Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
porcinet
porcinet
Niveau 2

Vos questions sur Le Reflet de Daeninckx Empty Vos questions sur Le Reflet de Daeninckx

par porcinet Mer 10 Sep 2008 - 21:10
D'après vous, quel est le point de vue utilisé dans cette nouvelle?
Merci de votre aide!
avatar
Invité
Invité

Vos questions sur Le Reflet de Daeninckx Empty Re: Vos questions sur Le Reflet de Daeninckx

par Invité Mer 10 Sep 2008 - 21:24
Externe, je dirais. Omniscient, voulais-je dire...bien sûr...
porcinet
porcinet
Niveau 2

Vos questions sur Le Reflet de Daeninckx Empty Re: Vos questions sur Le Reflet de Daeninckx

par porcinet Mer 10 Sep 2008 - 22:31
Ah... D'autres avis?
reve
reve
Niveau 9

Vos questions sur Le Reflet de Daeninckx Empty Re: Vos questions sur Le Reflet de Daeninckx

par reve Mer 10 Sep 2008 - 22:39
j'aurais dit omniscient aussi
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

Vos questions sur Le Reflet de Daeninckx Empty Re: Vos questions sur Le Reflet de Daeninckx

par Saraswati Mer 10 Sep 2008 - 22:46
omniscient et interne car on dirait que le narrateur a vécu cela, qu'il appartient au personnel de l'aveugle
Caro
Caro
Niveau 10

Vos questions sur Le Reflet de Daeninckx Empty Re: Vos questions sur Le Reflet de Daeninckx

par Caro Jeu 11 Sep 2008 - 12:12
Pour moi aussi, il y a deux points de vue : omniscient et interne.
porcinet
porcinet
Niveau 2

Vos questions sur Le Reflet de Daeninckx Empty Re: Vos questions sur Le Reflet de Daeninckx

par porcinet Jeu 11 Sep 2008 - 16:13
Je suis un peu perplexe pour omniscient : le narrateur n'a pas le don d'ubiquité, il ne connaît pas vraiment le passé ou l'avenir du personnage... Pour moi il ne connaît que ses pensées, d'où un point de vue interne.
Comment justifiez-vous le point de vue omniscient?
reve
reve
Niveau 9

Vos questions sur Le Reflet de Daeninckx Empty Re: Vos questions sur Le Reflet de Daeninckx

par reve Jeu 11 Sep 2008 - 21:46
ben on a les pensées du vieux avec par exemple "prenait un malin plaisir", "de bonne grâce" et celles des employés : "avec amertume" + l'impression que le narrateur semble avoir vécu la scène : "on", "vous" ...
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Vos questions sur Le Reflet de Daeninckx Empty Re: Vos questions sur Le Reflet de Daeninckx

par Esméralda Ven 12 Sep 2008 - 16:59
Sur un doc dans une séquence trouvée je ne sais plus où sur internet, je crois me rappeler que qqn trouve un pt de vue externe !
malo21
malo21
Niveau 10

Vos questions sur Le Reflet de Daeninckx Empty Re: Vos questions sur Le Reflet de Daeninckx

par malo21 Dim 9 Sep 2012 - 17:53
je remonte ce post antique. je vais faire cette nouvelle demain, non pas que je l'adore mais elle convient bien pour un début d'année. est-ce que les élèves posent la question: mais pourquoi ne sait-il pas avant qu'il est noir aussi? personne ne lui a dit? il était orphelin?
Derborence
Derborence
Modérateur

Vos questions sur Le Reflet de Daeninckx Empty Re: Vos questions sur Le Reflet de Daeninckx

par Derborence Dim 9 Sep 2012 - 18:35
malo21 a écrit:je remonte ce post antique. je vais faire cette nouvelle demain, non pas que je l'adore mais elle convient bien pour un début d'année. est-ce que les élèves posent la question: mais pourquoi ne sait-il pas avant qu'il est noir aussi? personne ne lui a dit? il était orphelin?
Ils ne m'ont jamais posé la question.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
malo21
malo21
Niveau 10

Vos questions sur Le Reflet de Daeninckx Empty Re: Vos questions sur Le Reflet de Daeninckx

par malo21 Dim 9 Sep 2012 - 19:01
mes 3è ne m'ont pas l'air bien reveillés et curieux donc je pense que je ne l'aurai pas non plus mais personnellement je me la pose....
Myrtille
Myrtille
Niveau 9

Vos questions sur Le Reflet de Daeninckx Empty Re: Vos questions sur Le Reflet de Daeninckx

par Myrtille Dim 9 Sep 2012 - 19:07
Les miens (l'une des classes) me l'ont posée.
malo21
malo21
Niveau 10

Vos questions sur Le Reflet de Daeninckx Empty Re: Vos questions sur Le Reflet de Daeninckx

par malo21 Dim 9 Sep 2012 - 19:08
et qu'as-tu répondu?
Myrtille
Myrtille
Niveau 9

Vos questions sur Le Reflet de Daeninckx Empty Re: Vos questions sur Le Reflet de Daeninckx

par Myrtille Dim 9 Sep 2012 - 19:15
Je leur ai demandé de faire des hypothèses. L'une d'entre elles me paraissait pas mal : le personnage ne veut pas se "voir" tel qu'il est.
malo21
malo21
Niveau 10

Vos questions sur Le Reflet de Daeninckx Empty Re: Vos questions sur Le Reflet de Daeninckx

par malo21 Dim 9 Sep 2012 - 19:19
oui pas mal.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum