Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Peut-on imposer aux LM des heures de latin ? Empty Peut-on imposer aux LM des heures de latin ?

par lulucastagnette Mar Mar 23 2010, 16:32
Voilà la situation : le poste de lettres classiques a été supprimé dans mon collège. Or, l'option latin a été maintenue. Maintenant, il faudrait se partager les heures de latin (entre 6 profs de LM).
La secrétaire de mon bahut laisse courir le bruit que le chef peut nous imposer deux heures de latin chacune. Est-ce vrai ? J'ai de gros doutes !
avatar
agrippine
Niveau 2

Peut-on imposer aux LM des heures de latin ? Empty Re: Peut-on imposer aux LM des heures de latin ?

par agrippine Mar Mar 23 2010, 16:53
Je ne suis pas au fait des réglementations, mais je pense très fortement que non... J'ai eu une collègue remplacée par une LM qui a refusé de faire les heures de latin puisque LM... De même une collègue a gagné sans pb contre son chef d'établissement qui, piour la punir, voulait donner des heures de latin à une collègue de moderne... N'acceptez absoluement pas!!! Si il veut maintenir le latin dans son collège, qu'il demande un prof dans la matière!!
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Peut-on imposer aux LM des heures de latin ? Empty Re: Peut-on imposer aux LM des heures de latin ?

par lulucastagnette Mar Mar 23 2010, 16:56
Je suis totalement d'accord avec toi Agrippine : les LM ne doivent pas accepter les heures de latin, ce serait signer l'arrêt de mort des LC, non ?

Il me semble que le CDE peut proposer à un LM de faire du latin, mais non l'imposer (à moins peut-être que le LM soit en sous-service ?)
De toute façon, la plupart des collègues compte bien refuser cet arrangement !
Violet
Violet
Empereur

Peut-on imposer aux LM des heures de latin ? Empty Re: Peut-on imposer aux LM des heures de latin ?

par Violet Mar Mar 23 2010, 17:05
Mais pourquoi diantre a-t-il supprimé le poste de LC si l'option latin existe ? pourquoi ne pas avoir supprimé un poste de LM ? ce n'est pas très logique, tout ça...
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Peut-on imposer aux LM des heures de latin ? Empty Re: Peut-on imposer aux LM des heures de latin ?

par lulucastagnette Mar Mar 23 2010, 17:09
violet a écrit:Mais pourquoi diantre a-t-il supprimé le poste de LC si l'option latin existe ? pourquoi ne pas avoir supprimé un poste de LM ? ce n'est pas très logique, tout ça...

Je ne te le fais pas dire !!!

Je t'explique la situation : deux collèges, l'option latin dans chacun des deux. Fusion prévue en septembre. A la commission permanente présentant la DHG, on explique qu'il n'y a pas assez d'heures pour 7 profs de français. On supprime le poste de LC (tout le monde-sauf le CDe-croit à ce moment que la collègue de l'autre bahut qui assure le latin est LC), parce qu'en fait la prof de LC est en arrêt depuis deux ans et demi et ne reviendra pas. Elle est remplacée par une contractuelle. Je pense que le but était de ne pas faire partir quelqu'un. Logiquement, c'est un poste de LM qui aurait dû sauter (moi, en l'occurrence...). Et récemment, on apprend que la collègue qui fait le latin dans l'autre bahut est en fait LM (avec une maîtrise de LC tout de même) et qu'elle n'a pas envie de se coltiner 13h de latin l'an prochain (je la comprends !). Donc impasse et révolte chez nous... Peut-on imposer aux LM des heures de latin ? 513736
Violet
Violet
Empereur

Peut-on imposer aux LM des heures de latin ? Empty Re: Peut-on imposer aux LM des heures de latin ?

par Violet Mar Mar 23 2010, 17:12
Mouais...c'est vraiment n'importe quoi...
et si ton poste avait été supprimé, c'était la cata pour toi ou tu penses que les points de bonif pour mesure de carte scolaire t'auraient permis d'avoir un poste plus sympa ?
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Peut-on imposer aux LM des heures de latin ? Empty Re: Peut-on imposer aux LM des heures de latin ?

par lulucastagnette Mar Mar 23 2010, 17:13
violet a écrit:Mouais...c'est vraiment n'importe quoi...
et si ton poste avait été supprimé, c'était la cata pour toi ou tu penses que les points de bonif pour mesure de carte scolaire t'auraient permis d'avoir un poste plus sympa ?

La cata, non, mais ça ne m'aurait pas arrangé. Vu que j'habite à 90 bornes de mon bahut, ça aurait tout aussi bien pu m'éloigner encore plus !
Violet
Violet
Empereur

Peut-on imposer aux LM des heures de latin ? Empty Re: Peut-on imposer aux LM des heures de latin ?

par Violet Mar Mar 23 2010, 17:18
bon alors mieux vaut faire le canard... Peut-on imposer aux LM des heures de latin ? Icon_rolleyes

(Cette carte scolaire est une vraie loterie. Je connais une prof qui a obtenu un poste fixe dans un super collège, grâce à une telle mesure, après seulement un an de collège pourri...)
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Peut-on imposer aux LM des heures de latin ? Empty Re: Peut-on imposer aux LM des heures de latin ?

par lulucastagnette Mar Mar 23 2010, 17:21
violet a écrit:bon alors mieux vaut faire le canard... Peut-on imposer aux LM des heures de latin ? Icon_rolleyes

(Cette carte scolaire est une vraie loterie. Je connais une prof qui a obtenu un poste fixe dans un super collège, grâce à une telle mesure, après seulement un an de collège pourri...)

Oui, une loterie, comme tu dis. Et puis, de toute façon, même si j'avais un super collège, ça ne m'intéresserait pas vu que j'habite loin.
Adri
Adri
Grand Maître

Peut-on imposer aux LM des heures de latin ? Empty Re: Peut-on imposer aux LM des heures de latin ?

par Adri Mar Mar 23 2010, 17:23
Je crains qu'on puisse obliger un prof à faire n'importe quelle matière Peut-on imposer aux LM des heures de latin ? Suspect pour compléter son service ...
Je cherche le texte auquel je pense, et je reviens
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

Peut-on imposer aux LM des heures de latin ? Empty Re: Peut-on imposer aux LM des heures de latin ?

par Kan-gourou Mar Mar 23 2010, 17:25
L'année dernière, une stagiaire de lettres modernes a appris le jour de la pré-rentrée qu'elle allait donner des cours de latin !
Bien sûr, elle n'a pas pu refuser, étant stagiaire !
Je n'ose même pas imaginer ce qui ce serait passé si elle n'avait pas choisi cette option au CAPES !
Adri
Adri
Grand Maître

Peut-on imposer aux LM des heures de latin ? Empty Re: Peut-on imposer aux LM des heures de latin ?

par Adri Mar Mar 23 2010, 17:29


http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006060582&dateTexte=20100125#LEGIARTI000006561764 Dans l'article 3 ...

"2° Les professeurs qui n'ont pas leur maximum de service dans
l'enseignement de leur spécialité et qui ne peuvent pas le compléter
dans un autre établissement d'enseignement public de la même ville
peuvent être tenus, si les besoins du service l'exigent, à participer à
un enseignement différent. Toutefois, les heures disponibles doivent, autant qu'il est
possible
, être utilisées de la manière la plus conforme à leurs
compétences et à leurs goûts ;"Vous apprécierez le "autant qu'il est possible" Peut-on imposer aux LM des heures de latin ? Icon_twisted
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Peut-on imposer aux LM des heures de latin ? Empty Re: Peut-on imposer aux LM des heures de latin ?

par Herrelis Mar Mar 23 2010, 18:31
Si c'est un complément de service, pas le choix vi, tu dois faire les heures qu'on te donne pour arriver à 18h. Au-delà, tu peux refuser les heures sup, mais c'est bien tout (et encore...). Sinon, le collège devra prendre un BMP de LC, ce qui à mon avis n'existe pas...
Je me souviens que l'année de ma grossesse, comme il n'y avait pas de TZR en LC, c'est une LM qui a eu mon poste, avec mes 8h de latin. Elle n'avait jamais fait de latin la pauvre...

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Peut-on imposer aux LM des heures de latin ? Empty Re: Peut-on imposer aux LM des heures de latin ?

par lulucastagnette Mar Mar 23 2010, 20:20
Ok, merci pour toutes vos réponses.
C'est bien ce que je pensais. Si on a notre quota d'heures, on ne peut pas nous imposer ces heures. Si on est en sous-service, oui.

Alors, sur les 6 profs que nous sommes :
-soit certaines se dévouent pour assurer le latin (celles qui se sentent capables de le faire)
-soit tout le monde refuse et le chef impose deux heures à chacune

pfffff, dur dur !
J'ai fait du latin au collège (je n'aimais pas ça), j'ai repris en grands débutants à la fac, j'ai beaucoup aimé. J'en ai fait jusqu'aux concours, mais de là à l'enseigner !!! Peut-on imposer aux LM des heures de latin ? Affraid
J'ai déjà dit aux collègues que si on m'impose le latin, je ferai du français ! Na !
avatar
Invité
Invité

Peut-on imposer aux LM des heures de latin ? Empty Re: Peut-on imposer aux LM des heures de latin ?

par Invité Mar Mar 23 2010, 21:32
On m'a fait la même proposition pour la rentrée prochaine, j'ai refusé, je fais un complément ailleurs.
henriette
henriette
Médiateur

Peut-on imposer aux LM des heures de latin ? Empty Re: Peut-on imposer aux LM des heures de latin ?

par henriette Mar Mar 23 2010, 21:40
Dans mon académie, c'est la raison pour laquelle il semble qu'il y ait un nombre record de LC en CS : on fait le latin un peu partout, façon tournée VRP...
Pour ta situation, le décret prévoit d'abord que le CS doit être dans la même commune, et seulement en cas d'impossibilité, dans ton établissement et dans une autre discipline. N'y a-t-il aucun BMP en lettres dans ta commune ?
Enfin, savez-vous si la DGH prévoit des HSA en Français dans les deux établissements qui doivent fusionner ? Si c'est le cas, il faut alors que vous signiez tous un refus collectif : elles seront alors peut-être reconverties en heures postes de Français, et un BMP sera dégagé en LC, et refilé à un contractuel pas qualifié comme cela se pratique de plus en plus...
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Peut-on imposer aux LM des heures de latin ? Empty Re: Peut-on imposer aux LM des heures de latin ?

par lulucastagnette Mar Mar 23 2010, 23:25
henriette a écrit:Dans mon académie, c'est la raison pour laquelle il semble qu'il y ait un nombre record de LC en CS : on fait le latin un peu partout, façon tournée VRP...
Pour ta situation, le décret prévoit d'abord que le CS doit être dans la même commune, et seulement en cas d'impossibilité, dans ton établissement et dans une autre discipline. N'y a-t-il aucun BMP en lettres dans ta commune ?
Enfin, savez-vous si la DGH prévoit des HSA en Français dans les deux établissements qui doivent fusionner ? Si c'est le cas, il faut alors que vous signiez tous un refus collectif : elles seront alors peut-être reconverties en heures postes de Français, et un BMP sera dégagé en LC, et refilé à un contractuel pas qualifié comme cela se pratique de plus en plus...

Pas d'HSA de prévues (ou alors juste une ou deux).
Cela fait déjà deux ans que le poste de LC est occupé par une contractuelle.
Je pense que si on propose au collège des heures de latin ou un CS, le choix sera vite fait... A priori aucun CS n'est prévu pour l'instant, parce qu'avec la suppression du poste de LC, il y a 6 postes complets (en heures). Déjà qu'on sera sur deux bahuts (oui, les collèges fusionnent, mais on garde les deux sites, très pratique hein ? Peut-on imposer aux LM des heures de latin ? Suspect ) alors si on doit aller faire des heures dans un troisième...
Je suis déjà sur deux bahuts depuis trois ans et c'est galère, alors c'est clair que si on me met le couteau sous la gorge (trois bahuts ou le latin), et bien lâchement je choisirai le latin...
neo
neo
Sage

Peut-on imposer aux LM des heures de latin ? Empty Re: Peut-on imposer aux LM des heures de latin ?

par neo Mer Mar 24 2010, 00:48
lulucastagnette a écrit:Voilà la situation : le poste de lettres classiques a été supprimé dans mon collège. Or, l'option latin a été maintenue. Maintenant, il faudrait se partager les heures de latin (entre 6 profs de LM).
La secrétaire de mon bahut laisse courir le bruit que le chef peut nous imposer deux heures de latin chacune. Est-ce vrai ? J'ai de gros doutes !
Il faut refuser, le faire savoir aux parents (notamment les élus au CA), adopter une motion au CA et la faire remonter aux autorités (IA, rectorat, IPR), en demandant la réouverture du poste de LC, qui est due !
avatar
Invité
Invité

Peut-on imposer aux LM des heures de latin ? Empty Re: Peut-on imposer aux LM des heures de latin ?

par Invité Mer Mar 24 2010, 01:42
Refusez tous les 6, et la contractuelle reviendra l'année prochaine.
avatar
Invité
Invité

Peut-on imposer aux LM des heures de latin ? Empty Re: Peut-on imposer aux LM des heures de latin ?

par Invité Mer Mar 24 2010, 09:34
henriette a écrit:
Pour ta situation, le décret prévoit d'abord que le CS doit être dans la même commune, et seulement en cas d'impossibilité, dans ton établissement et dans une autre discipline. N'y a-t-il aucun BMP en lettres dans ta commune ?

En tout cas, cet arrangement m'a été refusé. Enfin pour être plus proche de la réalité, le rectorat de B n'a pas daigné me répondre personnellement et m'a envoyé un arrêté d'affectation sur mon autre établissement en guise de fin de non recevoir.
valmont
valmont
Niveau 1

Peut-on imposer aux LM des heures de latin ? Empty Re: Peut-on imposer aux LM des heures de latin ?

par valmont Mer Mar 24 2010, 17:43
le latin étant dans la formation universitaire des LM, oui il est tout à fait possible d'enseigner le latin par la suite. C'est dès le cursus universitaire que l'on s'est fait avoir, pas après. C'était une prévision.
Violet
Violet
Empereur

Peut-on imposer aux LM des heures de latin ? Empty Re: Peut-on imposer aux LM des heures de latin ?

par Violet Mer Mar 24 2010, 17:46
excusez moi de me répéter (car je le répète souvent, ce doit être mon âge canonique !) mais... ce n'est pas parce que j'ai pu suivre dans mon parcours scolaire ou universitaire des cours d'anglais que je m'improviserais prof d'anglais...
avatar
Invité
Invité

Peut-on imposer aux LM des heures de latin ? Empty Re: Peut-on imposer aux LM des heures de latin ?

par Invité Mer Mar 24 2010, 17:48
Je suis tout à fait d'accord avec Violet. Ce n'est pas parce qu'on a des connaissances qu'on est capable de les faire passer aux élèves.
avatar
Invité
Invité

Peut-on imposer aux LM des heures de latin ? Empty Re: Peut-on imposer aux LM des heures de latin ?

par Invité Mer Mar 24 2010, 18:10
Anne a écrit:Je suis tout à fait d'accord avec Violet. Ce n'est pas parce qu'on a des connaissances qu'on est capable de les faire passer aux élèves.

Tout à fait et c'est valable pour tout d'ailleurs.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Peut-on imposer aux LM des heures de latin ? Empty Re: Peut-on imposer aux LM des heures de latin ?

par lulucastagnette Mer Mar 24 2010, 18:46
En plus, Valmont, je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis : le latin est une option dans le parcours d'un LM.
J'ai des amies qui n'ont jamais fait de latin à la fac (à chaque fois, c'était optionnel, et au capes on peut choisir la langue vivante à la place).

Et puis, comme Violet, Anne et Morgane le disent, ce n'est pas parce qu'on a fait une matière qu'on peut l'enseigner, ou alors ça voudrait dire que n'importe qui peut enseigner le français.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum