Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
InvitéeHr
Érudit

Comment travaillez-vous les textes complémentaires ? Empty Comment travaillez-vous les textes complémentaires ?

par InvitéeHr Ven 12 Mar 2010, 13:40
Sur certains desciptifs de BAC je lis textes "lus" en complément des textes étudiés (LA). Ces textes s'ajoutent au corpus,
par ex. dossiers de presse relatifs à une représentation théâtrale. Je suppose que ces textes sont étudiés de manière moins approfondie que les corpus de type BAC et le document iconographique qui figurent aussi dans les textes complémentaires.
avatar
Invité6
Habitué du forum

Comment travaillez-vous les textes complémentaires ? Empty Re: Comment travaillez-vous les textes complémentaires ?

par Invité6 Ven 12 Mar 2010, 13:51
ils sont soit lus en classe, soit juste lus à la maison par les élèves. On peut donc interroger les élèves dessus lors de l'entretien, voir ce qu'ils en ont retenu, s'ils ont compris l'utilité de ces textes ou documents. Je ne travaille pas davantage certains corpus type bac ou documents iconographiques.
Comme l'examinateur ne peut pas savoir ce qui a été fait exactement, il ne doit s'attendre à une étude approfondie d'aucuns des documents, je dirais...
avatar
InvitéeHr
Érudit

Comment travaillez-vous les textes complémentaires ? Empty Re: Comment travaillez-vous les textes complémentaires ?

par InvitéeHr Ven 12 Mar 2010, 13:57
Merci Alarica je croyais que ces textes faisaient l'objet de questions guidées en classe et d'une synthèse ensuite, je me rends compte que je dois impérativement me mettre à la page pour ces épreuves BAC à l'oral, car je n'en sais pas plus que mes élèves, le comble Comment travaillez-vous les textes complémentaires ? 46471
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

Comment travaillez-vous les textes complémentaires ? Empty Re: Comment travaillez-vous les textes complémentaires ?

par Odalisq Ven 12 Mar 2010, 16:02
+1! et moi je perds finalement beaucoup de temps sur ces textes alors qu'une lecture individuelle accompagnée de quelques questions a l'air de suffire... je comprends mieux pourquoi je suis à la bourre! Comment travaillez-vous les textes complémentaires ? 97105

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
Daniel
Daniel
Niveau 8

Comment travaillez-vous les textes complémentaires ? Empty Re: Comment travaillez-vous les textes complémentaires ?

par Daniel Ven 12 Mar 2010, 16:57
Pour moi les textes lus en complément des LA sont des textes qu'on met en parallèle du texte étudié en fin de LA, afin de faire apparaître ressemblances et différences, rapidement à l'oral avec prise de notes par exemple...
DH
DH
Monarque

Comment travaillez-vous les textes complémentaires ? Empty Re: Comment travaillez-vous les textes complémentaires ?

par DH Ven 12 Mar 2010, 17:13
Pareil que Daniel
Artémis
Artémis
Habitué du forum

Comment travaillez-vous les textes complémentaires ? Empty Re: Comment travaillez-vous les textes complémentaires ?

par Artémis Ven 12 Mar 2010, 17:16
Même chose que Daniel. En gros je passe quand même 20 à 30 mn sur ces textes pour qu'ils n'aient pas l'impression que je les laisse se débrouiller avec et qu'ils sachent à quoi ils "servent", ce qu'on leur demandera en entretien. Ces textes sont aussi importants pour leur fournir des exemples en dissertation qui s'ajoutent aux LA.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum