Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aurélie33
Aurélie33
Niveau 5

aide - Histoire des arts Empty aide - Histoire des arts

par Aurélie33 Mer 24 Fév 2010 - 23:39
Je dois préparer mes élèves de 3è, en 6 semaines, à l'oral de l'histoire des arts (gentiment imposé par le principal !!) en binôme avec une collègue d'histoire-géo.
Ayant étudié Inconnu à cette adresse, je pensais travailler à la rentrée sur quelques affiches de propagande et en extrapolant un peu sur les totalitarismes, je voulais commenter avec la classe Guernica.
Auriez-vous d'autres idées pour me venir en aide ?
Merci beaucoup !!!
Zarko
Zarko
Habitué du forum

aide - Histoire des arts Empty Re: aide - Histoire des arts

par Zarko Jeu 25 Fév 2010 - 0:40
Je ne peux pas te répondre, puisque je suis en primaire...Par contre , je serais bien intéressé quant au programme imposé...Au primaire, c'est la (nouvelle) grosse mode avec moult réunions pédas à la clé ! furieux
Tout ça pour entendre un conseiller péda te sortir qu'il faut ...un nouveau cahier !! furieux furieux :colere:
Une horreur, pauvres artistes et historiens ! et surtout, pauvres de nous !! 😢

_________________
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. (Gandhi)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. (Albert Einstein)

Tout ce qui ne tue pas rend plus fort...ou bien très malade ! (Nietzsche...et moi, mais pas malade !)
avatar
mml123
Je viens de m'inscrire !

aide - Histoire des arts Empty Histoire des arts

par mml123 Jeu 25 Fév 2010 - 11:44
Je me permets de vous signaler un outil mis en place par le ministère de la culture pour aider les enseignants à mettre en place ce nouvel enseignement d'histoire des arts.
www.histoiredesarts.culture.fr : cet annuaire offre une présentation et un accès direct à des oeuvres en ligne
commentées. Ces ressources sont proposées par le ministère de la
Culture et son réseau. Elles illustrent l'enseignement de l'histoire
des arts du ministère de l'Education nationale.

Pour répondre, plus précisément à votre question, en effectuant plusieurs recherches sur cet annuaire, j'ai pu trouver les documents ou dossiers suivants :
- de nombreux dossiers sur Picasso ("l'Aubade" par le Centre Pompidou entre autres)
- l'affiche rouge (Cité nationale de l'histoire de l'immigration)
- l'affiche chinoise (Arts décoratifs)

plus largement en tapant des mots clés comme propagande, totalitarisme, nazisme...
- Max Beckman, peintre d'histoire (Pompidou)
- Le IIIe Reich et la musique (Cité de la musique)
- Le didacteur de Charlie Chaplin (LUX et CNC)
- "Good bye Lenin!" de Wolfgang Becker (LUX et CNC)
...
en croisant les critères 3eme / Arts, Etats, pouvoir : il y a environ 150 résultats.
Je vous laisse découvrir cet outil et serais intéressée de recueillir votre avis.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

aide - Histoire des arts Empty Re: aide - Histoire des arts

par Chocolat Jeu 25 Fév 2010 - 12:51
Intéressant - l'outil pourrait en effet faciliter la recherche d'oeuvres.
Merci pour ce lien!


Quant à la mise en place de l'enseignement Histoire des arts - autant d'avis que de profs, dans mon établissement, pour le moment... personne n'a compris le principe de réalisation du fameux cahier Histoire des arts, par exemple.

Bref... cette année, ce sera une sorte de grand-oral pour tout le monde!

_________________
aide - Histoire des arts Art1111
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum