Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
adlidi
adlidi
Habitué du forum

Contrôle de lecture cursive sous la frome d'un QCM... Pour ou Contre? Empty Contrôle de lecture cursive sous la frome d'un QCM... Pour ou Contre?

par adlidi Lun 15 Fév - 13:38
Tout est dans le titre!!!

Contrôle de lecture cursive sous la frome d'un QCM... Pour ou Contre? 52353

_________________
"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber."
sand
sand
Guide spirituel

Contrôle de lecture cursive sous la frome d'un QCM... Pour ou Contre? Empty Re: Contrôle de lecture cursive sous la frome d'un QCM... Pour ou Contre?

par sand Lun 15 Fév - 13:41
Contre. Je veux que mes élèves rédigent des réponses correctes.
doctor who
doctor who
Doyen

Contrôle de lecture cursive sous la frome d'un QCM... Pour ou Contre? Empty Re: Contrôle de lecture cursive sous la frome d'un QCM... Pour ou Contre?

par doctor who Lun 15 Fév - 13:42
Pourquoi pas si tu en fais beaucoup.

Je fais le contraire : une seule question, à rédiger ("Racontez ceci ou cela, décrivez bidule ou truc...")

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
adlidi
adlidi
Habitué du forum

Contrôle de lecture cursive sous la frome d'un QCM... Pour ou Contre? Empty Re: Contrôle de lecture cursive sous la frome d'un QCM... Pour ou Contre?

par adlidi Lun 15 Fév - 13:46
D'habitude je leur donne toujours des contrôles avec des réponses à rédiger... Mais là... Ai envie de changer...


Il y a une trentaine de questions... Le contrôle porte sur Yvain... Contrôle de lecture cursive sous la frome d'un QCM... Pour ou Contre? 535674

_________________
"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber."
avatar
Camélity Jane
Banni

Contrôle de lecture cursive sous la frome d'un QCM... Pour ou Contre? Empty Re: Contrôle de lecture cursive sous la frome d'un QCM... Pour ou Contre?

par Camélity Jane Lun 15 Fév - 13:48
L'évaluation d'une lecture cursive n'étant pas obligatoire (dixit mon inspectrice l'an passé), je ne vois pas où est le problème.
Je donne régulièrement de longs QCM avec généralement une question ouverte qui demande une argumentation et qui doit être rédigée.
Mais généralemnt, j'intègre un extrait d la lecture cursive dans ma séquence et ça pourrait me suffire à savoir qui a lu ou pas le roman.
Par ailleurs, je donne assez d'exercices de rédaction et de DNS d'expression pour me permettre des QCM en lecture cursive.
littlemary
littlemary
Doyen

Contrôle de lecture cursive sous la frome d'un QCM... Pour ou Contre? Empty Re: Contrôle de lecture cursive sous la frome d'un QCM... Pour ou Contre?

par littlemary Lun 15 Fév - 14:01
POUR : c'est vite corrigé !!! Contrôle de lecture cursive sous la frome d'un QCM... Pour ou Contre? Icon_twisted
John
John
Médiateur

Contrôle de lecture cursive sous la frome d'un QCM... Pour ou Contre? Empty Re: Contrôle de lecture cursive sous la frome d'un QCM... Pour ou Contre?

par John Lun 15 Fév - 14:19
Pour, du moment que tu ne fais pas des QCM pour chaque lecture cursive.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
doctor who
doctor who
Doyen

Contrôle de lecture cursive sous la frome d'un QCM... Pour ou Contre? Empty Re: Contrôle de lecture cursive sous la frome d'un QCM... Pour ou Contre?

par doctor who Lun 15 Fév - 14:22
littlemary a écrit:POUR : c'est vite corrigé !!! Contrôle de lecture cursive sous la frome d'un QCM... Pour ou Contre? Icon_twisted

Avec ma méthode, c'est encore plus vite corrigé, et surtout plus vite conçu. Et on voit tout aussi bien qui a lu ou pas. Et ça fait une rédac de plus.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
minnie
minnie
Expert

Contrôle de lecture cursive sous la frome d'un QCM... Pour ou Contre? Empty Re: Contrôle de lecture cursive sous la frome d'un QCM... Pour ou Contre?

par minnie Lun 15 Fév - 14:30
Moi c'est contre. Mais je suis une affreuse sado-maso.
Et quand les élèves râlent, je suis encore plus motivée.

Si seulement ils savaient rédiger! Si seulement je pouvais me permettre de QCM sans mauvaise conscience.

Pour info, en maths, les QCM sont imposés par l'inspection. Contrôle de lecture cursive sous la frome d'un QCM... Pour ou Contre? Icon_twisted
J'ai vraiment l'impression de me faire avoir.
Angua
Angua
Grand sage

Contrôle de lecture cursive sous la frome d'un QCM... Pour ou Contre? Empty Re: Contrôle de lecture cursive sous la frome d'un QCM... Pour ou Contre?

par Angua Lun 15 Fév - 15:28
Je dirais.... ça dépend?
De manière générale, contre (corriger une phrase rédigée, c'est rapide), mais ça dépend de ton objectif. Pour évaluer une lecture, je suis sceptique (la fameuse histoire du singe savant qui peut réussir), mais utilisée pour soi, pour vérifier ce qui a été compris d'un texte avant d'y revenir plus en détail en classe... pourquoi pas?

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
lilith888
lilith888
Grand sage

Contrôle de lecture cursive sous la frome d'un QCM... Pour ou Contre? Empty Re: Contrôle de lecture cursive sous la frome d'un QCM... Pour ou Contre?

par lilith888 Lun 15 Fév - 18:54
Camélity Jane a écrit:L'évaluation d'une lecture cursive n'étant pas obligatoire (dixit mon inspectrice l'an passé), je ne vois pas où est le problème.
Je donne régulièrement de longs QCM avec généralement une question ouverte qui demande une argumentation et qui doit être rédigée.
Mais généralemnt, j'intègre un extrait d la lecture cursive dans ma séquence et ça pourrait me suffire à savoir qui a lu ou pas le roman.
Par ailleurs, je donne assez d'exercices de rédaction et de DNS d'expression pour me permettre des QCM en lecture cursive.

je fais exactement la même chose!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum