Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
albertmemmi
Niveau 5

Comment faire grève ? Empty Comment faire grève ?

par albertmemmi Mer 3 Mar 2010 - 17:15
Salut.

D'habitude la question que je me pose est : faire grève ou pas ? et jusqu'ici j'ai toujours hésité, par conscience professionnelle béate ou plus trivialement par besoin d'argent.

Voyant que des collègues s'essoufflent à toujours faire des grèves inefficaces, je veux leur apporter mon soutien les 12 et 23 mars prochains.

Bref, ma question : au collège, faut-il prévenir la principale ? Y a-t-il un préavis de grève comme dans le primaire ?
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Comment faire grève ? Empty Re: Comment faire grève ?

par Nestya Mer 3 Mar 2010 - 17:18
albertmemmi a écrit:Salut.

D'habitude la question que je me pose est : faire grève ou pas ? et jusqu'ici j'ai toujours hésité, par conscience professionnelle béate ou plus trivialement par besoin d'argent.

Voyant que des collègues s'essoufflent à toujours faire des grèves inefficaces, je veux leur apporter mon soutien les 12 et 23 mars prochains.

Bref, ma question : au collège, faut-il prévenir la principale ? Y a-t-il un préavis de grève comme dans le primaire ?
Non pas de préavis dans le secondaire. Tu n'es pas obligé de prévenir la direction.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
avatar
Invité6
Habitué du forum

Comment faire grève ? Empty Re: Comment faire grève ?

par Invité6 Mer 3 Mar 2010 - 17:22
mais il vaut mieux prévenir si tu n'as pas cours avant 10 heures car le "recensement" des profs grévistes se fait à 8 heures et à 9 heures. Après, tu risques de ne plus être comptabilisé parmi les grévistes, ce qui serait dommage !
avatar
albertmemmi
Niveau 5

Comment faire grève ? Empty Re: Comment faire grève ?

par albertmemmi Mer 3 Mar 2010 - 17:29
Alarica a écrit:Après, tu risques de ne plus être comptabilisé parmi les grévistes, ce qui serait dommage !

C'est-à-dire : ce serait considéré comme un abandon de poste ?
alinette
alinette
Neoprof expérimenté

Comment faire grève ? Empty Re: Comment faire grève ?

par alinette Mer 3 Mar 2010 - 17:32
Non tu ne seras tout simplement pas compté dans le pourcentage des grévistes.


Dernière édition par alinette le Mer 3 Mar 2010 - 17:33, édité 1 fois
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Comment faire grève ? Empty Re: Comment faire grève ?

par Nestya Mer 3 Mar 2010 - 17:32
albertmemmi a écrit:
Alarica a écrit:Après, tu risques de ne plus être comptabilisé parmi les grévistes, ce qui serait dommage !

C'est-à-dire : ce serait considéré comme un abandon de poste ?
Non pas du tout mais c'est important pour les statistiques. Si les chefs ne te comptabilisent pas (toi et d'autres), le pourcentage de grévistes sera moindre ce qui ravira le gouvernement qui pourra dire que la grève n'a pas été suivie.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
avatar
Invité6
Habitué du forum

Comment faire grève ? Empty Re: Comment faire grève ?

par Invité6 Mer 3 Mar 2010 - 17:33
non, non, tu auras bien une journée de salaire en moins, tu seras reconnu gréviste par ton établissement MAIS, dans les chiffres qu'il aura fait remonter au ministère (les fameux chiffres qui permettent de dire au ministre que tous ceux qui n'ont pas fait grève sont d'accord avec lui...), tu ne seras pas comptabilisé.
par exemple, à 9 heures, il y aura 20% de grévistes mais 50% à 14 heures, le problème c'est que ce sont les 20% qui remonteront au ministère, et pas les 50% ! (d'ailleurs, je parle du ministère, mais c'est valable aussi pour tous les médias, les journaux de 13 heures annoncent déjà le taux de grévistes)
Adri
Adri
Grand Maître

Comment faire grève ? Empty Re: Comment faire grève ?

par Adri Mer 3 Mar 2010 - 17:44
Cette année, je poste un mail la veille au soir à l'étab où je suis censée faire cours ce jour-là + à mon RAD (sait-on jamais, je pourrais être comptée 2X gréviste Comment faire grève ? Icon_razz )
Sans rire, c'est effectivement important de se faire reconnaître gréviste tôt le matin...
fgers
fgers
Niveau 9

Comment faire grève ? Empty Re: Comment faire grève ?

par fgers Mer 3 Mar 2010 - 19:31
Il y a au moins deux remontées: à 9 h et à 14h.

Il ne faut pas prévenir la principale. C'est à elle de savoir qui est présent. Prévenir c'est le premier pas vers les listes de grévistes.

De toute manière le ministère truque les chiffres de manière scandaleuse depuis déjà des mois. Il prenait auparavant en compte le nombre de gréviste par rapport au nombre d'attendus; il compte maintenant le nombre de gréviste par rapport aux personnels de l'établissement. Concrètement, si un collègue est détaché, en congé maladie, en congé maternité ou autre, il est techniquement impossible d'avoir 100% de grévistes.

Lors de la mise en place de ce nouveau système de décompte, l'IA avait 12 % de grévistes alors que l'IA du Gers qui continuait avac l'ancien système en avait 50%. Or ce sont deux départements très comparables où les taux de grévistes sont en général les mêmes.

_________________
Le courrier de S1 est ton meilleur ami
Adri
Adri
Grand Maître

Comment faire grève ? Empty Re: Comment faire grève ?

par Adri Mer 3 Mar 2010 - 19:35
Tu ne crois pas que celle de 14h passe inaperçue ?
Jusqu'à cette année, je ne prévenais pas l'administration, mais cette année, j'ai prévenu le matin le jour où je n'avais cours qu'à partir de 14h30. Quitte à faire grève autant que ça se sache !

Quant à la manipulation des chiffres, que dire ...
fgers
fgers
Niveau 9

Comment faire grève ? Empty Re: Comment faire grève ?

par fgers Mer 3 Mar 2010 - 19:40
De toute manière j'ai déjà entendu le ministre Darcos donner un chiffre de 20% de grévistes pour le second degré avant 8h sur France Inter. Inutile de préciser, j'imagine, que le journaliste a laissé passer cette absurdité.

De l'intérêt d'aller aussi aux manifs.

Mais tu as raison, dans ce cas, pourquoi pas se déclarer gréviste. Il vaut mieux passer un coup de fil le matin même à mon avis. Pas sur d'ailleurs que le chef d'établissement ne te comptabilise pas que l'AM.

_________________
Le courrier de S1 est ton meilleur ami
Adri
Adri
Grand Maître

Comment faire grève ? Empty Re: Comment faire grève ?

par Adri Mer 3 Mar 2010 - 19:42
Et c'est quoi le pourcentage pour le 12 ? Comment faire grève ? Icon_lol
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Comment faire grève ? Empty Re: Comment faire grève ?

par Celeborn Mer 3 Mar 2010 - 19:50
fgers a écrit:
Il ne faut pas prévenir la principale. C'est à elle de savoir qui est présent. Prévenir c'est le premier pas vers les listes de grévistes.

En la matière, chacun fait ce qui lui plaît. On a eu une grosse discussion à ce sujet, dans ma salle des profs, sur le thème de "faire grève, c'est désorganiser le système", etc. Je ne suis pas complètement convaincu, je dois dire. Je pense que notre capacité de désorganisation de la société est risible. A partir de là, je décide si je souhaite prévenir ou pas. Si l'on me fait sentir une contrainte en la matière, c'est clair, je ne préviens pas. Si, en revanche, je suis avec un CDE compréhensif qui essaye juste de se dépatouiller avec sa journée et qui va finalement être le seul emmerdé dans l'affaire, ça ne me gêne pas de le signaler. J'ai toujours trouvé que le fait de ne pas prévenir se retournait contre nous sur la plan communicationnel. On n'arrange pas notre image.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
albertmemmi
Niveau 5

Comment faire grève ? Empty Re: Comment faire grève ?

par albertmemmi Mer 3 Mar 2010 - 19:56
fgers a écrit:Il ne faut pas prévenir la principale. C'est à elle de savoir qui est présent. Prévenir c'est le premier pas vers les listes de grévistes.

Et prévenez-vous les élèves ?
avatar
Invité6
Habitué du forum

Comment faire grève ? Empty Re: Comment faire grève ?

par Invité6 Mer 3 Mar 2010 - 21:49
oui, je préviens les élèves.

Quant à l'intérêt d'aller aux manifs, il est très relatif quand vous habitez dans une petite ville qui n'a aucune existence médiatique...
Autrefois, quand j'habitais dans une "vraie" ville, de celles dont on parle aux infos quand il y a du monde, je faisais tous les défilés ; aujourd'hui où le tour de ma ville est fait en moins d'une heure, j'avoue que je ne me déplace plus !
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Comment faire grève ? Empty Re: Comment faire grève ?

par Daphné Jeu 4 Mar 2010 - 7:54
albertmemmi a écrit:
fgers a écrit:Il ne faut pas prévenir la principale. C'est à elle de savoir qui est présent. Prévenir c'est le premier pas vers les listes de grévistes.

Et prévenez-vous les élèves ?

Ni la principale ni les élèves. C'est son boulot de gérer, et comme elle ne nous fait pas de cadeau que ce soit au niveau EDT ou autre il n'y a pas de raison de lui faciliter la tache.
Et je vais aux manifs à Paris parce que c'est là qu'on nous voit.

Mais bon chacun fait comme il veut/peut.
fgers
fgers
Niveau 9

Comment faire grève ? Empty Re: Comment faire grève ?

par fgers Jeu 4 Mar 2010 - 8:02
Pour les élèves je suis pour ma part moins radical que toi Daphné. Si j'ai cours de 8h à 10h je préviens les élèves concernés. Je ne vois pas l'intérêt de les faire venir à 8 h pour rien. D'autant que le CDE ne peut pas mettre légalement en place de remplacement de courte durée pour un jour de grève. Je souhaite bon courage au CDE qui aurait l'idée saugrenue de me faire ça. Comment faire grève ? Icon_biggrin

_________________
Le courrier de S1 est ton meilleur ami
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Comment faire grève ? Empty Re: Comment faire grève ?

par Daphné Jeu 4 Mar 2010 - 8:42
En fait les élèves en profitent pour ne pas venir dès qu'ils savent qu'il y a grève donc il n'y a pas une grosse gestion.
Ceux qui viennent par le bus ne viennent pas tout court pour ne pas rester en étude, les externes viennent et repartent.
fgers
fgers
Niveau 9

Comment faire grève ? Empty Re: Comment faire grève ?

par fgers Jeu 4 Mar 2010 - 8:55
Remarque, pour mes élèves c'est facile de s'y retrouver, je fais toutes les grèves du SNES depuis plusieurs années. Ils ont compris le principe. Comment faire grève ? 26713

Si je devais ne pas en faire une ils seraient diablement surpris et j'aurais intérêt à prévenir pour avoir des élèves en début de journée.

_________________
Le courrier de S1 est ton meilleur ami
neo
neo
Sage

Comment faire grève ? Empty Re: Comment faire grève ?

par neo Sam 6 Mar 2010 - 11:30
fgers a écrit:
De toute manière le ministère truque les chiffres de manière scandaleuse depuis déjà des mois. Il prenait auparavant en compte le nombre de gréviste par rapport au nombre d'attendus; il compte maintenant le nombre de gréviste par rapport aux personnels de l'établissement. Concrètement, si un collègue est détaché, en congé maladie, en congé maternité ou autre, il est techniquement impossible d'avoir 100% de grévistes.
Mon chef applique les consignes de son syndicat, et fait remonter le nombre de grévistes par rapport aux personnels attendus ! Comment faire grève ? 2252222100
avatar
papillonbleu
Esprit éclairé

Comment faire grève ? Empty Re: Comment faire grève ?

par papillonbleu Sam 6 Mar 2010 - 11:36
.


Dernière édition par myfarenier le Lun 20 Déc 2010 - 22:25, édité 1 fois
neo
neo
Sage

Comment faire grève ? Empty Re: Comment faire grève ?

par neo Sam 6 Mar 2010 - 11:55
myfarenier a écrit:Mince, je croyais que la grève tombait le jeudi...
On m'a collé des oraux de bac blanc le 12.
Je fais quoi ? :|
Soit tu fais grève sans prévenir et il se débrouille, nous n'avons pas à nous déclarer grévistes à l'avance, et c'est à lui de prévoir son organisation, sachant qu'il y a une grève.
Soit tu préviens à l'avance que tu seras en grève, et ces oraux seront reportés à un autre moment.

(mon proviseur adjoint va me haïr si je vais grève...)
Aucune raison !
fgers
fgers
Niveau 9

Comment faire grève ? Empty Re: Comment faire grève ?

par fgers Sam 6 Mar 2010 - 12:48
myfarenier a écrit:Mince, je croyais que la grève tombait le jeudi...
On m'a collé des oraux de bac blanc le 12.
Je fais quoi ? :|
(mon proviseur adjoint va me haïr si je vais grève...)

C'est bien imprudent de mettre des oraux de bac blanc, ou de ne pas les déplacer ensuite s'ils sont posés de longue date, un jours de grève nationale.

Je trouve même que c'est assez déloyal de la part du CDE qui fait ainsi pression sur les personnels en jouant sur leur conscience professionnelle. Si ça tombe à l'eau, tant pis pour lui, il l'aura bien cherché.

_________________
Le courrier de S1 est ton meilleur ami
avatar
Invité6
Habitué du forum

Comment faire grève ? Empty Re: Comment faire grève ?

par Invité6 Sam 6 Mar 2010 - 12:52
chez nous, c'est le bac blanc de terminale qui a lieu toute la semaine ! Mais comme nos chefs n'ont découvert qu'il y avait grève le 12 que cette semaine (puisqu'avant, c'était les vacances) ils sont drôlement embêtés....
neo
neo
Sage

Comment faire grève ? Empty Re: Comment faire grève ?

par neo Sam 6 Mar 2010 - 14:39
Rien ne peut vous empêcher de faire grève le 12, même s'il y a bac blanc.
Par ailleurs, le SNES de Lille, par exemple, appelle au boycott collectif des examens blancs, pour amplifier la mobilisation par des modalités d'action fortes.

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum