Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Problèmes de terminologie grammaticale Empty Problèmes de terminologie grammaticale

par Celeborn Sam 27 Mar - 21:28
Bonsoir à tous !

Ayant prévu avec mon équipe de lettres, et en y associant s'ils sont partants mes collègues de langue et mes collègues de primaire du bassin, d'harmoniser notre terminologie grammaticale, je cherche dans un premier temps à recenser tous les problèmes à ce sujet, et à les ordonner, les classer. Le but est d'obteni un document de travail à partir duque on pourra se décider une bonne fois pour toutes sur tel ou tel terme.

Je cherche donc dans ce fil à lister les problèmes. Il ne s'agit pas (encore) d'argumenter, mais juste de faire la liste de tout ce sur quoi nous pouvons différer, et de présenter à chaque fois les différentes options de façon simple et claire. le travail de réflexion sur la validité de tel ou tel choix ne se ferait que dans un second temps.

Je nous propose donc de signaler tous nos soucis de terminologie grammaticale (je commence tout de suite). Je tiendrai à jour ce message en l'éditant régulièrement. Vos propositions de classment en diverses catégores sont également les bienvenues. Bien entendu, je transmettrai le fruit de ce travail (si tout ce passe bien) à qui le demandera quand le document final sera réalisé (ou je le mettrai sur la BDD ?)

Merci à tous les gens motivés de leur participation.


Liste des soucis de terminologie grammaticale

Natures
- nature ou classe grammaticale (ou les 2 ?)
- déterminant possessif, démonstratif... ou adjectif possessif, démonstratif... ?
- adjectif ou adjectif qualificatif ?
- en et y : pronom personnel, pronom adverbial, adverbe pronominal, ... ?
- on : pronom personnel, pronom indéfini, pronom personnel indéfini ?
- notion de Groupe verbal ou pas ?

Fonctions
- COS dans tous les cas ou étude d'un C.d'attribution ?
- CC du verbe ou de phrase ? Dans certains cas, CC du verbe ou Compléments essentiels de lieu/temps du verbe ?
- C. du nom/adjectif ou C. de détermination du nom/adjectif ?
- adjectif qualificatif épithète/apposé ou épithète liée/épithète détachée ?
- complément du nom où complément de l'antécédent pour la PSR ?

Analyse logique
- plusieurs propositions coordonnées/juxtaposées => phrase simple ou complexe ?
- emploi des termes PSC complétive et PSC circonstancielle ?

Conjugaison
- voix active/passive ou forme active/passive ?
- voix/forme pronominale, ou pas ?
- mode conditionnel ou temps conditionnel (présent/passé, simple/composé ?)
- mode gérondif ou non ?

Valeurs des temps
- quelles valeurs pour chaque temps étudie-t-on ? Comment les nomme-t-on ? Exemples :
# présent d'énonciation ou d'actualité ?
# présent/imparfait d'habitude/de répétition/itératif... ?

Grammaire de texte
- types de phrases : exclamatif ou non ? Phrase impérative ou phrase injonctive ?
- formes de phrases : affirmative et négative ? d'autres (emphatique) ?
- phrase nominale, phrase non verbale ? (+ cas des phrases dont le noyau est un verbe à l'infinitif)
- discours direct/indirect/indirect libre/narrativisé ou style direct/indirect/indirect libre (quid du narrativisé ?)

Grammaire de discours
- niveau de langue ou registre de langue ?
- connecteurs ou liens logiques ou mots de liaison ou... ?


Dernière édition par Celeborn le Lun 29 Mar - 18:06, édité 14 fois

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
miss terious
miss terious
Doyen

Problèmes de terminologie grammaticale Empty Re: Problèmes de terminologie grammaticale

par miss terious Sam 27 Mar - 21:37
J'ajoute :
- voix ou formes active/passive
- discours direct/indirect/indirect libre/narrativisé ou style direct/indirect/indirect libre (quid du narrativisé ?)

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Problèmes de terminologie grammaticale Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
doctor who
doctor who
Doyen

Problèmes de terminologie grammaticale Empty Re: Problèmes de terminologie grammaticale

par doctor who Sam 27 Mar - 21:40
Le problème, c'est que certains mots ne désignent pas la même chose. Ex : COS (tout complément d'objet construit indirectement avec un verbe ayant déjà un COD) / Cplmt d'attribution (qui réfère à un contenu sémantique particulier.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Problèmes de terminologie grammaticale Empty Re: Problèmes de terminologie grammaticale

par Celeborn Sam 27 Mar - 21:45
Bien noté. Doctor who, j'ai essayé de reformuler le problème. Miss Terious, la question discours/style, c'est grammaire de texte ou de discours ? (j'ai un doute, alors j'ai fait au + évident ^^). N'hésitez pas à me préciser la bonne catégorie dans ce cas, je ne suis pas un pro de la distinction grammaire de texte/grammaire de discours Problèmes de terminologie grammaticale Icon_redface

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
miss terious
miss terious
Doyen

Problèmes de terminologie grammaticale Empty Re: Problèmes de terminologie grammaticale

par miss terious Sam 27 Mar - 22:35
Pour style/discours, je dirais grammaire de texte (mais pas sûre non plus).

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Problèmes de terminologie grammaticale Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
miss terious
miss terious
Doyen

Problèmes de terminologie grammaticale Empty Re: Problèmes de terminologie grammaticale

par miss terious Sam 27 Mar - 23:43
Celeborn, tu dis compter en discuter avec les PE de ton district. Je pense alors aux règles que les élèves devraient apprendre en primaire et qui ne le sont plus, ou encore aux listes de mots avec un sens derrière. Par ex., "mes" élèves (4è et 3è) connaissent tous "maisouetdoncornicar", mais ne savent pas tous quel "ou" ni quel "or" sont concernés. Encore moins savent que ce sont des conjonctions de coordination. Et presqu'aucun ne sait à quoi elles servent ! Ils ne connaissent pas non plus la liste des prépositions les plus courantes. Autre point qui coince : "mes" élèves peinent à reconnaître les classes grammaticales. En ce moment, avec mes 3è, je revois les expansions du nom. Je dis "je revois" mais en fait je devrais dire "je leur apprends" parce qu'ils semblent découvrir les fonctions de l'adjectif par ex. ou la construction du CDN. D'ailleurs, beaucoup ne reconnaissent pas les adjectifs ; certains mêmes ne reconnaissent pas les noms... Alors, côté grammaire, je crois qu'il y a un travail énorme à abattre. Et, personnellement, je pense qu'il faudrait que ce travail soit entrepris dès la primaire ; que les PE y viennent et y reviennent, quitte à laisser de côté les analyses de texte, tout du moins que celles-ci restent du côté de la compréhension directe, sans chercher à aller dans l'analyse (découverte des notions de narratologie laissées au collège). J'en reviens toujours à mes élèves, mais ils ont vraiment bien du mal à comprendre un texte d'une vingtaine de lignes. (Et je ne parle pas de la lecture à voix haute !)
Désolée si je fais un peu dévier ton topic, mais le fait que tu aies parlé des PE m'a amené à penser à cela.
PS : j'ai découvert il y a peu que mes 3è ne connaissent comme règle d'accord du participe passé que "le pp employé avec être s'accorde et avec avoir ne s'accorde jamais", règle apprise en primaire. Ils sont tombés des nues quand j'ai parlé du COD placé avant. Alors parler de l'accord avec les vb pronominaux... je ne sais pas si je vais pouvoir.
PPS : je ne voudrais pas que les PE qui liraient ce topic croient que je leur jette la pierre. Je constate juste les dégâts de l'ORL.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Problèmes de terminologie grammaticale Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
avatar
Invité31
Sage

Problèmes de terminologie grammaticale Empty Re: Problèmes de terminologie grammaticale

par Invité31 Dim 28 Mar - 5:07
Celeborn, apparemment ça a été fait à Dijon: professeurs des écoles et des collèges (dont un agrégé de grammaire), IA-IPR ont mis au jour cette terminologie, que je n'ai pas lue puisque je viens de la découvrir:
http://ia89.ac-dijon.fr/?terminologie_grammaticale
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Problèmes de terminologie grammaticale Empty Re: Problèmes de terminologie grammaticale

par Celeborn Dim 28 Mar - 8:18
Merci Lynette ! Je n'arrivais plus à le retrouver ! Je rajoute les points qui me semblent intéresants (en laissant de côté les blablas sur le socle commun, dont on se demande bien ce qu'il vient faire là ! Problèmes de terminologie grammaticale Confused ), et essaye vite n'oublier le fait qu'ils n'ont pas mis les négations dans les adverbes et autres joyeusetés telles que le conditionnel à la fois mode et temps Problèmes de terminologie grammaticale 52353 ... (en revanche, j'aime beaucoup l'encadré justifiant l'emploi du terme CC).


Dernière édition par Celeborn le Dim 28 Mar - 8:27, édité 1 fois

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Mina
Niveau 10

Problèmes de terminologie grammaticale Empty Re: Problèmes de terminologie grammaticale

par Mina Dim 28 Mar - 8:26
Sinon, il y a "l'ancienne" terminologie grammaticale de 1997 qui peut toujours être utile:
http://crdp.ac-bordeaux.fr/documentalistes/docadmin/grammaire.pdf
Comme Lynette, je n'ai pas lue la "nouvelle", celle qui correspond aux nouveaux programmes.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Problèmes de terminologie grammaticale Empty Re: Problèmes de terminologie grammaticale

par Celeborn Dim 28 Mar - 8:44
Merci Mina (c'était la fête de la "nouvelle grammaire", dans la terminologie de 1997, dis donc ! Problèmes de terminologie grammaticale Icon_wink )

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Zarko
Zarko
Habitué du forum

Problèmes de terminologie grammaticale Empty Re: Problèmes de terminologie grammaticale

par Zarko Dim 28 Mar - 14:52
Je m'incruste à nouveau...
http://www.ccdmd.qc.ca/media/ouvr_theo_col1_guidev2.pdf
Voilà la nouvelle grammaire...

_________________
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. (Gandhi)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. (Albert Einstein)

Tout ce qui ne tue pas rend plus fort...ou bien très malade ! (Nietzsche...et moi, mais pas malade !)
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Problèmes de terminologie grammaticale Empty Re: Problèmes de terminologie grammaticale

par Celeborn Lun 29 Mar - 4:30
Rien d'autre qui vous semble poser problème sur le plan de la terminologie ?

Je vais dans ce cas soumettre la liste à mes collègues, voir si elles ont d'autres points à aborder. Je reposte en fin d'année scolaire (probablement) quand on se sera réuni afin de vous transmettre le résultat de nos réflexions sur ces sujets ! Problèmes de terminologie grammaticale Icon_biggrin

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
doctor who
doctor who
Doyen

Problèmes de terminologie grammaticale Empty Re: Problèmes de terminologie grammaticale

par doctor who Lun 29 Mar - 5:09
Bon courage Céléborn. On se retrouve de l'autre côté de l'Everest.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Problèmes de terminologie grammaticale Empty Re: Problèmes de terminologie grammaticale

par V.Marchais Lun 29 Mar - 9:59
Céléborn, soit j'ai lu trop vite, soit tu as oublié les connecteurs / liens logiques / mots de liaison.
Et les déictiques... Ah ! les déictiques...
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Problèmes de terminologie grammaticale Empty Re: Problèmes de terminologie grammaticale

par Mareuil Lun 29 Mar - 10:13
Nouveau venu sur la liste, je me permets de signaler à ceux qui s'intéressent à la nomencclature grammaticale l'article suivant :

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/lfr_0023-8368_1980_num_47_1_5061
C'est long, fouillé, un peu rasant mais cela permet de voir avec un peu de recul les attendus de la question et accessoirement de ne pas se laisser impressionner par le pamphlet de Wilmetz contre la grammaire scolaire traditionnelle.
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Problèmes de terminologie grammaticale Empty Re: Problèmes de terminologie grammaticale

par Mareuil Lun 29 Mar - 10:19
Wilmet.
Mes excuses.
avatar
MS
Fidèle du forum

Problèmes de terminologie grammaticale Empty Re: Problèmes de terminologie grammaticale

par MS Lun 29 Mar - 16:32
V.Marchais a écrit:Céléborn, soit j'ai lu trop vite, soit tu as oublié les connecteurs / liens logiques / mots de liaison.
Et les déictiques... Ah ! les déictiques...

Les déictiques ou autres embrayeurs, on les met à la poubelle non?

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Problèmes de terminologie grammaticale Empty Re: Problèmes de terminologie grammaticale

par Mareuil Lun 29 Mar - 16:47
MS a écrit:
V.Marchais a écrit:Céléborn, soit j'ai lu trop vite, soit tu as oublié les connecteurs / liens logiques / mots de liaison.
Et les déictiques... Ah ! les déictiques...

Les déictiques ou autres embrayeurs, on les met à la poubelle non?

Plus facile à dire qu'à faire. Cela s'accroche aux murs et au Problèmes de terminologie grammaticale 26713 plafond ces petites bêtes-là !
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Problèmes de terminologie grammaticale Empty Re: Problèmes de terminologie grammaticale

par V.Marchais Lun 29 Mar - 16:49
S'il ne tenait qu'à moi...
Mais nous avons bien la joie, l'honneur et l'avantage de retrouver nos amis les embrayeurs dans les nouveaux programmes, niveau 3e.
avatar
MS
Fidèle du forum

Problèmes de terminologie grammaticale Empty Re: Problèmes de terminologie grammaticale

par MS Lun 29 Mar - 17:15
Je n'ai pas encore lu les nouveaux programmes de 3°! Comme je n'ai plus de 3° et espère ne plus en avoir, j'ai quelque espoir d'échapper aux embrayeurs.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Problèmes de terminologie grammaticale Empty Re: Problèmes de terminologie grammaticale

par Celeborn Lun 29 Mar - 18:06
Véronique, je te hais ! Problèmes de terminologie grammaticale Icon_razz

J'étais tout tranquille avec mes CC et mon conditionnel, et voilà que, sans prévenir, tu me déverse des déictiques, embrayeurs et connecteurs par tombereaux entiers. Bouhouhouhou ! Problèmes de terminologie grammaticale Icon_sad

Bon, connaissant mes collègues et me connaissant, on va laisser de côté déictiques et embrayeurs. Je rajoute le problème "mots de liaison/connecteurs/liens logiques" (c'est bien de l'horrible grammaire de discours que j'aime pas, ça ? Problèmes de terminologie grammaticale Icon_neutral )

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Problèmes de terminologie grammaticale Empty Re: Problèmes de terminologie grammaticale

par Iphigénie Lun 29 Mar - 19:20
bravo pour la démarche tellement nécessaire que je m'étonne et déplore qu'on y ait pas pensé au niveau de l'inspection g"n"rale.
A moins que l'on s'y écharpe entre défenseur de l'ex-nouvelle grammaire et de l'ancienne....En tout cas,il suffit de lire la terminologie pondue par l'I.G en 97 pour comprendre pourquoi nos chérubins ont zappé toute velléité de comprendre quelque chose à la grammaire.
Et encore mieux si on pense que dans toutes les académies,les élèves ont des enseignants formés tantôt à l'une (version Dijon)tantôt à l'autre(version IG 97)!......
à bas aussi les "embrayeurs " Evil or Very Mad
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Problèmes de terminologie grammaticale Empty Re: Problèmes de terminologie grammaticale

par Iphigénie Lun 29 Mar - 19:20
qu'on n'y ait (damned)
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Problèmes de terminologie grammaticale Empty Re: Problèmes de terminologie grammaticale

par Celeborn Lun 28 Juin - 21:28
Ayé ! On s'est réuni, et on s'est mis d'accord sur tout !!! (ô merveille !)

Alors comme promis, je vous transmets le document auquel on a abouti. Je suis ravi que ça se soit passé d'une façon aussi agréable !



Terminologie grammaticale commune
adoptée par l'équipe de lettres


Natures
- nature ET classe grammaticale
- déterminant possessif, démonstratif...
- adjectif qualificatif
- en et y : pronom adverbial
- on : pronom personnel indéfini
- Notion de Groupe Verbal à proscrire.


Fonctions
- on parlera de COS
- on dira que les CC complètent le verbe (certains ne pouvant pas être supprimés)
- Complément du nom/de l'adjectif
- les trois fonctions de l'adjectif qualificatif sont épithète, attribut et apposé
- la fonction de la PSR est complément de l'antécédent


Analyse logique
- plusieurs propositions coordonnées (y compris par un adverbe de liaison)/juxtaposées => phrase complexe
- on n'emploiera pas les termes PSC complétive et PSC circonstancielle


Conjugaison
- voix active/passive
- forme pronominale/verbe pronominal
- mode conditionnel
- on parlera bien du mode gérondif


Valeurs des temps
- Présent d'actualité/d'énonciation, d'habitude/de répétition, de vérité générale, de narration, de description, passsé proche, futur proche
- Imparfait d'habitude/de répétition, de description, d'action en cours de déroulement
- Passé simple d'action de premier plan


Grammaire de texte
- types de phrases : déclaratif, interrogatif, injonctif, exclamatif. Une phrase injonctive peut se terminer par un point d'exclamation.
- formes de phrases : affirmative et négative + emphatique (en 3e)
- Une phrase dont le noyau est un verbe à l'infinitif appartiendra aux phrases non verbales
- discours direct/indirect/indirect libre/narrativisé


Grammaire de discours
- niveau de langue
- connecteurs/liens logiques /mots de liaison : on emploiera tout !

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Y@nn
Y@nn
Niveau 9

Problèmes de terminologie grammaticale Empty Re: Problèmes de terminologie grammaticale

par Y@nn Lun 28 Juin - 21:55
Sans vouloir débattre de quoi que ce soit, et juste pour savoir, quelle différence faites-vous entre le type déclaratif et la forme affirmative ? Qu'est-ce qui vous a poussé à garder la notion de voix et non de forme ?

Les discours rapportés ne font-ils pas partie de la grammaire de discours, et le reste de la grammaire de phrase ?

En tout cas, bravo pour votre travail d'équipe.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum