Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Caro
Caro
Niveau 10

Evaluation diagnostique 6ème et 4ème Empty Evaluation diagnostique 6ème et 4ème

par Caro Lun 15 Fév 2010 - 4:54
Je suis en pleine rentrée des classes et je cherche une idée d'évaluation diagnostique pour mes 6ème et 4ème. La directrice veut que nous en faisions une afin de "tester" nos élèves. Je n'ai jamais fait cela et ne sais pas trop quoi proposer. Je pense à un texte avec des questions de compréhension et de de grammaire. Qu'en pensez-vous ?
henriette
henriette
Médiateur

Evaluation diagnostique 6ème et 4ème Empty Re: Evaluation diagnostique 6ème et 4ème

par henriette Lun 15 Fév 2010 - 11:19
Oui, plus peut-être un petit travail de rédaction, mais court - il ne faut pas non plus que ça prenne des heures faire faire aux élèves, et à corriger.
Si tu me donnes ton mail en MP, je peux t'envoyer le sujet d'examen d'entrée en classe de 4e que nous donnions quand j'étais en poste à l'étranger pour évaluer le niveau d'élèves arrivant de systèmes scolaires différents.
avatar
Camélity Jane
Banni

Evaluation diagnostique 6ème et 4ème Empty Re: Evaluation diagnostique 6ème et 4ème

par Camélity Jane Lun 15 Fév 2010 - 13:30
Et à quoi va servir cette évaluation? Parce qu'elle doit servir, n'est-ce pas?
Vas-tu en fonction des résultats bouleverser ton projet pédagogiue et la progression que tu as mis tant de temps à mettre en place?
Oui? Tu es prête à ça?
Auras-tu les moyens matériels et horaires de permettre un suivi réellement personnalisé pour chaque élève?
Soyons clairs, et je parle d'expérience, je trouve que ces tests sont bien souvent du pipeau uniquement destiné à montrer aux parents que "vous voyez? On travaille bien, ici!"
Et de plus, depuis quand un CDE demande-t-il aux enseignants d'effectuer telle ou telle évaluation?
henriette
henriette
Médiateur

Evaluation diagnostique 6ème et 4ème Empty Re: Evaluation diagnostique 6ème et 4ème

par henriette Lun 15 Fév 2010 - 13:38
Je ne veux pas me faire l'avocat du diable, et je ne sais pas quelle est la situation de Caro, mais en tout cas, dans les lycées français à l'étranger, cette pratique est courante, car des élèves arrivent de systèmes scolaires très très variés, souvent étrangers, au gré des mutations des parents et de l'offre dans les villes où ils ont vécu, et il est difficile de se rendre compte a priori s'ils ont les armes pour suivre dans la classe du système français à laquelle correspond leur âge, car leur maîtrise du français est parfois très inégale. Cette évaluation, ce test, permet de cerner où ils en sont et de les mettre dans la classe la mieux adaptée, c'est tout.
Caro
Caro
Niveau 10

Evaluation diagnostique 6ème et 4ème Empty Re: Evaluation diagnostique 6ème et 4ème

par Caro Mar 16 Fév 2010 - 10:34
Là, en l'occurrence, cette évaluation ne va servir à rien car les classes sont déjà faites !!! Je t'envoie un MP Henriette.
avatar
Rébecca
Je viens de m'inscrire !

Evaluation diagnostique 6ème et 4ème Empty Evaluationn diagnostique entrée en 4ème Lycée français à l'étranger

par Rébecca Lun 6 Sep 2010 - 20:57
Bonsoir Henriette,

Je serais intéressée par le document que tu proposes car je suis actuellement professeur dans un lycée français à l'étranger et on me demande un diagnostique pour une nouvelle élève.
Pourrais-tu m'aider?

Merci d'avance,

Rébecca.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum