Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
MUGUETCYNTHIA
Niveau 2

Etude du personnage du Dr Watson Empty Etude du personnage du Dr Watson

par MUGUETCYNTHIA Sam 27 Mar 2010 - 14:41
Bonjour,

Dans le cadre de ma séquence portant sur la nouvelle Scandale en Bohême d'Arthur Conan Doyle, j'envisage de consacrer une séance à l'étude du personnage du Dr Watson intitulée: Watson, historiographe de Sherlock Holmes et double du lecteur.

Après avoir fait une introduction sur le caractère indissociable du couple Sherlock Holmes / Dr Watson, j'envisage de distribuer à mes élèves (une classe d'élèves faibles) un tableau lacunaire comportant plusieurs entrées :
- Watson ,double du lecteur (personnage, narrateur, étonnement par rapport à perspicacité de S. Holmes)
-Liens qui unissent S.H et le DR Watson (amitié, colocation,historiographe, associé)
-Qualités du Dr Watson : intérêt commun pour les affaires à résoudre, fiabilité, sens de l'honneur..

Sachant que chaque colonne sera divisée en 2 parties: CITATIONS/ OBSERVATIONS, il leur sera demandé de remplir le tableau soit en insérant au bon endroit la citation adéquate (corpus de citations distribué au préalable) , soit en déduisant la qualité ou la relation montrée etc par rapport à la citation qui est notée dès le départ dans le tableau.

J'espère que je suis assez claire !

J'envisage ensuite de leur faire imaginer à quoi pourrait ressembler le Dr Watson et de confrontrer leur représentation du personnage à celle présente dans les adaptations cinématographiques.

Puis synthèse sous forme de texte à trous.


Qu'en pensez-vous ? Auriez-vous des éléments à critiquer ? Des suggestions?

merci Etude du personnage du Dr Watson Icon_wink
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Etude du personnage du Dr Watson Empty Re: Etude du personnage du Dr Watson

par Celeborn Sam 27 Mar 2010 - 14:44
Je t'ai déplacé le sujet dans la partie du forum appropriée (j'imagine que tu es en collège).

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Abraxas
Doyen

Etude du personnage du Dr Watson Empty Re: Etude du personnage du Dr Watson

par Abraxas Sam 27 Mar 2010 - 15:32
Montrez-leur "Elémentaire mon cher… Lock Holmes" (http://fr.wikipedia.org/wiki/Élémentaire,_mon_cher..._Lock_Holmes), où l'on aperçoit que c'est Watson, le détective (Ben Kingsley, sublime…)
Audrey
Audrey
Oracle

Etude du personnage du Dr Watson Empty Re: Etude du personnage du Dr Watson

par Audrey Sam 27 Mar 2010 - 15:41
Super sujet, bonne approche je trouve...mais euh... le titre de la séance, c'est ton titre à toi? Pas celui que tu vas faire marquer aux élèves sur leur feuille...? Je le trouve vraiment alambiqué... "historiographe", je trouve ça trop ardu en collège. Et puis en mettant le titre, tu révèles déjà tout de ce que tu veux faire trouver au élèves, non..?
avatar
MUGUETCYNTHIA
Niveau 2

Etude du personnage du Dr Watson Empty Re: Etude du personnage du Dr Watson

par MUGUETCYNTHIA Sam 27 Mar 2010 - 16:25
Oui c'est le titre de ma séance, celui que les élèves noteront sera "Watson ,qui es-tu?". Je comptais également faire le rapprochement entre les représentations de Watsion au cinéma et le portrait de Conan Doyle. Cela vous paraît-il pertinent ? merci
Audrey
Audrey
Oracle

Etude du personnage du Dr Watson Empty Re: Etude du personnage du Dr Watson

par Audrey Sam 27 Mar 2010 - 17:17
ah ok! Tu mets des titres différents pour toi et tes élèves! C'est tip top ton idée de film... il y a vraiment matière à travailler en plus, entre les versions classiques respectueuses des romans, les parodies, les blockbusters... amuse-toi bien!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum