Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lorely
Lorely
Niveau 7

Gros problèmes dans une classe : besoin d'aide!!! Empty Gros problèmes dans une classe : besoin d'aide!!!

par Lorely Sam 16 Jan 2010 - 12:55
Bonjour à tous,
j'aimerais vous parler de ma classe de 3èmes dans laquelle l'ambiance se dégrade au fil des jours.
Il y a toujours eu des bavardages agaçants, mais apparemment c'est le cas dans les autres cours. Cependant, cette semaine, un incident s'est produit qui m'a totalement déconcertée.
En fait, il faut savoir que je supporte mal les bavardages et donc, dans cette classe, je suis toujours très tendue et du coup très cassante.
Mercredi dernier, alors que je m'attendais à faire cours, l'heure a commencé dans des bavardages intenses. J'ai décidé de relever les carnets à tous ceux que je voyais parler et d'y écrire un mot. Cependant, des élèves ont commencé à se plaindre d'injustice et ont bousillé le cours. A la fin de l'heure, un élève A (qui avait bel et bien bavardé) se plaint et me dit avec un regard lourd de reproches : "je vais en parler à monsieur ... (principal adjoint)!
- Ce sont des menaces? ai-je lancé, furieuse.
- Non, non, moi je vais en parler à l'académie, a rétorqué un autre élève B dont le rôle est majeur dans cette classe puiqu'il est le leader."
Après ce dialogue horrible, je les ai dégagés de la classe et ai failli m'effondrer. Psychologiquement, j'étais très mal. Juste après, il y avait la récréation et, heureusement que j'ai pu me confier aux collègues car je ne vois pas comment j'aurais pu faire cours suite à ça.
Ceux-ci m'ont conseillé de faire un rapport à celui qui m'avait le plus gênée. Selon moi, c'était celui qui m'avait menacée d'en parler au niveau académique mais j'étais gênée par le fait que ce soit le leader. J'ai donc attendu de voir comment se passait le cours suivant.
Le lendemain, je retrouve cette classe, à 8H. J'étais bien stressée et angoissée mais je n'ai rien montré. J'ai essayé de faire cours plus tranquillement, sans trop me prendre la tête. Les élèves devaient me rendre un travail ce jour-là, donc jeudi dernier. Je le ramasse. Certains ne me l'ont pas remis, bien sûr. Je n'accepte aucun retard.
A la fin de l'heure, qui avait été très bruyante, l'élève A de la veille vient me rendre le devoir que j'ai ramassé en début d'heure. Comme il y avait encore eu beaucoup de bavardages, j'ai douté de son honnêteté car je me suis demandé s'il ne l'avait pas fait pendant le cours, étant donné qu'il y avait eu beaucoup de bruit. Il me répond que non, qu'il vient juste de le retrouver au fond de son sac. Pensant que de toute façon, il devait me le rendre pendant l'heure, je tolère et le prends. Les autres élèves qui voulaient me le rendre plus tard que le jeudi, l'ayant oublié, s'en plaignent. Dépassée par les événements, je dis "Bon rendez-moi les, je verrais".
Là, l'élève B qui m'avait dit "Je vais en parler au niveau académique" vient me parler : "Vous voyez, là madame, vous faites preuve d'injustice, il y avait un délai, et vous ne respectez pas le délai en acceptant les devoirs des autres". Là c'était le bouquet final. Il ignorait le pauvre gosse que si j'acceptais les devoirs rendus tardivement, ils perdaient forcément des points en raison du retard. Bouquet final car:
- il se permet de juger ma pratique professionnelle et de me donner des conseils!!!!
- parce qu'il avait déjà exagéré la veille en me parlant d'académie!!!
Donc cette fois, je me suis dit, il aura son rapport, c'est clair!!!
J'ai donc rédigé un rapport et l'ai remis vendredi (hier) à l'administration. Mais maintenant, je me demande si l'élève A ne mérite pas aussi un rapport pour m'avoir menacée ouvertement de parler à la hiérarchie, pour une punition qu'il méritait et qu'il a voulu contester. Que me conseilleriez-vous?
Je sais bien que dans cette classe, je perds les pédales, je ne devrais pas revenir sur mes décisions... Je sais tout ça mais... Les bavardages, les devoirs rendus plus tard que prévu, la pression des élèves qui me reprochent ma façon d'enseigner... C'est très difficile et je ne sais pas vraiment que faire pour arranger la situation. En plus, je ne sais pas comment va réagir l'élève B leader, lorsqu'il saura que je lui ai fait un rapport. Alors, est-ce que je fais un rapport pour l'élève A? Quels conseils me donneriez-vous pour arranger les choses?
J'espère avoir été claire...
Merci à tous ceux qui vont me lire et m'aider...
Bonne journée!!
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

Gros problèmes dans une classe : besoin d'aide!!! Empty Re: Gros problèmes dans une classe : besoin d'aide!!!

par papillonbleu Sam 16 Jan 2010 - 13:02
Oh, j'ai connu ça... tu as la malchance d'être tombée sur de petits pervers qui exploitent chacunes de tes failles.
Je ferais un rapport sur les deux élèves pour "insolence" et "menaces". Il faut t'appliquer à les "casser" car ils sont clairement en train de te pourrir la vie.
Sinon, je te conseille de bien te tenir (même si ce n'est pas simple) à la règle que tu avais édictée : à savoir, les DM doivent être remis au début de l'heure sinon ils sont considérés comme rendus en retard, point barre. Ajoute que tu sais très bien que, sinon, certains en profiteraient pour faire le travail pendant l"heure.
Gaïa
Gaïa
Niveau 7

Gros problèmes dans une classe : besoin d'aide!!! Empty Re: Gros problèmes dans une classe : besoin d'aide!!!

par Gaïa Sam 16 Jan 2010 - 13:06
Coucou Lorely,
je vis exactement la même chose avec deux classes de 3° cette année (suis TZR), et je sais ce que c'est de perdre les pédales. Il y a tellement de choses à gérer en une heure de cours, autres que la leçon (d'ailleurs, quelques fois, il n'y a même pas la place pour une leçon), que tu ne t'en sors pas. Dans ce cas précis, je ferais aussi un rapport à l'élève A. Cependant, si tes élèves ressemblent vraiment aux miens, ça ne leur fera ni chaud ni froid. Ce n'est pas une raison pour laisser passer ce genre de remarques. Ils se croient au-dessus de nous et leur jeu est semble-t-il de nous déstabiliser. Alors fais un rapport, et même, selon le CPE que tu as, convoque l'élève A puis l'élève B dans son bureau et remettez-les à leur place. (moi je ne peux pas le faire, le CPE défend les élèves contre les profs...!)
Bon courage.
Nell
Nell
Guide spirituel

Gros problèmes dans une classe : besoin d'aide!!! Empty Re: Gros problèmes dans une classe : besoin d'aide!!!

par Nell Sam 16 Jan 2010 - 13:06
Ta situation est difficile Lorely.
Si je pouvais te donner un conseil, c'est d'essayer de ne pas douter de toi: TU es le professeur et quand bien même tu serais réellement injuste (ce qui n'est pas le cas), ils n'ont pas à moufter! Tu fais trop cas de leurs blablas, montre-toi intolérante s'il le faut, établis des règles, mets leur la pression.
prends les de front, ils ont pris trop d'aise. Tu établis des règles, début de cours prochain, tu leur passes un savon, tu expliques de quoi tu te plains TOI, ce que tu attends d'eux, tu annonces à B. son rapport (n'attends pas qu'il l'apprenne, tu n'as pas à t'en cacher!), tu peux même faire un double de tes nouvelles règles dans le carnet à faire signer (étant donné les problèmes rencontrés avec la classe de 3ème X, à partir de maintenant...). Et surtout, quoiqu'ils en disent, tu ne changes pas d'avis. Jamais. Que cela leur paraisse juste ou non.
TU es le maître à bord.

Certes il faut savoir reconnaître ses erreurs mais je ne pense pas que tu en aies commises et surtout, ils n'ont pas à t'en parler!

Courage! Gros problèmes dans une classe : besoin d'aide!!! 87238
Show must go on!

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Gros problèmes dans une classe : besoin d'aide!!! Empty Re: Gros problèmes dans une classe : besoin d'aide!!!

par Passerose Sam 16 Jan 2010 - 13:12
C'est finalement difficile lorsqu'on veut être d'une rigueur et d'une justice sans failles, parce que si on commet une petite incohérence, on s'en veut et cela risque de remettre tout le système en cause. Les élèves ont peut-être senti que tu voulais être très juste et ils appuient là où ça fait mal. Avant tout : ne te mets pas martel en tête, et surtout, fonce et ne leur permets pas de te mettre mal à l'aise par rapport à cela. Il peut être utile de proférer froidement : "Très bien, cela ne me dérange absolument pas d'être injuste, puisque vous m'y poussez." En fait, ils jouent sur l'effet de groupe. Ce serait bien en revanche que tu n'épargnes pas le leader aux yeux des autres, parce qu'il sera le premier à te démonter en en jouant aux yeux des autres pour se pavaner.
Maintenant pour le rapport, oui, et l'élève A aussi, mais j'irais jusqu'à l'exclusion s'ils se la ramènent encore. Si tu crains une explosion lorsqu'il aura connaissance de ce rapport, préviens à l'avance le CPE que tu peux avoir à l'exclure.
J'espère t'avoir apporté quelques éléments pour ta réflexion. Et maintenant, tout mon soutien pour gérer cette situation. J'ai déjà eu deux classes de 3ème difficiles, très unies (les bilingues basques se connaissent depuis la maternelle), et quand ils contestent "en force", c'est difficile de tenir et d'individualiser les sanctions. Quand ils sont bavards, c'est toute la classe.
Courage, tu peux surveiller au maximum le premier qui parle, et s'il est de mauvaise foi, tu lui cloues le bec : "oui, mais là, c'est toi que je vois" et tu lui mets un mot parce qu'il a répondu. Passe des coups de fil aux parents en cas de récidive, ça peut bien marcher aussi.
Ne rêve pas non plus une bonne ambiance dans cette classe, ce n'est peut-être pas possible, mais tant pis, l'essentiel c'est que tu ne sois pas débordée par le groupe. Gros problèmes dans une classe : besoin d'aide!!! 619293
hophophop
hophophop
Sage

Gros problèmes dans une classe : besoin d'aide!!! Empty Re: Gros problèmes dans une classe : besoin d'aide!!!

par hophophop Sam 16 Jan 2010 - 13:17
Je ferais sans hésiter un rapport sur les 2 élèves. Et je te le dis parce que j'ai connu ça aussi...IL me semble avec le recul que ce qui avait été le + efficace pour les moucher c'est de leur dire un truc du style : "Très bien parlez-en n'hésitez pas, le ppal sera ravi de vous recevoir avec tout le dossier qu'il a sur son bureau vous concernant, je ne serai pas la 1ère embêtée". 
Evidemment ça marche une fois, comme je dis pour les "moucher" sous le coup de la surprise, mais j'imagine qu'il faut éviter de répéter ça à tout bout de champ....
Bon courage ceci dit. Remets les points sur les i très vite en précisant tes exigences et aussi en rappelant que dans les situations "floues" c'est toi qui décides de la réaction la + adaptée. POINT BARRE. Ceux qui s'insurgent à nouveau : virés (avec peut-être l'accord préalable de la CPE ou du ppal histoire de ne pas les voir revenir triomphants en cours !)
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Gros problèmes dans une classe : besoin d'aide!!! Empty Re: Gros problèmes dans une classe : besoin d'aide!!!

par Gryphe Sam 16 Jan 2010 - 13:34
Bonjour,

Que cela doit être dur à vivre ! Ne pas se laisser déstabiliser par les élèves, c'est toi la prof, c'est toi qui décides ce que tu acceptes ou pas, si tu acceptes des devoirs en retard ou pas. Aucune "menace" d'élève ne peut changer ce que tu décides dans ta classe. Cela doit être bien clair pour les élèves : tu fixes les règles, dans le cadre des règles plus générales du règlement intérieur.

Je voulais juste revenir sur la question du rapport, après 13 ans d'enseignement + 4 mois d'adjointe :
Le rapport n'est utile que si le professeur va en parler en même temps.
Parler d'un problème... cela ne suffit pas...
Écrire un rapport... il est immédiatement "noyé" sous une pluie d'autres rapports ou d'autres courriers. C'est comme si rien n'avait été fait, même si le rapport est très bien rédigé, voire, même s'il relate des faits graves.
Si le rapport n'est pas donné en mains propres à la personne à qui on souhaite en parler, si on ne prend pas 5 mn pour expliquer aussi oralement ce qui s'est passé, le rapport reste une simple feuille de papier qui peut ne pas être lue.
Il faut bien penser qu'il y a des dizaines et des dizaines de courriers en tout genre qui arrivent chaque jour à l'"administration" (le secrétariat ?).

En fonction de ce qui a été décidé dans ton établissement, je te conseille d'en parler, munie du (des) rapport(s) en question, au CPE ou à la direction. Car le rapport tout seul ne servira à rien.

Ne reste pas isolée et parles en aussi à l'équipe pédagogique de la classe.
Et puis... n'hésite pas à te changer les idées et à prévoir un week-end agréable. Après une dure semaine, un peu de bon temps s'impose.

Gros problèmes dans une classe : besoin d'aide!!! 3416

Gryphe Gros problèmes dans une classe : besoin d'aide!!! Icon_smile
Mélu
Mélu
Empereur

Gros problèmes dans une classe : besoin d'aide!!! Empty Re: Gros problèmes dans une classe : besoin d'aide!!!

par Mélu Sam 16 Jan 2010 - 13:37
Les deux mon général, et sans hésitation ! Courage et ne doute pas.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
sand
sand
Guide spirituel

Gros problèmes dans une classe : besoin d'aide!!! Empty Re: Gros problèmes dans une classe : besoin d'aide!!!

par sand Sam 16 Jan 2010 - 13:43
Fais un rapport pour chaque incident : personne n'a le droit de te menacer, qu'on se le dise.
julie3
julie3
Niveau 8

Gros problèmes dans une classe : besoin d'aide!!! Empty Re: Gros problèmes dans une classe : besoin d'aide!!!

par julie3 Sam 16 Jan 2010 - 13:49
...et leur faire aussi remarquer( avec le CPE ) à quel point leurs menaces sont bêtes en leur expliquant, les yeux dans les yeux, que le principal adjoint te soutiendra parce que ta sanction est justifiée et que l'académie a d'autres chats à fouetter que leurs minables récriminations.
Comme Nell je te conseillerais de ne pas trop t'interroger sur la justice de tes décisions dès lors qu'ils te connaissent maintenant et sont donc avertis de ce que tu attends d'eux. Nous ne sommes pas là pour rendre la justice mais bien pour établir un climat de travail et les faire travailler. Tu fais ce que tu dois, à eux de s'adapter aux conditions que tu fixes.
Tu es quelqu'un de ferme, qui sait ce qui est bon pour eux : garde confiance.
Stered
Stered
Doyen

Gros problèmes dans une classe : besoin d'aide!!! Empty Re: Gros problèmes dans une classe : besoin d'aide!!!

par Stered Sam 16 Jan 2010 - 13:51
D'accord avec ce qui a été dit.
Je demanderai aussi au CDE de venir les remettre à leur place, mais pour ça, tout dépend de tes rapports avec lui.
Je sais que je ferais confiance pour cela à celui qui est arrivé cette année, mais pas à celui de l'an passé.
zabou
zabou
Fidèle du forum

Gros problèmes dans une classe : besoin d'aide!!! Empty Re: Gros problèmes dans une classe : besoin d'aide!!!

par zabou Sam 16 Jan 2010 - 14:29
Ne laisse pas remettre en cause ton autorité. Tu as bien fait de les virer et les rapports sont justifiés. Essaie de leur parler en fin d'heure et de leur dire clairement que si la prochaine ils remettent en cause tes décisions, ta façon de faire, s'ils ne sont pas contents ils peuvent aller faire cours de frçs ailleurs. A partir du moment où ils assistent à TON cours ils acceptent TON règlement intérieur. S'ils veulent jouer les caïds exige leur aussi une lettre d'excuse convenablement rédigée où ils s'engagent à respecter tes consignes et à ne pas te menacer verbalement...
alinette
alinette
Neoprof expérimenté

Gros problèmes dans une classe : besoin d'aide!!! Empty Re: Gros problèmes dans une classe : besoin d'aide!!!

par alinette Sam 16 Jan 2010 - 14:48
Tu as bien fait de faire un rapport. Un élève n' a pas à remettre en cause ta manière de travailler et ton autorité.
Comment sont les parents de ces chérubins ? Moi je les appellerai ou les convoquerai.
avatar
pallas
Niveau 9

Gros problèmes dans une classe : besoin d'aide!!! Empty Re: Gros problèmes dans une classe : besoin d'aide!!!

par pallas Sam 16 Jan 2010 - 15:15
Alors d'accord avec tout ce qui a été dit, rapports sur les deux élèves et en parler au chef et cpe quand tu donnes le rapport (c'est ce que je fais, mais rien, jamais rien n'est fait, mais bon si tu as une direction à peu près présente, c'est mieux). J'ai très souvent le cas d'élèves menaçants, en général je leur ris au nez, je les casse du genre "tb, kevin, je t'en prie, va donc te plaindre auprès de Mr, je suis sûr qu'il sera ravi de connaître ta vision du règlement intérieur, tu devrais même écrire une lettre au rectorat de ta plus belle plume etc (ils ont horreur de ça, voir que leurs menaces ne t'atteignent pas, ça c'est dur pour eux, car c'est ce qu'ils cherchent), je les exclus s'ils continuent, rapport et remise au point orale avec eux au cours suivant. Ca marche pour une semaine ou deux et puis ça revient hein, mais surtout surtout ne pas lâcher, sinon c'est pire.
Et ne culpabilise pas d'avoir mal fait à un moment, je le fais (j'aurais pas dû dire ça, j'aurais pas dû permettre ça etc) moi aussi, c'est humain, mais bon tu es la chef point barre.
Donc à moduler selon ta direction mais ne pas laisser passer c'est sûr. S'il y a des parents, éventuellement à voir de ce côté, moi ils ne
répondent pas au téléphone ni au courrier et ne viennent pas au rdv.
Mais ça peut aussi être quelque chose à voir...
Courage, on est tous dans la même galère.
hophophop
hophophop
Sage

Gros problèmes dans une classe : besoin d'aide!!! Empty Re: Gros problèmes dans une classe : besoin d'aide!!!

par hophophop Sam 16 Jan 2010 - 15:30
Oui les parents : un petit )coup de tel au moment du dîner a parfois un effet concluant, si tu tombes ds une famille "normale". Mais même sans ça, voir que tu menaces d'appeler ta famille et que tu le fais effectivement en refroidis qq-uns.... peut-être pas les vrais caïds néanmoins. Quand les parents se défilent pour les RDV par peur de devoir entendre des choses désagréables, je fais de la rétention de bulletin (avec accord préalable de la direction et si je suis PP ou que je m'entends bien avec le PP). On fait passer un coup de fil par le CPE ou l'adjoint, qui dit en substance " Nous voudrions vous remettre le bulletin de votre fils en main propre, mais aussi vous parler de qqchose de sérieux". Là ça fonctionne. Mais si les parents ne viennent pas parce qu'ils s'en fichent royalement, là c'est un autre paire de manche...
Lorely
Lorely
Niveau 7

Gros problèmes dans une classe : besoin d'aide!!! Empty Re: Gros problèmes dans une classe : besoin d'aide!!!

par Lorely Sam 23 Jan 2010 - 20:27
Oui... Tu as entièrement raison. Alors, en ce qui me concerne, j'ai fait deux rapports et suis allée les remettre à la chef en personne. J'ai demandé si je pouvais exiger une lettre d'excuse avant leur retour dans la classe, mais les supérieurs ont préférer mettre en place une heure de vie de classe rapidement avec le professeur principal. Ce dernier a "beaucoup trop" écouté les élèves, si vous voyez ce que je veux dire... Il ne s'est pas du tout placé de mon côté, du coup, c'était juste le distributeur de paroles et d'après lui, ils se sont défoulés sur mon cas... PfffPfffPffff Gros problèmes dans une classe : besoin d'aide!!! 513736 Bon, il n'empêche que depuis, ca se passe beaucoup mieux. Il ne s'est passé que deux heures alors je reste méfiante... Merci en tout cas à vous toutes!!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum