Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cathemis
cathemis
Niveau 10

Sganarelle et la commedia dell'arte Empty Sganarelle et la commedia dell'arte

par cathemis Jeu 25 Fév 2010 - 14:59
Dans le Médecin volant, peut-on dire que Sganarelle correspond à la fois à Arlequin, Brighella, Scaramouche et au Docteur de la commedia dell'arte. Etes-vs d'accord ?
QUelle est la différence entre les trois valets ?
MErci !
miss terious
miss terious
Doyen

Sganarelle et la commedia dell'arte Empty Re: Sganarelle et la commedia dell'arte

par miss terious Jeu 25 Fév 2010 - 20:55
Je ne maîtrise pas assez le sujet pour te répondre, navrée. Mais je fais remonter le topic Sganarelle et la commedia dell'arte Icon_wink .

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Sganarelle et la commedia dell'arte Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
avatar
Abraxas
Doyen

Sganarelle et la commedia dell'arte Empty Re: Sganarelle et la commedia dell'arte

par Abraxas Ven 26 Fév 2010 - 2:54
Sganarelle est globalement poltron, ce que ne sont pas les trois autres, figures ordinaires des zanni, qui vengent le petit peuple en dérobant le vin de leurs maîtres et en troussant leurs filles. Brighella par exemple est particulièrement fourbe — private joke !
En revanche, des échos direct du Dottore, oui, bien sûr. Ça recommencera dans le Médecin malgré lui et à l'acte III de Dom Juan.
cathemis
cathemis
Niveau 10

Sganarelle et la commedia dell'arte Empty Re: Sganarelle et la commedia dell'arte

par cathemis Ven 26 Fév 2010 - 7:15
- Molière en habit de S. ressemble à Brighella (gravure de Simonin). S. et Br. sont rusés tous les deux et s'adaptent à d'autres métiers.
- term. en "elle" comme Polichinelle
- Et ne peut-on pas rapprocher S. de Scaramouche (gestuelle) quand on sait que Molière admirait T. Fiorilli ?
- Arlequin ne peut-il pas aussi se montrer poltron et bon vivant ?
Je crois que je ne connais pas assez la Commedia dell'arte et je trouve sur le Net des renseignements contradictoires sur les personnages. Si vous connaissez un ouvrage intéressant sur le sujet...
avatar
MS
Fidèle du forum

Sganarelle et la commedia dell'arte Empty Re: Sganarelle et la commedia dell'arte

par MS Ven 26 Fév 2010 - 7:19
Le dernier numéro de VIRGULE traite du sujet. Pas encore lu.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
cathemis
cathemis
Niveau 10

Sganarelle et la commedia dell'arte Empty Re: Sganarelle et la commedia dell'arte

par cathemis Ven 26 Fév 2010 - 14:55
MErci. Je vais l'acheter.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum