Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
hophophop
hophophop
Sage

6° : travailler l'alphabet phonétique international ? Empty 6° : travailler l'alphabet phonétique international ?

par hophophop Dim 14 Sep 2008 - 22:26
Je vais m'attaquer au travail sur le dictionnaire, mais je me pose la question suivante : trouvez-vous indispensable / utile / inutile de bosser sur l'alphabet phonétique international ?
Comment faites-vous ?
Clarianz
Clarianz
Empereur

6° : travailler l'alphabet phonétique international ? Empty Re: 6° : travailler l'alphabet phonétique international ?

par Clarianz Lun 15 Sep 2008 - 7:41
Alors je le fais avec mes 6eme dans le cadre de la lecture d'un article de dico. (comme toi donc)
Je distribue une transcription des sons, on travaille sur la différence phonème-lettre, et j'en profite pour faire un topo sur les accents régionnaux et autres...
C'est pas top!
Dans l'idéal ils devraient apprendre l'alphabet et je devrai m'en resservir pour corriger les dictées (genre la confusion é-ait pourrait être aborder en remédiation avec l'API) mais dans les faits j'ai du mal à m'en resservir!
Disons que je le fais en module, histoire qu'ils sachent que ça existe et puis basta!

_________________
Mama's Rock
Esméralda
Esméralda
Grand sage

6° : travailler l'alphabet phonétique international ? Empty Re: 6° : travailler l'alphabet phonétique international ?

par Esméralda Lun 15 Sep 2008 - 8:01
Je parle de l'API dans ma séance sur l'article de dictionnaire ( que je fais en groupe) , ils font un ou deux exercices en rapport, mais c'est vrai qu'après, je ne vois pas non plus comment l'exploiter !
Louis
Louis
Niveau 5

6° : travailler l'alphabet phonétique international ? Empty Re: 6° : travailler l'alphabet phonétique international ?

par Louis Lun 15 Sep 2008 - 8:52
Je m'en sers pas mal, une fois appris par coeur, pour les prononciations diverses (en conjugaison, pour les homonymes, etc.) Il faut dire que dans ma vallée minière ligérienne, j'ai souvent des élèves qui confondent "a" avec "ô"...

_________________
J'improviserai, j'ai l'habitude.
– Indiana Jones
avatar
Invité
Invité

6° : travailler l'alphabet phonétique international ? Empty Re: 6° : travailler l'alphabet phonétique international ?

par Invité Lun 15 Sep 2008 - 13:13
Ah bon ? Je ne m'en sers pas... Je le vois aussi à l'occasion de l'article de dictionnaire, mais j'essaie d'attirer leur attention sur les différences de prononciation qui peuvent éviter des erreurs dans une dictée. Sans pour autant le leur faire apprendre.
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

6° : travailler l'alphabet phonétique international ? Empty Re: 6° : travailler l'alphabet phonétique international ?

par Libé-Ration Lun 15 Sep 2008 - 13:21
Je ne le fais pas, même en CLA. De toute façon, avec mon accent marseillais, je ne fais pas la différence entre "je chantais" et "je chantai" !
bibliominis
bibliominis
Niveau 8

6° : travailler l'alphabet phonétique international ? Empty Re: 6° : travailler l'alphabet phonétique international ?

par bibliominis Lun 15 Sep 2008 - 19:15
Je ne le fais pas car c'est utile quand on cherche la prononciation d'un mot en langue étrangère mais à partir du lycée. Donc je laisse l'alphabet phonétique aux collègues de lycée.
hophophop
hophophop
Sage

6° : travailler l'alphabet phonétique international ? Empty Re: 6° : travailler l'alphabet phonétique international ?

par hophophop Lun 15 Sep 2008 - 19:46
OK merci pour vos réponses... du coup je crois que je vais leur faire les 2 petits exos prévus, mais je ne les obligerai pas à l'apprendre par coeur !
Nadouchka
Nadouchka
Niveau 1

6° : travailler l'alphabet phonétique international ? Empty Re: 6° : travailler l'alphabet phonétique international ?

par Nadouchka Lun 15 Sep 2008 - 22:05
Je l'utilise assez fréquemment au cours de l'année, essentiellement pour des travaux d'orthographe, ou en correction de dictée... En début d'année, c'est une façon d'insister sur la distinction "ce que j'entends"/ "ce que j'écris". En revanche, je leur demande de savoir utiliser l'API, pas de le connaitre par coeur: ils en ont une photocopie dans le classeur, qu'ils ont le droit de prendre à chaque fois que c'est nécessaire.
avatar
Aïnara
Niveau 8

6° : travailler l'alphabet phonétique international ? Empty Re: 6° : travailler l'alphabet phonétique international ?

par Aïnara Lun 15 Sep 2008 - 22:11
J'en aurais besoin comme Nadouchka, mais ça me tue que ce ne soit pas fait par les collègues de langue !!
Je n'arrive pas à concevoir qu'ils puissent enseigner une langue étrangère sans enseigner en même temps l'API : comment faire pour prononcer un mot nouveau quand on ne connaît pas l'API ?
hophophop
hophophop
Sage

6° : travailler l'alphabet phonétique international ? Empty Re: 6° : travailler l'alphabet phonétique international ?

par hophophop Lun 15 Sep 2008 - 22:40
Je rebondis sur vos réponses : depuis le début de l'année, je "recloisonne" : 2 parties dans le classeur (1 pour les "séquences", une pour les outils de la langue). Du coup, pensez-vous que ma fiche sur le dictionnaire, contenant l'API, peut trouver sa place dans les "outils de la langue", de façon à ce qu'ils gardent l'API sous les yeux (façon de parler bien sûr) toute l'année ?
avatar
Aïnara
Niveau 8

6° : travailler l'alphabet phonétique international ? Empty Re: 6° : travailler l'alphabet phonétique international ?

par Aïnara Lun 15 Sep 2008 - 23:09
Of course, Hophophop ! Et même, si tu utilises souvent cet outil, à un endroit facilement accessible, comme le début/la fin du classeur !
Je me marre quand tu parles de "recloisonnement" avec tes 2 rubriques, j'suis pire que toi, j'ai réitéré cette année le système : un onglet = une rubrique (Lect/vocab/EE, etc).
Je défends ça devant n'importe quel inspecteur. Cela ne m'empêche pas de travailler par séquence, mais ces rubriques aident les élèves que j'ai à s'y retrouver.
Kamol
Kamol
Niveau 9

6° : travailler l'alphabet phonétique international ? Empty Re: 6° : travailler l'alphabet phonétique international ?

par Kamol Jeu 3 Nov 2011 - 22:26
Ca me fait rire ce que tu dis Aïnara, parce que j'ai demandé à mes 6e de bien ranger leur classeur par ordre chronologique des séances, et on utilise des feuilles de couleur pour la langue (rose la grammaire, bleu la conjugaison, etc), mais d'eux-mêmes, ils ont commencé à utiliser les intercalaires que leur avaient quand même achetés leurs parents pour classer grammaire/lecture/écriture, etc. Comme quoi, vouloir à tout prix "décloisonner", ça n'aide pas les élèves!
Thalie
Thalie
Grand sage

6° : travailler l'alphabet phonétique international ? Empty Re: 6° : travailler l'alphabet phonétique international ?

par Thalie Jeu 3 Nov 2011 - 22:46
Quand j'ai commencé et que je décloisonnais, la meilleure élève de la classe avait naturellement tout cloisonné comme une grande. Les enfants sont intelligents, n'est-ce pas ! Smile
Kamol
Kamol
Niveau 9

6° : travailler l'alphabet phonétique international ? Empty Re: 6° : travailler l'alphabet phonétique international ?

par Kamol Jeu 3 Nov 2011 - 22:52
C'est aussi ce que je pense. Donc cela signifie que tu as recloisonné? Comment?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum