Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Amaliah
Amaliah
Empereur

Dire ou cacher la vérité aux enfants: des exemples littéraires ? Empty Dire ou cacher la vérité aux enfants: des exemples littéraires ?

par Amaliah Mer 27 Jan 2010 - 21:56
Je me creuse la tête pour trouver des exemples littéraires pour montrer qu'il vaut mieux dire la vérité aux enfants et le seul que je trouve c'est Un Secret où le narrateur s'invente un frère, comme s'il pressentait l'existence de ce frère aîné qu'il n'a pas connu.
Quelqu'un pour m'aider?


Dernière édition par C@ro le Jeu 28 Jan 2010 - 20:11, édité 1 fois
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Dire ou cacher la vérité aux enfants: des exemples littéraires ? Empty Re: Dire ou cacher la vérité aux enfants: des exemples littéraires ?

par liliepingouin Mer 27 Jan 2010 - 21:57
W ou le souvenir d'enfance? construit autour du non-dit de la mort de sa mère
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Dire ou cacher la vérité aux enfants: des exemples littéraires ? Empty Re: Dire ou cacher la vérité aux enfants: des exemples littéraires ?

par doublecasquette Mer 27 Jan 2010 - 22:17
Oliver Twist ?
Le pays où l'on n'arrive jamais ?
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

Dire ou cacher la vérité aux enfants: des exemples littéraires ? Empty Re: Dire ou cacher la vérité aux enfants: des exemples littéraires ?

par Odalisq Jeu 28 Jan 2010 - 9:12
Michel Leiris dans L'Age d'homme décrit les conséquences des mensonges des adultes. C'est la fameuse scène où les parents disent à l'enfant qu'on l'emmène au cirque alors qu'on va lui retirer les végétations sans anesthésie.

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
Isia
Isia
Sage

Dire ou cacher la vérité aux enfants: des exemples littéraires ? Empty Re: Dire ou cacher la vérité aux enfants: des exemples littéraires ?

par Isia Jeu 28 Jan 2010 - 11:05
J'ajoute aussi Sobibor où l'on comprend que l'anorexie de la jeune fille est liée au secret de famille, et en LC Un si terrible secret de Brisou-Pellen
Kiki
Kiki
Habitué du forum

Dire ou cacher la vérité aux enfants: des exemples littéraires ? Empty Re: Dire ou cacher la vérité aux enfants: des exemples littéraires ?

par Kiki Jeu 28 Jan 2010 - 18:55
Deux graines de cacao de Brisou-Pellen : Julien apprend par un méchant élève qu'il a été adopté. En colère, il fait une fugue et s'engage comme mousse.
Violet
Violet
Empereur

Dire ou cacher la vérité aux enfants: des exemples littéraires ? Empty Re: Dire ou cacher la vérité aux enfants: des exemples littéraires ?

par Violet Jeu 28 Jan 2010 - 18:58
il y a un roman de littérature jeunesse qui raconte l'histoire d'un ado à qui on cache que son père est gay et a le sida... j'avais beaucoup aimé mais j'ai oublié le titre et le nom de l'auteur... Dire ou cacher la vérité aux enfants: des exemples littéraires ? 684283
Amaliah
Amaliah
Empereur

Dire ou cacher la vérité aux enfants: des exemples littéraires ? Empty Re: Dire ou cacher la vérité aux enfants: des exemples littéraires ?

par Amaliah Jeu 28 Jan 2010 - 20:11
La Vie est belle: ce n'est pas littéraire, mais c'est un bon exemple aussi, non?
Merci pour vos suggestions!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Dire ou cacher la vérité aux enfants: des exemples littéraires ? Empty Re: Dire ou cacher la vérité aux enfants: des exemples littéraires ?

par doublecasquette Jeu 28 Jan 2010 - 20:22
Le sujet me fait penser à ce vieux dicton, un des favoris de Pierre Magnan:
"Mensonge pour sauver vaut mieux que vérité pour nuire".

Je ne sais toujours si mon pire défaut est de mentir ou ma franchise. Dire ou cacher la vérité aux enfants: des exemples littéraires ? Suspect Dire ou cacher la vérité aux enfants: des exemples littéraires ? Suspect Dire ou cacher la vérité aux enfants: des exemples littéraires ? Suspect
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum