Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Qu'est-ce qu'une lecture plaisir pour nos élèves? Empty Qu'est-ce qu'une lecture plaisir pour nos élèves?

par Nestya Mer 3 Mar 2010 - 13:09
Je suis dans un collège ZEP très défavorisé. Nos élèves ne lisent pas, pas du tout. Même nos meilleurs élèves ne lisent pas. Pour remédier à ce problème, nous avons l'intention l'an prochain d'oganiser un salon du livres auquel participeront toutes les écoles du REP, de la maternelle au collège (6e, 5e). Le mot clé de ce projet est "plaisir". Nous allons devoir choisir des livres que les élèves prendront plaisir à lire, des livres hors programme. Or en discutant avec mes collègues, je me suis rendue compte que mes collèges citent des titres qui pourraient être des lectures cursives qu'on donne tous à nos classes ou alors des livres qui leur ont plues à elles. Bref, nous avons du mal à voir ce que pourraient être une lecture plaisir pour un élève qui habituellement ne lit jamais.
Je pensais faire un sondage cette année auprès des 6e, 5e pour leur demander les livres et les auteurs qu'ils ont aimés et le genre de livres qu'ils aimeraient lire. Qu'en pensez-vous? Mon chef est même prêt à intégrer des BD à la liste de livres à lire pour le salon.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Poups
Poups
Sage

Qu'est-ce qu'une lecture plaisir pour nos élèves? Empty Re: Qu'est-ce qu'une lecture plaisir pour nos élèves?

par Poups Mer 3 Mar 2010 - 13:22
Peut-être partir des goûts des élèves, des thèmes qu'ils aiment....
Ton idée de sondage est très bonne !
Je pense vraiment qu'il faut partir des élèves et de de ce qu'ils aiment pour développer l'idée de lecture plaisir.
Et pourquoi pas la BD ?
Poups
Poups
Sage

Qu'est-ce qu'une lecture plaisir pour nos élèves? Empty Re: Qu'est-ce qu'une lecture plaisir pour nos élèves?

par Poups Mer 3 Mar 2010 - 13:24
Développer la lecture des contes..... Ils font rêver.
A tous les niveaux.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Qu'est-ce qu'une lecture plaisir pour nos élèves? Empty Re: Qu'est-ce qu'une lecture plaisir pour nos élèves?

par Nestya Mer 3 Mar 2010 - 13:38
Poups a écrit:
Et pourquoi pas la BD ?
Le problème des BD, c'est qu'elles sont chères.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Poups
Poups
Sage

Qu'est-ce qu'une lecture plaisir pour nos élèves? Empty Re: Qu'est-ce qu'une lecture plaisir pour nos élèves?

par Poups Mer 3 Mar 2010 - 13:43
Développer la lecture plaisir à partir des contes.
Peut- être les mettre en scène , travailler sur l'intonation pour éveiller leur intêret....
La mise- en - bouche d' abord par le professeur...
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Qu'est-ce qu'une lecture plaisir pour nos élèves? Empty Re: Qu'est-ce qu'une lecture plaisir pour nos élèves?

par Nestya Mer 3 Mar 2010 - 13:47
Poups a écrit:Développer la lecture plaisir à partir des contes.
Peut- être les mettre en scène , travailler sur l'intonation pour éveiller leur intêret....
La mise- en - bouche d' abord par le professeur...
La lecture ne se ferait pas en classe. Les élèves liraient chez eux.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
hophophop
hophophop
Sage

Qu'est-ce qu'une lecture plaisir pour nos élèves? Empty Re: Qu'est-ce qu'une lecture plaisir pour nos élèves?

par hophophop Mer 3 Mar 2010 - 14:02
Je pense spontanément à "La citadelle du vertige" (niveau 5° assez facile il me semble) et à des ouevres fantastiques "Twilight", peut-être ( je ne connais que par ouï-dire), ou la série "Uglies"...Pour les 6° / 5° les livres de Mourlevat sont bien appréciés en général.
Les BD c'est super mais il faut panacher à mon sens et ne pas oublier de les tirer vers le haut dans la mesure du possible... Idem pour le sondage, partir de leur intérêt mais aussi proposer des choses peut-être un peu + complexes auxquelles ils ne penseraient pas seuls.
reve
reve
Niveau 9

Qu'est-ce qu'une lecture plaisir pour nos élèves? Empty Re: Qu'est-ce qu'une lecture plaisir pour nos élèves?

par reve Mer 3 Mar 2010 - 14:05
si on parle de lecture plaisir, un sondage me semble une bonne idée !
quelques idées en vrac de livres qui marchent à tous les coups chez mes élèves : toute la "fantasy" : ewilan, tara duncan, harry potter ... tout ce qui touche aux vampires (journal d'un vampire, les vampires de manhattan, sang bleu ...) ... tous les kamo de pennac, les mourlevat ... tous les livres d'aventures type artemis fowl, alex rider .... tout ce qui touche à la mode, la beauté : sophie kinsella, uglkies,pretties etc ... les histoires de "filles", d'amitié : quatre filles et un jean , ...
je te donne aussi la sélection du prix littéraire auquel nous participons et qui a très bien marché chez les 6èmes : les tortues de bolilanga, henri trotteur, un koala dans la tête, il y avait un garçon de mon âge au 'dessus de chez nous
j'espère t'avoir aidée
Poups
Poups
Sage

Qu'est-ce qu'une lecture plaisir pour nos élèves? Empty Re: Qu'est-ce qu'une lecture plaisir pour nos élèves?

par Poups Mer 3 Mar 2010 - 14:07
Nestya a écrit:
Poups a écrit:Développer la lecture plaisir à partir des contes.
Peut- être les mettre en scène , travailler sur l'intonation pour éveiller leur intêret....
La mise- en - bouche d' abord par le professeur...
La lecture ne se ferait pas en classe. Les élèves liraient chez eux.
Et si le professeur lisait le début , s"arrête à un moment statégique ....
Et la suite ....chez vous. Et vous me raconterez....
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Qu'est-ce qu'une lecture plaisir pour nos élèves? Empty Re: Qu'est-ce qu'une lecture plaisir pour nos élèves?

par Nestya Mer 3 Mar 2010 - 14:08
hophophop a écrit:Je pense spontanément à "La citadelle du vertige" (niveau 5° assez facile il me semble) et à des ouevres fantastiques "Twilight", peut-être ( je ne connais que par ouï-dire), ou la série "Uglies"...Pour les 6° / 5° les livres de Mourlevat sont bien appréciés en général.
Les BD c'est super mais il faut panacher à mon sens et ne pas oublier de les tirer vers le haut dans la mesure du possible... Idem pour le sondage, partir de leur intérêt mais aussi proposer des choses peut-être un peu + complexes auxquelles ils ne penseraient pas seuls.

reve a écrit:si on parle de lecture plaisir, un sondage me semble une bonne idée !
quelques idées en vrac de livres qui marchent à tous les coups chez mes élèves : toute la "fantasy" : ewilan, tara duncan, harry potter ... tout ce qui touche aux vampires (journal d'un vampire, les vampires de manhattan, sang bleu ...) ... tous les kamo de pennac, les mourlevat ... tous les livres d'aventures type artemis fowl, alex rider .... tout ce qui touche à la mode, la beauté : sophie kinsella, uglkies,pretties etc ... les histoires de "filles", d'amitié : quatre filles et un jean , ...
je te donne aussi la sélection du prix littéraire auquel nous participons et qui a très bien marché chez les 6èmes : les tortues de bolilanga, henri trotteur, un koala dans la tête, il y avait un garçon de mon âge au 'dessus de chez nous
j'espère t'avoir aidée
Le problème de Twilight, Ewilan, Tara Duncan, Uglies...c'est que ce sont des séries. Or, je pense qu'on sélectionnera des livres qui n'ont pas de suite. Chaque niveau (6e,5e) devrait avoir 5 livres à lire dans l'année.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Qu'est-ce qu'une lecture plaisir pour nos élèves? Empty Re: Qu'est-ce qu'une lecture plaisir pour nos élèves?

par Nestya Mer 3 Mar 2010 - 14:09
Poups a écrit:
Nestya a écrit:
Poups a écrit:Développer la lecture plaisir à partir des contes.
Peut- être les mettre en scène , travailler sur l'intonation pour éveiller leur intêret....
La mise- en - bouche d' abord par le professeur...
La lecture ne se ferait pas en classe. Les élèves liraient chez eux.
Et si le professeur lisait le début , s"arrête à un moment statégique ....
Et la suite ....chez vous. Et vous me raconterez....
Oui c'est vrai, ça pourrait marcher. Qu'est-ce qu'une lecture plaisir pour nos élèves? Icon_wink

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Poups
Poups
Sage

Qu'est-ce qu'une lecture plaisir pour nos élèves? Empty Re: Qu'est-ce qu'une lecture plaisir pour nos élèves?

par Poups Mer 3 Mar 2010 - 14:13
Qu'est-ce qu'une lecture plaisir pour nos élèves? Icon_biggrin !
Angua
Angua
Grand sage

Qu'est-ce qu'une lecture plaisir pour nos élèves? Empty Re: Qu'est-ce qu'une lecture plaisir pour nos élèves?

par Angua Mer 3 Mar 2010 - 15:20
Je ne suis pas sûre que l'idée soit bonne, mais, si j'en crois ma modeste expérience de cette année (collège privilégié, classes lectrices) des rétifs à la lecture... des rétifs TRES rétifs au départ, mais portés par l'émulation des autres. Je demande à mes 6e de rpésenter des livres qui leur ont plu, soit parmi des propositions que je leur fait, soit dans ce qu'ils aiment lire.
J'ai eu des frissons d'horreur en voyant proposer "100% animaux" et une autre série sentimentalo-sirupeuse dont se délecte quelques gamines pour qui tourner une page est un effort insoutenable. Mais le fait est qu'en découvrant ces romans simplissimes, des non-lecteurs ont lu.
Du coup, pour un public totalement hostile, si on considère la lecture du point de vue pur plaisir, et hors de la classe... proposer des choses si pauvres peut être une passerelle, à mon humble avis.

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
avatar
Tidjani
Niveau 9

Qu'est-ce qu'une lecture plaisir pour nos élèves? Empty Re: Qu'est-ce qu'une lecture plaisir pour nos élèves?

par Tidjani Mer 3 Mar 2010 - 15:35
En discutant avec des élèves de 5ème il y a deux ans, je me suis aperçue qu'ils adoraient lire une série de romans qui s'intitulait "Les Orphelins Baudelaire", en une douzaine de tomes je crois. Toute la classe s'y était mise et ils se prêtaient les bouquins les uns les autres. Ils avaient même demandé au CDI d'investir et nous en avions fait des lots de petits concours.

Du coup, j'avais lu le premier. Pour moi, c'était niveau CM2. C'est l'histoire de trois frères et soeurs orphelins et riches qui doivent lutter contre tous les méchants qui veulent leur prendre leur argent. C'est facile à lire, sympathique, dynamique.

Moi, j'avais lu le tome un dans cette édition :
http://www.amazon.fr/d%C3%A9sastreuses-Aventures-Orphelins-Baudelaire-Ascenseur/dp/2092512293/ref=sr_1_8?ie=UTF8&s=books&qid=1267626861&sr=8-8
C'était écrit gros et le format était sympa.... mais cher ! mais j'ai vu qu'ils les avaient sortis en poche.

Voilà! c'est une idée.
doctor who
doctor who
Doyen

Qu'est-ce qu'une lecture plaisir pour nos élèves? Empty Re: Qu'est-ce qu'une lecture plaisir pour nos élèves?

par doctor who Mer 3 Mar 2010 - 15:41
Donc, on fait des futurs lecteurs de Highsmith ou Werber en espérant qu'ils passent un jour à Stendhal. Ou pire, en estimant que c'est mieux que rien. Je préfère que les mômes lisent un bon manga.

La lecture plaisir est une appellation qui existe en primaire. Au lieu de leur apprendre sérieusement à lire, on tente de jouer la séduction. On voit le résultat : des gamins qui ne savent et (donc) ne veulent pas lire.

En outre, je trouve que cette volonté d'instrumentalisation du plaisir est malsaine.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Qu'est-ce qu'une lecture plaisir pour nos élèves? Empty Re: Qu'est-ce qu'une lecture plaisir pour nos élèves?

par Pseudo Mer 3 Mar 2010 - 15:44
Bd, oui, mais aussi les albums. Il en a de de magnifiques. Pour les bd, pour faire moins cher, vous pouvez taper dans le manga.

Ne pas oublier l'humour, même un peu gore. Les chroniques du marais qui pue par exemple pour les 6eme.

Le fantastique. Toujours pour les 6eme Les chroniques de speaderwick.

Pourquoi éviter les séries ? Le cdi peut proposer les suivants, c'est au contraire un excellent levier pour faire lire.

Pour les plus agées, la collection "confessions" marche bien, et c'est souvent de qualité. Des écrivains jeunesse raconte un épisode de leur jeunesse (la découverte de l'amour de la lecture par exemple, la découverte de l'homesexualité, les problèmes quand on est trop petit, ou trop gros...)

Si ces directions te semblent intéressantes, dis-le moi, je peux te trouver d'autres titres quand je serai au cdi. Mais il faut que tes collègues soient partant pour ce type de propositions. On est loin de L'île au trésor ou des Trois mousquetaires...
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Qu'est-ce qu'une lecture plaisir pour nos élèves? Empty Re: Qu'est-ce qu'une lecture plaisir pour nos élèves?

par Pseudo Mer 3 Mar 2010 - 15:46
doctor who a écrit:Donc, on fait des futurs lecteurs de Highsmith ou Werber en espérant qu'ils passent un jour à Stendhal. Ou pire, en estimant que c'est mieux que rien. Je préfère que les mômes lisent un bon manga.

La lecture plaisir est une appellation qui existe en primaire. Au lieu de leur apprendre sérieusement à lire, on tente de jouer la séduction. On voit le résultat : des gamins qui ne savent et (donc) ne veulent pas lire.

En outre, je trouve que cette volonté d'instrumentalisation du plaisir est malsaine.

Voilà... Le débat est rouvert Qu'est-ce qu'une lecture plaisir pour nos élèves? Lol
Poups
Poups
Sage

Qu'est-ce qu'une lecture plaisir pour nos élèves? Empty Re: Qu'est-ce qu'une lecture plaisir pour nos élèves?

par Poups Mer 3 Mar 2010 - 15:46
Et pourquoi ne pas , justement se servir " du plaisir" pour les pousser vers le haut ?
on peut éveiller leur curiosité ainsi.
pourquoi trouves- tu cela malsain ?
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

Qu'est-ce qu'une lecture plaisir pour nos élèves? Empty Re: Qu'est-ce qu'une lecture plaisir pour nos élèves?

par liliepingouin Mer 3 Mar 2010 - 15:47
Je peux me tromper mais je crois que si ces élèves ne savent pas lire ce
n'est pas parce qu'on s'y est mal pris (ou pas seulement) mais surtout
parce qu'ils ne savent pas parler.
Poups
Poups
Sage

Qu'est-ce qu'une lecture plaisir pour nos élèves? Empty Re: Qu'est-ce qu'une lecture plaisir pour nos élèves?

par Poups Mer 3 Mar 2010 - 15:47
Pseudo a écrit:
doctor who a écrit:Donc, on fait des futurs lecteurs de Highsmith ou Werber en espérant qu'ils passent un jour à Stendhal. Ou pire, en estimant que c'est mieux que rien. Je préfère que les mômes lisent un bon manga.

La lecture plaisir est une appellation qui existe en primaire. Au lieu de leur apprendre sérieusement à lire, on tente de jouer la séduction. On voit le résultat : des gamins qui ne savent et (donc) ne veulent pas lire.

En outre, je trouve que cette volonté d'instrumentalisation du plaisir est malsaine.

Voilà... Le débat est rouvert Qu'est-ce qu'une lecture plaisir pour nos élèves? Lol
Je pensais la mê Qu'est-ce qu'une lecture plaisir pour nos élèves? Lol me chose !
avatar
Tidjani
Niveau 9

Qu'est-ce qu'une lecture plaisir pour nos élèves? Empty Re: Qu'est-ce qu'une lecture plaisir pour nos élèves?

par Tidjani Mer 3 Mar 2010 - 15:49
Le club des 5 et les 6 compagnons m'ont fait entrer dans la lecture.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Qu'est-ce qu'une lecture plaisir pour nos élèves? Empty Re: Qu'est-ce qu'une lecture plaisir pour nos élèves?

par lulucastagnette Mer 3 Mar 2010 - 15:56
Je partage l'avis de Dr Who.
Je suis peut-être pessimiste, mais ce n'est pas en donnant à des 6è l'envie de lire 100% animaux qu'on les amènera à Stevenson.
Après, il faut juste être au clair avec ses objectifs :
1) Mon objectif est qu'ils lisent, qu'ils fassent l'effort d'attention nécessaire pour terminer un livre, ok.
2) mon objectif est que ça les amène à devenir des lecteurs, à prendre goût à la lecture et à aller vers d'autres oeuvres, bof, je ne suis pas convaincue du tout.

La lecture est un plaisir mais c'est aussi un effort, et c'est ça qui coince avec les élèves.

Je suis souvent au CDI, avec la doc on anime un club lecture écriture. Si on leur demande de choisir une lecture plaisir, 80% vont vers les mangas et les BD (style Titeuf), mais en fait ils regardent les images !
Poups
Poups
Sage

Qu'est-ce qu'une lecture plaisir pour nos élèves? Empty Re: Qu'est-ce qu'une lecture plaisir pour nos élèves?

par Poups Mer 3 Mar 2010 - 16:45
Je partage ton objectif n°1 Lulu.
Sachant qu'ils ont un quotidien pas très rose , pourquoi ne pas leur apporter un peu de rêve ?
Rêve que peut leur apporter le conte justement.J' y crois , moi, aux contes de fée....
Ils seront touchés.....Parce- que les contes racontés , ils ne connaissent pas.
Des contes , on peut passer aux nouvelles.
Ils réclameront peut-être...
Angua
Angua
Grand sage

Qu'est-ce qu'une lecture plaisir pour nos élèves? Empty Re: Qu'est-ce qu'une lecture plaisir pour nos élèves?

par Angua Mer 3 Mar 2010 - 16:49
lulucastagnette a écrit:Je partage l'avis de Dr Who.
Je suis peut-être pessimiste, mais ce n'est pas en donnant à des 6è l'envie de lire 100% animaux qu'on les amènera à Stevenson.
Honnêtement, je n'en sais rien. Je crois que la lecture est un acte trop personnel et subjectif, au fond, pour qu'on sache ce qui entrainera une lecture ou une autre. Prenons Twilight, par ex, un certain néant littéraire... Il a amené des lecteurs à ouvrir Emily Brontë ou Bram Stoker.

Par contre:

Après, il faut juste être au clair avec ses objectifs :
1) Mon objectif est qu'ils lisent, qu'ils fassent l'effort d'attention nécessaire pour terminer un livre, ok.
2) mon objectif est que ça les amène à devenir des lecteurs, à prendre goût à la lecture et à aller vers d'autres œuvres, bof, je ne suis pas convaincue du tout.

La lecture est un plaisir mais c'est aussi un effort, et c'est ça qui coince avec les élèves.

Je suis entièrement d'accord avec toi: tout dépend de ce qu'on veut mettre en place. Si j'ai bien suivi l'idée de Nestya, elle souhaite voir ses élèves ouvrir des livres, et les lire, en dehors du travail fait en classe. Jamais je ne mettrais dans les mains de toute une classe une niaiserie, MAIS si le faire pour quelques élèves est l'occasion pour eux de découvrir qu'ils peuvent prendre plaisir à lire, être capable de rester assis sans s'ennuyer plus de dix minutes, finir un livre, comprendre une histoire longue, s'attacher à un personnage ou que sais-je encore, je suis pour. Même si venir à bout d'une platitude ne permettra pas d'apprécier Stevenson tout de suite, savoir qu'on est capable de lire (dans l'absolu) me parait une étape indispensable.

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Qu'est-ce qu'une lecture plaisir pour nos élèves? Empty Re: Qu'est-ce qu'une lecture plaisir pour nos élèves?

par Aëmiel Mer 3 Mar 2010 - 16:50
Juste une question, une vraie : ils liront Stevenson en classe, ok (ou Hugo, Maupassant, Corneille, ...). Et après ? Après leurs études, quand il n'y aura plus de prescripteur ? Ceux qui continueront à lire sont de toute façon les bons lecteurs. Les autres, et bien... ils auront découvert (et c'est essentiel, nous sommes bien d'accord) Stevenson.

Qu'est-ce qui est important ? En faire des lecteurs ? En faire des élèves possédant un bagage culturel minimum ? Est-il important que nos élèves aiment lire ?
Doc', pourquoi un manga serait-il meilleur pour nos élèves qu'un Highsmith ? (là encore, véritable question)

_________________
Auteur
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum