Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
jaro975
Niveau 3

HSA et complément de service... Empty HSA et complément de service...

par jaro975 Sam 13 Fév 2010 - 15:24
Bonjour
j'aimerais avoir l'avis de quelques participants à ce forum.
je suis professeur de technologie dans un collège proche de Paris ; je précise que je suis titulaire du poste, qui n'est pas à temps complet faute d'effectifs suffisants... donc chaque année je fais un complément de service dans un autre bahut pour boucler mon service de 18h.
il y a un besoin de 31,5h en techno l'an prochain.
voici la répartition que la Principale a décidé : 19h pour ma collègue (dont 1h HSA) et 12,5h pour moi (avec CSD = 5,5h)
personnellement je compte différemment : 18h pour la collègue et 13,5h pour moi (avec CSD = 4,5h) !!!

j'ai pris contact avec mon syndicat qui m'assure que cette situation future est contraire à nos droits statutaires, sans plus de précisions pour l'instant.

trouvez-vous acceptable que ma collègue se voit attribuer 1 HSA alors que je suis aussi titulaire et en sous-service ?

Chris.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

HSA et complément de service... Empty Re: HSA et complément de service...

par Gryphe Sam 13 Fév 2010 - 15:29
Bienvenue sur le forum. HSA et complément de service... Icon_flower

Si tu es d'accord pour prendre des HSA, signale-le à ta principale :
cela peut permettre de soulager d'autres matières où il n'y a peut-être pas de volontaires.

HSA et complément de service... Icon_wink
avatar
jaro975
Niveau 3

HSA et complément de service... Empty Re: HSA et complément de service...

par jaro975 Sam 13 Fév 2010 - 15:34
Salut
tu n'as pas bien compris.
je ne peux pas prétendre à des HSA dans la répartition actuelle... puisque je suis titulaire et en sous-service !!!

au contraire, une HSA est attribuée à ma collègue, ce qui m'ampute d'une heure, donc m'obligera à faire une heure de plus ailleurs.
Gaïa
Gaïa
Niveau 7

HSA et complément de service... Empty Re: HSA et complément de service...

par Gaïa Sam 13 Fév 2010 - 16:04
Il n'y a aucune raison pour que ta collègue se voit attribuer une HSA dans ces conditions me semble-t-il. Est-ce qu'en techno il est possible d'avoir cours seulement 1 heure avec une classe? Si elle peut faire 18h sans que cela ne chamboule les horaires élèves, vois avec elle, et allez en parler au cde.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

HSA et complément de service... Empty Re: HSA et complément de service...

par Gryphe Sam 13 Fév 2010 - 16:05
jaro975 a écrit:Salut
tu n'as pas bien compris.
je ne peux pas prétendre à des HSA dans la répartition actuelle... puisque je suis titulaire et en sous-service !!!

au contraire, une HSA est attribuée à ma collègue, ce qui m'ampute d'une heure, donc m'obligera à faire une heure de plus ailleurs.

Effectivement, j'avais mal compris la question, puisque je ne comprenais pas pourquoi tu n'aurais pas droit à des HSA si tu en souhaites, même s'il y a un complément de service dans un autre établissement. Si tu souhaites faire 12,5h + 7,5h, à mon avis, tout le monde sera d'accord.

En revanche, je comprends mieux le problème ; ce que tu souhaites, c'est avoir le complément de service dans un autre établissement le plus faible possible. C'est bien ça ?

Ta principale a besoin de placer environ 10 % d'HSA (au total). Donc elle regarde à qui elle peut les attribuer.

Dans la répartition proposée :
"19h pour ma collègue (dont 1h HSA) et 12,5h pour moi (avec CSD = 5,5h)",
elle attribue 1 HSA.

Dans la répartition que tu proposes :
"18h pour la collègue et 13,5h pour moi (avec CSD = 4,5h)",
il n'y a pas de HSA.

Je pense que c'est pour cela qu'elle a proposé la première solution.

Mais peut-être ai-je mal compris ?

Une piste, compte-tenu des éléments que tu indiques : tu peux essayer de voir si, dans une autre matière, quelqu'un est prêt à accepter une HSA en plus. Cela te permettra de pouvoir proposer ta solution avec "18h pour la collègue et 13,5h pour toi".
Pas d'autre idée right now...

Jaro, l'honnêteté intellectuelle me pousse à préciser que je ne suis pas prof.
D'autres avis te seront encore sans doute donnés.

HSA et complément de service... Icon_wink
arria
arria
Niveau 10

HSA et complément de service... Empty Re: HSA et complément de service...

par arria Sam 13 Fév 2010 - 16:25
effectivement les CDE ont des DHG qui séparent les heures postes et les HSA et sont tenus de distribuer un certain nombre d'heures en HSA même si cela implique que des profs ont des CDS, ce qui est aberrant! Gryphe a raison, il faut voir avec les autres disciplines, mais îl faut aller vite, les répartitions doivent être prêtes avant le début du mouvement inter (donc avant le 8 mars)
avatar
jaro975
Niveau 3

HSA et complément de service... Empty Re: HSA et complément de service...

par jaro975 Sam 13 Fév 2010 - 16:28
C'est cela, je veux avoir le CSD le plus faible possible, et faire le plus d'heures possibles dans l'établissement où je suis titulaire.
Je ne suis pas intéressé par les HSA.
J''ai déjà vu avec d'autres collègues pour qu'ils récupèrent la HSA ; mais tous se voient déjà attribuer plus d'une heure sup et ne sont pas prêts à en assurer une autre. Quant à ma collègue de techno, je ne suis pas certain qu'elle se bouge avec moi pour qu'on lui enlève son HSA...

Je serais plus radical : en ce moment j'ai plutôt envie de demander clairement à la Principale pourquoi elle fait ce choix de répartition ; si elle trouve normal de donner une HSA à la collègue (qui, je le fais remarquer, ne peut pas la refuser !) alors que moi je suis en sous-service ; de me notifier sa décision par écrit afin que je transmette le problème aux autorités rectorales, à mon inspection, au syndicat.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

HSA et complément de service... Empty Re: HSA et complément de service...

par Kilmeny Sam 13 Fév 2010 - 16:36
Les heures postes sont limitées. Si tu transformes la HSA en heure poste, il faudra qu'une autre matière ait une heure poste en moins. (c'est le principe des vases communicants)

Chez nous il y a des CDS avec des hsa, pour éviter les mesures de cartes scolaires. (cds de 6 heures et 10 HSA, par exemple). MAis ainsi, on évite les MCS

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
jaro975
Niveau 3

HSA et complément de service... Empty Re: HSA et complément de service...

par jaro975 Sam 13 Fév 2010 - 16:44
Oui, mais je m'en tape que les heures postes soient "limitées" !
On a un statut à 18h !
Il y a 31,5h de besoins dans ma matière : 18h pour la collègue, 13,5h pour moi et basta !!! Le principe doit être celui-là, point barre ! La principale, elle les met où elle veut ses HSA, je m'en contrefous tant que cela ne me pénalise pas ! Je sais bien qu'elle a 10% d'HSA à caser mais chacun son problème : le mien est de faire respecter mes droits ! Je ne comprends pas que nous, enseignants, soyons amenés à aller à la pêche pour refiler aux collègues les HSA indésirables, ce n'est pas notre boulot !
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

HSA et complément de service... Empty Re: HSA et complément de service...

par Ruthven Sam 13 Fév 2010 - 16:47
jaro975 a écrit:Oui, mais je m'en tape que les heures postes soient "limitées" !
On a un statut à 18h !
Il y a 31,5h de besoins dans ma matière : 18h pour la collègue, 13,5h pour moi et basta !!! Le principe doit être celui-là, point barre ! La principale, elle les met où elle veut ses HSA, je m'en contrefous tant que cela ne me pénalise pas ! Je sais bien qu'elle a 10% d'HSA à caser mais chacun son problème : le mien est de faire respecter mes droits ! Je ne comprends pas que nous, enseignants, soyons amenés à aller à la pêche pour refiler aux collègues les HSA indésirables, ce n'est pas notre boulot !

Malheureusement notre statut comprend aussi la possibilité du complément de service, s'il est dans la même ville que ton établissement, tu risques fort de faire chou blanc en attaquant le problème par la voie légale ; il vaut mieux aller négocier avec ta CdE.
avatar
jaro975
Niveau 3

HSA et complément de service... Empty Re: HSA et complément de service...

par jaro975 Sam 13 Fév 2010 - 16:54
Je ne connais que trop bien l'histoire des compléments de service :
cela fait 10 ans que je suis sur 2 bahuts !!! 8 ans de TZR et deux ans que je suis titulaire d'un poste en sous-service.

dans mon cas je sais bien que le CSD est inévitable, c'est structurel, il n'y a pas assez d'élèves.

je pose la question du principe : les besoins dans les matières sont assurés par des heures postes. les HSA viennent se rajouter une fois que les besoins sont assurés, non ? dans mon cas (je sais que je ne suis pas le seul !), une HSA vient enlever une heure poste qui me revient ! je vais me renseigner sur les dispositions statutaires.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

HSA et complément de service... Empty Re: HSA et complément de service...

par Ruthven Sam 13 Fév 2010 - 17:07
jaro975 a écrit:

je pose la question du principe : les besoins dans les matières sont assurés par des heures postes. les HSA viennent se rajouter une fois que les besoins sont assurés, non ? dans mon cas (je sais que je ne suis pas le seul !), une HSA vient enlever une heure poste qui me revient ! je vais me renseigner sur les dispositions statutaires.

Dans mon académie, il me semble avoir vu qu'il y a des collègues en CDS (en plus sur une autre commune) alors qu'un vacataire vient faire des heures dans l'établissement.

Je ne vois pas par quel biais légal tu peux attaquer la question (si ce n'est par la question du bon sens, mais ce n'est pas la chose du monde la mieux partagée lorsqu'il s'agit de la répartition des heures). Si jamais tu trouves un texte, cela serait intéressant que tu le communiques sur le forum.
avatar
jaro975
Niveau 3

HSA et complément de service... Empty Re: HSA et complément de service...

par jaro975 Sam 13 Fév 2010 - 17:14
Un interlocuteur syndical m'a dit que cette situation est "en contradiction avec nos droits statutaires".
J'attends d'autres informations.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

HSA et complément de service... Empty Re: HSA et complément de service...

par Kilmeny Sam 13 Fév 2010 - 17:44
jaro975 a écrit:Oui, mais je m'en tape que les heures postes soient "limitées" !
On a un statut à 18h !
Il y a 31,5h de besoins dans ma matière : 18h pour la collègue, 13,5h pour moi et basta !!! Le principe doit être celui-là, point barre ! La principale, elle les met où elle veut ses HSA, je m'en contrefous tant que cela ne me pénalise pas ! Je sais bien qu'elle a 10% d'HSA à caser mais chacun son problème : le mien est de faire respecter mes droits !

Cette heure permet peut-être à un autre collègue de ne pas partir en mesure de carte scolaire. Le rectorat donne au CDE un certain nombre d'heures-poste. Leur nombre n'est pas extensible et le CDE doit faire avec en limitant les dégâts pour chacun, en sauvant des postes par le biais des cds. C'est triste et injuste mais c'est partout pareil.
Dans ce cas, il faut demander aux élus du CA de refuser la DHG, mais c'est déshabiller Paul pour habiller Pierre... malheureusement.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
jaro975
Niveau 3

HSA et complément de service... Empty Re: HSA et complément de service...

par jaro975 Sam 13 Fév 2010 - 18:04
Il n' y a pas de "peut-être". J'ai épluché la DHG, aucun collègue n'est menacé par une mesure de carte scolaire.

Ce qui est inadmissible, c'est que 10% des heures postes de la DHG soient transformées en HSA. Les enseignants de plus de deux ans d'ancienneté se rappellent
peut-être du bon vieux temps où cette règle assassine n'existait pas ! Les CDE ont des HSA à ne plus savoir qu'en faire : qu'ils se bougent un peu les fesses pour leurs personnels ! La mienne est plutôt préoccupée par sa mutation à l'étranger, et pour cela il vaut mieux satisfaire les contrats d'objectifs imposés par l'académie ! Le CDE qui fait son possible pour "sauver des postes", faut me le présenter !
Daphné
Daphné
Demi-dieu

HSA et complément de service... Empty Re: HSA et complément de service...

par Daphné Sam 13 Fév 2010 - 18:15
jaro975 a écrit:Je ne connais que trop bien l'histoire des compléments de service :
cela fait 10 ans que je suis sur 2 bahuts !!! 8 ans de TZR et deux ans que je suis titulaire d'un poste en sous-service.

dans mon cas je sais bien que le CSD est inévitable, c'est structurel, il n'y a pas assez d'élèves.

je pose la question du principe : les besoins dans les matières sont assurés par des heures postes. les HSA viennent se rajouter une fois que les besoins sont assurés, non ? dans mon cas (je sais que je ne suis pas le seul !), une HSA vient enlever une heure poste qui me revient ! je vais me renseigner sur les dispositions statutaires.

L'administration compte 18 H + 1 HSA qu'elle peut imposer à un collègue et après seulement elle commence à décompter les deuxième service.
Dans des disciplines où il y a 5 ou 6 collègues, elle comptera 18 h + 1 HS pour chaque collègue quitte à envoyer en CS un collègue pour 5 à 6 H.


Dernière édition par Daphné le Sam 13 Fév 2010 - 18:17, édité 1 fois
Daphné
Daphné
Demi-dieu

HSA et complément de service... Empty Re: HSA et complément de service...

par Daphné Sam 13 Fév 2010 - 18:16
jaro975 a écrit:Il n' y a pas de "peut-être". J'ai épluché la DHG, aucun collègue n'est menacé par une mesure de carte scolaire.

Ce qui est inadmissible, c'est que 10% des heures postes de la DHG soient transformées en HSA. Les enseignants de plus de deux ans d'ancienneté se rappellent
peut-être du bon vieux temps où cette règle assassine n'existait pas ! Les CDE ont des HSA à ne plus savoir qu'en faire : qu'ils se bougent un peu les fesses pour leurs personnels ! La mienne est plutôt préoccupée par sa mutation à l'étranger, et pour cela il vaut mieux satisfaire les contrats d'objectifs imposés par l'académie ! Le CDE qui fait son possible pour "sauver des postes", faut me le présenter !

Ton CDE fait ce que le rectorat lui dit de faire.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

HSA et complément de service... Empty Re: HSA et complément de service...

par Kilmeny Sam 13 Fév 2010 - 18:24
jaro975 a écrit: Le CDE qui fait son possible pour "sauver des postes", faut me le présenter !

J'en connais au moins deux

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Gryphe
Gryphe
Médiateur

HSA et complément de service... Empty Re: HSA et complément de service...

par Gryphe Sam 13 Fév 2010 - 18:28
Le contrat d'objectifs est obligatoire, mais à élaborer dans l'établissement. Il n'est pas imposé par l'académie. Son existence est imposée, mais pas ce qu'on met dedans.

Qu'appelles-tu "se bouger les fesses pour leurs personnels" ? Il y a un cahier des charges à respecter pour la répartition de la DHG (x heures postes et 0,1 x HSA), ce n'est pas possible d'y déroger. La marge de manoeuvre se situe à l'intérieur de l'établissement : voir matière par matière qui est d'accord pour accepter des HSA. En général, il y a des gens d'accord, même si ce n'est pas toujours de gaieté de cœur.

Par rapport à ta question initiale, la réponse est à chercher en analysant le TRMD globalement, et pas uniquement dans une seule matière. C'est vrai que ce n'est pas évident... HSA et complément de service... Icon_scratch

HSA et complément de service... Icon_wink

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
avatar
Invité
Invité

HSA et complément de service... Empty Re: HSA et complément de service...

par Invité Sam 13 Fév 2010 - 18:33
c'est nouveau, cette "obligation" d'HSA?
lors de ma dernière année à Créteil, on nous supprimait des postes et en meme temps on nous refilait des tonnes d'HSA (genre 60)
Bien sûr, on a fait sit-in au rectorat...
henriette
henriette
Médiateur

HSA et complément de service... Empty Re: HSA et complément de service...

par henriette Sam 13 Fév 2010 - 19:16
En fait, qui peut m'expliquer quel est l'intérêt de transformer des heures postes en HSA ? Ces dernières coûtent moins cher à l'EN ? Dans le collège où je suis en "poste" (comme toi, Jaro, un soit-disant poste, car il n'y a en fait que 8 heures pour moi, même pas la moitié de mon service !), la totalité des heures poste ne permet pas d'assurer un prof devant chaque classe aux horaires planchers, et il faudra même que les collègues acceptent bien plus d'un HSA. Du reste, la CDE a reconnu que si tous refusaient d'aller au-delà de l'HSA obligatoire, la rentrée ne pourrait être assurée. Mais on est une quantitié incroyable à être en CS, et presque tous hors-commune en plus !
Il y a un truc qui m'échappe, là. Quel est l'intérêt ? Ou est-ce pour jouer avec les chiffres et prouver qu'on a bien dégraissé le mammouth de x milliers de postes ?
missaudrey
missaudrey
Niveau 8

HSA et complément de service... Empty Re: HSA et complément de service...

par missaudrey Sam 13 Fév 2010 - 20:04
Et oui tout le pb est là ! un seul mot d'ordre, refusons en bloc les HSA !

Le jour où ma hiérarchie ( à tout niveau) me témoignera un minimum de reconnaissance et où l'hsa sera rétribuée à 2000 euros /net peut-être accepterai d'en faire !
Daphné
Daphné
Demi-dieu

HSA et complément de service... Empty Re: HSA et complément de service...

par Daphné Sam 13 Fév 2010 - 22:50
henriette a écrit:En fait, qui peut m'expliquer quel est l'intérêt de transformer des heures postes en HSA ? Ces dernières coûtent moins cher à l'EN ? Dans le collège où je suis en "poste" (comme toi, Jaro, un soit-disant poste, car il n'y a en fait que 8 heures pour moi, même pas la moitié de mon service !), la totalité des heures poste ne permet pas d'assurer un prof devant chaque classe aux horaires planchers, et il faudra même que les collègues acceptent bien plus d'un HSA. Du reste, la CDE a reconnu que si tous refusaient d'aller au-delà de l'HSA obligatoire, la rentrée ne pourrait être assurée. Mais on est une quantitié incroyable à être en CS, et presque tous hors-commune en plus !
Il y a un truc qui m'échappe, là. Quel est l'intérêt ? Ou est-ce pour jouer avec les chiffres et prouver qu'on a bien dégraissé le mammouth de x milliers de postes ?

Oui elles coûtent moins cher à l'état, pas de charges sociales /retraite dessus, elles correspondent au tarif horaire du 6ème échelon environ donc tu n'as qu'à voir. A partir du 7ème échelon on travaille au rabais en faisant des HS.
arria
arria
Niveau 10

HSA et complément de service... Empty Re: HSA et complément de service...

par arria Dim 14 Fév 2010 - 12:00
Kilmeny a écrit:
jaro975 a écrit: Le CDE qui fait son possible pour "sauver des postes", faut me le présenter !

J'en connais au moins deux

il y a aussi le mien
avatar
vofou
Niveau 2

HSA et complément de service... Empty Re: HSA et complément de service...

par vofou Mer 17 Fév 2010 - 19:14
Oui, enfin, le cde ne peut pas faire de miracle. Il fait avec la dgh que le rectorat lui attribue, point barre... Dans le cas présent, il manque des heures postes, donc c'est complément de service et on ne peut, hélas, pas y faire grand chose. Quand je vois ce qu'a donné la pétition qui a été lancée l'an dernier dans mon collège !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum