Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lorely
Lorely
Niveau 7

Inspection : besoin de conseils Empty Inspection : besoin de conseils

par Lorely Sam 13 Fév 2010 - 17:51
Alors que j'ai passé une période affreuse remplie de soucis, de difficultés et de stress dans mon métier au quotidien, voici que je termine ma semaine par une terrible nouvelle. Je suis inspectée et avec la pire de mes classes jeudi prochain.
Abattue par la nouvelle, j'ai dormi tout l'après-midi hier, ai commencé une cure anti-stress car je suis à bout de nerfs, en raison des soucis vécus au boulot, comme je l'ai dit plus haut.
Avec cette classe, des 3èmes, ca se passe mal, et ce depuis le premier jour. Ils sont odieux. On ne peut pas se voir. C'est clair.
Je suis inspectée jeudi matin, de 8h à 9h (est-ce une bonne nouvelle ça?!?), donc juste avant les vacances. J'avais donc prévu l'évaluation finale sur la séquence en cours, que je vais devoir reporter...
Mes questions sont donc les suivantes:
- dois-je annoncer à mes élèves cette inspection? Je ne comptais pas le faire pour tout vous dire, car souvent les mauvais élèves ne prennent pas la peine de se lever le jeudi pour mon cours. Mais, je n'ai relevé aucun classeur de cette classe et vais devoir le faire dans l'urgence. Donc si je note les classeurs, ils vont comprendre que je vais me faire inspecter jeudi car les autres profs de français le sont aussi et ils l'ont annoncé à leurs élèves. Alors? Annonce ou pas? Relevé des classeurs ou non?
- Est-ce que je fais un autre texte de lecture de la séquence, normalement terminée ou est-ce préférable de commencer la séquence suivante?
J'ai besoin de vous...
avatar
Invité31
Sage

Inspection : besoin de conseils Empty Re: Inspection : besoin de conseils

par Invité31 Sam 13 Fév 2010 - 18:34
A ta place je commencerais la nouvelle séquence. Je ne parlerais pas de l'inspection, mais je relèverais les classeurs. S'ils posent la question, je laisserais entendre que c'est "la classe" qui est inspectée, qu'on va évaluer le niveau de celle-ci, histoire de leur mettre la pression sans leur laisser la possibilité de t'embêter.
Et lundi, j'arriverais avec un plan de classe, enfin quelque chose qui "casse" cette mauvaise ambiance et qui permette aussi que l'inspecteur soit assis à côté d'élèves qui ont des classeurs corrects.
avatar
Invité
Invité

Inspection : besoin de conseils Empty Re: Inspection : besoin de conseils

par Invité Sam 13 Fév 2010 - 18:36
moi aussi je pencherais pour ne pas prévenir (sauf si les jours de contrôle, personne n'a de classeur!)
Commencer un truc nouveau est une bonne idée, je trouve.
clemiecamie
clemiecamie
Habitué du forum

Inspection : besoin de conseils Empty Re: Inspection : besoin de conseils

par clemiecamie Sam 13 Fév 2010 - 18:37
À ta place, mais ça ne concerne que moi, je commencerais une nouvelle séquence. Les élèves sont toujours plus motivés (en tout cas plus spontanés) à l'idée de découvrir autre chose. Et puis comme ça tu peux les mettre en activité et jouer sur leurs attentes.
En tout cas, et c'est une priorité, ménage-toi, repose-toi! Courage pour tout!
Pour ta première question, je ne pense pas que ça change grand chose, s'ils te font la remarque pendant que tu vérifies les classeurs, tu leur annonces: "je vérifie vos classeurs d'abord pour vous, pour être sûre que vous ayez les moyens d'apprendre correctement. Et, par ailleurs, mais ce n'est pas directement lié, oui, l'inspecteur viendra"
Courage!
julie3
julie3
Niveau 8

Inspection : besoin de conseils Empty Re: Inspection : besoin de conseils

par julie3 Sam 13 Fév 2010 - 22:05
Je commencerais une nouvelle séquence : l'occasion peut-être de motiver les élèves en proposant une séance très active (beaucoup de recherches, de questions simples histoire de les mettre dans le coup, les séduire malgré eux ...)
Pour le classeur que te dire ? sinon que mon inspecteur n'a pas moufté, l'an dernier, quand il a regardé les classeurs de deux élèves : je ne les relève jamais, ne les corrige jamais; tout au plus je les regarde à l'occasion et je fais quelques remontées de bretelles. Il a même fait un commentaire positif sur les exercices proposés. Etait-ce pour respecter son quota de points positifs ? Je ne sais pas ... pourtant ces classeurs devaient pécher sur bien des points et j'ai blêmi quand j'ai vu lesquels il prenait.
Personnellement je ne les relèverais pas, histoire de m'éviter une pression supplémentaire ( celle de les corriger alors que tu as mieux à faire et celle de constater qu'ils les tiennent comme des cochons).
Bon courage et surtout demande-toi ce que tu attends de cette inspection : qu'elle se passe bien ou qu'elle se passe et basta! Est-elle cruciale? Que tes nuits soient belles et reposantes. Inspection : besoin de conseils Icon_sunny
Thalie
Thalie
Grand sage

Inspection : besoin de conseils Empty Re: Inspection : besoin de conseils

par Thalie Sam 13 Fév 2010 - 22:38
Tout comme Julie 3 (décidément, on est souvent du même avis, ton avatar me tord de rire au passage)
Pas la peine de te stresser avec les classeurs pour tes trois derniers jours. Que vas-tu en faire ? Te stresser encore plus ?
A chaque fois que l'inspectrice est venue, elle a pris des classeurs au "hasard" en se levant, pas forcément ceux des élèves à côté de qui elle était assise.
Je ne changerai pas le plan de classe non plus sauf si tu es coutumière tu fais comme moi. Ils tournent souvent quand cela me chante et ils sont donc habitués.
Mon seul conseil qui vaut ce qu'il vaut : ne change rien, ne les préviens pas. Ils seront cueillis par la surprise.
As-tu un bon contact avec ton chef ? Si oui, tu peux lui demander de venir cela peut calmer certains élèves.
Comme tous, je trouve que commencer une nouvelle séquence est une bonne idée, une séance d'intro peut être très intéressante. Tu peux tenter de les captiver si c'est encore possible et tu peux leur fournier un apport culturel qui souvent les motive (raconter une anecdote...) Je ne sais pas quelle est ta séquence prévue.
En tous les cas, décontracte-toi, une inspection ce n'est pas une partie de plaisir mais cela ne peut pas te faire du mal. Enfin, il ne faut pas que tu penses que cela va te faire du mal. Pour baisser une note, c'est plutôt compliqué, paraît-il.
Bon courage en tout cas.
avatar
Camélity Jane
Banni

Inspection : besoin de conseils Empty Re: Inspection : besoin de conseils

par Camélity Jane Dim 14 Fév 2010 - 7:44
Personnellement, je préviendrais les élèves, mais seulement la veille : il faut qu'ils aient leur matériel. S'ils sont surpris par la présence de l'inspecteur, ils risquent de ne pas participer du tout, et ça, en inspection, c'est toujours lourd à gérer.

Si la classe est vraiment épouvantable, je n'hésiterais pas à mentir et à dire que vu les résultats du 1er trimestre, un inspecteur a tenu à venir inspecter les efforts fournis par les élèves. Au besoin, je demanderais au prof principal d'en rajouter une louche histoire de les ébranler un peu.

Et, bien sûr, je commencerais une nouvelle séquence. Les inspecteurs aiment bien, généralement, les lancements de séquence. Essaie de faire (ludique et) original.

Pour ce qui est des classeurs, l'an passé j'en ai ramassé deux l'avant-veille de l'inspection (j'ai toujours deux classeurs-témoins dans chaque classe) ; je les ai vérifiés ; j'ai fait de même avec le cahier de textes (pour éviter que les élèves ne l'oublient ou ne le perdent -leur spécialité) et quand l'inspecteur est venu, je les lui ai donnés moi-même avec le reste :
- le cahier de texte ;
- le projet pédagogique annuel ;
- Toutes les évaluations données par séquence (je ne les mets pas dans le cahier de textes) depuis le début de l'année ;
- La séquence en cours (déroulé et cours) ;
et j'avais sous la main, pour le cas où ça l'aurait intéressé, les mêmes documents concernant mes autres niveaux.
Je termine en te souhaitant bon courage!
Dis-toi bien qu'une inspection, si désagréable soit-elle, est toujours une bonne chose dans une carrière. C'est pour que j'en ai souvent demandé.
avatar
natasha
Niveau 3

Inspection : besoin de conseils Empty Re: Inspection : besoin de conseils

par natasha Dim 14 Fév 2010 - 11:35
A chaque inspection, l'inspecteur a pris els classeurs qu'il voulait. Parfois des classeurs que j'aurais préféré ne pas voir là mais il n'a jamais rien dit. Concentre-toi sur ta séance et laisse le reste de côté. Surtout repose-toi pour être en forme. courage Smile
Kate
Kate
Niveau 6

Inspection : besoin de conseils Empty Re: Inspection : besoin de conseils

par Kate Dim 14 Fév 2010 - 11:51
L'inspecteur avait choisi un mauvais cahier... Il m'a ensuite quelque peu reproché de ne pas suffisamment faire écrire mes élèves... alors que c'est le gamin qui refusait d'écrire... S'il avait regardé dans le "bon" cahier, il aurait vu que les élèves écrivaient presque à toutes les séances...

Bon courage!

je ne sais pas s'il faut prévenir les élèves, surtout s'ils sont difficiles... Il faut peut-être juste les avertir au moment venu! "Tiens, M. X, inspecteur... vient voir comment on travaille!"
latiteso
latiteso
Niveau 5

Inspection : besoin de conseils Empty Re: Inspection : besoin de conseils

par latiteso Dim 14 Fév 2010 - 12:08
Ah mais c'est incroyable : quand j'ai été inspectée, il m'a laissée choisir les classeurs que je voulais lui donner. Comme quoi, les "procédures"varient d'un inspecteur à un autre...

_________________
et une nouvelle tzr... une !
avatar
Camélity Jane
Banni

Inspection : besoin de conseils Empty Re: Inspection : besoin de conseils

par Camélity Jane Dim 14 Fév 2010 - 13:30
latiteso a écrit:Ah mais c'est incroyable : quand j'ai été inspectée, il m'a laissée choisir les classeurs que je voulais lui donner. Comme quoi, les "procédures"varient d'un inspecteur à un autre...

Dans mon bahut, jamais l'inspecteur n'a choisi lui-même le classeur. Nous le présentons en même temps que le cahier de texte.
jeanne
jeanne
Érudit

Inspection : besoin de conseils Empty Re: Inspection : besoin de conseils

par jeanne Dim 14 Fév 2010 - 14:16
Comme les autres, je te conseillerais de ne pas relever les classeurs avant, ça va te donner une charge de travail supplémentaire dont tu peux te passer avant l'inspection. Mon inspectrice a demandé des cahiers en fin d'heure, puisque pendant le cours, les élèves en avaient besoin. Du coup les élèves qui ont donné leur cahier étaient des filles sérieuses et soignées, celles qui prennent leur temps pour sortir de classe !
Je pense quand même qu'il faudrait prévenir les élèves, la veille, pour éviter les remarques désagréables ou gênantes qu'ils pourraient faire tout haut en voyant l'inspecteur, et qui pourraient te mettre dans l'embarras.
julie3
julie3
Niveau 8

Inspection : besoin de conseils Empty Re: Inspection : besoin de conseils

par julie3 Dim 14 Fév 2010 - 14:35
Le mien ( façon de parler hein ) l'an dernier, a demandé deux classeurs au hasard, celui d'une fille et celui d'un garçon. Comme il leur a poliment demandé qui voulait le prêter, j'ai vu une marée de doigts se lever parmi lesquels celui du petit rigolo de service fâché avec l'orthographe et plutôt brouillon. Il s'est agité comme un beau diable Inspection : besoin de conseils Icon_bounce et a fini par attraper le pompon. Il a pris ensuite celui d'une jolie blondinette assez soignée mais qui décrochait à intervalles réguliers depuis le début de l'année.
A ce moment je me suis dit in petto : "allez, ma fille, alea jacta est" et j'ai adressé une prière silencieuse à Dieu " j'ai cassé les oeufs, à toi de faire l'omelette! ".
Après j'ai laissé couler, comme à mon habitude, le rose aux joues, quand même!
Lorely, je ne sais pas quel est l'enjeu de cette inspection pour toi. Mais ne te mets pas la pression avec ces classeurs: va à l'essentiel et présente quelques documents qui attestent de ton sérieux à toi ( ta progession annuelle, ta progression de la séquence en cours, le cahier de textes ). Après basta!
Pour le mensonge ( pieux, n'est-ce pas, Calemity? Inspection : besoin de conseils Icon_wink ) je ne m'y risquerais pas : les élèves ne sont pas des lapins de trois jours, donc prudence.
Parle lui de tes difficultés avec cette classe : peut-être se contentera-t-il alors de faire une visite conseil.. Inspection : besoin de conseils Icon_sunny Inspection : besoin de conseils 87238
Lorely
Lorely
Niveau 7

Inspection : besoin de conseils Empty Re: Inspection : besoin de conseils

par Lorely Dim 14 Fév 2010 - 16:14
C'est ma première inspection. Voilà pourquoi je stresse. Alors finalement j'ai bien réfléchi. Et je ne vais pas commencer une nouvelle séquence car il faudrait que je prépare tout le projet et je n'ai franchement pas le temps (surtout pas l'envie). Donc, comme je suis dans l'autobiographie et qu'à la rentrée je commence la poésie de la résistance, je vais faire trois textes sur l'autobio en lien avec la seconde guerre mondiale, histoire de préciser les sous genres (journal, mémoire, témoignage) et de faire un lien direct avec la séquence suivante. Qu'en pensez-vous?
Quant à leur annoncer ou pas, je vais le leur dire, mardi, pour qu'ils s'y préparent. Et puis ça justifiera le contrôle reporté à la rentrée...
Merci merci!! Inspection : besoin de conseils 3416
julie3
julie3
Niveau 8

Inspection : besoin de conseils Empty Re: Inspection : besoin de conseils

par julie3 Dim 14 Fév 2010 - 17:55
Je réponds vite à ta question ( des invités qui arrivent) . Si tu es à la veille des vacances ( j'avais oublié ce détail ) c'est encore mieux de clore une séquence. En plus si tu fais un lien avec la suivante c'est idéal. Fais comme tu le sens, c'est là que tu seras le plus à l'aise.
Bon courage et n'oublie pas que tes élèves peuvent aussi te surprendre. Quant à l'inspecteur, il est habitué aux réalités du terrain et des profs qui s'en sortent les doigts dans le nez, il n'en voit pas des légions. Ca se saurait!! Inspection : besoin de conseils 87238 Inspection : besoin de conseils Icon_sunny
cathemis
cathemis
Niveau 10

Inspection : besoin de conseils Empty Re: Inspection : besoin de conseils

par cathemis Dim 14 Fév 2010 - 18:50
Et pourquoi pas une étude d'image ?
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Inspection : besoin de conseils Empty Re: Inspection : besoin de conseils

par cannelle21 Dim 14 Fév 2010 - 18:55
Sur l'autobiographie et ses enjeux, ce qui pourrait aussi être pas mal (même si ton idée est aussi très intéressante) c'est l'étude du triple autoportrait de Norman Rockwell: tu pourrais ainsi conclure sur une étude de l'image. J'ai une analyse si ça te dit.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum