Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
calista
Niveau 8

Nature des mots en début de sixième Empty Nature des mots en début de sixième

par calista Mer 17 Mar 2010 - 18:20
Chers collègues,

Je voulais savoir si c'était trop de donner un tableau récapitulatif sur les différentes natures de mots en début de 6ème, genre 1ère séquence.
Ont-ils vu cela suffisamment en primaire ou faut il ne rien donner et revoir au fur et à mesure: le nom, l'adverbe quitte à faire un tableau récapitulatif en fin d'année?

Merci d'avance pour vos réponses!!!

Calista
Ornella
Ornella
Doyen

Nature des mots en début de sixième Empty Re: Nature des mots en début de sixième

par Ornella Mer 17 Mar 2010 - 18:30
pour ma part, j'ai tout revu au fur et à mesure en 6ème ET en 5ème. Ils ne savent pas grand chose en général (le nom et le verbe, et encore...).
En plus, dans mon manuel de 6ème, on ne parle que de nom, verbe, adj., pron et déterminant (moi j'ai fait les 10 classes par contre).
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Nature des mots en début de sixième Empty Re: Nature des mots en début de sixième

par Frisouille Mer 17 Mar 2010 - 18:36
calista a écrit:Chers collègues,

Je voulais savoir si c'était trop de donner un tableau récapitulatif sur les différentes natures de mots en début de 6ème, genre 1ère séquence.
Ont-ils vu cela suffisamment en primaire ou faut il ne rien donner et revoir au fur et à mesure: le nom, l'adverbe quitte à faire un tableau récapitulatif en fin d'année?

Merci d'avance pour vos réponses!!!

Calista

Very Happy Alors...
Que les CM2 vient le verbe,le nom, l'adjectif, certains mots invariables, ça, on ne peut pas reprocher aux PE de ne pas voir cela.
En revanche, penser que les élèves en ont "assez vu" pour ne pas avoir besoin d'y revenir, là, c'est très excessif.
Un tableau généraliste en 1ère sqc, je trouve ça trop ..."violent", les 6èmes n'ont pas cette capacité d'absorption, et cela risque de les effrayer !
Donc oui, pourquoi pas voir au fur et à mesure les classes exigées par le programme (mots variables, préposition et adverbes de mémoire) et proposer un tableau récapitulatif qu'ils conserveraient (voeu pieux) en 5è.
Stered
Stered
Doyen

Nature des mots en début de sixième Empty Re: Nature des mots en début de sixième

par Stered Mer 17 Mar 2010 - 18:37
De mon côté, je me sers de la fameuse commode des mots de la BDD : on voit toutes les natures en une leçon (pas lors de la première séquence ^^) et on revient progressivement à chacune au cours de l'année Smile
arria
arria
Niveau 10

Nature des mots en début de sixième Empty Re: Nature des mots en début de sixième

par arria Mer 17 Mar 2010 - 18:37
Ornella a écrit:pour ma part, j'ai tout revu au fur et à mesure en 6ème ET en 5ème. Ils ne savent pas grand chose en général (le nom et le verbe, et encore...).

et en 4ème...et en 3ème... Nature des mots en début de sixième 684283
Stered
Stered
Doyen

Nature des mots en début de sixième Empty Re: Nature des mots en début de sixième

par Stered Mer 17 Mar 2010 - 18:40
Ça semble être rentré cette année : on avait parlé sur le forum de la pratique de "la phrase du jour" en dictée à chaque heure.
J'ai tenté cette année et j'y ai ajouté l'analyse de la nature de tous les mots de la phrase, des fonctions, du repérage des propositions, etc.
Si la phrase est longue, on n'analyse pas tout, mais avec l'habitude, ça prend 5 minutes en début d'heure, ça les met en condition pour travailler et à force de répéter ça marche !

(la preuve : contrôle commun en grammaire avec tous les 5e : les 20 premiers sont mes élèves et seuls 3 sur 51 n'ont pas la moyenne)
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

Nature des mots en début de sixième Empty Re: Nature des mots en début de sixième

par Anacyclique Mer 17 Mar 2010 - 18:44
Stered a écrit:Ça semble être rentré cette année : on avait parlé sur le forum de la pratique de "la phrase du jour" en dictée à chaque heure.
J'ai tenté cette année et j'y ai ajouté l'analyse de la nature de tous les mots de la phrase, des fonctions, du repérage des propositions, etc.
Si la phrase est longue, on n'analyse pas tout, mais avec l'habitude, ça prend 5 minutes en début d'heure, ça les met en condition pour travailler et à force de répéter ça marche !

(la preuve : contrôle commun en grammaire avec tous les 5e : les 20 premiers sont mes élèves et seuls 3 sur 51 n'ont pas la moyenne)

ADMIRATION TOTALE et SANS BORNE ! Nature des mots en début de sixième Icon_cheers

Voilà ce à quoi j'aimerais arriver un jour. Vraiment.
Mais je bourre tjs mes séances à bloc, pour arriver à 1H = 1 séance sur optimisée, que pffffffff... il va m'en falloir des années avant d'arriver à ça.
Bravo !
arria
arria
Niveau 10

Nature des mots en début de sixième Empty Re: Nature des mots en début de sixième

par arria Mer 17 Mar 2010 - 18:44
Stered a écrit:
(la preuve : contrôle commun en grammaire avec tous les 5e : les 20 premiers sont mes élèves et seuls 3 sur 51 n'ont pas la moyenne)

je n'ai qu'une chose à dire: Nature des mots en début de sixième 708211

du coup, je crois que je vais appliquer l'idée de la "phrase du jour",
en prépa j'avais une prof d'espagnol qui faisait ça, mais elle l'appelait, à juste titre, "la phrase de la mort"!
Ornella
Ornella
Doyen

Nature des mots en début de sixième Empty Re: Nature des mots en début de sixième

par Ornella Mer 17 Mar 2010 - 19:11
arria a écrit:
Ornella a écrit:pour ma part, j'ai tout revu au fur et à mesure en 6ème ET en 5ème. Ils ne savent pas grand chose en général (le nom et le verbe, et encore...).

et en 4ème...et en 3ème... Nature des mots en début de sixième 684283
je n'ai pas de 4ème cette année et en 3ème je les renvoie au livre, au tableau méga complet. Cette année, actuellement, mes 6ème en savent plus que mes 3ème concernant les classes gramm.
Stered
Stered
Doyen

Nature des mots en début de sixième Empty Re: Nature des mots en début de sixième

par Stered Mer 17 Mar 2010 - 19:29
Franchement Nellen, j'avais peur aussi en début d'année que ça me bouffe trop de temps.
Et franchement, non (passées les premières heures).
Ils arrivent, sortent leur cahier pdt que je fais l'appel. J'en désigne un, il écrit en 2 minutes, on pose les questions qu'il faut pour qu'il se corrige, on analyse et on enchaîne.

Ca marche tellement bien que j'ai étendu cette pratique au latin avec une phrase de thème par heure Smile

Le truc, c'est de trouver des textes intéressants Smile
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

Nature des mots en début de sixième Empty Re: Nature des mots en début de sixième

par Anacyclique Mer 17 Mar 2010 - 19:33
Stered a écrit:Franchement Nellen, j'avais peur aussi en début d'année que ça me bouffe trop de temps.
Et franchement, non (passées les premières heures).
Ils arrivent, sortent leur cahier pdt que je fais l'appel. J'en désigne un, il écrit en 2 minutes, on pose les questions qu'il faut pour qu'il se corrige, on analyse et on enchaîne.

Ca marche tellement bien que j'ai étendu cette pratique au latin avec une phrase de thème par heure Smile

Le truc, c'est de trouver des textes intéressants Smile

Oh... tu vas me convaincre de me lancer. Nature des mots en début de sixième 3416 L'an prochain ! Nature des mots en début de sixième 26713
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Nature des mots en début de sixième Empty Re: Nature des mots en début de sixième

par Celeborn Mer 17 Mar 2010 - 20:23
Ca me tente aussi, cette idée de phrase du jour...

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Isia
Isia
Sage

Nature des mots en début de sixième Empty Re: Nature des mots en début de sixième

par Isia Mer 17 Mar 2010 - 20:25
je pense tenter l'expérience aussi (enfin, si j'ai des classes ) et oui, c'est à revoir en début de sixième (même en 3° d'ailleurs !)
Stered
Stered
Doyen

Nature des mots en début de sixième Empty Re: Nature des mots en début de sixième

par Stered Mer 17 Mar 2010 - 20:29
Je précise que ce n'est pas moi qui l'avait lancée sur le forum, hein, de cette idée géniale (je rends à César, l'Inconnu(e) ce qui lui appartient, c'est-à-dire grâce Razz)
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Nature des mots en début de sixième Empty Re: Nature des mots en début de sixième

par V.Marchais Mer 17 Mar 2010 - 23:14
Calista, il y a déjà eu cette question, et des réponses détaillées, ici :
https://www.neoprofs.org/le-francais-et-les-lettres-au-college-f29/6eme-classe-des-mots-t13205-30.htm#197304
Zarko
Zarko
Habitué du forum

Nature des mots en début de sixième Empty Re: Nature des mots en début de sixième

par Zarko Mer 17 Mar 2010 - 23:25
Perso, je me méfie beaucoup de "la phrase du jour"... Les phrases les plus communément employées étant finalement les plus difficiles à analyser ...
Puis il faudra quand même se mettre d'accord sur ce verbe qui est tantôt "noyau" (à définir d'ailleurs, grammaticalement), "nature" ou "fonction"...Si, si , je vous donnerai des exemples dans tous les manuels. Twisted Evil

_________________
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. (Gandhi)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. (Albert Einstein)

Tout ce qui ne tue pas rend plus fort...ou bien très malade ! (Nietzsche...et moi, mais pas malade !)
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Nature des mots en début de sixième Empty Re: Nature des mots en début de sixième

par Celeborn Mer 17 Mar 2010 - 23:29
Zarko a écrit:Perso, je me méfie beaucoup de "la phrase du jour"... Les phrases les plus communément employées étant finalement les plus difficiles à analyser ...

Beh oui, comme on est des prof sadiques, on ne leur filera que des phrases impossibles à analyser pour eux, évidemment...

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Zarko
Zarko
Habitué du forum

Nature des mots en début de sixième Empty Re: Nature des mots en début de sixième

par Zarko Mer 17 Mar 2010 - 23:35
Celeborn a écrit:
Zarko a écrit:Perso, je me méfie beaucoup de "la phrase du jour"... Les phrases les plus communément employées étant finalement les plus difficiles à analyser ...

Beh oui, comme on est des prof sadiques, on ne leur filera que des phrases impossibles à analyser pour eux, évidemment...
Et sadiques sans le savoir puisqu'on va les sevrer de toute curiosité linguistique et les priver de toute interrogation légitime sur le langage et ses formes diverses. :diable:

_________________
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. (Gandhi)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. (Albert Einstein)

Tout ce qui ne tue pas rend plus fort...ou bien très malade ! (Nietzsche...et moi, mais pas malade !)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum