Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zazam
zazam
Niveau 10

question débile adjectif... Empty question débile adjectif...

par zazam Jeu 25 Mar - 15:52
Bon, avant tout, ne me jugez pas!!! question débile adjectif... 684283
Impossible pour moi de réfléchir aujourd'hui, mes neurones sont déjà partis en vacances (mais en avais-je???), donc ma question:
dans "pour vivre heureux, vivons cachés", quelles sont les fonctions des adjectifs "heureux" et "cachés"? Je bloque. Complètement. ça doit être trop simple, y'a un truc?
Merci pour votre clémence...
avatar
retraitée
Doyen

question débile adjectif... Empty Re: question débile adjectif...

par retraitée Jeu 25 Mar - 16:17
je dirais attributs du sujet sous entendu "nous" : nous vivons (sommes) heureux si nous vivons (sommes) cachés.
zazam
zazam
Niveau 10

question débile adjectif... Empty Re: question débile adjectif...

par zazam Jeu 25 Mar - 16:22
Merciiiiiiii (je commençais à désespérer en voyant le nombre de visionnages, et pas de réponse!!)
question débile adjectif... Icon_biggrin question débile adjectif... 619293
Poups
Poups
Sage

question débile adjectif... Empty Re: question débile adjectif...

par Poups Jeu 25 Mar - 16:42
Attributs du sujet aussi .
( Il n' ya jamais de questions débiles , tu sais . Il m'arrive aussi d'avoir de gros problèmes...)
avatar
Camélity Jane
Banni

question débile adjectif... Empty Re: question débile adjectif...

par Camélity Jane Jeu 25 Mar - 17:10
Je ne m'étais jamais posé la question. Cela dit, j'ignorais qu'on pût parler d'attribut du sujet.. sans sujet et sans verbe d'état.
Tu vois, Zazam : moi aussi, je suis en vacances...
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

question débile adjectif... Empty Re: question débile adjectif...

par Celeborn Jeu 25 Mar - 17:24
Camélity Jane a écrit:Je ne m'étais jamais posé la question. Cela dit, j'ignorais qu'on pût parler d'attribut du sujet.. sans sujet et sans verbe d'état.
Tu vois, Zazam : moi aussi, je suis en vacances...

Avec un verbe à l'impératif, on aura de beaux attributs du sujet sans sujet exprimé, par exemple.

Sinon, il n'y a pas que les verbes d'état avec lesquels on peut construire un attribut du sujet. La grande famille des verbes attributifs comporte d'autres verbes qui peuvent se construire de cette façon (il vit heureux, tes paupières se font lourdes, il part content, il est mort jeune, etc...). Certains verbes à la voix passive fonctionnent bien également (il est jugé coupable...)

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Violet
Violet
Empereur

question débile adjectif... Empty Re: question débile adjectif...

par Violet Jeu 25 Mar - 17:43
Le truc que j'utilise, c'est d'essayer de remplacer le verbe par le signe égal ...
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

question débile adjectif... Empty Re: question débile adjectif...

par Celeborn Jeu 25 Mar - 17:46
violet a écrit:Le truc que j'utilise, c'est d'essayer de remplacer le verbe par le signe égal ...

+1 !!! question débile adjectif... 26713

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
zazam
zazam
Niveau 10

question débile adjectif... Empty Re: question débile adjectif...

par zazam Jeu 25 Mar - 21:02
Merci à tous... question débile adjectif... 26713
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum