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Amaliah
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Comment faire un cours de grammaire sur les subordonnées en 3°? Empty Comment faire un cours de grammaire sur les subordonnées en 3°?

par Amaliah Lun 25 Jan 2010, 09:19
Je ne sais pas comment procéder, j'ai déjà vu les relatives en long en large et en travers et maintenant que je dois aborder les autres subordonnées, je m'interroge sur la manière de faire le cours. Spontanément j'aurais tendance à faire un cours magistral pour la leçon avec fiche distribuée, puis exos classés selon les subordonnées et progressifs en termes de difficulté. Mais je me demande comment vous faites pour "construire" la notion avec eux... Chez moi ce serait plutôt "transmission verticale du savoir" sur ce point-là... heu
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retraitée
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Comment faire un cours de grammaire sur les subordonnées en 3°? Empty Re: Comment faire un cours de grammaire sur les subordonnées en 3°?

par retraitée Lun 25 Jan 2010, 11:07
Il va falloir doser, sinon ils ne retiendront pas.

Moi, je revoyais systématiquement les fonctions en 3e (et 4e). A cette occasion, en évoquant la nature (du sujet, du COD, etc) j'adoptais toujours le même plan , que les élèves devaient savoir sur le bout du doigt :

1) Un groupe nominal
2) des pronoms (à chaque fois, toute la gamme, en insistant sur les personnels, relatifs, interrogatifs, et en donnant un ou plusieurs exemples à chaque fois)
3) un infinitif et ses éventuels compléments.
4) une ou des subordonnées.

Pour l'attribut, il fallait ajouter, en premier, l'adjectif qualificatif.

En faisant faire toutes sortes de manipulations et substitutions, tu leur montres en douceur qu'une subordonnée est l'équivalent d'un GN, de même que le pronom ou l'infinitif.
J'attends son retour/j'attends qu'il revienne.

Ensuite, rien n'est plus rapide que de synthétiser.
On reprend la conjonctive par que, et on recherche toutes les fonctions qui sont les siennes, si nécessaire, on complète par l'étude de cas délicats, selon le niveau de la classe. On peut zapper la conjonctive sujet réel ou expansion de nom (appositive).

Ensuite, les conjonctives circonstancielles, puis les interrogatives indirectes et les infinitives.
V.Marchais
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Comment faire un cours de grammaire sur les subordonnées en 3°? Empty Re: Comment faire un cours de grammaire sur les subordonnées en 3°?

par V.Marchais Lun 25 Jan 2010, 12:09
Pour ma part, même en Troisième, j'insiste avant tout, durant tout le premier trimestre, sur nature et fonctions.
Au cours du travail sur les natures, les élèves ont appris par coeur les conjonctions de subordination.
Nous avons revu méthodiquement toutes les grandes fonctions.
Ensuite, comme dit Retraitée, c'est très facile de synthétiser. Analyse fonctionnelle, repérage de la nature "proposition subordonnée conjonctive" ou "relative". Seule la relative fait encore l'objet d'un approfondissement particulier, à cause de la difficulté liée à l'analyse et l'emploi des pronoms relatifs. Pour le reste, il s'agit surtout d'exercices d'analyse logique et de travail sur le relations logiques, avec exercices de transformation (exprimer le même lien logique de façon différente ou expliciter un lien logique implicite...).
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retraitée
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Comment faire un cours de grammaire sur les subordonnées en 3°? Empty Re: Comment faire un cours de grammaire sur les subordonnées en 3°?

par retraitée Lun 25 Jan 2010, 12:27
V.Marchais a écrit:Pour ma part, même en Troisième, j'insiste avant tout, durant tout le premier trimestre, sur nature et fonctions.
Au cours du travail sur les natures, les élèves ont appris par coeur les conjonctions de subordination.
Nous avons revu méthodiquement toutes les grandes fonctions.
Ensuite, comme dit Retraitée, c'est très facile de synthétiser. Analyse fonctionnelle, repérage de la nature "proposition subordonnée conjonctive" ou "relative". Seule la relative fait encore l'objet d'un approfondissement particulier, à cause de la difficulté liée à l'analyse et l'emploi des pronoms relatifs. Pour le reste, il s'agit surtout d'exercices d'analyse logique et de travail sur le relations logiques, avec exercices de transformation (exprimer le même lien logique de façon différente ou expliciter un lien logique implicite...).

Nous sommes sur la même longueur d'onde, Véronique. Avant de revoir les fonctions, je revoyais les natures (ou classes de mots).
J'en profitais pour mentionner les fonctions que pouvaient remplir certaines classes de mots, sans entrer dans le détail.
Ensuite, les fonctions, et là, voir plus haut.

Mais surtout, des manipulations, des substitutions, des exercices d'application.
V.Marchais
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Comment faire un cours de grammaire sur les subordonnées en 3°? Empty Re: Comment faire un cours de grammaire sur les subordonnées en 3°?

par V.Marchais Lun 25 Jan 2010, 12:36
Je crois que ce n'est pas la première fois que nous sommes sur la même longueur d'ondes, Retraitée. Il faut dire que mes audacieuses innovations pédagogiques se ramènent pour la plupart à l'invention de l'eau tiède ou du fil à couper le beurre...
Qu'est-ce qu'y faut pas faire !
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Comment faire un cours de grammaire sur les subordonnées en 3°? Empty Re: Comment faire un cours de grammaire sur les subordonnées en 3°?

par doctor who Lun 25 Jan 2010, 14:17
Bref, on fait de l'enseignement implicite (on voit les fonctions en faisant les natures, sans trop s'attendre) et on explicite ensuite, pendant le vrai cours sur les subordonnées.

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Comment faire un cours de grammaire sur les subordonnées en 3°? Empty Re: Comment faire un cours de grammaire sur les subordonnées en 3°?

par retraitée Lun 25 Jan 2010, 14:20
V.Marchais a écrit:Je crois que ce n'est pas la première fois que nous sommes sur la même longueur d'ondes, Retraitée. Il faut dire que mes audacieuses innovations pédagogiques se ramènent pour la plupart à l'invention de l'eau tiède ou du fil à couper le beurre...
Qu'est-ce qu'y faut pas faire !

C'est sûr, j'ai eu le CAPES théorique en 69, et, en ce temps-là, c'était encore le CPR. Pas d'endoctrinement pédagogol, pas de séquences : de l'orthographe, de la grammaire, du vocabulaire, des explications de textes et des lectures suivies d'œuvres, étudiées pour elles mêmes, et non comme prétexte, des rédactions (j'en faisais entre 15 et 17 dans une année à mes débuts);
Et quand j'ai commencé, j'avais oublié pas mal de choses en grammaire, mais les bases étaient là, données par l'école primaire.
Savez-vous qu'à la sortie du CM2, nous devions connaître toutes les subordonnées? En conjugaison, tous les temps et tous les modes? Pas d'entrée en 6e sans cela!
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Comment faire un cours de grammaire sur les subordonnées en 3°? Empty Re: Comment faire un cours de grammaire sur les subordonnées en 3°?

par retraitée Lun 25 Jan 2010, 14:20
doctor who a écrit:Bref, on fait de l'enseignement implicite (on voit les fonctions en faisant les natures, sans trop s'attendre) et on explicite ensuite, pendant le vrai cours sur les subordonnées.
pas implicite pour deux sous! On pose des jalons solides!
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Comment faire un cours de grammaire sur les subordonnées en 3°? Empty Re: Comment faire un cours de grammaire sur les subordonnées en 3°?

par doctor who Lun 25 Jan 2010, 14:28
Oui. Mais moins détaillé. Ce qui n'est pas implicite. Comment faire un cours de grammaire sur les subordonnées en 3°? 684460

Réveille-toi Doctor!!!

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Comment faire un cours de grammaire sur les subordonnées en 3°? Empty Re: Comment faire un cours de grammaire sur les subordonnées en 3°?

par miss terious Lun 25 Jan 2010, 14:29
V.Marchais a écrit:Pour ma part, même en Troisième, j'insiste avant tout, durant tout le premier trimestre, sur nature et fonctions.
Au cours du travail sur les natures, les élèves ont appris par coeur les conjonctions de subordination.
Nous avons revu méthodiquement toutes les grandes fonctions.
Ensuite, comme dit Retraitée, c'est très facile de synthétiser. Analyse fonctionnelle, repérage de la nature "proposition subordonnée conjonctive" ou "relative". Seule la relative fait encore l'objet d'un approfondissement particulier, à cause de la difficulté liée à l'analyse et l'emploi des pronoms relatifs. Pour le reste, il s'agit surtout d'exercices d'analyse logique et de travail sur le relations logiques, avec exercices de transformation (exprimer le même lien logique de façon différente ou expliciter un lien logique implicite...).

Je me permets une question. Tu dis leur faire apprendre les conj. de sub. Tu aurais donc une liste dans le genre "à dans par pour..." / "mais ou et donc or ni car" ? Si tel est le cas, je veux bien profiter. Comment faire un cours de grammaire sur les subordonnées en 3°? Icon_wink

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Comment faire un cours de grammaire sur les subordonnées en 3°? Empty Re: Comment faire un cours de grammaire sur les subordonnées en 3°?

par miss terious Lun 25 Jan 2010, 14:36
Pour ma part, je suis partie de textes, certes prétextes (pas taper) mais permettant aussi de découvrir des témoignages (j'étais dans mon chap. sur la Première guerre) et donnant lieu à des sujets d'écriture. Trois textes. Trois parce que j'ai scindé l'apprentissage : les sub. complétant le nom, celles complétant le verbe et celles complétant la phrase. A partir de ces textes, on a travaillé sur le repérage des prop. sub., sur la nature du mot subordonnant et sur nature et fonction des sub. Nous avons fait des exercices à partir de textes - et non de phrases isolées, hors de tout contexte - ainsi qu'une fiche synthétique, sous forme de tableau. Je ne procède donc pas comme Véronique ni comme Retraitée ; pourtant, je n'ai pas l'impression que les élèves ne comprennent pas - du moins ceux qui se donnent la peine de bosser le cours et de faire les exos -.

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Comment faire un cours de grammaire sur les subordonnées en 3°? Empty Re: Comment faire un cours de grammaire sur les subordonnées en 3°?

par Amaliah Lun 25 Jan 2010, 20:35
Merci pour vos avis!
En fait j'ai commencé l'année par les natures, puis les fonctions (toutes sauf les CC en fait). J'ai donc déjà eu l'occasion de parler de subordonnée à plusieurs reprises...

Miss terious, Véronique a donné cette petite liste sur un autre post: mais où?? et je ne m'en souviens plus précisément en fait. Si quelqu'un peut nous aider...
V.Marchais
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Comment faire un cours de grammaire sur les subordonnées en 3°? Empty Re: Comment faire un cours de grammaire sur les subordonnées en 3°?

par V.Marchais Lun 25 Jan 2010, 20:43
Liste des conjonctions de subordination : QUE - QUAND - COMME - SI et les locutions en que ; puisque, parce que, si bien que, pour que, afin que...

Se rappeler aussi que la conjonction de subordination est toujours AU DÉBUT d'une proposition (ce qui évitera de confondre si conjonction et si adverbe d'intensité, par exemple).
cristal
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Comment faire un cours de grammaire sur les subordonnées en 3°? Empty Re: Comment faire un cours de grammaire sur les subordonnées en 3°?

par cristal Lun 25 Jan 2010, 20:46
Merci, Véronique? pour ce petit rappel.
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Comment faire un cours de grammaire sur les subordonnées en 3°? Empty Re: Comment faire un cours de grammaire sur les subordonnées en 3°?

par miss terious Lun 25 Jan 2010, 22:29
V.Marchais a écrit:Liste des conjonctions de subordination : QUE - QUAND - COMME - SI et les locutions en que ; puisque, parce que, si bien que, pour que, afin que...

Se rappeler aussi que la conjonction de subordination est toujours AU DÉBUT d'une proposition (ce qui évitera de confondre si conjonction et si adverbe d'intensité, par exemple).
Merci !

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