Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Combien avez-vous fait de LA pour l'instant ?

3 - 12%
0 - 0%
2 - 8%
0 - 0%
1 - 4%
1 - 4%
3 - 12%
5 - 19%
5 - 19%
2 - 8%
2 - 8%
0 - 0%
1 - 4%
0 - 0%
0 - 0%
0 - 0%
1 - 4%
0 - 0%
 
Total des votes: 26
 
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

Aux profs de 1ère ES  ou S : combien de LA pour l'instant ? Empty Aux profs de 1ère ES ou S : combien de LA pour l'instant ?

par papillonbleu Lun 15 Fév 2010 - 19:02
Nouvelles angoisses...
Artémis
Artémis
Habitué du forum

Aux profs de 1ère ES  ou S : combien de LA pour l'instant ? Empty Re: Aux profs de 1ère ES ou S : combien de LA pour l'instant ?

par Artémis Lun 15 Fév 2010 - 19:08
14 pour moi. Mais j'angoisse aussi car j'ai encore beaucoup à faire... non pas tant en LA, mais toutes les notions sur le roman... Ca va être chaud !
DH
DH
Monarque

Aux profs de 1ère ES  ou S : combien de LA pour l'instant ? Empty Re: Aux profs de 1ère ES ou S : combien de LA pour l'instant ?

par DH Lun 15 Fév 2010 - 19:12
12 LA. Mais je flippe. J'ai eu qqs absences et pour le moment pas de rempalçant pour mon congé mat. Alors, je panique...
saramea
saramea
Niveau 10

Aux profs de 1ère ES  ou S : combien de LA pour l'instant ? Empty Re: Aux profs de 1ère ES ou S : combien de LA pour l'instant ?

par saramea Lun 15 Fév 2010 - 19:15
11 pour moi! affraid Embarassed titanic
Suis dans la m............. cafe

Que de temps passé sur les méthodes qui devraient être acquises en seconde!
Gros stress!
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

Aux profs de 1ère ES  ou S : combien de LA pour l'instant ? Empty Re: Aux profs de 1ère ES ou S : combien de LA pour l'instant ?

par papillonbleu Lun 15 Fév 2010 - 19:19
Moi je n'en ai que 10, c'est la cata absolue... j'aurai le temps d'en faire encore une d'ici aux vacances...
DH
DH
Monarque

Aux profs de 1ère ES  ou S : combien de LA pour l'instant ? Empty Re: Aux profs de 1ère ES ou S : combien de LA pour l'instant ?

par DH Lun 15 Fév 2010 - 19:21
Quand on manque de temps, les LA comparées sont super!!! Là, j'en ai faite une sur l'école des femmes de Gide et un extrait de la princesse de clèves. Hop, deux en une!
Mauvette
Mauvette
Érudit

Aux profs de 1ère ES  ou S : combien de LA pour l'instant ? Empty Re: Aux profs de 1ère ES ou S : combien de LA pour l'instant ?

par Mauvette Lun 15 Fév 2010 - 19:28
16 LA, 3 séquences bouclées, encore deux objets d'étude...
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

Aux profs de 1ère ES  ou S : combien de LA pour l'instant ? Empty Re: Aux profs de 1ère ES ou S : combien de LA pour l'instant ?

par papillonbleu Lun 15 Fév 2010 - 19:46
Je crois que je veux faire trop détaillé, c'est pour ça que je perds du temps...
avatar
Invité
Invité

Aux profs de 1ère ES  ou S : combien de LA pour l'instant ? Empty Re: Aux profs de 1ère ES ou S : combien de LA pour l'instant ?

par Invité Lun 15 Fév 2010 - 20:03
Tu les revois combien d'heures cette semaine ?
Raizel
Raizel
Niveau 10

Aux profs de 1ère ES  ou S : combien de LA pour l'instant ? Empty Re: Aux profs de 1ère ES ou S : combien de LA pour l'instant ?

par Raizel Lun 15 Fév 2010 - 20:36
myfarenier a écrit:Moi je n'en ai que 10, c'est la cata absolue... j'aurai le temps d'en faire encore une d'ici aux vacances...

Je ne vois pas pourquoi s'angoisser (bon, je dis ça mais je suis du même genre et en plus en congé en ce moment, mais en partant fin janvier j'en étais au même stade). On a chacun des manières différentes d'aborder les textes, on propose plus ou moins de synthèses, de lectures cursives, on les approfondit plus ou moins et c'est ça que je trouve intéressant. Je trouve cette course aux textes très désagréable en première; parfois j'ai l'impression d'un "travail à la chaîne" qui me gâche un peu le plaisir... Aux profs de 1ère ES  ou S : combien de LA pour l'instant ? Kopfschuettel
Raizel
Raizel
Niveau 10

Aux profs de 1ère ES  ou S : combien de LA pour l'instant ? Empty Re: Aux profs de 1ère ES ou S : combien de LA pour l'instant ?

par Raizel Lun 15 Fév 2010 - 20:46
Souvent d'ailleurs, comme le dit très bien Saramea Aux profs de 1ère ES  ou S : combien de LA pour l'instant ? 619293 , on doit revenir sur de la méthode de seconde, ce qui représente une GROSSE perte de temps
ysabel
ysabel
Enchanteur

Aux profs de 1ère ES  ou S : combien de LA pour l'instant ? Empty Re: Aux profs de 1ère ES ou S : combien de LA pour l'instant ?

par ysabel Lun 15 Fév 2010 - 21:00
11 et je suis tout à fait dans les temps. Je prends du temps pour bcp d'autres choses.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

Aux profs de 1ère ES  ou S : combien de LA pour l'instant ? Empty Re: Aux profs de 1ère ES ou S : combien de LA pour l'instant ?

par papillonbleu Lun 15 Fév 2010 - 21:21
Tu les revois combien d'heures cette semaine ?
Je les revois deux heures samedi matin ; enfin, les 1ère S. Pour les 1ère ES, c'est juste une heure.
Tous les cours de la semaine sautent à cause du bac blanc...
Oui, ça ne m'aide pas...
avatar
Invité
Invité

Aux profs de 1ère ES  ou S : combien de LA pour l'instant ? Empty Re: Aux profs de 1ère ES ou S : combien de LA pour l'instant ?

par Invité Lun 15 Fév 2010 - 22:04
Parfois, lorsque tu as fait une super séance, tu peux tout taper et donner une photocopie, ça peut faire gagner du temps.
Il est vrai que la méthodologie prend beaucoup de temps, tout comme les cours d'histoire littéraire.
Mais combien d'objets d'étude as-tu fait ? Cela aussi est important pour se donner une bonne idée.
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

Aux profs de 1ère ES  ou S : combien de LA pour l'instant ? Empty Re: Aux profs de 1ère ES ou S : combien de LA pour l'instant ?

par papillonbleu Lun 15 Fév 2010 - 22:24
J'ai fait ça :

SÉQUENCE 1 : LES LUMIÈRES CONTRE L’ESCLAVAGE (GT)

Objets d’étude :
– Convaincre, persuader et délibérer : l’essai, la fable, le conte philosophique
– Un mouvement littéraire et culturel français et européen du XVIe au XVIIIe siècle

Perspectives :
Dominante : L’étude de l’argumentation et des effets sur le destinataire
Secondaire : Approche de l’histoire littéraire et culturelle

Problématique : Par quels procédés les écrivains des Lumières dénoncent-ils l’esclavage ?

Lectures analytiques :
1. Jean-François de Saint-Lambert, Ziméo (début)
2. Montesquieu, De l’Esprit des lois, « De l’esclavage des nègres »
3. Voltaire, Histoire des Voyages de Scarmentado (fin)

Documents complémentaires :
– Jean-Baptiste Colbert, Code Noir, édit du roi sur les esclaves des îles de l’Amérique (extraits).
– Louis de Jaucourt, L’Encyclopédie, article « Traite des Nègres ».
– Jean-Jacques Rousseau, Du contrat social, livre I, chapitre 4 (extrait).
– Montesquieu, Pensées diverses (extrait).
– Voltaire, Candide, chapitre XIX (« Le Nègre de Surinam »).

Lecture cursive obligatoire :
– Voltaire, Candide.


SÉQUENCE 2 : ÉMILE ZOLA, THERESE RAQUIN (OI)

Objet d’étude :
– Le roman et ses personnages : visions de l’homme et du monde.

Perspectives :
Dominante : Approche de l’histoire littéraire et culturelle.
Secondaire : Connaissance des genres et des registres.

Problématique : quelle vision de l’homme est véhiculée par le roman naturaliste ?

Lectures analytiques :
1. Chapitre I, de « Il y a quelques années… » (p. 53) jusqu’à « … l’obscurité transparente » (p. 54), puis de « Vers midi, en été… » (p. 55) jusqu’à « … chaque barreau de la rampe » (p. 56).
2. Chapitre VII, de « Elle pleurait, elle embrassait Laurent… » (p. 86) jusqu’à « …rêvant de frapper et de mordre » (p. 87).
3. Chapitre XXV, de « Laurent comprit qu’il avait trop regardé… » (p. 210) jusqu’à la fin du chapitre.

Documents complémentaires :
– Émile Zola, Le Roman expérimental (extraits).
– Émile Zola, préfaces de l’Assommoir et de la Fortune des Rougon (extraits).
– Émile Zola, Un mariage d’amour.
– Critiques de l’adaptation cinématographique du roman par Marcel Carné.

Activités :
– Projection de l’adaptation cinématographique de Thérèse Raquin par Marcel Carné.
– Exposés oraux (facultatifs) sur les personnages de Thérèse Raquin.

Lecture cursive obligatoire (au choix) :
– Guy de Maupassant, Pierre et Jean.
– Jules et Edmond de Goncourt, Germinie Lacerteux.

SÉQUENCE 3 : ASPECTS DU BAROQUE (GT)

Objets d’étude :
– Un mouvement littéraire et culturel français et européen du XVIe au XVIIIe siècle.
– Le théâtre : texte et représentation (LA n° 1).
– La poésie (LA n° 2).
– Le roman et ses personnages : vision de l’homme et du monde (LA n° 3).
– Convaincre, persuader et délibérer : l’essai, la fable, le conte philosophique (LA n° 4).

Perspectives :
Dominante : Approche de l’histoire littéraire et culturelle.
Secondaire : Connaissance des genres et des registres.

Problématique : Comment définir le baroque en littérature ?

Lectures analytiques :
1. Pierre Corneille, L’Illusion comique, Acte I, scène 1 (début).
2. Pierre de Marbeuf, Recueil des Vers, sonnet « Et la mer et l’amour ».
3. Madeleine et Georges de Scudéry, Artamène ou Le grand Cyrus, partie II, livre 1 (description du pavillon de Thomiris, de la ligne 10 jusqu’à la fin).
4. Savinien (de) Cyrano de Bergerac, Les États et Empires du Soleil, « Histoire des oiseaux » (extrait du réquisitoire).

Documents complémentaires :
– Pierre Corneille, L’Illusion comique, Acte IV, scènes VI-VII.
– Jean Rousset, La Littérature de l’âge baroque en France (extrait).
– Choix de documents iconographiques sur l’art baroque (peinture, sculpture, architecture).

Activité :
– Projection de la mise en scène de l’Illusion comique par Marion Bierry, suivie de l’interview du metteur en scène.

Lecture cursive obligatoire (au choix) :
– William Shakespeare, La Tempête
– Pedro Calderón de la Barca, La Vie est un Songe


Et j'ai commencé Paroles de Prévert.
avatar
Invité
Invité

Aux profs de 1ère ES  ou S : combien de LA pour l'instant ? Empty Re: Aux profs de 1ère ES ou S : combien de LA pour l'instant ?

par Invité Lun 15 Fév 2010 - 23:38
En fait tu as choisi de faire 2 mouvements.
Tu as donc faire 3 objets : mouvement, roman, argumentation.
Il te reste jusqu'à la fin de l'année pour faire le théâtre et la poésie.
Ton timing est donc parfait.
Par contre, je pense que c'est mieux de faire 4 textes par objet d'étude. Mais c'est un avis personnel.
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

Aux profs de 1ère ES  ou S : combien de LA pour l'instant ? Empty Re: Aux profs de 1ère ES ou S : combien de LA pour l'instant ?

par papillonbleu Lun 15 Fév 2010 - 23:42
faire 4 textes par objet d'étude
Je regrette de n'avoir fait que 3 LA sur Thérèse Raquin, mais les vacances arrivaient... et ce roman commençait sérieusement à me barber.
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

Aux profs de 1ère ES  ou S : combien de LA pour l'instant ? Empty Re: Aux profs de 1ère ES ou S : combien de LA pour l'instant ?

par Odalisq Mar 16 Fév 2010 - 10:27
8, moi aussi j'angoisse, je vais devoir augmenter la cadence, mais je finirai à 20 LA! Aux profs de 1ère ES  ou S : combien de LA pour l'instant ? 679976

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum