Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
PAELLA
Niveau 2

Elève hystérique. Quoi faire? Empty Elève hystérique. Quoi faire?

par PAELLA Jeu 18 Mar 2010 - 15:07
J’ai un rendez-vous demain matin (vendredi 19 mars) avec le Principal pour parler des problèmes qui pose une élève. Elle avait été exclue une semaine du collège avant les vacances de février car elle avait insulté le Principal. Ses parents ne savent plus quoi faire car apparemment la fille les insulte. La mère nous avait demandé un changement de classe et le conseil de classe au 1er trimestre avait décidé que c'était la fille qui devait changer d'attitude. La semaine dernière on apprend que cette élève part en "maison de repos" car elle a des problèmes psychologiques et qu'on ne la verra pas pendant un mois et (suprirse!) lundi dernier elle se présente au collège.

J’ai dû l’exclure deux ou trois fois dernièrement. Tout d’abord elle a provoqué une perturbation grave du cours en entraînant 14 autres élèves de la classe avec elle. Elle est arrivée lundi dernier un quart d’heure avant la fin du cours, je ne l’ai pas acceptée et elle s’est mise à hurler comme une folle. Mardi dernier en début de l’heure je lui dis de venir me voir à la fin de l’heure et elle s’est mise à hurler, à utiliser un langage vulgaire près de l’insulte. Je l’ai exclue. Chaque fois que je lui dis de se calmer et de me parler tranquillement, cela provoque l’effet contraire, elle s’énerve et se met à crier et à être insolente. C’est impossible de la calmer.

Bref, je ne peux pas la garder dans la salle avec le reste du groupe, elle perturbe le cours constamment, elle incite les autres à perturber, elle est insolente, grossière… C’est impossible d’avoir une bonne ambiance de travail dans la classe si elle est présente. Quoi faire ? Je ne sais pas. Le CPE ne m’aide pas, ne me propose rien. Le PP de cette classe ne sait pas quoi me dire. Tout le monde sait que cette fille ne va pas bien, mais j'ai l'impression d'être la seule à avoir des problèmes avec elle. J'ai essayé de parler aussi avec l'élève, mais il n'y a rien à faire, elle s'est mis dans la tête de perturber mes cours.

Comment réagiriez-vous ?

Moi, la seule solution que je vois pour l'instant c'est de l'exclure chaque fois qu'elle perturbe, qu'elle me manque le respect ou qu'elle devient hystérique. Je ne suis pas psychologue, psychiatre, etc. et je ne sais pas franchement quoi faire.


J'attends vos avis. Un grand MERCI à tous.
Stered
Stered
Doyen

Elève hystérique. Quoi faire? Empty Re: Elève hystérique. Quoi faire?

par Stered Jeu 18 Mar 2010 - 15:15
Ne peux-tu en parler avec l'infirmière ? La CoPsy ?
Il semble qu'elle ait en effet des problèmes qui ne sont pas de ton ressort et je ne vois pas, à te lire, comment tu pourrais réagir autrement qu'en la mettant dehors, hélas...
lilith888
lilith888
Grand sage

Elève hystérique. Quoi faire? Empty Re: Elève hystérique. Quoi faire?

par lilith888 Jeu 18 Mar 2010 - 18:09
PAELLA a écrit: Chaque fois que je lui dis de se calmer et de me parler tranquillement, cela provoque l’effet contraire, elle s’énerve et se met à crier et à être insolente. C’est impossible de la calmer.

C'est combien l'amende pour la claque déjà ? 500 euros ? Parfois, ça les vaut... Elève hystérique. Quoi faire? Icon_twisted
loute
loute
Niveau 8

Elève hystérique. Quoi faire? Empty Re: Elève hystérique. Quoi faire?

par loute Jeu 18 Mar 2010 - 19:04
mets dans le coup le doc scolaire et l'infirmière et le cop. ensuite, il y aura pe qqc de spécial pour elle, pai ou qqc comme ça. j'ai un élève atteint de G de la Tourette ( cris, insultes, gestes obscenes... incontrolables, et provoqués par le stress) son pai permet de l'envoyer vers le médiateur ou la vie sco quand il dérape, et l'exclut systématiquement de certaines heures de cours, l'am notamment.
julie3
julie3
Niveau 8

Elève hystérique. Quoi faire? Empty Re: Elève hystérique. Quoi faire?

par julie3 Jeu 18 Mar 2010 - 20:06
Situation difficile que tu décris ici : si tu l'exclus peut-être choisira-t-elle une nouvelle "cible" et le cpe et le chef d'établissement réagiront alors. Bon courage Elève hystérique. Quoi faire? 87238
avatar
PAELLA
Niveau 2

Elève hystérique. Quoi faire? Empty Re: Elève hystérique. Quoi faire?

par PAELLA Jeu 18 Mar 2010 - 20:24
Loute, s'il te plaît, qu'est-ce que "pai" veut dire? et "am"?
Merci
venus13
venus13
Niveau 9

Elève hystérique. Quoi faire? Empty Re: Elève hystérique. Quoi faire?

par venus13 Jeu 18 Mar 2010 - 20:45
comme cela a été dit, essaye de voir du côté de l'infirmière ou psy car apparemment elle relève de ça, elle aurait besoin de voir un psy Smile

bon courage Smile
Stered
Stered
Doyen

Elève hystérique. Quoi faire? Empty Re: Elève hystérique. Quoi faire?

par Stered Jeu 18 Mar 2010 - 20:51
pai : projet d'accueil individualisé
am : après-midi Razz

Trois Pai chez nous : deux élèves handicapés qui bénéficient d'un Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS) pour les aider en cours et une élève souffrant de phobie scolaire qui peut aller voir l'infirmière ou la vie sco quand elle sent qu'elle va craquer.
guillaume.ransinan
guillaume.ransinan
Niveau 8

Elève hystérique. Quoi faire? Empty Re: Elève hystérique. Quoi faire?

par guillaume.ransinan Jeu 18 Mar 2010 - 20:55
En grand breton latin, am veut dire ante meridiem, en français, c'est le contraire Very Happy
edit : grilled
bretzel
bretzel
Niveau 7

Elève hystérique. Quoi faire? Empty Re: Elève hystérique. Quoi faire?

par bretzel Jeu 18 Mar 2010 - 21:37
j'ai eu le même cas de figure: exclusion systématique...Pas top mais là, ce n'était plus de mon ressort, et ma fibre "sociale" saturait! je ne suis QUE prof
avatar
PAELLA
Niveau 2

Elève hystérique. Quoi faire? Empty Re: Elève hystérique. Quoi faire?

par PAELLA Jeu 8 Avr 2010 - 19:01
Merci beaucoup pour vos réponses.

Bref, l'élève en question a été envoyée en maison de repos (à l'hôpital psychiatrique) pendant un mois. Elle devenait un vrai danger pour tous. Mais le Principal nous a dit qu'il ne sait pas si elle va revenir ensuite ou si elle va être placée ailleurs.... Voilà.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum