Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mamz'elle
Mamz'elle
Niveau 7

Thèse?? Doctorat?? Quelques infos.... Empty Thèse?? Doctorat?? Quelques infos....

par Mamz'elle Jeu 4 Mar 2010 - 16:51
Bonjour,

en ce moment, je me pose beaucoup de questions et notamment au sujet de la recherche.

Est-ce qu' un d'entre vous s'est lancé dans une thèse ? Je me demande comment ça passe à la sortie du master...
Pour le moment, je ne suis qu'en M1 recherche et je prépare le CAPES... Mais, je me suis prise au jeu de la recherche, et je dois avouer que cela me plait beaucoup. Que j'obtienne ou non mon concours cette année (ce qui est, disons-le, mon principal objectif à l'heure actuelle), je compte terminer mon master l'année prochaine... et à vrai dire, je n'ai guère envie d'abandonner la recherche.
Toutes les informations seront les bienvenues!
Mamz'elle.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Thèse?? Doctorat?? Quelques infos.... Empty Re: Thèse?? Doctorat?? Quelques infos....

par Ruthven Jeu 4 Mar 2010 - 17:26
Ne pas commencer une thèse sans avoir l'agrégation ou au moins le CAPES, car quand la thèse est finie, et que les allocations, si tu as une allocation, sont envolées, l'emploi n'est quasiment jamais au rendez-vous.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Thèse?? Doctorat?? Quelques infos.... Empty Re: Thèse?? Doctorat?? Quelques infos....

par Frisouille Jeu 4 Mar 2010 - 18:13
Pareil que Ruthven.
J'ai commencé une thèse après mon Master, mais j'ai arrêté au bout d'un an : je ne me voyais pas arriver à Bac+8, à 28 ans, et être toujours caissière.
Donc CAPES !

D'un autre côté, il est peut-être délicat de reprendre de très sérieuses études après avoir plongé dans le bain des préparations, de la discipline, etc...
avatar
Invité24
Vénérable

Thèse?? Doctorat?? Quelques infos.... Empty Re: Thèse?? Doctorat?? Quelques infos....

par Invité24 Jeu 4 Mar 2010 - 18:23
pareil, et bien tenir compte du fait qu'entre le M1 et la thèse, il y a un fossé.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Thèse?? Doctorat?? Quelques infos.... Empty Re: Thèse?? Doctorat?? Quelques infos....

par Frisouille Jeu 4 Mar 2010 - 18:35
rose a écrit:pareil, et bien tenir compte du fait qu'entre le M1 et la thèse, il y a un fossé.
+1 +1 +1
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Thèse?? Doctorat?? Quelques infos.... Empty Re: Thèse?? Doctorat?? Quelques infos....

par Ruthven Jeu 4 Mar 2010 - 18:54
Pour le M2, de toute manière tu n'as pas le choix si tu veux repasser les concours puisqu'il faut désormais un M2 en cours (pour le CAPES) ou complet (pour l'agrégation).
avatar
Invité31
Sage

Thèse?? Doctorat?? Quelques infos.... Empty Re: Thèse?? Doctorat?? Quelques infos....

par Invité31 Jeu 4 Mar 2010 - 21:27
Tant que tu n'as pas d'enfant, c'est tout à fait conciliable avec une activité d'enseignant. En revanche avec un ou des enfants, ça se corse sacrément...

Le truc à ne pas zapper, c'est de bien penser à postuler pour le monitorat et autres allocations de recherche. Le point où personnellement j'ai systématiquement foiré parce que je suis nulle avec les papiers...

Personnellement j'ai commencé après l'agreg, au moment où j'attendais mon aînée. Enfin plutôt après sa naissance parce que tout au long de la grossesse je ne pensais qu'à elle I love you et que je n'arrivais pas à faire autre chose que lire sur la grossesse et la naissance etc.
Bref, pour ma part je suis dans la dernière phase, celle de la dernière relecture, j'en ai ma claque mais j'aime encore mon sujet. 4 ans dessus pourtant et 600 pages.
Sans enfant, même en bossant, je pense que j'aurais mis moitié moins de temps. Mais j'étais trop impatiente et je ne le regrette évidemment pas du tout Smile

J'édite pour ajouter quelques précisions.
Déjà réfléchir à ton sujet, dresser un bilan critique sur ce qui a été fait, ce qui reste à faire. Ton directeur de recherches t'éclairera bien sûr, mais tu peux toujours faire une recherche biblio très poussée en regardant du côté de la bibliothèque centrale des thèses en plus du reste.
Je te conseille de lire "La Traversée des thèses" publiée il y a quelque temps (deux ans ?) par des profs de La Sorbonne.
Eviter peut-être certaines périodes ou certains auteurs très étudiés.

Voilà dans un premier temps.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Thèse?? Doctorat?? Quelques infos.... Empty Re: Thèse?? Doctorat?? Quelques infos....

par Chocolat Jeu 4 Mar 2010 - 22:14
Lynette a écrit:Tant que tu n'as pas d'enfant, c'est tout à fait conciliable avec une activité d'enseignant. En revanche avec un ou des enfants, ça se corse sacrément...

Complètement d'accord!

Et j'en rajoute une, de couche, pour dire qu'il est préférable de penser d'abord aux concours, et après à la thèse, pour ne pas se retrouver le bec dans l'eau après la soutenance, car pour les qualifs., cela se corse de plus en plus...

_________________
Thèse?? Doctorat?? Quelques infos.... Art1111
avatar
carlotta
Habitué du forum

Thèse?? Doctorat?? Quelques infos.... Empty Re: Thèse?? Doctorat?? Quelques infos....

par carlotta Ven 5 Mar 2010 - 8:43
Oui, d'accord avec tout le monde! J'ai fait six ans de thèse en étant pionne et ça m'a aigri le caractère Smile J'exagère à peine. Un jour j'ai passé le capes, ressenti un grand sentiment de libération en découvrant un métier que j'aimais et je l'ai abandonnée progressivement et sans regrets. Il faut absolument passer les concours avant, c'est essentiel.
Mamz'elle
Mamz'elle
Niveau 7

Thèse?? Doctorat?? Quelques infos.... Empty Re: Thèse?? Doctorat?? Quelques infos....

par Mamz'elle Sam 6 Mar 2010 - 12:52
Bonjour,

tout d'abord merci pour toutes vos réponses.

Je suis tout à fait d'accord avec vous, les concours sont pour le moment ma priorité... Je ne conçois cette thèse qu'en parallèle de l'enseignement. Inimaginable d'attendre des années avant d'enseigner ! Je me demandais surtout si les deux étaient réellement compatibles.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Thèse?? Doctorat?? Quelques infos.... Empty Re: Thèse?? Doctorat?? Quelques infos....

par Chocolat Dim 7 Mar 2010 - 1:51
Très difficilement, mais oui.

Puis j'adore la remarque classique des inspecteurs:
"Une thèse?! Il serait préférable que vous puissiez préparer l'Agrég!"

_________________
Thèse?? Doctorat?? Quelques infos.... Art1111
Mamz'elle
Mamz'elle
Niveau 7

Thèse?? Doctorat?? Quelques infos.... Empty Re: Thèse?? Doctorat?? Quelques infos....

par Mamz'elle Dim 7 Mar 2010 - 10:24
Chocolat a écrit:

Puis j'adore la remarque classique des inspecteurs:
"Une thèse?! Il serait préférable que vous puissiez préparer l'Agrég!"

Sympa !

Alors, vos thèses portaient sur quoi ?
varia
varia
Habitué du forum

Thèse?? Doctorat?? Quelques infos.... Empty Re: Thèse?? Doctorat?? Quelques infos....

par varia Lun 15 Mar 2010 - 14:50
Juste un bémol sur l'idée que c'est tout à fait conciliable avec le métier d'enseignant (mais je me rends compte que Chocolat l'a déjà aussi fait)... Sans vouloir contredire Lynette, je crois que ça dépend quand même des situations. En lycée, et au moins les 2-3 premières années d'enseignement, ça me semble au contraire très difficile. Il faut compter aussi les temps de transports qui peuvent être assez lourds... Et avec une classe en + l'année prochaine, ça va pas être de la tarte.
Bref le conseil que m'avait suggéré mon directeur et dont je n'avais pas voulu tenir compte à l'époque me semble tjs valable : une fois le concours obtenu (je suis tout à fait d'accord sur ce point), il vaut mieux commencer les recherches mais ne s'inscrire que plus tard, pour ne pas déclencher le compte à rebours...
arria
arria
Niveau 10

Thèse?? Doctorat?? Quelques infos.... Empty Re: Thèse?? Doctorat?? Quelques infos....

par arria Lun 15 Mar 2010 - 15:02
j'ai passé le CAPES puis j'ai comencé ma thèse en parallèle avec l'enseignement à plein temps et au bout de 2 ans j'ai abandonné sans regret:
- je n'avais plus aucune vie, quand je ne préparais pas mes cours, j'allais à la bibliothèque, c'était très lourd, trop pour moi
- je me suis rendu compte que j'aimais enseigner en collège et que l'université ce n'était pas mon truc
- je voulais rentrer dans ma campagne, auprès de ma famille et de mes amis
avatar
Invité31
Sage

Thèse?? Doctorat?? Quelques infos.... Empty Re: Thèse?? Doctorat?? Quelques infos....

par Invité31 Lun 15 Mar 2010 - 16:06
varia a écrit:Juste un bémol sur l'idée que c'est tout à fait conciliable avec le métier d'enseignant (mais je me rends compte que Chocolat l'a déjà aussi fait)... Sans vouloir contredire Lynette, je crois que ça dépend quand même des situations. En lycée, et au moins les 2-3 premières années d'enseignement, ça me semble au contraire très difficile. Il faut compter aussi les temps de transports qui peuvent être assez lourds... Et avec une classe en + l'année prochaine, ça va pas être de la tarte.
Bref le conseil que m'avait suggéré mon directeur et dont je n'avais pas voulu tenir compte à l'époque me semble tjs valable : une fois le concours obtenu (je suis tout à fait d'accord sur ce point), il vaut mieux commencer les recherches mais ne s'inscrire que plus tard, pour ne pas déclencher le compte à rebours...

Je suis d'accord avec toi: en lycée, c'est beaucoup plus difficile. Mais sans enfant, encore une fois, ça reste tout de même possible, à condition d'être très organisé et de se contenter de quelques heures de sommeil par nuit.
Mamz'elle
Mamz'elle
Niveau 7

Thèse?? Doctorat?? Quelques infos.... Empty Re: Thèse?? Doctorat?? Quelques infos....

par Mamz'elle Lun 15 Mar 2010 - 19:30
Merci pour vos conseils... Etant encore de l'autre côté de la barrière (étudiante) ce n'est pas toujours simple de se rendre compte.
L'idée de commencer les recherches sans s'inscrire au début n'est pas une mauvaise idée non plus !
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Thèse?? Doctorat?? Quelques infos.... Empty Re: Thèse?? Doctorat?? Quelques infos....

par Ruthven Lun 15 Mar 2010 - 19:44
Faire tant d'efforts pour un diplôme qui est considéré en France comme un truc de charlot devrait aussi faire relativiser sur l'intérêt de sacrifier autant de temps et d'énergie à la recherche. Amer, moi ?
varia
varia
Habitué du forum

Thèse?? Doctorat?? Quelques infos.... Empty Re: Thèse?? Doctorat?? Quelques infos....

par varia Lun 15 Mar 2010 - 19:49
Je n'ai jamais pu me contenter de qq heures de sommeil par nuit ! Chez moi, ça va par packs de huit... Thèse?? Doctorat?? Quelques infos.... Icon_wink
Ca doit être pour ça....
Thèse?? Doctorat?? Quelques infos.... 7588
avatar
Invité31
Sage

Thèse?? Doctorat?? Quelques infos.... Empty Re: Thèse?? Doctorat?? Quelques infos....

par Invité31 Lun 15 Mar 2010 - 20:40
Ruthven ça me peine de te lire comme ça. Même si je comprends. Evidemment.
Si je n'avais pas charge d'enfants j'imagine que je serais encore TZR moi aussi, à moi d'avoir accepté un lycée bien pourri...

Pour ma part je ne sais pas vivre sans écrire. C'est un besoin vital. Avec la thèse, j'ai un cadre. J'assouvis ma passion sans avoir (trop) l'impression de faire des sacrifices. Avec ou sans thèse, j'écrirais autant -peut-être autre chose, oui...

Pour le sommeil, Varia, j'ai toujours peu dormi et ça rend de grands services. 6h pour moi c'est déjà très bien. Même avec 4h je suis en forme.
Cassandra
Cassandra
Niveau 6

Thèse?? Doctorat?? Quelques infos.... Empty Re: Thèse?? Doctorat?? Quelques infos....

par Cassandra Lun 15 Mar 2010 - 20:53
Qu'est ce que peut apporter une thèse dans l'enseignement secondaire ?


Dernière édition par Cassandra le Dim 18 Mar 2012 - 12:43, édité 2 fois
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Thèse?? Doctorat?? Quelques infos.... Empty Re: Thèse?? Doctorat?? Quelques infos....

par Ruthven Lun 15 Mar 2010 - 21:08
Cassandra a écrit:Dites-moi, qu'est ce que peut apporter au final une thèse dans l'enseignement secondaire ? Parce que les postes à la fac sont très rares et difficiles d'accès pour des enseignants du second degré.

Alors comment valoriser une thèse, au sein de l'EN, qui semble être, d'après vos posts, une expérience ardue de recherche au sein d'un domaine très pointu ?

La valorisation passe nécessairement par un réseau professionnel : il faut être connu et apprécié des IPR/IG ; cela permet de décrocher un poste spécifique sympathique, en lycée international, en CPGE (que l'on peut avoir aussi bien sans la thèse) ... Sinon, la thèse n'apporte pas grand chose du point de vue professionnel dans le second degré.
John
John
Médiateur

Thèse?? Doctorat?? Quelques infos.... Empty Re: Thèse?? Doctorat?? Quelques infos....

par John Lun 15 Mar 2010 - 21:10
Cassandra, ça peut être un bon complément pour l'agreg quand tu vises des postes particuliers. Mais il vaut mieux l'agreg que la thèse.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Thèse?? Doctorat?? Quelques infos.... Empty Re: Thèse?? Doctorat?? Quelques infos....

par Ruthven Lun 15 Mar 2010 - 21:20
Lynette a écrit:Ruthven ça me peine de te lire comme ça. Même si je comprends. Evidemment.
Si je n'avais pas charge d'enfants j'imagine que je serais encore TZR moi aussi, à moi d'avoir accepté un lycée bien pourri...

Ce n'est pas tant l'absence de retour dans le secondaire que le mépris réel, qui est, me semble-t-il exclusivement français, à l'égard d'une qualification que je trouve désolant. A côté de l'agrégation, le doctorat passe pour une charlatanerie sauf pour quelques professionnels de la profession.
avatar
Invité31
Sage

Thèse?? Doctorat?? Quelques infos.... Empty Re: Thèse?? Doctorat?? Quelques infos....

par Invité31 Lun 15 Mar 2010 - 21:42
Ce n'est pas du tout ce que je ressens pour le moment de mon côté, mais peut-être parce que je n'en parle qu'à certains de mes amis, qu'à certains de mes collègues.

En France de toute façon il y a un grand mépris de l'intellectuel. Et la crise actuelle de l'école se rattache, j'ai l'impression, à une crise du rapport au savoir.

Mais au fond on s'en fiche, on reste entre nous, au chaud, et ça vaut mieux Wink
avatar
Ced972
Niveau 5

Thèse?? Doctorat?? Quelques infos.... Empty Re: Thèse?? Doctorat?? Quelques infos....

par Ced972 Lun 15 Mar 2010 - 22:35
D'après ce que je sais, la thèse permet de décrocher un poste en fac. Encore faut-il être reçu au concours de maître de conférence... Sinon, comme l'a dit Ruthven, c'est sans grand intérêt pour qui veut rester dans le secondaire. L'agrégation me paraît un bon compromis en ce que sa préparation nécessite un gros travail de recherche et d'approfondissement des différents aspects de la discipline concernée. Enfin, je ne pense pas qu'il y ait de mépris pour l'intellectuel en France. Au contraire, je trouve que les gens (en tout cas une certaine catégorie de personnes) restent encore très attachés au titre ou au diplôme et au statut qu'il confère. Etre agrégé en "jette" plus qu'être certifié même si dans l'absolu les deux font le même boulot simplement à des niveaux différents...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum