Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
moi
moi
Niveau 10

[5ème] besoin d'un avis pour une dictée/récriture à venir... Empty [5ème] besoin d'un avis pour une dictée/récriture à venir...

par moi Mar 19 Jan 2010 - 17:27
Bonjour à tous,

J'ai besoin de votre avis concernant la dictée (sur 10 points) et la récriture (sur 10 points) que j'envisage de donner à mes élèves... Que pensez-vous de la longueur, difficulté...


Récrivez le texte suivant en conjuguant les verbes à l’imparfait. Attention aux erreurs de recopiage !



Le jeune qui doit devenir chevalier est généralement placé, pour son éducation, chez son seigneur. Dès son arrivée, on lui fait rencontrer le cheval à l'écurie.
Adolescent, il sert d'écuyer aux chevaliers. L’écuyer transporte l’équipement du chevalier, notamment le bouclier qui est très lourd. En pleine bataille il relève les chevaliers désarçonnés ou leur amène une nouvelle monture.


Former un guerrier prend des années. On leur donne des chevaux qu'ils doivent dompter sous l'œil des moniteurs. Ils en sortent couverts de plaies et de bosses, et beaucoup y laissent leur vie ou finissent estropiés.

A l’adolescence, les jeunes deviennent des chevaliers lors de la cérémonie de l'adoubement. Ils reçoivent alors l’armement ainsi qu'un geste symbolique, la colée.



barême prévu: -0,5 pour toutes les erreurs



Dictée



Le moment de la bataille décisive approche. Avec grande prudence, Lancelot vérifie que rien ne manque à son armure. Il examine son heaume, il choisit une belle lance. Il monte en selle.

Peu de temps après, les quatre champions prennent place aux différents coins du champ de bataille. Le signal est donné. Ils chargent alors de toute la vitesse de leurs chevaux. Les deux adversaires sont désarçonnés tant le choc est violent. Tous les deux demeurent étourdis sur le sol. Lancelot fait voler le chevalier contre lequel il lutte par-dessus la croupe de son cheval. Lancelot descend alors de sa monture. Il n’aurait jamais attaqué à cheval un homme qui était à terre. Lancelot frappe alors son ennemi avec sa masse. Rapidement l’autre demande grâce.
D’après Lancelot du lac, Chrétien de Troyes


barême prévu: -0,5 pour les erreurs lexicales et -1 pour les erreurs grammaticales

_________________
"Il existe un autre monde mais il est dans celui-ci." (W.B. Yeats)
avatar
Camélity Jane
Banni

[5ème] besoin d'un avis pour une dictée/récriture à venir... Empty Re: [5ème] besoin d'un avis pour une dictée/récriture à venir...

par Camélity Jane Mar 19 Jan 2010 - 17:34
c'est pour des 5èmes, n'est-ce pas?
moi
moi
Niveau 10

[5ème] besoin d'un avis pour une dictée/récriture à venir... Empty Re: [5ème] besoin d'un avis pour une dictée/récriture à venir...

par moi Mar 19 Jan 2010 - 18:00
Oui, c'est cela... Qu'en penses-tu?

_________________
"Il existe un autre monde mais il est dans celui-ci." (W.B. Yeats)
moi
moi
Niveau 10

[5ème] besoin d'un avis pour une dictée/récriture à venir... Empty Re: [5ème] besoin d'un avis pour une dictée/récriture à venir...

par moi Mer 20 Jan 2010 - 14:03
Personne pour me dire si c'est convenable ou pas...?

_________________
"Il existe un autre monde mais il est dans celui-ci." (W.B. Yeats)
venus13
venus13
Niveau 9

[5ème] besoin d'un avis pour une dictée/récriture à venir... Empty Re: [5ème] besoin d'un avis pour une dictée/récriture à venir...

par venus13 Mer 20 Jan 2010 - 18:57
ça me parait bien, même si je trouve la dictée un peu difficile Wink du moins, je dis cela sans doute en manquant d'objectivité car je suis tellement abasourdie par les dictées que je donne à mes 3ème remplies d'erreurs [5ème] besoin d'un avis pour une dictée/récriture à venir... Icon_rolleyes
henriette
henriette
Médiateur

[5ème] besoin d'un avis pour une dictée/récriture à venir... Empty Re: [5ème] besoin d'un avis pour une dictée/récriture à venir...

par henriette Jeu 21 Jan 2010 - 12:02
La réécriture me semble bien.
La dictée par contre est difficile pour le vocabulaire, mais comme je suppose qu'il s'agit justement de mots vus en classe, cela règle le problème.
Par contre, je ne sais pas si avec les miens cela tiendrait en 55 minutes (mais ils sont lents comme des escargots...)
moi
moi
Niveau 10

[5ème] besoin d'un avis pour une dictée/récriture à venir... Empty Re: [5ème] besoin d'un avis pour une dictée/récriture à venir...

par moi Jeu 21 Jan 2010 - 12:48
Merci pour vos impressions. Effectivement, il s'agit de vocabulaire vu en classe... sur 10 points avec ce barême, cela vous semble faisable?

_________________
"Il existe un autre monde mais il est dans celui-ci." (W.B. Yeats)
henriette
henriette
Médiateur

[5ème] besoin d'un avis pour une dictée/récriture à venir... Empty Re: [5ème] besoin d'un avis pour une dictée/récriture à venir...

par henriette Jeu 21 Jan 2010 - 13:00
Oui, au pire, tu pourras toujours adapter ton barème...
Personnellement, je sanctionne + les mots vus en classe, à réviser pour la dictée, que les autres mots, ou alors je les note de façon positive, sur un certain nombre de points qui sont donc acquis pour les élèves quoi qu'il en soit du reste de la dictée (pour éviter les 0 [5ème] besoin d'un avis pour une dictée/récriture à venir... Icon_rolleyes ) mais vu qu'il y a déjà le travail de réécriture qui logiquement leur donnera des points...
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

[5ème] besoin d'un avis pour une dictée/récriture à venir... Empty Re: [5ème] besoin d'un avis pour une dictée/récriture à venir...

par Celeborn Jeu 21 Jan 2010 - 13:40
La dictée me paraît bien. On y croise de l'attribut du sujet, des formes en é/er, du "à"... Mais pas de difficulté insurmontable.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
moi
moi
Niveau 10

[5ème] besoin d'un avis pour une dictée/récriture à venir... Empty Re: [5ème] besoin d'un avis pour une dictée/récriture à venir...

par moi Jeu 21 Jan 2010 - 14:35
Merci pour vos avis éclairés...

_________________
"Il existe un autre monde mais il est dans celui-ci." (W.B. Yeats)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum