Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
minnie
minnie
Expert

le jardin d'Eden dans notre culture Empty le jardin d'Eden dans notre culture

par minnie Dim 31 Jan 2010 - 17:02
Après l'étude du texte de la Genèse je voulais montrer aux élèves l'impact de cet épisode dans notre culture. J'ai déjà la couverture du premier tome de Twilight et Le générique de Desperate en tête.

D'autres idées? (qui ont le droit d'être d'un niveau plus élevé que mes exemples!)
avatar
Invité24
Vénérable

le jardin d'Eden dans notre culture Empty Re: le jardin d'Eden dans notre culture

par Invité24 Dim 31 Jan 2010 - 17:02
un tableau de chagall?
j'ai plus le titre en tête
MamzelleBoop
MamzelleBoop
Habitué du forum

le jardin d'Eden dans notre culture Empty Re: le jardin d'Eden dans notre culture

par MamzelleBoop Dim 31 Jan 2010 - 17:04
ya pas eu des pub qui s'en sont servi?
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

le jardin d'Eden dans notre culture Empty Re: le jardin d'Eden dans notre culture

par lulucastagnette Dim 31 Jan 2010 - 17:05
le jardin d'Eden dans notre culture Pub10 Tu as la pub pour le parfum de Lolita Lempicka (flacon en forme de pomme, Casta en Eve, slogan "le premier parfum")
henriette
henriette
Médiateur

le jardin d'Eden dans notre culture Empty Re: le jardin d'Eden dans notre culture

par henriette Dim 31 Jan 2010 - 17:06
Il y a une magnifique réécriture du péché originel dans la scène du bal au début du Lys dans la vallée. J'ai le texte dans mon PC si tu veux. Mais c'est peut-être un peu ardu pour des 6e.
avatar
Invité24
Vénérable

le jardin d'Eden dans notre culture Empty Re: le jardin d'Eden dans notre culture

par Invité24 Dim 31 Jan 2010 - 17:07
henriette a écrit:Il y a une magnifique réécriture du péché originel dans la scène du bal au début du Lys dans la vallée. J'ai le texte dans mon PC si tu veux. Mais c'est peut-être un peu ardu pour des 6e.

je ne savais pas tiens! merci du tuyau!
minnie
minnie
Expert

le jardin d'Eden dans notre culture Empty Re: le jardin d'Eden dans notre culture

par minnie Dim 31 Jan 2010 - 17:57
La scène du bal m'intéresse pour ma culture, pour les élèves : bof.
J'avais trouvé la pub pour le parfum Lolita Lempicka mais je trouve l'image trop érotique pour l'étudier en classe.
(au passage je suis tombée sur un questionnaire d'étude pour des 6e et la question observe le viage et l'attitude de ce personnage : que lui arrive-t-il?" me laisse perplexe.

Je vais prendre Eden de Cacharel plutôt.
avatar
retraitée
Doyen

le jardin d'Eden dans notre culture Empty Re: le jardin d'Eden dans notre culture

par retraitée Dim 31 Jan 2010 - 18:15
Zola "la Faute de l'abbé Mouret" (le jardin Le Paradou)
hermione
hermione
Habitué du forum

le jardin d'Eden dans notre culture Empty Re: le jardin d'Eden dans notre culture

par hermione Dim 31 Jan 2010 - 18:17
le tableau de Chagall: le paradis
heu..le générique des desesperate housewives... le jardin d'Eden dans notre culture 200667


Dernière édition par hermione le Dim 31 Jan 2010 - 18:19, édité 1 fois

_________________
Il faut toujours un coup de folie pour bâtir un destin.
Marguerite Yourcenar
Carabas
Carabas
Vénérable

le jardin d'Eden dans notre culture Empty Re: le jardin d'Eden dans notre culture

par Carabas Dim 31 Jan 2010 - 18:19
minnie a écrit:Je vais prendre Eden de Cacharel plutôt.
C'est mon parfum. le jardin d'Eden dans notre culture 107685

Oui, je me doute que tu me remercies pour mon intervention très constructive.
minnie
minnie
Expert

le jardin d'Eden dans notre culture Empty Re: le jardin d'Eden dans notre culture

par minnie Dim 31 Jan 2010 - 19:09
hermione a écrit:le tableau de Chagall: le paradis
heu..le générique des desesperate housewives... le jardin d'Eden dans notre culture 200667

J'aime pas ton LOL, je l'ai mis dans mon corpus et c'est la plus jolie image des trois que j'ai choisies. le jardin d'Eden dans notre culture Icon_biggrin
avatar
Abraxas
Doyen

le jardin d'Eden dans notre culture Empty Re: le jardin d'Eden dans notre culture

par Abraxas Dim 31 Jan 2010 - 19:42
Le premier chapitre de Candide, enfin !
Et en parallèle, le premier acte de Topaze. Comparez, vous allez voir, c'est copié-collé.
hermione
hermione
Habitué du forum

le jardin d'Eden dans notre culture Empty Re: le jardin d'Eden dans notre culture

par hermione Dim 31 Jan 2010 - 19:56
pour Minnie: alors j'enlève mon LOL et je mets le jardin d'Eden dans notre culture 708211

_________________
Il faut toujours un coup de folie pour bâtir un destin.
Marguerite Yourcenar
gini30
gini30
Niveau 1

le jardin d'Eden dans notre culture Empty Re: le jardin d'Eden dans notre culture

par gini30 Lun 1 Fév 2010 - 16:06
Si je peux me permettre, il y a l'image du film "Endiablé", l'actrice a un beau décolté le jardin d'Eden dans notre culture Icon_eek , mais les symboles sont là.
avatar
poutou
Niveau 9

le jardin d'Eden dans notre culture Empty Re: le jardin d'Eden dans notre culture

par poutou Lun 1 Fév 2010 - 17:02
une pub pour ninna ricci, avec la femme qui tend la main vers le flacon en forme de pomme qui provient d'un arbre.
avatar
poutou
Niveau 9

le jardin d'Eden dans notre culture Empty Re: le jardin d'Eden dans notre culture

par poutou Lun 1 Fév 2010 - 17:03
le lien:
http://www.pubzagogo.com/Vision_NinaRicci_Nina_Pomme.html
avatar
poutou
Niveau 9

le jardin d'Eden dans notre culture Empty Re: le jardin d'Eden dans notre culture

par poutou Lun 1 Fév 2010 - 17:05
Cette annonce publicitaire reflète tout à fait le mythe d'Adam et Eve. En effet, on aperçoit sur cette publicité une jeune femme belle et naturelle qui regarde un fruit suspendu à un arbre (allégorisé par le flacon de parfum). Cette femme a l'air pure comme l'était Eve avant d'avoir mangé la pomme. On sent qu'elle est tentée par le fruit défendu et l'annonceur nous le montre grace au regard de cette femme, qui ne peut se détourner du fruit.

De plus, ce parfum ayant la forme et la couleur (rouge) d'une pomme, avec des feuilles argents qui en décorent le haut, nous ramènent directement au fruit défendu dans le mythe d'Adam et Eve. L'annonceur a souhaité montrer à travers cette publicité que son parfum est unique et que toutes les personnes sont tentés de le sentir, le toucher, l'acheter. C'est un fruit, une tentation.

Les pommes sont présentes en arrière-plan pour faire le lien avec le flacon. Celui–ci est accroché à un arbre de couleur grisâtre, ce qui nous fait penser à une couleur froide et donc au mal. Mais cet arbre est aussi un symbole dans Adam et Eve, c'est l'Arbre de Vie.

Tous ces élements font donc de cette publicité le reflet d'une scène du mythe d'Adam et Eve: celle où Eve décroche le fruit défendu de l'Arbre de Vie.
avatar
poutou
Niveau 9

le jardin d'Eden dans notre culture Empty Re: le jardin d'Eden dans notre culture

par poutou Lun 1 Fév 2010 - 17:06
piqué sur le net!
avatar
poutou
Niveau 9

le jardin d'Eden dans notre culture Empty Re: le jardin d'Eden dans notre culture

par poutou Lun 1 Fév 2010 - 17:14
et un super site:
http://presences.ch/content/view/61/72/lang,fr/
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum