Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Projet interdisciplinaire autour de la Mine: Help aux chtis (et aux autres)! Empty Projet interdisciplinaire autour de la Mine: Help aux chtis (et aux autres)!

par Nestya Mer 17 Sep 2008 - 17:04
On vient de me proposer de participer à un projet interdisciplinaire autour du bassin minier (dans le Nord). Il y aura un prof de SVT, un prof d'histoire geo, un prof de math, de techno et une prof de français autrement dit moi. On m'a annoncé ça ce matin juste avant que j'aille chercher mes élèves donc on n'a pas vraiment eu le temps d'en parler.
Le projet m'interesse, après tout mes grands parents étaient mineurs. Mais je me demande ce que je vais bien pouvoir faire. On doit en reparler demain ou après demain et j'aimerais arriver avec des idées mais...je sèche.
Alors j'ai besoin d'aide. ça concerne ma classe de 5ème: je pensais leur faire étudier des textes sur le mineur et les mineurs dans le cadre de la séquence sur la description.
Qu'en pensez-vous? A part Germinal, vous connaissez d'autres livres qui parlent de la mine?
Ou avez-vous d'autres idées?
Merci

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
John
John
Médiateur

Projet interdisciplinaire autour de la Mine: Help aux chtis (et aux autres)! Empty Re: Projet interdisciplinaire autour de la Mine: Help aux chtis (et aux autres)!

par John Mer 17 Sep 2008 - 17:08
Autour de Germinal, il y a le dossier préparatoire à Germinal qui rassemble la documentation de Zola pour écrire son roman. Il doit être disponible dans l'édition Bouquins de Germinal.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Invité
Invité

Projet interdisciplinaire autour de la Mine: Help aux chtis (et aux autres)! Empty Re: Projet interdisciplinaire autour de la Mine: Help aux chtis (et aux autres)!

par Invité Mer 17 Sep 2008 - 18:18
Il existe un bouquin de littérature jeunesse J'étais enfant au pays minier
http://livre.fnac.com/a948721/Andre-Stil-J-etais-enfant-au-pays-minier?SID=f579bc1d-0847-8b58-b639-03e4b1b38702&UID=027106006-AB51-C066-A17B-CA30E3077EF6&Origin=FnacAff&OrderInSession=0&TTL=160320091815&Fr=20&To=0&Ra=-1
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Projet interdisciplinaire autour de la Mine: Help aux chtis (et aux autres)! Empty Re: Projet interdisciplinaire autour de la Mine: Help aux chtis (et aux autres)!

par Nestya Mer 17 Sep 2008 - 18:25
Merci à tous les 2. Pour le dossier préparatoire de Germinal, j'espère que j'arriverais à le trouver car il ne semble pas présent chez Amazon ni sur le site des Editions Bouquins.
Dis Anne, le livre que tu cites, tu sais si ça se passe dans les mines du Nord Pas de Calais? Je n'ai trouvé qu'un résumé très succint.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
John
John
Médiateur

Projet interdisciplinaire autour de la Mine: Help aux chtis (et aux autres)! Empty Re: Projet interdisciplinaire autour de la Mine: Help aux chtis (et aux autres)!

par John Mer 17 Sep 2008 - 19:17
Il y a le livre de Colette Becker : La fabrique de Germinal, qui rassemble le dossier préparatoire de Germinal. Il est indispo à la vente, maisprésent dans beaucoup de bibliothèques.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Invité24
Vénérable

Projet interdisciplinaire autour de la Mine: Help aux chtis (et aux autres)! Empty Re: Projet interdisciplinaire autour de la Mine: Help aux chtis (et aux autres)!

par Invité24 Mer 17 Sep 2008 - 19:24
les indes noires, de jules verne
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Projet interdisciplinaire autour de la Mine: Help aux chtis (et aux autres)! Empty Re: Projet interdisciplinaire autour de la Mine: Help aux chtis (et aux autres)!

par Nestya Mer 17 Sep 2008 - 19:30
Un grand merci pour tous ces titres Very Happy

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
avatar
Invité
Invité

Projet interdisciplinaire autour de la Mine: Help aux chtis (et aux autres)! Empty Re: Projet interdisciplinaire autour de la Mine: Help aux chtis (et aux autres)!

par Invité Mer 17 Sep 2008 - 19:54
Je suis désolée, je ne me souviens plus de la région évoquée.
Tu trouveras encore des idées par ici :
http://www.ricochet-jeunes.org/bibrech.asp?id=33
avatar
Invité
Invité

Projet interdisciplinaire autour de la Mine: Help aux chtis (et aux autres)! Empty Re: Projet interdisciplinaire autour de la Mine: Help aux chtis (et aux autres)!

par Invité Mer 17 Sep 2008 - 21:12
les aventures de Cafougnette .... de Jules Mousseron..elles sont même en bd.
avatar
Invité
Invité

Projet interdisciplinaire autour de la Mine: Help aux chtis (et aux autres)! Empty Re: Projet interdisciplinaire autour de la Mine: Help aux chtis (et aux autres)!

par Invité Mer 17 Sep 2008 - 21:14
et tu pourrais travailler aussi sur des chansons comme le tube de Renaud "tout un haut del terril" ou le machin de Pierre Bachelet .."au nord les corons.."
John
John
Médiateur

Projet interdisciplinaire autour de la Mine: Help aux chtis (et aux autres)! Empty Re: Projet interdisciplinaire autour de la Mine: Help aux chtis (et aux autres)!

par John Jeu 2 Oct 2008 - 17:55
Je suis tombé par hasard sur ce document : je pense qu'il peut t'intéresser.

http://www.multimania.com/insanne/documents/lit_mine.rtf

Vous pourriez créer un site internet autour de la mine.

Ou faire le journal d'un mineur, en mettant en ligne les différentes journées de sa vie au fur et à mesure de la rédaction.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
scorpion
scorpion
Habitué du forum

Projet interdisciplinaire autour de la Mine: Help aux chtis (et aux autres)! Empty Re: Projet interdisciplinaire autour de la Mine: Help aux chtis (et aux autres)!

par scorpion Jeu 2 Oct 2008 - 18:38
Moi je connais une amie qui a fait partie des figurants. Si tu veux je peux te donner son adresse, elle accepterait surement de répondre à une lettre de tes élèves.
Il serait intéressant de comparer des passages du livre et le film.

Enfin peut-être un travail sur le vocabulaire: les différents outils utilisés (rivelaine, pioche, berline...), le noms des mines et veines de charbon,le nom des différents ouvriers (galibot, trieuse, hercheur, boiseur) les différentes légendes ( Sainte Barbe, le pain d'alouette, salle des pendus...)

Enfin il serait intéressant de mener un travail sur le fait divers (comparaison de différentes versions de la relation de la catastrophe de courrières) et de mener un travail de changement de point de vue (journée de la catastrophe racontée par un mineur, une femme de mineur, un galibot, le cheval de la mine).

Pour ce qui est des visites il y a l'incontournable Lewarde à douai et il y a aussi un musée de la mine à Anzin et Grande synthe.
Voilà j'espère que mon expérience de fille et petite fille d'employés des houillères a servi!
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Projet interdisciplinaire autour de la Mine: Help aux chtis (et aux autres)! Empty Re: Projet interdisciplinaire autour de la Mine: Help aux chtis (et aux autres)!

par Nestya Jeu 2 Oct 2008 - 18:48
Oui pour la visite, ce sera à Lewarde. Je suis également petite fille de mineur mais malheureusement j'ai perdu mes grands parents quand j'étais petite alors je n'ai que peu d'anecdotes.
On s'est réuni aujourd'hui avec les collègues et on s'est partagé les tâches. En français, il semble que je m'occuperai des conditions de travail des enfants, des femmes et des mineurs.
J'aime bien l'idée du site internet et du journal du mineur (merci pour le lien, John, c'est très interessant).
Je vais réfléchir à tout ça.
Merci à tous

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
John
John
Médiateur

Projet interdisciplinaire autour de la Mine: Help aux chtis (et aux autres)! Empty Re: Projet interdisciplinaire autour de la Mine: Help aux chtis (et aux autres)!

par John Jeu 14 Mai 2009 - 14:44
Je ne connaissais pas le CHM.

Finalement, c'était bien, ce projet ?

Le Centre Historique Minier, le plus grand musée de la mine en France, situé à Lewarde dans le département du Nord, accueille de nombreux groupes d'élèves des établissements scolaires tout au long de l'année. Par la richesse de sa thématique, il se place comme un partenaire privilégié de l'Education nationale pour illustrer une partie des programmes du collège et du lycée.

Lieu de mémoire et de culture, il met un point d'honneur à développer le travail de collaboration avec l'Education nationale dans le but de faire découvrir ce patrimoine aux élèves.

Contact :

Vincent Simonnet, Chargé du développement des publics

Centre Historique Minier - 03 27 95 82 82

vsimonnet@chm-lewarde.com

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Projet interdisciplinaire autour de la Mine: Help aux chtis (et aux autres)! Empty Re: Projet interdisciplinaire autour de la Mine: Help aux chtis (et aux autres)!

par Garance Jeu 14 Mai 2009 - 14:55
Je ne sais pas si ça peut te servir mais il y a quelques année, M.-C. Pietragalla avait monté un ballet en hommage aux mineurs. Tu trouveras des images et une présentation ici :

http://culture.france2.fr/conditions-humaines/

et une interview de Pietragalla qui peut être étudiée en classe :

http://www.temoignagechretien.fr/journal/article.php?categ=Culture&num=3206
avatar
retraitée
Doyen

Projet interdisciplinaire autour de la Mine: Help aux chtis (et aux autres)! Empty Re: Projet interdisciplinaire autour de la Mine: Help aux chtis (et aux autres)!

par retraitée Jeu 14 Mai 2009 - 16:25
Il y a aussi le livre d'Aurélie Filipetti, "Les derniers jours de la classe ouvrière".
Il concerne la Lorraine.
John
John
Médiateur

Projet interdisciplinaire autour de la Mine: Help aux chtis (et aux autres)! Empty Re: Projet interdisciplinaire autour de la Mine: Help aux chtis (et aux autres)!

par John Jeu 14 Mai 2009 - 16:36
Oui, mais je n'aimerais pas donner mes sous à Aurélie Filipetti. C'est le clone lorrain de Ségolène Royal.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
retraitée
Doyen

Projet interdisciplinaire autour de la Mine: Help aux chtis (et aux autres)! Empty Re: Projet interdisciplinaire autour de la Mine: Help aux chtis (et aux autres)!

par retraitée Jeu 14 Mai 2009 - 17:06
John a écrit:Oui, mais je n'aimerais pas donner mes sous à Aurélie Filipetti. C'est le clone lorrain de Ségolène Royal.
Vous êtes mesquin!
Elle avait eu le mérite de proposer aux députés de réduire leurs indemnités! C'est déjà ça!
John
John
Médiateur

Projet interdisciplinaire autour de la Mine: Help aux chtis (et aux autres)! Empty Re: Projet interdisciplinaire autour de la Mine: Help aux chtis (et aux autres)!

par John Jeu 14 Mai 2009 - 17:28
Mais euh, je ne suis pas mesquin Sad

J'ai dit clone et non sosie : je lui reproche de n'être que l'épigone (si ça vous convient davantage) de Ségolène Royal.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Projet interdisciplinaire autour de la Mine: Help aux chtis (et aux autres)! Empty Re: Projet interdisciplinaire autour de la Mine: Help aux chtis (et aux autres)!

par Nestya Jeu 14 Mai 2009 - 19:55
John a écrit:Je ne connaissais pas le CHM.

Finalement, c'était bien, ce projet ?

Le Centre Historique Minier, le plus grand musée de la mine en France, situé à Lewarde dans le département du Nord, accueille de nombreux groupes d'élèves des établissements scolaires tout au long de l'année. Par la richesse de sa thématique, il se place comme un partenaire privilégié de l'Education nationale pour illustrer une partie des programmes du collège et du lycée.

Lieu de mémoire et de culture, il met un point d'honneur à développer le travail de collaboration avec l'Education nationale dans le but de faire découvrir ce patrimoine aux élèves.

Contact :

Vincent Simonnet, Chargé du développement des publics

Centre Historique Minier - 03 27 95 82 82

vsimonnet@chm-lewarde.com

Nous sommes quasiment à la fin du projet. Les élèves créent un jeu autour de la mine qu'ils présenteront au forum des sciences. C'était bien mais que de boulot!
Quant à Lewarde, c'est une sortie quasi obligée pour les élèves du pays des chtis. Moi même étant élève, j'avais fait la visite. A faire absolument si vous passez dans le coin. Very Happy

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
avatar
Invité24
Vénérable

Projet interdisciplinaire autour de la Mine: Help aux chtis (et aux autres)! Empty Re: Projet interdisciplinaire autour de la Mine: Help aux chtis (et aux autres)!

par Invité24 Jeu 14 Mai 2009 - 20:06
mais est ce que à Lewarde on descend "pour de vrai" à 450 m sous terre ou s'agit-il d'une simulation?
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Projet interdisciplinaire autour de la Mine: Help aux chtis (et aux autres)! Empty Re: Projet interdisciplinaire autour de la Mine: Help aux chtis (et aux autres)!

par Nestya Jeu 14 Mai 2009 - 20:10
rose a écrit:mais est ce que à Lewarde on descend "pour de vrai" à 450 m sous terre ou s'agit-il d'une simulation?

ahahaha! la question que se pose tout le monde (et surtout les élèves). Dois-je y répondre? Twisted Evil
Réponse en mp pour laisser la surprise aux autres.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
avatar
Invité
Invité

Projet interdisciplinaire autour de la Mine: Help aux chtis (et aux autres)! Empty Re: Projet interdisciplinaire autour de la Mine: Help aux chtis (et aux autres)!

par Invité Jeu 14 Mai 2009 - 20:46
Nestya, tu as frappé à la bonne porte : avec quelquescollègues, j'ai mené pendant plusieurs années un projet interdisciplinaire sur la mine.
Le musée de Lewarde est vraiment passionnant, et je te conseille d'en compléter la visite par la découverte du terril de Rieulay à quelques kilomètres de là. (Sur le site de Lewarde il manque un terril).
La maison du terril à Rieulay est un petit musée dont les guides emmènent les élèves à la découverte du Terril Sabatier. Les élèves y découvrent la faune et la flore (la température sur les terrils étant plus élevée, on y trouve des plantes qui ne poussent normalement pas dans le nord).
On leur apprend aussi à distinguer les roches présentes sur les terrils (schiste, mâchefer, etc).
Pour les livres, je te conseille très fortement La poussière des Corons, de Marie-Paul Armand. très beau livre, bien plus accessible que les Indes Noires. Les élèves l'ont beaucoup aimé.


Dernière édition par Camélionne le Jeu 14 Mai 2009 - 21:10, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Projet interdisciplinaire autour de la Mine: Help aux chtis (et aux autres)! Empty Re: Projet interdisciplinaire autour de la Mine: Help aux chtis (et aux autres)!

par Invité Jeu 14 Mai 2009 - 20:50
Nestya a écrit:
rose a écrit:mais est ce que à Lewarde on descend "pour de vrai" à 450 m sous terre ou s'agit-il d'une simulation?

ahahaha! la question que se pose tout le monde (et surtout les élèves). Dois-je y répondre? Twisted Evil
Réponse en mp pour laisser la surprise aux autres.

Cha, ch'est comme eul' fricadelle : c'qui a d'dins, tout le monde il l'sait, personne i' l'dit. Comme in dit chez nous-zaut' Wink
avatar
Invité
Invité

Projet interdisciplinaire autour de la Mine: Help aux chtis (et aux autres)! Empty Re: Projet interdisciplinaire autour de la Mine: Help aux chtis (et aux autres)!

par Invité Jeu 14 Mai 2009 - 21:04
Nous avions participé au projet Sciences Collèges, organisé par le Conseil général, et je te recommande très chaudement d'y greffer votre projet, parce que c'est très sympa et cela permet de bénéficier de moyens très intéressants : visites guidées gratuites, entièrement prises en charge (transport compris) par le conseil général ; interventions en classe ; malles pédagogiques... les scientifiques qui l'encadrent sont réellement très sympathiques et compétents.
Je regrette vraiment d'avoir dû cesser ce projet. Nous l'avons mené deux ans dans le cadre de Sciences Collège et c'était vraiment chouette. Cela dit, nous avions déjà mené le projet sur la mine avant de participer à cette Opération.

La dernière fois, nous avons créé un jeu de société façon Trivial Pursuit. L'année précédente, nous avions fait un film. Les élèves en ont gardé un excellent souvenir.
En Français, j'avais étudié les formes de discours en partant de La Catastrophe de Courrières, dont on fêtons l'anniversaire. Les élèves avaient dû écrire par groupes un texte narratif (pour raconter les faits), un texte explicatif (pour expliquer les coups de grisou et de poussières), un texte informatif (article de presse relatant la catastrophe), un texte descriptif (représentation des galeries après la catastrophe), un texte argumentatif (lettre au directeur de la Compagnie minière pour demander qu'on cesse d'employer des enfants). On avait créé de très grandes affiches qui décoraient la classe.
Partant d'extraits de Carnets d'Enquêtes faites à Anzin et de Germinal, nous avions aussi étudié le travail de l'écriture et à nouveau revu comment faire le brouillon des rédactions.
Pour la Journée Portes Ouvertes, nous avions enfin conçu une exposition et les élèves expliquaient le projet aux visiteurs.
De temps en temps, les élèves faisaient des exposés :

les animaux dans la mine
la reconversion des terrils
les travailleurs étrangers dans les mines
les différentes lampes employées dans les mines.

Le travail des femmes, des enfants et des hommes dans la mine
l’évolution des dispositifs de sécurité dans la mine
And so on...
Comme tu vois, la mine constituait plus qu'un projet, elle était un thème d'année en français, en SVT, en histoire et en français.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum