Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
yellosub
yellosub
Niveau 8

support préfixes et suffixes grecs Empty support préfixes et suffixes grecs

par yellosub Mer 17 Sep 2008, 18:28
Je recherche un support pour étudier les préfixes et les suffixes grecs ainsi que les mots passés directement du grec au français. J'ai fait une séance de ce type pour le latin avec une planche d'Astérix qui a plutôt bien fonctionné. Je cherche donc un texte, une image ou une BD qui me permettrait de voir ces notions avec mes hellénistes. Quelqu'un aurait-il cela dans dans ses tablettes ? professeur
henriette
henriette
Médiateur

support préfixes et suffixes grecs Empty Re: support préfixes et suffixes grecs

par henriette Mer 17 Sep 2008, 19:35
Dans mes tablettes non, mais je suis presque sûre que tu dois pouvoir trouver quelque chose soit dans la BD Alcibiade Didascaux, soit dans les docs pédagogiques d'accompagnement qui sont envoyés avec les albums quand on passe la commande. Peut-être les as-tu au CDI de ton établissement ?
Je regarderais au CDI collège, mais ce ne pourra être que vendredi, car je suis côté lycée demain.
yellosub
yellosub
Niveau 8

support préfixes et suffixes grecs Empty Re: support préfixes et suffixes grecs

par yellosub Mer 17 Sep 2008, 19:42
Merci Henriette, je regarderai au CDI demain même si je ne me fais pas trop d'illusions car il a l'air assez pauvre en BD.
yellosub
yellosub
Niveau 8

support préfixes et suffixes grecs Empty Re: support préfixes et suffixes grecs

par yellosub Mer 24 Sep 2008, 14:24
Comme je l'avais imaginé, pas d'Alcibiade Didascaux en vue dans mon CDI...
Autre piste : quelqu'un a-t-il des idées des publicité employant des mots grecs ?
Bien entendu s'il y a aussi des références au latin, je prends aussi !
henriette
henriette
Médiateur

support préfixes et suffixes grecs Empty Re: support préfixes et suffixes grecs

par henriette Mer 24 Sep 2008, 19:12
Pour les pubs, je peux t'aider : le lien suivant en répertorie plein !
http://pagesperso-orange.fr/patrick.nadia/Antiquite_actualite.html
Par contre, impossible de trouver le doc d'accompagnement au CDI chez nous, car emprunté pour l'instant, mais la documentaliste me le garde sous le coude dès qu'il revient.
yellosub
yellosub
Niveau 8

support préfixes et suffixes grecs Empty Re: support préfixes et suffixes grecs

par yellosub Mer 24 Sep 2008, 20:18
Encore merci Henriette ! As-tu déjà travaillé ces publicités avec des élèves ?
henriette
henriette
Médiateur

support préfixes et suffixes grecs Empty Re: support préfixes et suffixes grecs

par henriette Mer 24 Sep 2008, 23:17
Je m'en sers comme correction d'une activité de début d'année en 5e : les élèves font les recherche de leur côté d'abord, puis mise en commun en classe, puis à l'occasion d'un passage en salle info, on complète avec cette page.
Je n'ai jamais pensé à le faire en grec par contre, il faudra que j'y réfléchisse !
Lody
Lody
Niveau 10

support préfixes et suffixes grecs Empty Re: support préfixes et suffixes grecs

par Lody Ven 26 Sep 2008, 12:42
Coucou Yellosub !

Est-ce que tu pourrais me passer ce que tu fais avec ta planche d'Asterix ? veneration
yellosub
yellosub
Niveau 8

support préfixes et suffixes grecs Empty Re: support préfixes et suffixes grecs

par yellosub Ven 26 Sep 2008, 13:22
Lody, MP envoyé !
Lody
Lody
Niveau 10

support préfixes et suffixes grecs Empty Re: support préfixes et suffixes grecs

par Lody Lun 29 Sep 2008, 17:19
Bien reçu, MERCI ! Very Happy
henriette
henriette
Médiateur

support préfixes et suffixes grecs Empty Re: support préfixes et suffixes grecs

par henriette Mar 30 Sep 2008, 13:24
Yellosub, j'ai retrouvé la BD Alcibiade Didascaux avec les planches autour des racines grecques en français, mais cela fait une petite dizaine de pages. Si cela t'intéresse toujours, est-ce que tu aurais un n° de fax auquel je puisse t'envoyer ça ?
yellosub
yellosub
Niveau 8

support préfixes et suffixes grecs Empty Re: support préfixes et suffixes grecs

par yellosub Mar 30 Sep 2008, 17:49
Merci, Henriette, pour ta proposition, cela m'intéresse toujours mais je n'ai pas de numéro de fax... Je pense investir dans cette BD.

J'ai utilisé les ressources que tu m'avais données concernant les publicités, j'ai demandé à mes élèves d'inventer des noms de produits à partir des racines grecques tout en expliquant leur choix. C'était assez original !
henriette
henriette
Médiateur

support préfixes et suffixes grecs Empty Re: support préfixes et suffixes grecs

par henriette Mar 30 Sep 2008, 19:14
Si tu investis dans la BD, essaye d'avoir en même temps le dossier pédagogique pour le grec : il ne paye vraiment pas de mine - de pauvres photocopies agrafées avec une vague page cartonnée en guise de couverture - mais c'est une mine.
Sinon, suggestion : demande à ton établissement si tu peux te faire envoyer un fax (s'ils ont un fax papier normal et non papier thermique) : moi, c'est du lycée que je te le faxerais de toute façon (je ne sais pas faire marcher mon nouveau fax et la doc est en italien, tu vois un peu la cruche ! :boulet: )
L'idée d'inventer des produits avec les racines grecques est très sympa ! Je crois que je vais te la piquer Wink
blanche
blanche
Expert

support préfixes et suffixes grecs Empty Re: support préfixes et suffixes grecs

par blanche Ven 03 Oct 2008, 08:53
Henriette, merci pour le lien sur les pub!
Yellosub, serais-tu d'accord pour m'envoyer ce que tu as fait avec la planche d'Astérix? Ca m'intéresserait BEAUCOUP!!!A charge de revanche! MERCI d'avance!
yellosub
yellosub
Niveau 8

support préfixes et suffixes grecs Empty Re: support préfixes et suffixes grecs

par yellosub Ven 03 Oct 2008, 13:03
MP envoyé, Blanche !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum