Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
syrinxx
syrinxx
Niveau 7

[6eme] faire corriger la syntaxe dans les rédactions. Empty [6eme] faire corriger la syntaxe dans les rédactions.

par syrinxx Jeu 4 Fév 2010 - 22:06
Comment faites-vous pour faire corriger les erreurs de syntaxe dans les rédactions de vos élèves?

Au début je voulais qu'ils se corrigent tout seuls,( [6eme] faire corriger la syntaxe dans les rédactions. Icon_biggrin ) donc j'indiquais dans la marge "syntaxe" ou " phrase mal construite" ou " préposition" pour qu'ils se corrigent de manière autonome (quitte à mettre qq flèches). Mais le souci c'est qu'ils ne connaissent pas la bonne construction et ne peuvent sans sortir seuls. [6eme] faire corriger la syntaxe dans les rédactions. 52353
Maintenant, je leur corrige directement leur faute sur la copie (c'est pour cela qu'ils sautent des lignes!!!) mais le problème c'est qu'ils lisent à peine les commentaires et que ça ne sert strictement à rien (ça me donne du boulot pour rien)....
peut-être faudrait-il que je continue à leur corriger leurs fautes de syntaxe et que je les oblige à recopier leur rédaction avec la bonne correction (+ orthographe et conj conjugué seul), ça je me dis qu'ils apprendraient par l'exemple , mais je ne suis pas convaincue. [6eme] faire corriger la syntaxe dans les rédactions. Icon_scratch

et vous comment faites -vous pour leur faire corriger leurs erreurs de syntaxe ou de cohérence textuelle?
avatar
MS
Fidèle du forum

[6eme] faire corriger la syntaxe dans les rédactions. Empty Re: [6eme] faire corriger la syntaxe dans les rédactions.

par MS Jeu 4 Fév 2010 - 22:14
Bien souvent le fait de lire la phrase à haute voix leur permet de voir ce qui cloche, mais il faut les assister. Tout seuls, ils sont incapables de sentir ce qui ne va pas.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
syrinxx
syrinxx
Niveau 7

[6eme] faire corriger la syntaxe dans les rédactions. Empty Re: [6eme] faire corriger la syntaxe dans les rédactions.

par syrinxx Jeu 4 Fév 2010 - 22:26
ça c'est une bonne idée!!!
mais faire ça en classe entière?
donc faudrait prendre une ou deux copies d'élèves, lire la phrase et faire corriger par l'élève ou le reste de la classe.
Au moins je peux le faire en aide individualisée....
julie3
julie3
Niveau 8

[6eme] faire corriger la syntaxe dans les rédactions. Empty Re: [6eme] faire corriger la syntaxe dans les rédactions.

par julie3 Jeu 4 Fév 2010 - 22:28
J'ai pris l'habitude depuis quelques années de signaler "un" passage à récrire; cela me permet de passer dans les rangs et de voir avec eux. J'explique ou comme MS je leur fais lire la phrase à voix haute. De toute façon, vu l'ampleur de la tâche, je me dis que c'est mieux que rien.
Je reprends aussi pour toute la classe les erreurs récurrentes et on travaille sur quelques exemples que j'ai sélectionnés dans les copies.
Bref, je bouche quelques trous... jusqu'à la prochaine expression écrite.
syrinxx
syrinxx
Niveau 7

[6eme] faire corriger la syntaxe dans les rédactions. Empty Re: [6eme] faire corriger la syntaxe dans les rédactions.

par syrinxx Jeu 4 Fév 2010 - 22:41
J'ai pris l'habitude depuis quelques années de signaler "un" passage à récrire
+ 1
je le fais parfois, ça leur permet de se concentrer sur une tâche.
avatar
retraitée
Doyen

[6eme] faire corriger la syntaxe dans les rédactions. Empty Re: [6eme] faire corriger la syntaxe dans les rédactions.

par retraitée Ven 5 Fév 2010 - 10:47
Très souvent, je corrigeais moi-même, dans la marge, ou à la fin de la copie. Cela va plus vite et leur donne des modèles;
Mais le plus souvent, je ramassais les brouillons, je les corrigeais à la maison , en rectifiant la syntaxe et les impropriétés de vocabulaire) et ils remettaient au propre ensuite;
melaniguiz
melaniguiz
Habitué du forum

[6eme] faire corriger la syntaxe dans les rédactions. Empty Re: [6eme] faire corriger la syntaxe dans les rédactions.

par melaniguiz Ven 5 Fév 2010 - 18:51
Faire réécrire la rédac, je le fais souvent, en laissant certaines fautes à corriger (j'utilise un code couleur pour signaler la faute et le type de faute, tu peux en mettre un pour la syntaxe et souligner la phrase à refaire, par ex j'ai une couleur pour les fautes de ponctuation et je souligne le passage à vérifier dans la marge). Je ramasse et je note comme une dictée avec un barème spécial pour que la ponctuation compte bien.

Sinon reprendre un passage d'une copie et faire corriger par les élèves. Ou faire réécrire chaque élève une partie de leur rédac, signalée en marge.

Travailler sur le brouillon pour qu'ils fassent le travail de réécriture avant de remettre au propre, ce qui évite des corriger des rédacs en s'arrachant les cheveux (on peut ramasser le brouillon pour le corriger, moi j'essaie de regarder les brouillons pendant le travail en classe pour signaler les fautes les plus graves).

Et au pire toujours proposer une correction en marge, pour le "cas où" ils la liraient vraiment...
doctor who
doctor who
Doyen

[6eme] faire corriger la syntaxe dans les rédactions. Empty Re: [6eme] faire corriger la syntaxe dans les rédactions.

par doctor who Ven 5 Fév 2010 - 18:56
Pas de correction pour moi.
Je prend un élément de la rédaction demandée, j'invente quelques phrases que je "troue", et je leur donne à compléter.
Il le refont une ou deux fois, jusqu'à ce que ce soit nickel (ou ce qui tient lieu de "nickel" au collège).

Avantage : ils n'ont pas l"impression de patauger dans leur propre merde, c'est une base commune dont on peut discuter en classe, c'est court, ce qui permet de se concentrer sur la manière plus que sur la matière.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Stered
Stered
Doyen

[6eme] faire corriger la syntaxe dans les rédactions. Empty Re: [6eme] faire corriger la syntaxe dans les rédactions.

par Stered Ven 5 Fév 2010 - 19:28
Pour la correction, je pratique de temps en temps la correction par deux : ils donnent leur copie au voisin et ils voient ensemble ce qui ne va pas.
J'ai l'impression que d'entendre de leur copain "ça ne veut rien dire" les marque plus.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

[6eme] faire corriger la syntaxe dans les rédactions. Empty Re: [6eme] faire corriger la syntaxe dans les rédactions.

par V.Marchais Dim 14 Fév 2010 - 10:49
Deux temps différents de correction pour moi : collective et individuelle.

Collective. A l'oral, je signale les principales causes de ratage. Ensuite, toute la classe retravaille, par le biais d'exercices inspirés par les écrits des élèves, une ou deux structures de phrases dont la maîtrise était importante pour la réussite du travail. (Voir post sur la rédaction en 5e)

Individuelle. J'annote chaque copie de deux manières : pour l'orthographe, même codage que pour les dictées (A = accord, C = conj, HV = homophones verbaux, etc.) ; pour les problèmes de structure ou de voca, comme Retraitée, je donne moi-même la forme correcte : les élèves ne peuvent pas l'inventer.
A partir de ça, chaque élève doit corriger sa copie (en travail individuel, il ne leur reste à proprement parler que l'orthographe), la recopier au propre et me la rendre. La correction est notée.
Je crois que copier les structures correctes, les mots justes, à force, ça laisse des traces.
syrinxx
syrinxx
Niveau 7

[6eme] faire corriger la syntaxe dans les rédactions. Empty Re: [6eme] faire corriger la syntaxe dans les rédactions.

par syrinxx Dim 14 Fév 2010 - 11:43
Merci à tous pour vos réponses, maintenant je vais leur donner la forme et les faire réécrire leur copie entièrement corrigée.
et pour la correction du contenu ( idées peu intéressantes, invraisemblances ou incohérences, voire non respect d'un élément du sujet ) donnez-vous aussi des passages à réécrire?
syrinxx
syrinxx
Niveau 7

[6eme] faire corriger la syntaxe dans les rédactions. Empty Re: [6eme] faire corriger la syntaxe dans les rédactions.

par syrinxx Dim 14 Fév 2010 - 11:45
La correction est notée.

Véronique, de quelle manière la notes-tu: est-ce que tu ajoutes des points? ou as -tu prévu des points-correction dans le barème ou bien mets- tu une nouvelle note qui compte autant que la première dans la moyenne?
avatar
MS
Fidèle du forum

[6eme] faire corriger la syntaxe dans les rédactions. Empty Re: [6eme] faire corriger la syntaxe dans les rédactions.

par MS Dim 14 Fév 2010 - 11:47
Pour ma part je ne remets pas une note mais je rajoute des points ou j'en retire ( cas très rares) sur la copie de départ.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

[6eme] faire corriger la syntaxe dans les rédactions. Empty Re: [6eme] faire corriger la syntaxe dans les rédactions.

par V.Marchais Dim 14 Fév 2010 - 21:40
Une vrai note, comme une note de dictée, puisque, dans la mesure où j'ai corrigé moi-même les fautes de syntaxe ou les impropriétés lexicales, ils n'ont plus guère que cela à corriger eux-même.
Cette deuxième note ne porte que sur la correction de la langue (est-ce qu'ils ont recopié correctement les tours que je leur ai donné et corrigé l'orthographe), je n'évalue plus la rédaction proprement dit (respect su sujet, recherche et organisation des idées...) : ça, ce sera à améliorer la prochaine fois.
adlidi
adlidi
Habitué du forum

[6eme] faire corriger la syntaxe dans les rédactions. Empty Re: [6eme] faire corriger la syntaxe dans les rédactions.

par adlidi Lun 15 Fév 2010 - 11:27
Je relève des passages qui clochent et lors de la correction en classe, on travaille dessus, je fais de même pour l'orthographe...

_________________
"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum