Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zarko
Zarko
Habitué du forum

Doute grammatical (version 2) Empty Doute grammatical (version 2)

par Zarko Dim 7 Fév 2010 - 0:00
Au primaire on n'évoque jamais l'attribut du COD que l'on considère comme épithète, tous les manuels font cette erreur...

Cette distinction est-elle abordée au collège ? Parce que parfois, ça m'ennuie d'enseigner des conneries lol!

Exemple: "Elle a les yeux bleus".



Attribut du complément d'objet direct

L'attribut succède immédiatement le COD. On peut donc le confondre avec l'épithète lorsqu'il s'agit d'un adjectif. Toutefois, si l'on peut antéposer l'adjectif au nom, il s'agit d'une épithète (« il a rendu son ennuyeux discours »). Si l'on peut antéposer l'adjectif au groupe nominal, il s'agit d'un attribut (« il a rendu ennuyeux son discours »). Un autre test consiste à pronominaliser le COD : si l'adjectif reste après le verbe, il s'agit d'un attribut et non d'une épithète (« elle a les yeux bleus », « elle les a bleus » : bleus est ici un attribut du COD).
L'attribut du COD peut aussi se trouver introduit par une préposition (« je le considère comme mon meilleur ami »)..
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Doute grammatical (version 2) Empty Re: Doute grammatical (version 2)

par Celeborn Dim 7 Fév 2010 - 0:11
C'est enseigné en 3e dans les nouveaux programmes (qui sont en train de se mettre en place en ce moment, cette année en 6e, l'année prochaine en 5e, etc.).

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Zarko
Zarko
Habitué du forum

Doute grammatical (version 2) Empty Re: Doute grammatical (version 2)

par Zarko Dim 7 Fév 2010 - 0:28
Ah, bon...mais ça ne me rassure pas Doute grammatical (version 2) 3795679266
Dans ce cas il faudrait probablement ne pas aborder la notion épithète/attribut avant la 3e...
Dans les bouquins de CM:
"Elle a les yeux bleus".
Trouve le COD. Réponse: "les yeux bleus" (GN COD pour les meilleurs...)
Donne la fonction de "bleus". Réponse :épithète de "yeux"...:pas vrai:

Puis on peut changer : "Elle a des yeux bleus"... :abk:
Une lettre changée puis un déterminant changé et finalement une fonction changée...mais une même signification.
heu
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Doute grammatical (version 2) Empty Re: Doute grammatical (version 2)

par doublecasquette Dim 7 Fév 2010 - 9:08
Zarko a écrit:Ah, bon...mais ça ne me rassure pas Doute grammatical (version 2) 3795679266
Dans ce cas il faudrait probablement ne pas aborder la notion épithète/attribut avant la 3e...
Dans les bouquins de CM:
"Elle a les yeux bleus".
Trouve le COD. Réponse: "les yeux bleus" (GN COD pour les meilleurs...)
Donne la fonction de "bleus". Réponse :épithète de "yeux"...:pas vrai:

Puis on peut changer : "Elle a des yeux bleus"... :abk:
Une lettre changée puis un déterminant changé et finalement une fonction changée...mais une même signification.
heu

Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Doute grammatical (version 2) Empty Re: Doute grammatical (version 2)

par Celeborn Dim 7 Fév 2010 - 11:03
Zarko a écrit:Ah, bon...mais ça ne me rassure pas Doute grammatical (version 2) Icon_scratch
Dans ce cas il faudrait probablement ne pas aborder la notion épithète/attribut avant la 3e....

En tous les cas, je pense qu'il vaut mieux dire aux élèves "vous ne connaissez pas encore, c'est compliqué, vous le verrez plus tard" que leur apprendre une chose grammaticalement fausse.

edit : merci, doublecasquette ! Doute grammatical (version 2) Icon_lol

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Yolatengo
Habitué du forum

Doute grammatical (version 2) Empty Re: Doute grammatical (version 2)

par Yolatengo Dim 7 Fév 2010 - 11:27
Celeborn a écrit:C'est enseigné en 3e dans les nouveaux programmes (qui sont en train de se mettre en place en ce moment, cette année en 6e, l'année prochaine en 5e, etc.).

Dans les nouveaux programmes? Et pas dans ceux qui sont en vigueur actuellement ?
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Doute grammatical (version 2) Empty Re: Doute grammatical (version 2)

par Celeborn Dim 7 Fév 2010 - 11:30
Yolatengo a écrit:
Celeborn a écrit:C'est enseigné en 3e dans les nouveaux programmes (qui sont en train de se mettre en place en ce moment, cette année en 6e, l'année prochaine en 5e, etc.).

Dans les nouveaux programmes? Et pas dans ceux qui sont en vigueur actuellement ?

Probablement aussi, mais je ne les ai pas sous la main...

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Yolatengo
Habitué du forum

Doute grammatical (version 2) Empty Re: Doute grammatical (version 2)

par Yolatengo Dim 7 Fév 2010 - 11:31
Je retire ma question, après vérification c'est bien au programme (le contraire m'étonnait quand même un peu!)
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Doute grammatical (version 2) Empty Re: Doute grammatical (version 2)

par lulucastagnette Dim 7 Fév 2010 - 11:34
Mes élèves ont déjà tellement de mal à distinguer attribut et COD, que je n'ai encore jamais fait l'attribut du COD. Je sais, c'est mal... Doute grammatical (version 2) Icon_redface
avatar
Invité23
Fidèle du forum

Doute grammatical (version 2) Empty Re: Doute grammatical (version 2)

par Invité23 Dim 7 Fév 2010 - 11:44
EDIT post vérification : dans l'exemple que tu donnes ("elle a les yeux bleus"), ce n'est pas un attribut du COD Doute grammatical (version 2) Affraid ! C'est bien une épithète ! Je n'enseignerai jamais cette connerie, fût-elle issue des programmes (d'ailleurs, ceux qui les font ont-ils ouvert une grammaire ?).

Ce n'est qu'après certains verbes qu'on a un attribut du COD, du type : trouver, considérer... Tous les verbes qui expriment une opinion.

Ex : Je trouve un beau livre : beau est épithète car "trouver" est ici pris dans son sens propre, "découvrir".

Ex : Je trouve ce livre beau (pas super au niveau syntaxique, mais bon) : attribut du COD car "trouver" veut dire "considérer".


Dernière édition par Lilyrose le Dim 7 Fév 2010 - 11:56, édité 1 fois
avatar
Yolatengo
Habitué du forum

Doute grammatical (version 2) Empty Re: Doute grammatical (version 2)

par Yolatengo Dim 7 Fév 2010 - 11:51
En même temps, si on passe par l'étape de la pronominalisation (Elle les a bleus) , on semble se trouver face à un attribut, non ?
Tournesol
Tournesol
Érudit

Doute grammatical (version 2) Empty Re: Doute grammatical (version 2)

par Tournesol Dim 7 Fév 2010 - 11:51
J'avoue ne pas être convaincue non plus par l'analyse "bleus = attribut du COD"... Je ne comprends pas !

Je lis chez Benveniste :
"On reconnaît aisément cet attribut du complément d'objet à ce que, quand le verbe est tourné au passif, l'attribut est postposé au verbe et séparé du sujet dont il est devenu attribut : On l'a mis nu. Pour la première fois depuis deux mille ans, le corps a été mis nu sur des plages. (Camus)"

Peut-on mettre l'exmple proposé ("elle a les yeux bleus") au passif ?... Embarassed


Dernière édition par Tournesol le Dim 7 Fév 2010 - 11:59, édité 1 fois
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Doute grammatical (version 2) Empty Re: Doute grammatical (version 2)

par Celeborn Dim 7 Fév 2010 - 11:52
Lilyrose a écrit:Dans l'exemple que tu donnes ("elle a les yeux bleus"), ce n'est pas un attribut du COD Doute grammatical (version 2) Affraid !

Ca dépend du contexte, je pense.

"Elle a un joli teint, un mignon petit nez et les yeux bleus" -> épithète (mais on dirait plutôt "des" yeux bleus)

"- De quelle couleur sont ses yeux ?
- Elle a les yeux bleus." -> attribut du COD ("elle les a bleus")

On trouve des attributs du COD derrière des verbes qui n'expriment pas une opinion : "je laisse les filles seules"

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Invité23
Fidèle du forum

Doute grammatical (version 2) Empty Re: Doute grammatical (version 2)

par Invité23 Dim 7 Fév 2010 - 11:55
Après vérification dans ma Bible (la GMF) : c'est bien une construction attributive du verbe avoir. Pour cela, il faut que ce que le COD soit une partie du nom sujet. Comme "les yeux" sont bien une partie d'"elle", "bleus" est attribut du COD.

N'empêche que je trouve cette distinction très (trop ?) fine pour nos mes élèves.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Doute grammatical (version 2) Empty Re: Doute grammatical (version 2)

par Celeborn Dim 7 Fév 2010 - 11:56
Lilyrose a écrit:
N'empêche que je trouve cette distinction très (trop ?) fine pour nos mes élèves.

Surtout en CM2 ! Doute grammatical (version 2) Icon_biggrin

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Invité23
Fidèle du forum

Doute grammatical (version 2) Empty Re: Doute grammatical (version 2)

par Invité23 Dim 7 Fév 2010 - 12:00
Oui. Surtout que j'en suis, avec mes quatrièmes, à leur faire RECONNAÎTRE un adjectif (avec des fortunes diverses, d'ailleurs...).

Ce qui n'empêche pas d'être précis et rigoureux. J'ai pê une vision faussée de ce que l'on peut attendre d'un élève (faut que je sorte de ma ZEP moi Doute grammatical (version 2) Icon_scratch )
Amaliah
Amaliah
Empereur

Doute grammatical (version 2) Empty Re: Doute grammatical (version 2)

par Amaliah Dim 7 Fév 2010 - 14:20
Pour la première fois cette année j'ai appris l'attribut du COD à mes 3°, j'en ai une dizaine de bons très bons, pourtant en zep, mais c'est la première fois!

Elle a les yeux bleus: attribut du COD, ça me laisse perplexe, bien sûr la pronominalisation est indubitable mais je m'en tiens aux attributs du COD "faciles" à retrouver, comme "ça l'a rendu fou" etc. Et je trouve ça amplement suffisant pour des élèves de 3°.
Zarko
Zarko
Habitué du forum

Doute grammatical (version 2) Empty Re: Doute grammatical (version 2)

par Zarko Dim 7 Fév 2010 - 15:15


Ben, si..Dans: "Elle a les yeux bleus", "bleus" est att.du COD.... :lecteur:

Mais, à mon avis, si la phrase est : "Elle a des yeux bleus", "bleus" est épithète...
:malmaisbien:
henriette
henriette
Médiateur

Doute grammatical (version 2) Empty Re: Doute grammatical (version 2)

par henriette Dim 7 Fév 2010 - 17:54
Pour ma part, je l'aborde plus souvent en latin qu'en français, pour expliquer un accusatif. Et l'exemple des yeux bleus me laisse aussi pensive...
Zarko
Zarko
Habitué du forum

Doute grammatical (version 2) Empty Re: Doute grammatical (version 2)

par Zarko Dim 7 Fév 2010 - 22:11
henriette a écrit:Pour ma part, je l'aborde plus souvent en latin qu'en français, pour expliquer un accusatif. Et l'exemple des yeux bleus me laisse aussi pensive...
Ah, ça c'est intéressant... veneration
Alors, comment ça se traduit en latin et quelles conclusions peut-on en tirer ? Doute grammatical (version 2) 3795679266
henriette
henriette
Médiateur

Doute grammatical (version 2) Empty Re: Doute grammatical (version 2)

par henriette Dim 7 Fév 2010 - 23:52
Disons qu'en latin, l'adj épithète se place en général avant le nom auquel il se rapporte. Mais s'il a une fonction attributive, il sera placé plutôt ailleurs.
Exemple avec l'adjectif (chez Sénèque) : at nunc blattaria vocant balnea quae... (mais à présent on appelle nids à cafards
les bains qui...) : épithète, on aurait eu plutôt "blattaria balnea".
Idem dans l'exemple type qu'on apprend dans la Sausy : Pecunia homines
beatos non reddit (l'argent ne rend pas les hommes heureux) et non
"beatos homines".
Et c'est aussi intéressant pour les GN attributs du COD, car quand on fait l'analyse de la construction d'une phrase, on apprend aux élèves que deux noms qui sont au même cas et ont même fonction doivent être reliés par une conjonction de coordination, ou alors l'un est mis entre virgule. Or ils se retrouvent avec deux GN à l'accusatif sans virgule ni conjonction. On regarde alors à quoi c'est dû : verbe à double accusatif ou attribut du COD.
Exemple : Populus Romanus Ciceronem consulem creat (Le peuple romain nomme Cicéron consul). Du reste, à la vois passive, l'attribut du COD devient alors attribut du sujet : Cicero consul creatus est = Ciceron fut nommé consul. La fonction attributive se maintient avec le changement de voix.
Enfin on a aussi une tournure plus claire en latin, lorsqu'il s'agit d'une infinitive dont le sujet et son attribut sont alors à l'accusatif, car le verbe "esse" (être) est maintenu, alors qu'en français il est souvent sous-entendu. On voit alors nettement qu'il s'agit d'une fonction attributive.

Mais je ne sais pas si ça aide vraiment dans le cas dont il est question ici.
avatar
retraitée
Doyen

Doute grammatical (version 2) Empty Re: Doute grammatical (version 2)

par retraitée Lun 8 Fév 2010 - 10:26
Pour moi, attribut du COD.
Les yeux, elle les a bleus, et non "Les yeux bleus, elle les a."
Zarko
Zarko
Habitué du forum

Doute grammatical (version 2) Empty Re: Doute grammatical (version 2)

par Zarko Lun 8 Fév 2010 - 21:47
Merci Henriette...Effectivement, je ne sais pas si le latin aide pour cet exemple. Rolling Eyes
D'accord avec retraitée...Elle les a bleus.
Par contre avec "Elle a des yeux bleus" , "bleus" est épithète...enfin, je n'en suis pas sûr et ça m'agace ! furieux
avatar
MS
Fidèle du forum

Doute grammatical (version 2) Empty Re: Doute grammatical (version 2)

par MS Mar 9 Fév 2010 - 8:25
Je n'ai jamais étudié l'attribut du COD, même en 3°, ils ont déjà tant de mal à reconnaître les fonctions élémentaires. Dans la phrase donnée en ex, s'ils me disent que "bleus" est épithète je suis contente, c'est quand même plus cohérent que COD ou CC de manière par exemple. Les élèves de collège ne sont pas de futurs grammairiens.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
Kiki
Kiki
Habitué du forum

Doute grammatical (version 2) Empty le verbe proposer et la fonction de son complément

par Kiki Mar 9 Fév 2010 - 8:53
Je viens de lire dans un des nouveaux manuels de 6e cela :
Il propose de partir. "de partir" est COI. Le COI est introduit surtout par à ou de . Je crois qu'il y a une erreur.
Dans l'exemple "il propose de partir" , je dis fonction COD car il propose quelque chose/ quoi ? Je crois que le "de" sert à introduire le verbe à l'infinitif. D'ailleurs on peut le remplacer par une proposition subordonnée complétive COD. Il propose que nous partions.

Qu'en pensez-vous ? Mon raisonnement est-il faux ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum