Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kate
Kate
Niveau 6

Croc Blanc au collège : quelles sont vos pistes d'étude ? Empty Croc Blanc au collège : quelles sont vos pistes d'étude ?

par Kate Jeu 11 Fév 2010 - 13:05
bonjour!!!

J'ai envie de construire une séquence sur Croc-Blanc, pour changer de Vendredi ou la vie sauvage...
Quelqu'un a-t-il déjà tenté?

Quelle édition choisir? J'ai la FOLIO JUNIOR (365 pages)... Cela me semble un peu long (mes élèves sont très faibles et ne lisent pas)... Je ne peux pas compter sur une lecture préalable à la maison... On lira une longue partie en classe...

Est-ce que vous me conseilleriez une version abrégée (NATHAN? FOLIO JUNIOR?)?  Rolling Eyes  Rolling Eyes
Je ne suis pas convaincue par l'achat de version abrégée, mais bon...

Si vous avez des pistes d'étude, je suis preneuse! yesyes

Kate
Kiki
Kiki
Habitué du forum

Croc Blanc au collège : quelles sont vos pistes d'étude ? Empty Re: Croc Blanc au collège : quelles sont vos pistes d'étude ?

par Kiki Jeu 11 Fév 2010 - 16:44
J'ai lu un post il y a peu à ce propos. Fais une recherche. Des collègues conseillent lire c'est partir à 0.75€ le texte est intégral (d'apèrs ce que j'ai lu). Il me semble que Véronique Marchais a fait une séquence sur Croc-Blanc dans dictame mais là encore je n'en suis par sûr. A tout hasard, va voir.
arria
arria
Niveau 10

Croc Blanc au collège : quelles sont vos pistes d'étude ? Empty Re: Croc Blanc au collège : quelles sont vos pistes d'étude ?

par arria Jeu 11 Fév 2010 - 20:18
je trouve le livre très long et les éditions abrégées ne sont pas terribles
perso je fais l'Appel de la forêt
Héliandre
Héliandre
Expert

Croc Blanc au collège : quelles sont vos pistes d'étude ? Empty Re: Croc Blanc au collège : quelles sont vos pistes d'étude ?

par Héliandre Mer 30 Nov 2011 - 17:48
Kate, je t'ai envoyé un MP, je ne sais pas si tu l'as vu ?
J'ai un mal fou à me décider pour un roman d'aventure, soit ils ne m'accrochent pas, soient me semblent inaccessibles pour mes élèves.
Finalement, le seul qui me tente, c'est Croc blanc. Je sais qu'il est long, mais vraiment je le préfère à l'appel de la forêt.
D'autres ont-ils tenté ? J'aimerais savoir si cela a marché, et ce que vaut cette édition abrégée pour ceux qui connaissent. J'ai acheté le Flammarion, j'aime la couverture mais après ça fait un peu bloc (pas d'illustrations comme dans Vendredi, pas de paratexte...).
Je pensais faire faire des résumé par les bons lecteurs aux "petits" lecteurs.
sorceress
sorceress
Niveau 9

Croc Blanc au collège : quelles sont vos pistes d'étude ? Empty Re: Croc Blanc au collège : quelles sont vos pistes d'étude ?

par sorceress Mer 30 Nov 2011 - 17:54
Ici nous avons aussi "Le lion" de Kessel en série, mais je ne m'en souviens plus trop , je l'avais lu en Cm1 avec mon instit' (ça remonte à plus de trente ans donc). Désolée de m'introduire dans ton post, mais si qqun peut donner aussi un avis sur ce bouquin.
sorceress
sorceress
Niveau 9

Croc Blanc au collège : quelles sont vos pistes d'étude ? Empty Re: Croc Blanc au collège : quelles sont vos pistes d'étude ?

par sorceress Mer 30 Nov 2011 - 17:57
Je reposte (vive le flood), nous avons aussi un abrégé de "20000 lieues sous les mers" (jamais lu, je n'aime pas Jules Verne), et je crois l'un des deux cités plus haut... dur, dur... le roman d'aventure ce n'est vraiment pas ma tasse de thé.Je préfère largement le programme de quatrième.
Héliandre
Héliandre
Expert

Croc Blanc au collège : quelles sont vos pistes d'étude ? Empty Re: Croc Blanc au collège : quelles sont vos pistes d'étude ?

par Héliandre Mer 30 Nov 2011 - 18:02
J'ai relu le Lion pour faire mon choix, j'en avais un bon souvenir pour l'avoir lu enfant comme toi, mais un souvenir triste aussi. Et là, peut-être à cause de la série jaunie aux caractères minuscules, je trouve le texte un peu pesant, et pas assez "aventure" à mon goût, un peu lent...
Moi aussi je préfère les autres programmes, ou alors l'ancien de 5ème. En soi, l'aventure, ça fait rêver. Mais les œuvres proposées au programme me semble peu enthousiasmantes ou plus adaptées au public d'aujourd'hui, pour certains en tous cas cela va être très dur...
sorceress
sorceress
Niveau 9

Croc Blanc au collège : quelles sont vos pistes d'étude ? Empty Re: Croc Blanc au collège : quelles sont vos pistes d'étude ?

par sorceress Mer 30 Nov 2011 - 18:59
C'est clair qu'entre le Moyen-Age et le roman d'aventure, ce n'est pas la grande joie. J'ai réussi à apprécier un peu plus le MA, par contre, ensuite Rabelais..arf...vraiment j'ai du mal, ce n'est pas du tout, du tout, ce que j'apprécie.
Le roman d'aventure... je pense prendre Vendredi, car on l'a en série, mais sans conviction. Habituellement, je faisais du policier, même si j'ai appris que ce n'était pas officiellement au programme de cinquième auparavant. Cela dit, maintenant, cela n'y est plus du tout.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Croc Blanc au collège : quelles sont vos pistes d'étude ? Empty Re: Croc Blanc au collège : quelles sont vos pistes d'étude ?

par Celeborn Mer 30 Nov 2011 - 19:04
sorceress a écrit:par contre, ensuite Rabelais..arf...vraiment j'ai du mal, ce n'est pas du tout, du tout, ce que j'apprécie.

Pour avoir testé, les élèves, eux, adorent. Je conseille le passage de Frère Jean défendant son abbaye à grands coups de bâton de la croix : succès phénoménal.

Le roman d'aventure... je pense prendre Vendredi, car on l'a en série, mais sans conviction.
L'Appel de la forêt, une fois encore, est vraiment un livre enthousiasmant, à mon sens. Je conseille aussi d'aller voir du côté du Monde perdu de Conan Doyle : c'est bien sympathique. L'Île au trésor, un peu difficile, demeure le classique du genre, et je ne vois pas pourquoi ce ne serait plus adapté au public d'aujourd'hui.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Héliandre
Héliandre
Expert

Croc Blanc au collège : quelles sont vos pistes d'étude ? Empty Re: Croc Blanc au collège : quelles sont vos pistes d'étude ?

par Héliandre Jeu 1 Déc 2011 - 14:28
Je n'avais pas vu ta réponse, Celeborn.

Je n'ai pas encore tenté Rabelais, mais je peux te dire qu'un passage de Renart dont on avait parlé l'an dernier (celui où il séduit Hersent et insulte les louveteaux) n'a pas du tout, mais alors pas du tout eu le même succès avec mes élèves qu'avec les tiens. Je n'ai peut-être pas su mettre en valeur le caractère comique de la situation. Ils n'ont pas du tout trouvé ça drôle. En même temps, j'avais un public un peu "particulier"... (pas réceptif à grand chose).

Bon, heu, alors, mon Croc blanc... ? Pas de retours ? C'est que, vraiment, ça me tente plus que l'appel de la forêt (j'aime la présence du monde indien, et le parcours inverse, du monde sauvage à l'amour pour le maître, et la découverte du monde par le louveteau). Mais si c'est pour faire un bide total parce que les élèves n'arriveront pas à venir à bout d'un chapitre...
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Croc Blanc au collège : quelles sont vos pistes d'étude ? Empty Re: Croc Blanc au collège : quelles sont vos pistes d'étude ?

par V.Marchais Jeu 1 Déc 2011 - 14:41
Héliandre, moi, j'ai testé plusieurs fois Croc-Blanc, en ZEP, toujours avec succès. Effectivement, comme le dit Rikki, j'ai déposé mon chapitre sur Dictame (mais si tu le veux sans passer par Dictame, tu me demandes : en tant que modératrice de cet autre site, je préfère ça aux inscriptions opportunistes suivies de désinscriptions express, qui nous demandent un travail aussi inutile qu'ingrat). Il ne faut pas pousser, le livre n'est pas si épais. Enfin, si ça, c'est un livre épais, on ne peut plus faire lire grand chose. Et puis, avec une classe vraiment faible, il est possible de démarrer la lecture au chapitre 6 (euh... je crois, de mémoire : celui qui raconte la naissance du louveteau).
Le Lion, je déconseille : la syntaxe et le vocabulaire sont très difficiles pour le public actuel et ce roman initiatique ne relève pas vraiment de l'aventure. Ça manque d'action, pour nos collégiens, et le regard de l'adulte sur le monde de l'enfance ne passe pas facilement.
Héliandre
Héliandre
Expert

Croc Blanc au collège : quelles sont vos pistes d'étude ? Empty Re: Croc Blanc au collège : quelles sont vos pistes d'étude ?

par Héliandre Jeu 1 Déc 2011 - 14:56
Merci, Véronique. Effectivement, il me semblait avoir trouver un questionnaire de toi sur Croc-Blanc, mais je confonds peut-être, car je ne me rappelle pas m'être inscrite sur Dictame... En tous cas ta réponse me décide (je n'attendais que ça Wink ). Quant à l'épaisseur du livre, quand je vois la réaction de certains élèves devant certains ouvrages, je pense qu'elle va faire peur à quelques uns. L'appel de la forêt est bien plus fin, c'est sûr. Mais la lecture passe bien, et les rebondissements et différentes étapes tiennent en haleine sans difficulté, je pense. Je ne commencerai pas au chapitre 6, car le début est à mon sens un des points forts pour accrocher le lecteur. En revanche je ferai sans doute des résumés en cours de lecture.

Sinon, que pensez-vous des éditions ? J'ai Flammarion. Les autres ont-elles des petits plus sympathiques. (Il y a aussi la traduction : j'ai été un peu déçue de ne retrouver le "Wild" de mon enfance, remplacé par le "Boréale"... bien moins angoissant).

PS : oui je veux bien ton chapitre, avec plaisir, Véronique. Je t'envoie mon adresse mail par MP.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Croc Blanc au collège : quelles sont vos pistes d'étude ? Empty Re: Croc Blanc au collège : quelles sont vos pistes d'étude ?

par V.Marchais Jeu 1 Déc 2011 - 15:05
J'aime bien la traduction du Livre de Poche (même si je préférais celle de Gruyer et Positif, mais elle n'est plus disponible).
Héliandre
Héliandre
Expert

Croc Blanc au collège : quelles sont vos pistes d'étude ? Empty Re: Croc Blanc au collège : quelles sont vos pistes d'étude ?

par Héliandre Sam 3 Déc 2011 - 14:40
Bon, je suis allée re-consulter les éditions dispo dans la "grande" librairie de la "grande" ville la plus proche hier, donc Flammarion, Folio et Livre de poche seulement... Manifestement, il n'y a pas d'édition parascolaire (avec des annotations, questions, docs...). L'appel de la forêt remporte aussi tous les suffrages des éditeurs scolaires, on dirait.
Je vais rester sur mon choix de Flammarion, à moins que je recueille de nouvelles infos sur le texte abrégé (Nathan ?).
Le livre de poche est moins cher, c'est un avantage, mais décidément je n'aime pas la couverture (eh oui, c'est un critère important pour moi, je ne sais pas si c'est très rationnel en tant que prof, mais je ne peux en faire abstraction, le livre-objet doit faire envie, je trouve).
Flammarion est au milieu, pour le prix.
Sinon, du point de vue de la traduction (ayant autour de moi des interprètes, j'y suis sensible depuis peu), c'est drôle, on trouve le "Wild" chez Folio, le "Boréage" chez Flammarion, le Grand Nord dans le Livre de poche.
Voili voilou. Smile
avatar
Nat32
Niveau 3

Croc Blanc au collège : quelles sont vos pistes d'étude ? Empty Re: Croc Blanc au collège : quelles sont vos pistes d'étude ?

par Nat32 Sam 3 Aoû 2013 - 22:29
Bonjour, je remonte ce vieux post car j'hésite en OI à faire l'appel de la forêt ou Corc-Blanc. Véronique, pourrais-tu m'envoyer ta séquence pour que je me fasse une petite idée? Merci !
avatar
InvitéeHr
Érudit

Croc Blanc au collège : quelles sont vos pistes d'étude ? Empty Re: Croc Blanc au collège : quelles sont vos pistes d'étude ?

par InvitéeHr Dim 4 Aoû 2013 - 14:31
J'ai fait Croc-Blanc l'an dernier éd. Le Livre de poche, la traduction est excellente, mais les élèves n'ont pas pu le terminer. Il vaut mieux choisir un roman plus court à mon avis.
avatar
Nat32
Niveau 3

Croc Blanc au collège : quelles sont vos pistes d'étude ? Empty Re: Croc Blanc au collège : quelles sont vos pistes d'étude ?

par Nat32 Dim 4 Aoû 2013 - 19:50
Merci ,je pense rester sur l'appel de la forêt en Oi et donner un choix de LC dont Croc Blanc!
Circé
Circé
Expert

Croc Blanc au collège : quelles sont vos pistes d'étude ? Empty Re: Croc Blanc au collège : quelles sont vos pistes d'étude ?

par Circé Lun 5 Aoû 2013 - 8:05
J'ai fait les deux puisque j'ai deux classes de cinquième.

Pour Croc Blanc, j'ai travaillé avec l'édition La Borée, niveau de lecture un peu difficile mais excellente classe, ils ont tous terminé leur bouquin et seul un élève n'a pas aimé. De mémoire j'ai travaillé l'incipit, un passage avec la louve en meute, deux passages de Croc Blanc chez les Indiens et l'excipit...plus une ou deux études d'ensemble et beaucoup de vocabulaire. Le roman étant dense, j'ai du faire des choix. J'avais déjà fait auparavant un GT sur le roman d'aventures donc il était relativement aisé de réactiver quelques notions.
J'ai vu qu'un éditeur venait fraîchement de sortir une traduction "plus adaptée à un jeune public" mais j'ai un petit trou de mémoire.

J'ai fait L'Appel de la forêt avec l'autre classe, niveau très faible - éditions Etonnants Classiques.
Déjà, ils n'ont rien compris, surtout la fin.
Pareil, niveau de lecture difficile pour une classe faible malgré les notes de l'éditeur.
Un éditeur vient de lancer une nouvelle traduction, toujours dans l'idée qu'elle soit plus "lisible", mais le titre de l'oeuvre a changé.

Cela m'énerve, on ne peut plus rien faire lire...
avatar
Nat32
Niveau 3

Croc Blanc au collège : quelles sont vos pistes d'étude ? Empty Re: Croc Blanc au collège : quelles sont vos pistes d'étude ?

par Nat32 Lun 5 Aoû 2013 - 10:41
Merci Circé pour ton intervention. du coup tu me conseilles quoi?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum