Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Violet
Violet
Empereur

question bête sur le dormeur du val Empty question bête sur le dormeur du val

par Violet Sam 27 Fév 2010 - 8:12
c'est à propos du cresson bleu...
L'herbe peut être bleue chez Rimbaud, vert foncé mais peut-on aller jusqu'à dire qu'elle paraît bleue car elle est teintée de sang ?
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

question bête sur le dormeur du val Empty Re: question bête sur le dormeur du val

par Celeborn Sam 27 Fév 2010 - 8:19
vert + rouge = bleu ??? je conseille un travail interdisciplinaire avec le prof d'art pla', là ! question bête sur le dormeur du val Icon_razz

Plus sérieusement, ça me semble être lié à la thématique "aquatique" du poème : la rivière, la lumière qui pleut, le val qui mousse, la nuque, qui, justement, baigne dans ce frais cresson bleu... le bleu/le vert, couleurs froides, froid du jeune homme, la mort, tout ça...

edit : d'autre part, c'est la nuque qui baigne dans le cresson, alors que les trous sont au côté. Aucune raison de supposer que le sang a coulé à flots, au contraire : ce poème à chute est construit sur l'idée qu'il faut vraiment y regarder de près pour voir que le jeune homme est mort et non endormi.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Violet
Violet
Empereur

question bête sur le dormeur du val Empty Re: question bête sur le dormeur du val

par Violet Sam 27 Fév 2010 - 8:25
la thématique aquatique, les couleurs froides, tout cela c'était parfaitement compris; je me demandais si on pouvait rajouter cela... mais bon, je dois être en plein délire... question bête sur le dormeur du val Icon_razz
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

question bête sur le dormeur du val Empty Re: question bête sur le dormeur du val

par Celeborn Sam 27 Fév 2010 - 8:30
J'imagine bien que je t'apprenais rien sur l'aquatique et tout le titouin. Mais vraiment, ton association chromatique m'étonne (surtout venant de quelqu'un surnommé "violet" question bête sur le dormeur du val Icon_wink )

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Abraxas
Doyen

question bête sur le dormeur du val Empty Re: question bête sur le dormeur du val

par Abraxas Sam 27 Fév 2010 - 8:37
J'ai dans l'idée que ça a à voir avec les ombres bleues — pas besoin d'attendre 1872 et Monet (Impression soleil levant) pour avoir des ombres bleues : il y en a dans l'Encyclopédie :
http://books.google.fr/books?id=mVAVAAAAQAAJ&pg=PA48&lpg=PA48&dq=ombres+bleues&source=bl&ots=xbuKQ9Gu5R&sig=j4jbL9tEhvSKk_z3to90WXxzv1w&hl=fr&ei=UEmJS_zpMoi74gaH0d2kDw&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=10&ved=0CBoQ6AEwCQ#v=onepage&q=ombres%20bleues&f=false

Et ça collerait assez bien avec le jeu ombre / lumière du sonnet.
roxanne
roxanne
Oracle

question bête sur le dormeur du val Empty Re: question bête sur le dormeur du val

par roxanne Sam 27 Fév 2010 - 8:49
C'est une interprétation que j'ai déjà lue en tout cas ...et pourquoi pas d'ailleurs...
Violet
Violet
Empereur

question bête sur le dormeur du val Empty Re: question bête sur le dormeur du val

par Violet Sam 27 Fév 2010 - 9:27
Celeborn a écrit:J'imagine bien que je t'apprenais rien sur l'aquatique et tout le titouin. Mais vraiment, ton association chromatique m'étonne (surtout venant de quelqu'un surnommé "violet" question bête sur le dormeur du val Icon_wink )

Je me demandais si quelqu'un allait faire ce rapprochement... question bête sur le dormeur du val Icon_razz Bravo Celeborn !
Violet
Violet
Empereur

question bête sur le dormeur du val Empty Re: question bête sur le dormeur du val

par Violet Sam 27 Fév 2010 - 9:30
Merci Abraxas, je n'y aurais jamais pensé ! je ne connaissais pas ce phénomène des ombres bleues... question bête sur le dormeur du val Icon_redface (décidément, que de choses aurai-je apprises à la fin de cette année ! question bête sur le dormeur du val 120776 )
avatar
retraitée
Doyen

question bête sur le dormeur du val Empty Re: question bête sur le dormeur du val

par retraitée Sam 27 Fév 2010 - 10:31
Abraxas a écrit:J'ai dans l'idée que ça a à voir avec les ombres bleues — pas besoin d'attendre 1872 et Monet (Impression soleil levant) pour avoir des ombres bleues : il y en a dans l'Encyclopédie :
http://books.google.fr/books?id=mVAVAAAAQAAJ&pg=PA48&lpg=PA48&dq=ombres+bleues&source=bl&ots=xbuKQ9Gu5R&sig=j4jbL9tEhvSKk_z3to90WXxzv1w&hl=fr&ei=UEmJS_zpMoi74gaH0d2kDw&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=10&ved=0CBoQ6AEwCQ#v=onepage&q=ombres%20bleues&f=false

Et ça collerait assez bien avec le jeu ombre / lumière du sonnet.

du cresson (famille de croix) et des glaïeuls (de glaive) deux détails intéressants aussi.
Zarko
Zarko
Habitué du forum

question bête sur le dormeur du val Empty Re: question bête sur le dormeur du val

par Zarko Sam 27 Fév 2010 - 13:46
sa tête est nue car son casque a roulé par terre ; "la nuque baignant" vers 6 signifie qu'elle baignait dans le sang, c'est à dire le sang sur l'herbe : rouge du sang + vert de l'herbe = cresson bleu.:lecteur:
... Les glaïeuls évoquent les fleurs que l'on posent sur une tombe => il a les pieds dans les glaïeuls.
sorciere2


Dernière édition par Zarko le Sam 27 Fév 2010 - 14:49, édité 2 fois

_________________
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. (Gandhi)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. (Albert Einstein)

Tout ce qui ne tue pas rend plus fort...ou bien très malade ! (Nietzsche...et moi, mais pas malade !)
Zarko
Zarko
Habitué du forum

question bête sur le dormeur du val Empty Re: question bête sur le dormeur du val

par Zarko Sam 27 Fév 2010 - 13:51
question bête sur le dormeur du val Le_dormeur_du_val

http://experts-univers.com/nuque-baignant-dans-frais-cresson-bleu.html cafe

Tiens, en grec ! :lol!: http://www.champfleury.org/etudes_textes/txt_application/rimbaud/corr_images.htm

_________________
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. (Gandhi)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. (Albert Einstein)

Tout ce qui ne tue pas rend plus fort...ou bien très malade ! (Nietzsche...et moi, mais pas malade !)
Zarko
Zarko
Habitué du forum

question bête sur le dormeur du val Empty Re: question bête sur le dormeur du val

par Zarko Sam 27 Fév 2010 - 14:52
Tiens, une autre question en relisant le manuscrit (connu)...
Pourquoi Rimbaud hésite-t-il entre " lèvre" et "bouche" ... (il a raturé !!) Razz

_________________
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. (Gandhi)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. (Albert Einstein)

Tout ce qui ne tue pas rend plus fort...ou bien très malade ! (Nietzsche...et moi, mais pas malade !)
Zarko
Zarko
Habitué du forum

question bête sur le dormeur du val Empty Re: question bête sur le dormeur du val

par Zarko Sam 27 Fév 2010 - 15:23
J'ai trouvé cette réponse à ma question calimero

1.Dans son manuscrit original, Rimbaud avait d’abord écrit « lèvre ouverte » qu’il a ensuite remplacé par « bouche ouverte » (vers 5) ; quelle nuance cette modification apporte-t-elle ?
L’expression « bouche ouverte » est plus suggestive que « lèvre ouverte » : en effet « lèvre ouverte » peut laisser supposer qu’il sourit dans son sommeil car il fait un beau rêve ; alors que « bouche ouverte » évoque le relâchement de la mâchoire qui affecte les cadavres quelques heures après leur mort (c’est pour cela que les employés des pompes funèbres cousent parfois la bouche des défunts)


Là pas d'accord du tout !! Justement, on ne sait pas qu'il est (bien) mort !! question bête sur le dormeur du val 3795679266 et vous ?

_________________
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. (Gandhi)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. (Albert Einstein)

Tout ce qui ne tue pas rend plus fort...ou bien très malade ! (Nietzsche...et moi, mais pas malade !)
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

question bête sur le dormeur du val Empty Re: question bête sur le dormeur du val

par Celeborn Sam 27 Fév 2010 - 16:22
Zarko a écrit:

Là pas d'accord du tout !! Justement, on ne sait pas qu'il est (bien) mort !! question bête sur le dormeur du val Icon_scratch et vous ?

Ah ben si, le dormeur du val, il est mort...

Mais sinon, rouge + vert = bleu, vous avez fumé quoi ? question bête sur le dormeur du val 52353

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Zarko
Zarko
Habitué du forum

question bête sur le dormeur du val Empty Re: question bête sur le dormeur du val

par Zarko Sam 27 Fév 2010 - 17:00
Celeborn a écrit:
Zarko a écrit:

Là pas d'accord du tout !! Justement, on ne sait pas qu'il est (bien) mort !! question bête sur le dormeur du val Icon_scratch et vous ?

Ah ben si, le dormeur du val, il est mort...

Mais sinon, rouge + vert = bleu, vous avez fumé quoi ? question bête sur le dormeur du val 52353
Pas à ce moment de la poésie !! :colere: On "admet" la mort uniquement à la fin ! C'est justement ce qui fait la qualité de ce poème ! (entre autre)...professeur Ce sont les derniers vers qui nous libèrent et nous attristent...en même temps et qui nous font relire ce texte !angedemon
Pour les couleurs, ben pourquoi pas, ça se tient, mais il y a des thèses contradictoires... :colere:

Puis si on veut jouer au con, que faisait-il dans du cresson ...?? (c'est plus cher que la laitue !!) affraid
...Et la nuque apaisée sur un doux chardon bleu...bisous

...ça fait bébête sorciere2 mais j'aurais mis ça...comme quoi je ne serai jamais poète
question bête sur le dormeur du val 2252222100


Dernière édition par Zarko le Sam 27 Fév 2010 - 17:36, édité 2 fois

_________________
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. (Gandhi)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. (Albert Einstein)

Tout ce qui ne tue pas rend plus fort...ou bien très malade ! (Nietzsche...et moi, mais pas malade !)
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

question bête sur le dormeur du val Empty Re: question bête sur le dormeur du val

par Celeborn Sam 27 Fév 2010 - 17:26
Zarko a écrit:Pas à ce moment de la poésie !! question bête sur le dormeur du val 248128 On "admet" la mort uniquement à la fin ! C'est justement ce qui fait la qualité de ce poème ! (entre autre)...question bête sur le dormeur du val 79383 Ce sont les derniers vers qui nous libèrent et nous attristent...en même temps et qui nous font relire ce texte !question bête sur le dormeur du val 327530

Non mais on est d'accord qu'on est en présence d'un texte à chute, je l'ai dit moi-même plus haut, et tout prof le sait. Maintenant, le dormeur, même si au début on ne sait pas qu'il est mort, il est quand même mort dès le début du poème. Et cette mort est en filigrane dans le poème : le mot "trou" au vers 1 qui sera réutilisé comme on sait au dernier vers, les haillons, "pâle", "lit", "enfant malade", "il a froid", "les parfums ne font pas frissonner sa narine", le fait qu'on squeeze la description du corps pour ne parler que de la tête et des pieds, et puis cette insistance gênante à répéter sans cesse qu'il dort... Alors la "bouche ouverte", évidemment, ça va avec.

Pour les couleurs, ben pourquoi pas, ça se tient, mais il y a des thèses contradictoires... question bête sur le dormeur du val 248128

Non, il n'y a pas des thèses contradictoires : rouge + vert, ça ne donne pas du bleu. Quelle idée saugrenue.


Puis si on veut jouer au con, que faisait-il dans du cresson ...??

Retraitée a pourtant donnée une chouette piste, là-dessus. Mais si l'on veut être plus prosaïque et factuel, le cresson est une plante de marais et de ruisseaux. Ca tombe plutôt bien : on a une rivière qui coule, dans le poème.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Zarko
Zarko
Habitué du forum

question bête sur le dormeur du val Empty Re: question bête sur le dormeur du val

par Zarko Sam 27 Fév 2010 - 18:32
Pour le cresson, j'ai encore un doute...
http://www.google.fr/search?rlz=1C1GGLS_frFR363FR364&sourceid=chrome&ie=UTF-8&q=cresson+sauvage



Non, il n'y a pas des thèses contradictoires : rouge + vert, ça ne donne pas du bleu. Quelle idée saugrenue.

Hélas, si...Regarde, lis et comprends les analyses, les tendances ou plutôt les sentiments et les "vérités artistiques"...A l'opposé des IUFM il est vrai... affraid

_________________
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. (Gandhi)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. (Albert Einstein)

Tout ce qui ne tue pas rend plus fort...ou bien très malade ! (Nietzsche...et moi, mais pas malade !)
Zarko
Zarko
Habitué du forum

question bête sur le dormeur du val Empty Re: question bête sur le dormeur du val

par Zarko Sam 27 Fév 2010 - 19:03
question bête sur le dormeur du val 3795679266


Dernière édition par Zarko le Dim 28 Fév 2010 - 5:22, édité 1 fois

_________________
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. (Gandhi)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. (Albert Einstein)

Tout ce qui ne tue pas rend plus fort...ou bien très malade ! (Nietzsche...et moi, mais pas malade !)
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

question bête sur le dormeur du val Empty Re: question bête sur le dormeur du val

par Celeborn Dim 28 Fév 2010 - 1:29
Zarko a écrit:Pour le cresson, j'ai encore un doute...
http://www.google.fr/search?rlz=1C1GGLS_frFR363FR364&sourceid=chrome&ie=UTF-8&q=cresson+sauvage



Non, il n'y a pas des thèses contradictoires : rouge + vert, ça ne donne pas du bleu. Quelle idée saugrenue.

Hélas, si...Regarde, lis et comprends les analyses, les tendances ou plutôt les sentiments et les "vérités artistiques"...A l'opposé des IUFM il est vrai... question bête sur le dormeur du val Affraid

Tu sais que tu es parfois difficile à suivre ? question bête sur le dormeur du val Icon_biggrin On ne comprend souvent pas du tout ce que tu veux dire, ce que tu défends, quel est ton point de vue... Moi, j'abandonne, là.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Violet
Violet
Empereur

question bête sur le dormeur du val Empty Re: question bête sur le dormeur du val

par Violet Dim 28 Fév 2010 - 1:57
bon ,dans le doute, je vais m'abstenir...
Zarko
Zarko
Habitué du forum

question bête sur le dormeur du val Empty Re: question bête sur le dormeur du val

par Zarko Dim 28 Fév 2010 - 5:20
b) L’ambivalence des indices dans la deuxième strophe. Sur le plan du sens, le premier quatrain est consacré à l’évocation du cadre, l’impression est entièrement celle d’une belle journée d’été où toutes les conditions sont rassemblées pour être heureux. Le deuxième quatrain présente le dormeur, et à y regarder de près, on est frappé par l’ambivalence des informations apportées par le texte. Ainsi, la nuque du soldat baigne dans le frais cresson bleu : cette fraîcheur, en plein soleil, peut être considérée comme un indice de bien-être ; mais inversement, si le cresson y pousse, c’est peut-être que le terrain est marécageux et dans ce cas, comment le soldat peut-il ne pas être gêné par l’humidité de l’endroit ? De même sa « bouche ouverte », indice possible d’un abandon voluptueux au sommeil, peut être interprété aussi comme le rictus de la mort. Sa pâleur est-elle le signe d’une beauté délicate ou de la maladie ? « Son lit vert » est-il un lit de repos ou de douleur ? Très habilement, Rimbaud a choisi des expressions permettant une double interprétation.
http://abardel.free.fr/petite_anthologie/le_dormeur_du_val_commentaire.htm

Allitération : répétition d’une même consonne dans une phrase ou un vers. Ex : « Pâle dans son lit vert où la lumière pleut » (Rimbaud)

Assonance : répétition d’une même voyelle (son) dans une phrase ou un vers.

Ex : « Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu » (Rimbaud)


http://www.lyc-schweitzer-mulhouse.ac-strasbourg.fr/spip/spip.php?article367


III - Aspects contradictoires

La mort est en fait omniprésente : vers 1 le mot "trou" fait écho avec le vers 14. L'adverbe "follement" vers 2 signifie l'agitation de la rivière. Nous avons un côté glorieux avec l'argent, mais en réalité les "haillons" vers 3, reflètent quelque chose de détruit. La "bouche ouverte" est une caractérisation de la mort du soldat ; sa tête est nue car son casque a roulé par terre ; "la nuque baignant" vers 6 signifie qu'elle baignait dans le sang, c'est à dire le sang sur l'herbe : rouge du sang + vert de l'herbe = cresson bleu.


http://www.bacdefrancais.net/dormeur.php


Voilà, après c'est à vous de choisir...Je ne peux pas être plus clair .


Dernière édition par Zarko le Dim 28 Fév 2010 - 5:40, édité 1 fois

_________________
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. (Gandhi)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. (Albert Einstein)

Tout ce qui ne tue pas rend plus fort...ou bien très malade ! (Nietzsche...et moi, mais pas malade !)
Zarko
Zarko
Habitué du forum

question bête sur le dormeur du val Empty Re: question bête sur le dormeur du val

par Zarko Dim 28 Fév 2010 - 5:29

FAUT-IL PARLER OU CHANTER LE DORMEUR DU VAL DE RIMBAUD ?


Les versions parlées sur fond musical, celles de Reggiani et de Paul Fargier sont à notre avis les meilleures, mais le débat demeure ouvert. Où l’on observe que les mots et les notes ayant chacun une mélodie propre, la juxtaposition de ces deux musiques ensemble peut poser problème. L’harmonie n’est pas forcément au rendez-vous, même avec un grand interprète (la version de Montand est contestable). Celle de Jean-Louis Barrault est un peu “nue”.



http://gouttedeau.blog.lemonde.fr/2010/02/18/dormeur-du-val-parle-ou-chante/

_________________
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. (Gandhi)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. (Albert Einstein)

Tout ce qui ne tue pas rend plus fort...ou bien très malade ! (Nietzsche...et moi, mais pas malade !)
Zarko
Zarko
Habitué du forum

question bête sur le dormeur du val Empty Re: question bête sur le dormeur du val

par Zarko Dim 28 Fév 2010 - 6:54
question bête sur le dormeur du val Caief_0571-5865_1960_num_12_1_T1_0108_0000

_________________
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. (Gandhi)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. (Albert Einstein)

Tout ce qui ne tue pas rend plus fort...ou bien très malade ! (Nietzsche...et moi, mais pas malade !)
Violet
Violet
Empereur

question bête sur le dormeur du val Empty Re: question bête sur le dormeur du val

par Violet Dim 28 Fév 2010 - 7:44
Merci Zarko, cela confirme ce que disait Abraxas ! ( on devrait le savoir, il a toujours raison question boulot !)
henriette
henriette
Médiateur

question bête sur le dormeur du val Empty Re: question bête sur le dormeur du val

par henriette Dim 28 Fév 2010 - 7:49
Autre analyse, trouvée dans une copie d'élève il y a quelques années : "le soldat est allongé dans un saladier, et il n'est pas en forme : il a deux trous de balle."
Ca ne fait pas avancer le schmilblick, je vous le concède. question bête sur le dormeur du val Icon_wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum