de l'interprétation , alors qu'il y a d'ecellents gambistes peu connus
nuages
nuages
Grand sage

Programme de TL 2010-2011 au BO Empty Re: Programme de TL 2010-2011 au BO

par nuages Jeu 11 Fév 2010 - 15:55
je vous informe que des professeurs de TL qui dialoguent sur Weblettres (et pas seulement eux) préparent une pétition contre le nouveau programme . Aux dernières nouvelles le texte de cette pétition en cours d'élaboration rejetterait en bloc De Gaulle et Quignard (surtout en raison du film de Corneau qui n'en est qu'une illustration redondante) . Je ne sais pas si c'est une bonne tactique que ce rejet global, car, comme Thrasybule, je pense que le petit roman de Quignard se prête à de larges ouvertures culturelles sur la musique baroque, le XVIIème, les vanités etc...Selon moi c'est surtout De Gaulle qui n'a pas sa place au programme de littérature de TL. Est-ce que le rejet global renforce ou non la portée de la pétition? (je ne sais pas) Je regrette que la diminution de l'horaire de littérature de 4h à 2h ne soit plus trop objet de contestation . Qu'en pensent les professeurs de TL d' ici?
doctor who
doctor who
Doyen

Programme de TL 2010-2011 au BO Empty Re: Programme de TL 2010-2011 au BO

par doctor who Jeu 11 Fév 2010 - 16:04
J'ai pas de TL, mais voici les raisons pour lesquelles je trouve ces choix mauvais :
> De Gaulle : ce n'est pas mauvais du tout en termes de style, même par rapport à Quignard, et la coloration politique ne me gêne pas (il y a prescription). Mais c'est loin d'être un auteur indispensable ni un des plus illustres mémorialistes de la littérature. Quitte à faire, pourquoi pas Saint-Simon, Chateaubriand...
> Quignard : pareil. Loin d'être un auteur indispensable. Quitte à faire du baroque, autant piocher à la source (un poète comme Saint-Amant a été à l'agrèg récemment, un bon Corneille ou un espagnol du Siècle d'or...)

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Programme de TL 2010-2011 au BO Empty Re: Programme de TL 2010-2011 au BO

par Ruthven Jeu 11 Fév 2010 - 16:29
nuages a écrit: Je regrette que la diminution de l'horaire de littérature de 4h à 2h ne soit plus trop objet de contestation . Qu'en pensent les professeurs de TL d' ici?

Je ne suis ni professeur de lettres ni de TL, mais l'atonie généralisée face à la réforme du lycée est tout simplement hallucinante (c'est plus une perspective globale qu'une critique discipline par discipline qu'il faudrait faire (SLL a fait un excellent papier sur ce point)).

Doctor Who est l'expression du bon sens en se demandant si on donne ici l'accès aux fondamentaux d'une culture aux élèves ; refuser de Gaulle pour des raisons idéologiques me semble douteux (cela ne fait question que parce que c'est un homme que l'on ancre à droite, mais dans le fond c'est du même ordre que ceux qui rejettent L'art d'aimer parce qu'il serait trop olé olé pour nos terminales).


Dernière édition par Ruthven le Jeu 11 Fév 2010 - 17:59, édité 1 fois
doctor who
doctor who
Doyen

Programme de TL 2010-2011 au BO Empty Re: Programme de TL 2010-2011 au BO

par doctor who Jeu 11 Fév 2010 - 16:45
Les mêmes qui rejettent De Gaulle pour son caractère politique applaudiraont pour n'importe quelle connerie "citoyenne".

Si l'on avait mis les discours de Jaurès, cela aurait-il fait le même tollé.

Il paraît que certains qualifient ce choix de "sarkoziste". C'est là qu'on se dit que la culture politique de certains profs est à revoir.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
nuages
nuages
Grand sage

Programme de TL 2010-2011 au BO Empty Re: Programme de TL 2010-2011 au BO

par nuages Jeu 11 Fév 2010 - 16:56
Je ne rejette pas De Gaulle pour des raisons politiques mais parce que je ne considère pas qu'il fasse partie des grands auteurs de la littérature européenne. En TL , avec des élèves peu cultivés , qui lisent peu et qui n'ont que 4 oeuvres au programme, les Mémoires de De Gaulle ne me semble pas un choix judicieux. Ce n'est pas une priorité littéraire (certains ajoutent: tout comme Quignard) . Il est placé dans la rubrique "débats d'idées" , comme l'était Diderot il y a deux ans et La Bruyère avant eux (cette année c'est Pascal)
Daniel
Daniel
Niveau 8

Programme de TL 2010-2011 au BO Empty Re: Programme de TL 2010-2011 au BO

par Daniel Jeu 11 Fév 2010 - 17:46
Je suis tout aussi choqué que toi par ce programme ; mais moi je suis contre De Gaulle ET Quignard qui est bien fade selon moi... rien à voir avec Laclos/Frears, et encore plus avec Kafka/Welles qui était vraiment un réel bonheur !!

Je me tâte pour l'an prochain, pas certain de rempiler avec ce programme (même si j'adore Homère et Beckett, mais trop, c'est trop !!!) comme je regrette le temps où je faisais la fine bouche quand il a fallu préparer les cours sur Pascal Sad
nuages
nuages
Grand sage

Programme de TL 2010-2011 au BO Empty Re: Programme de TL 2010-2011 au BO

par nuages Jeu 11 Fév 2010 - 17:56
Daniel, penses-tu que ce programme, publié si tôt, puisse être modifié? Bref peut-on encore espérer? (hélas publié au BO tout de même!). Certains disent que ce fut le cas pour Aimé Césaire mais j'ignore tout de la polémique de cette époque où je n'enseignais pas en Tl
Daniel
Daniel
Niveau 8

Programme de TL 2010-2011 au BO Empty Re: Programme de TL 2010-2011 au BO

par Daniel Jeu 11 Fév 2010 - 18:00
Je l'ignore également... Césaire se rapproche plus de ma propre année de TL que de ma réussite au concours, alors... :lol:

A mon avis il ne faut pas rêver, les temps ont changé je pense ! No

EDIT : mais j'ai cru comprendre que Césaire avait été retiré au bout d'un an d'application, et non directement à son entrée au programme..?
John
John
Médiateur

Programme de TL 2010-2011 au BO Empty Re: Programme de TL 2010-2011 au BO

par John Jeu 11 Fév 2010 - 18:08
je vous informe que des professeurs de TL qui dialoguent sur Weblettres
(et pas seulement eux) préparent une pétition contre le nouveau
programme . Aux dernières nouvelles le texte de cette pétition en cours
d'élaboration rejetterait en bloc De Gaulle et Quignard (surtout en
raison du film de Corneau qui n'en est qu'une illustration redondante)
. Je ne sais pas si c'est une bonne tactique que ce rejet global, car,
comme Thrasybule, je pense que le petit roman de Quignard se prête à de
larges ouvertures culturelles sur la musique baroque, le XVIIème, les
vanités etc...Selon moi c'est surtout De Gaulle qui n'a pas sa place au
programme de littérature de TL. Est-ce que le rejet global renforce ou
non la portée de la pétition? (je ne sais pas) Je regrette que la
diminution de l'horaire de littérature de 4h à 2h ne soit plus trop
objet de contestation . Qu'en pensent les professeurs de TL d' ici?

Je n'ai strictement rien d'un gaulliste, mais je trouve que le refus de de Gaulle, au motif que c'est de Gaulle, est dérisoire. C'est une illustration du genre des mémoires, bien en phase avec l'objet d'étude de la littérature d'idées. Je ne vois pas en quoi ça pose problème.

Le Voyage de Bougainville, dans le même objet d'étude, n'avait soulevé l'opposition de personne, à l'époque...

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Daniel
Daniel
Niveau 8

Programme de TL 2010-2011 au BO Empty Re: Programme de TL 2010-2011 au BO

par Daniel Jeu 11 Fév 2010 - 18:17
Enfin Diderot c'est tout de même un auteur incontournable... je ne suis pas contre De-Gaulle-parce-que-c'est-De-Gaulle, mais franchement il y a plus palpitant et plus "monumental" à faire découvrir à des TL, qui, pour certains, ne continueront pas en sciences humaines !

T'as essayé de lire son bouquin ? C'est presque mission impossible à faire lire dans son intégralité à des jeunes de 17 ans...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum