Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
totoro
totoro
Monarque

Néant culturel et digression Empty Néant culturel et digression

par totoro Jeu 25 Mar 2010 - 16:30
Je m"interroge sur l'intérêt des digressions pour compbler les ENORMES lacunes culturelles de mes lycéens. En ce moment, je travaille sur la controverse de Valladolid et je me sens obligée de faire des cours de culture religieuse. Ils ne connaissent rien (et ils ont fait toute leur scolarité dans le privé catho). Va-t-on devoir s'interdire les extraits qui comportent des références religieuses? Faut-il faire passer à la trappe ces références?
Et je passe les lacunes de culture générale: j'ai eu le droit à un regard interrogateur quand j'ai évoqué Brassens. Et lors d'une digression sur le Amish (oui je digresse souvent, dans le vain espoir d'illustrer mes propos de façon concrète), Simon m'a demandé: "mais Madame, c'était y a longtemps?" "Non, Simon, les Amish forment une communauté qui existe aux USA en ce moment-même." "Mais Madame, c'est pas possible?" "Quoi donc, Simon?" "Ben, des gens qui vivent comme ça, sans électricité et tout." (Simon est charmant, mais il ne peut pas concevoir la vie sans le confort moderne...). La moitié de la classe ne semblait pas connaitre les communautés amish...
Comment faites-vous?

_________________
Néant culturel et digression Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsNéant culturel et digression Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsNéant culturel et digression Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsNéant culturel et digression Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsNéant culturel et digression Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsNéant culturel et digression Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsNéant culturel et digression Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsNéant culturel et digression Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

Néant culturel et digression Empty Re: Néant culturel et digression

par Hervé Hervé Jeu 25 Mar 2010 - 16:54
Les explications sont nécessaires et utiles (on est des profs de culture générale).

Je me laisse parfois emporter trop loin du sujet, il faut dire que les élèves aiment m'y pousser pour "gagner" du temps.

A nous de "savoir" ce qui va être utile et ce qui est une facilité pour nous, on bavarde, on bavarde et on ne progresse pas dans le cours.

Quant à l'ignorance des élèves, il faut faire avec et ne pas idéaliser notre culture du temps du lycée.
roxanne
roxanne
Oracle

Néant culturel et digression Empty Re: Néant culturel et digression

par roxanne Jeu 25 Mar 2010 - 17:25
Hervé Hervé a écrit:Les explications sont nécessaires et utiles (on est des profs de culture générale).

Je me laisse parfois emporter trop loin du sujet, il faut dire que les élèves aiment m'y pousser pour "gagner" du temps.

A nous de "savoir" ce qui va être utile et ce qui est une facilité pour nous, on bavarde, on bavarde et on ne progresse pas dans le cours.

Quant à l'ignorance des élèves, il faut faire avec et ne pas idéaliser notre culture du temps du lycée.
je suis d'accord avec ça..en savions-nous tant que ça?Pour les amish , je me rappelle en avoir entendu parler la première fois par mes parents alors qu'ils revenaient des USA -et qu'eux-mêmes découvraient..je devais avoir 16 ou 17 ans ...
avatar
yasyas
Niveau 9

Néant culturel et digression Empty Re: Néant culturel et digression

par yasyas Jeu 25 Mar 2010 - 17:34
Tout à fait d'accord!

Moi non plus je ne savais pas grand chose au lycée (et pourtant je faisais partie des élèves qui avaient "accès à la culture" et j'étais plutôt plus informée que la moyenne)

En plus ce qu'on leur apprend lors des digressions reste souvent sur du "long terme" (plus que le cours lui même), et c'est bien agréable quand on entend des élèves qu'on a eus l'année d'avant expliquer à d'autres ce qu'on leur a enseigné.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Néant culturel et digression Empty Re: Néant culturel et digression

par Amaliah Jeu 25 Mar 2010 - 19:53
Totoro, je ne connais pas les communautés Amish moi non plus!

Ce qui est frappant dans ton exemple pour moi, ce n'est pas qu'ils ne connaissent pas mais la réaction incrédule qu'ils ont et qui montre bien que tout leur petit monde tourne autour de leur petit nombril!
Angua
Angua
Grand sage

Néant culturel et digression Empty Re: Néant culturel et digression

par Angua Jeu 25 Mar 2010 - 20:12
L'alchimie entre digressions et cours n'est pas facile à trouver.. J'avoue qu'il m'arrive aussi d'en faire souvent et que même si c'est du temps perdu pour le cours... je n'ai pas souvent l'impression d'en perdre tant que ça!

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
totoro
totoro
Monarque

Néant culturel et digression Empty Re: Néant culturel et digression

par totoro Jeu 25 Mar 2010 - 20:35
Moi non plus, je n'ai pas l'impression que mes digressions soient inutiles, mais c'est vrai que ça bouffe du temps et j'ai l'impression parfois de ne faire que ça...
Quant aux Amish... je croyais que c'était connu (vous savez les types barbus dans leurs carrioles, z'avez jamais vu Witness?). Ma propre culture m'épate alors Néant culturel et digression Lol .

_________________
Néant culturel et digression Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsNéant culturel et digression Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsNéant culturel et digression Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsNéant culturel et digression Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsNéant culturel et digression Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsNéant culturel et digression Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsNéant culturel et digression Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsNéant culturel et digression Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Carabas
Carabas
Vénérable

Néant culturel et digression Empty Re: Néant culturel et digression

par Carabas Jeu 25 Mar 2010 - 21:02
totoro a écrit:Quant aux Amish... je croyais que c'était connu (vous savez les types barbus dans leurs carrioles, z'avez jamais vu Witness?). Ma propre culture m'épate alors Néant culturel et digression Lol .
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaah!

Justement, j'ai appris que la culture amish existait grâce à ce film! Et je ne trouvais plus le titre. Merci!

Mais je n'ai découvert ce film que vers 14 ou 15 ans, donc les réactions des élèves ne m'étonnent pas.


J'ai été plus surprise l'autre jour quand une de mes élèves (3e) ignorait qui était Vénus!
Pour le coup, je croyais que la déesse de la beauté et de l'amour était connue dés le primaire.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Mélu
Mélu
Empereur

Néant culturel et digression Empty Re: Néant culturel et digression

par Mélu Jeu 25 Mar 2010 - 21:03
Une élève de 5° ne connaissait pas Picsou. J'en suis restée sur l'arrière train.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
avatar
InvitéeHr
Érudit

Néant culturel et digression Empty Re: Néant culturel et digression

par InvitéeHr Jeu 25 Mar 2010 - 21:12
yasyas a écrit:
En plus ce qu'on leur apprend lors des digressions reste souvent sur du "long terme" (plus que le cours lui même)

Je suis vraiment d'accord avec toi.
doctor who
doctor who
Doyen

Néant culturel et digression Empty Re: Néant culturel et digression

par doctor who Jeu 25 Mar 2010 - 21:16
Mélu a écrit:Une élève de 5° ne connaissait pas Picsou. J'en suis restée sur l'arrière train.

J'hallucine régulièrement quand je vois que ce n'est pas seulement la culture classique qui est ignorée, mais aussi les grandes références de culture populaire (Yoda en troisème, pour expliquer le passif : aucun écho.)

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Xana
Xana
Niveau 7

Néant culturel et digression Empty Re: Néant culturel et digression

par Xana Jeu 25 Mar 2010 - 21:18
Mélu a écrit:Une élève de 5° ne connaissait pas Picsou. J'en suis restée sur l'arrière train.

Tout se perd!
Adri
Adri
Grand Maître

Néant culturel et digression Empty Re: Néant culturel et digression

par Adri Jeu 25 Mar 2010 - 21:25
doctor who a écrit:
Mélu a écrit:Une élève de 5° ne connaissait pas Picsou. J'en suis restée sur l'arrière train.

J'hallucine régulièrement quand je vois que ce n'est pas seulement la culture classique qui est ignorée, mais aussi les grandes références de culture populaire (Yoda en troisème, pour expliquer le passif : aucun écho.)

Pour Yoda, tu m'étonnes vraiment, mes fils et leurs copains (5 et 8 ans)sont en pleine période Star War, Yoda, ils connaissent tous ! Est-ce que tes troisièmes ne sont pas plutôt du genre apathique mou ?
doctor who
doctor who
Doyen

Néant culturel et digression Empty Re: Néant culturel et digression

par doctor who Jeu 25 Mar 2010 - 21:29
Non, sympas, niveau hétérogène.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
avatar
Invité23
Fidèle du forum

Néant culturel et digression Empty Re: Néant culturel et digression

par Invité23 Jeu 25 Mar 2010 - 21:30
Non, non, les miens ne connaissent pas non plus ! Ni Yoda, ni le côté obscur... Ni rien d'ailleurs Néant culturel et digression 2704-3d-triste-pleure
Audrey
Audrey
Oracle

Néant culturel et digression Empty Re: Néant culturel et digression

par Audrey Jeu 25 Mar 2010 - 21:33
Mes élèves, de la 6è à la 3è, connaissent tous yoda...et ils adorent que je porte mon t-shirt avec Yoda lisant un livre de grammaire...lol
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum