Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Camélity Jane
Banni

A tout hasard, Astérix... Empty A tout hasard, Astérix...

par Camélity Jane Mer 10 Fév 2010 - 13:02
Je suis en train de monter une mini-séquence sur la BD axée sur Astérix.
J'aimerais bien prévoir une séance ludique sur l'humour, qui engloberait les jeux de mots, les noms des personnages, les clins d'oeil, etc.
Quelqu'un a-t-il des idées ou a-t-il déjà travaillé là-dessus?
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

A tout hasard, Astérix... Empty Re: A tout hasard, Astérix...

par Frisouille Mer 10 Fév 2010 - 13:24
Jamais travaillé dessus, mais ton idée est intéressante.
Dernièrement, je me demandais si le rayonnement d'Astérix n'était pas voué à disparaître... car les jeux de mots et les références aux "célébrités" de l'époque sont de moins en mois compréhensibles par les enfants-élèves...

Or, pour éviter de perdre Astérix, à moi de donner les références aux élèves !
Merci Camélity !
Musyne
Musyne
Niveau 10

A tout hasard, Astérix... Empty Re: A tout hasard, Astérix...

par Musyne Mer 10 Fév 2010 - 13:39
Avec les latinistes, ça m'arrive de travailler des planches : celle de l'arrivée d'Astérix et Obélix aux thermes notamment (Astérix Légionnaire, je crois).
Je travaillais cela sur une heure, avec petite étude du style graphique, des textes et donc des formes d'humour, puis petite comparaison avec la réalité historique.
Sinon, peut-être travailler sur l'adaptation avec Les 12 travaux, parce qu'en dessin animé, c'est grandiose Very Happy

_________________
Plus tard, peut-être !
Muse Inn : un bout de chez moi.
John
John
Médiateur

A tout hasard, Astérix... Empty Re: A tout hasard, Astérix...

par John Mer 10 Fév 2010 - 13:41
Il y a des ouvrages transversaux qui ont paru sur la question, souvent sous forme de hors series de revues. Il y a notamment un hors serie d'une revue sur les beaux arts qui revient sur les transpositions de tableaux célèbres dans les BD d'Asterix (le radeau de la méduse, etc.)

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Camélity Jane
Banni

A tout hasard, Astérix... Empty Re: A tout hasard, Astérix...

par Camélity Jane Mer 10 Fév 2010 - 14:37
John a écrit:Il y a des ouvrages transversaux qui ont paru sur la question, souvent sous forme de hors series de revues. Il y a notamment un hors serie d'une revue sur les beaux arts qui revient sur les transpositions de tableaux célèbres dans les BD d'Asterix (le radeau de la méduse, etc.)
Il y en a d'autres, dans Astérix???
Je viens de m'amuser en retrouvant ces noms de personnages : Plaintcontrix , Zérozérosix, Vandécostémix, Avoranfix, Ocatarinetabellatchitchix, Neuillisursen, Tumehéris, Caligula Alavacomgetepus, Faimoiducuscus, Gazpachoandalus, Tiberius Entreméfrancorus, Petisuix, Soupalognon y Crouton...
Mélu
Mélu
Empereur

A tout hasard, Astérix... Empty Re: A tout hasard, Astérix...

par Mélu Mer 10 Fév 2010 - 14:41
Là, c'est une mine en la matière !
http://www.mage.fst.uha.fr/asterix/

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
avatar
Camélity Jane
Banni

A tout hasard, Astérix... Empty Re: A tout hasard, Astérix...

par Camélity Jane Mer 10 Fév 2010 - 15:02
super, merci, Mélu! Je venais de me rappeler La statue de la liberté et les Beatles, voilà qui va me dispenser de me casser la tête!
Dwarf
Dwarf
Vénérable

A tout hasard, Astérix... Empty Re: A tout hasard, Astérix...

par Dwarf Mer 10 Fév 2010 - 15:03
Moi, chaque année, à la rentrée, en 4ème/3ème je bosse sur Asterix chez les Belges en en prenant des extraits significatifs qui montrent l'importance d'une culture générale affirmée pour comprendre la reprise parodique. Envoyez-moi un mp si vous êtes intéressés.
Mélu
Mélu
Empereur

A tout hasard, Astérix... Empty Re: A tout hasard, Astérix...

par Mélu Mer 10 Fév 2010 - 15:53
Pour la petite histoire, j'ai fait mon mémoire de maîtrise sur Astérix, mais plus sur le côté vie quotidienne que sur la parodie. Mais en latin, je case ausssi souvent que possible des références à Astérix, ce qui fait que je passe pour la passionnée de service.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
avatar
Camélity Jane
Banni

A tout hasard, Astérix... Empty Re: A tout hasard, Astérix...

par Camélity Jane Mer 10 Fév 2010 - 16:08
C'est vrai, Mélu? Et quel était le sujet précis? C'était en lettres?
Mélu
Mélu
Empereur

A tout hasard, Astérix... Empty Re: A tout hasard, Astérix...

par Mélu Mer 10 Fév 2010 - 16:10
Lettres classiques : "La vie quotidienne dans la ville de Rome d'après les albums d'Astérix".
J'ai choisi le sujet grâce aux chaussettes de mon prof de latin. J'étais en train de chercher un truc pas trop pénible quand j'ai baissé les yeux et vu sur ses chevilles la trombine d'Obélix. Ca a été radical !

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Angèle
Angèle
Banni

A tout hasard, Astérix... Empty Re: A tout hasard, Astérix...

par Angèle Mer 10 Fév 2010 - 19:56
Franchement, ça m'intéresserait beaucoup de lire ce travail, Mélu. Ca doit être captivant.
Mélu
Mélu
Empereur

A tout hasard, Astérix... Empty Re: A tout hasard, Astérix...

par Mélu Mer 10 Fév 2010 - 20:27
Angèle a écrit:Franchement, ça m'intéresserait beaucoup de lire ce travail, Mélu. Ca doit être captivant.
Moi, j'avais aimé bosser là-dessus, malgré certains aspects très techniques. Mais je ne peux pas te proposer de te l'envoyer, parce que ça date des temps héroïques des disquettes, et que je n'en ai plus de lecteur...

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
Angèle
Angèle
Banni

A tout hasard, Astérix... Empty Re: A tout hasard, Astérix...

par Angèle Mer 10 Fév 2010 - 20:30
C'est gentil quand même... Merci, Mélu!
adlidi
adlidi
Habitué du forum

A tout hasard, Astérix... Empty Re: A tout hasard, Astérix...

par adlidi Lun 15 Fév 2010 - 11:33
Mélu a écrit:Là, c'est une mine en la matière !
[url=http://www.mage.fst.uha.fr/asterix/
http://www.mage.fst.uha.fr/asterix/[/quote[/url]]

GENIAL!!!!!

_________________
"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber."
arria
arria
Niveau 10

A tout hasard, Astérix... Empty Re: A tout hasard, Astérix...

par arria Lun 15 Fév 2010 - 11:44
le site est top: en tant que fan d'Astérix: merci!!! je vais pouvoir gaver mes élèves avec ça!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum