Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
PAELLA
Niveau 2

question de gestion de classe Empty question de gestion de classe

par PAELLA Lun 15 Mar 2010 - 23:31
L'autre jour (dans une classe de 4e) on était en train de lire un texte à haute voix et lorsque j'ai demandé à un autre élève de continuer à lire il m'a dit "je suis perdu" (d'un air tranquille), cela m'est arrivé avec plusieurs élèves et j'ai eu l'impression qu'ils se foutaient de moi, car ils ne faisaient le moindre effort et ils souriaient bizarrement.
A ce moment là j'ai dit de lire à des élèves qui étaient attentifs pour ne pas rentrer dans le conflit. Mais sûrement j'ai mal fait. Il aurait fallu réagir d'une façon ou une autre.
Maintenant avec un peu plus de calme j'ai pensé que la prochaine fois que je ferai une lecture et qu'ils me diront "je suis perdu" ou quelque chose de ce genre en souriant, je les mettrai à copier le texte pour que la prochaine fois soient plus attentifs.

Qu'est-ce que vous auriez fait (dit)? Ou qu'est-ce que vous faites dans ce cas-là? La punition de copier le texte en question vous semble juste, adéquate?????
fgers
fgers
Niveau 9

question de gestion de classe Empty Re: question de gestion de classe

par fgers Mar 16 Mar 2010 - 7:14
Je ne sais pas s'il faut punir. Tu es vraiment certaine qu'ils se moquent de toi et qu'ils ne sont tout simplement pas capables de suivre la lecture et le texte en même temps?

Et si tu faisait lire depuis le début par ceux qui semblent trainer les pieds?

Peut-être aussi qu'une lecture silencieuse avec questions aux présumés fumistes permettrait de les débusquer avec certitude et donc de punir.

_________________
Le courrier de S1 est ton meilleur ami
Tremere
Tremere
Niveau 9

question de gestion de classe Empty Re: question de gestion de classe

par Tremere Mar 16 Mar 2010 - 9:01
Quand je fais une lecture à voix haute dans une classe difficile, je préviens dès le début que tout le monde doit suivre et que celui qui ne sait pas où on est quand je l'interroge sera puni. Ça a toujours fonctionné.
avatar
olivier_profcontractuel
Niveau 2

question de gestion de classe Empty Re: question de gestion de classe

par olivier_profcontractuel Sam 20 Mar 2010 - 10:41
Je ne sais pas non plus s'il faut punir. En tout cas, si tu punis il faut être sure de toi. Fgers t'a donné une bonne piste je pense.
Personnellement quand je fais lire un texte à voix haute, je regarde mes élèves. Tu vois tout de suite celui qui suit et celui qui ne suit pas (l'inconvénient, des fois, si le texte est un peu long, c'est moi qui ne sait plus où l'on en est ^^)
avatar
Camélity Jane
Banni

question de gestion de classe Empty Re: question de gestion de classe

par Camélity Jane Sam 20 Mar 2010 - 10:56
Divers inspecteurs passés dans mon établissement ont fait la remarque à mes collègue qu'il ne fallait pas demander à un élève de lire à voix haute devant la classe, car cela peut être humiliant s'il a du mal à lire.
Jouer donc la carte du volontariat pour ce type d'exercice.
Seconde remarque (que j'ai personnellement du mal à accepter) : ne pas rouspéter un élève qui écoute mais ne regarde pas le texte. Il est peut-être auditif et tout aussi attentif que celui qui suit ligne après ligne. L'important est qu'il soit à ce qu'on fait.
avatar
olivier_profcontractuel
Niveau 2

question de gestion de classe Empty Re: question de gestion de classe

par olivier_profcontractuel Sam 20 Mar 2010 - 11:10
[mention][/mention] a écrit:Divers inspecteurs passés dans mon établissement ont fait la remarque à mes collègue qu'il ne fallait pas demander à un élève de lire à voix haute devant la classe, car cela peut être humiliant s'il a du mal à lire.
Au contraire, il est important de faire participer tous les élèves, même ceux qui ont des difficultés ou une lenteur à la lecture (à condition évidemment que cela reste à leur portée). Ce n'est pas en cachant les différences de chacun que l'on construit une société où les individus communiquent et acceptent les différences d'autrui. S'il y a railleries ou moqueries, une petite discussion avec l'ensemble de la classe permet de mettre les choses au point.
julie3
julie3
Niveau 8

question de gestion de classe Empty Re: question de gestion de classe

par julie3 Sam 20 Mar 2010 - 12:59
Comme fgers je me demanderais maintenant si le gosse voulait vraiment provoquer ( "un air tranquille" n'est pas provocant, "un "petit sourire bizarre" peut cacher une gêne). Suivre une lecture n'est pas facile pour tous je crois : tout dépend du débit du lecteur, de leurs faciltés (ou non ) de compréhension. Un gamin intéressé par l'histoire, mais un peu lent, peut s'attarder sur un passage et faire en somme une lecture personnelle. Ceci pour dire qu'il faut parfois leur accorder notre confiance ou au moins le bénéfice du doute.
La prochaine fois tu vérifies qu'ils sont calmes et font l'effort de suivre. Si l'un d'eux est perdu tu le remets "sur la route". Si tu remarques que le gosse est ému à l'idée de lire tu précises la longueur du passage ( cela suffit souvent à rassurer et mettre en confiance les émotifs ou les petits lecteurs ).
Camélity, je suis d'accord avec cet inspecteur : d'ailleurs quand le prof fait une lecture les élèves ne suivent pas le texte et la compréhension, au final, est bien meilleure.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

question de gestion de classe Empty Re: question de gestion de classe

par Ruthven Sam 20 Mar 2010 - 13:04
Camélity Jane a écrit:Divers inspecteurs passés dans mon établissement ont fait la remarque à mes collègue qu'il ne fallait pas demander à un élève de lire à voix haute devant la classe, car cela peut être humiliant s'il a du mal à lire.

C'est bien beau, mais c'est mettre la poussière sous le tapis ! Les difficultés ne seront pas manifestes, mais seront toujours là. Comment ces élèves peuvent-ils gagner en fluidité de lecture si justement on ne les pousse jamais à lire à l'oral ?

J'ai en Terminale des élèves qui ne savent pas lire un texte à haute voix, c'est terrifiant parce qu'ils sont passés entre les mailles du filet jusqu'alors.
julie3
julie3
Niveau 8

question de gestion de classe Empty Re: question de gestion de classe

par julie3 Sam 20 Mar 2010 - 13:11
C'est vrai, Ruthven, mais tout dépend de la lecture proposée : s'il s'agit de la lecture longue et expressive d'un texte long, certains élèves n'y arrivent pas.
En revanche, on peut proposer des lectures plus courtes et préparées et même noter le sérieux de la préparation ( fluidité, respect de la ponctuation et du sens, portée de la voix, débit... ).
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

question de gestion de classe Empty Re: question de gestion de classe

par Ruthven Sam 20 Mar 2010 - 13:13
Je crois que Paella est en espagnol.

Pour mes élèves, il n'est même pas question de lecture expressive ; ils butaient simplement sur chaque mot comme s'ils avaient des difficultés à déchiffrer. Il semble légitime d'adapter la lecture à certains élèves, mais de là à conseiller de ne pas les interroger sous peine de stigmatisation, il y a quand même un écart énorme.
julie3
julie3
Niveau 8

question de gestion de classe Empty Re: question de gestion de classe

par julie3 Sam 20 Mar 2010 - 13:51
Ok, j'ai répondu comme s'il était question d'une lecture en français question de gestion de classe Icon_redface . Son pseudo aurait dû me mettre sur la voie. question de gestion de classe 363870
Sinon d'accord pour dire qu'il ne faut pas les protéger en leur cachant leurs lacunes.
ysabel
ysabel
Enchanteur

question de gestion de classe Empty Re: question de gestion de classe

par ysabel Sam 20 Mar 2010 - 18:43
Ruthven a écrit:
Camélity Jane a écrit:Divers inspecteurs passés dans mon établissement ont fait la remarque à mes collègue qu'il ne fallait pas demander à un élève de lire à voix haute devant la classe, car cela peut être humiliant s'il a du mal à lire.

C'est bien beau, mais c'est mettre la poussière sous le tapis ! Les difficultés ne seront pas manifestes, mais seront toujours là. Comment ces élèves peuvent-ils gagner en fluidité de lecture si justement on ne les pousse jamais à lire à l'oral ?

J'ai en Terminale des élèves qui ne savent pas lire un texte à haute voix, c'est terrifiant parce qu'ils sont passés entre les mailles du filet jusqu'alors.

tout à fait...

C'est en faisant lire qq lignes à un de mes 1ère STL que je me suis aperçue qu'il ne savait pas lire... donc, il est évident qu'il ne peut pas réussir sa scolarité mais comment a-t-il pu arriver jusqu'en 1ère ?

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
arria
arria
Niveau 10

question de gestion de classe Empty Re: question de gestion de classe

par arria Sam 20 Mar 2010 - 18:48
Camélity Jane a écrit:Divers inspecteurs passés dans mon établissement ont fait la remarque à mes collègue qu'il ne fallait pas demander à un élève de lire à voix haute devant la classe, car cela peut être humiliant s'il a du mal à lire.

je propose aussi que pour ceux qui ne connaissent pas leur grammaire et leur orthographe, on les dispense de dictée, ça pourrait être traumatisant pour eux question de gestion de classe Lol
avatar
Camélity Jane
Banni

question de gestion de classe Empty Re: question de gestion de classe

par Camélity Jane Sam 20 Mar 2010 - 18:56
Je n'ai pas dit que j'étais d'accord. Je vous transmets la recommandation qui nous a été faite.
arria
arria
Niveau 10

question de gestion de classe Empty Re: question de gestion de classe

par arria Sam 20 Mar 2010 - 21:26
Camélity Jane a écrit:Je n'ai pas dit que j'étais d'accord. Je vous transmets la recommandation qui nous a été faite.

je l'avais bien compris comme ça et ma remarque ironique était destinée à l'inspecteur, pas à toi question de gestion de classe Icon_biggrin
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum