Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Dispositif prévention suicide dans vos établissements ? Empty Dispositif prévention suicide dans vos établissements ?

par Ruthven Mer 31 Mar 2010, 10:42
Un de mes élèves s'est suicidé la semaine dernière (c'était trop vif pour que je puisse en parler). J'aimerais savoir quels sont les dispositifs de prévention dans vos établissements à l'égard d'une des premières causes de mortalité chez les adolescents. Est-ce le black-out total ? Y a-t-il une intervention de professionnels? (Je parle bien de prévention et pas de prise en charge des classes après le suicide d'un élève).

En essayant d'en parler dans la vraie vie, je me suis rendu compte que personne ne voulait en parler et le disait ouvertement (trois personnes m'ont dit explicitement "il vaut mieux parler d'autre chose"), comme s'il y avait une pensée magique où le mot suicide appelait la catastrophe. J'ai déjà été PP d'une classe qui avait connu un suicide à la fin de l'année précédente, il fallait un peu les surveiller comme le lait sur le feu, mais cela s'était bien passé.

Comme professionnel de l'éducation, cela fait vraiment question de se dire qu'on a côtoyé une telle souffrance (cela fait un peu plus d'un mois que je travaille dans l'établissement et je commence à "bien" connaître mes élèves) et qu'on n'en a pas perçu une once puisqu'il donnait une image sociale d'un gamin épanoui.
Jane
Jane
Monarque

Dispositif prévention suicide dans vos établissements ? Empty Re: Dispositif prévention suicide dans vos établissements ?

par Jane Mer 31 Mar 2010, 10:49
Dispositif prévention suicide dans vos établissements ? Affraid
par chance, et jusqu'à présent, je n'ai pas eu à vivre ce genre d'horreur. Une de mes collègues ne s'en est jamais vraiment remise, malgré la mise en place d'une cellule psychologique pour les élèves (défenestration au sein même de l'établissement à laquelle les élèves ont assisté), mais je ne pense pas qu'il existe une procédure particulière en dehors de ces situations très précises.
Lorsque j'étais lycéenne (et même si ça remonte), des camarades de classe sont morts (pas mal d'accidents, quelques maladies), et il n'y avait rien non plusde prévu.
Il y a beaucoup de réunion de prévention (drogue, sida, violence, dangers de la route...) mais pas de prévention suicide...
Bref, on est un peu tout seuls, quoi...
Bon courage
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

Dispositif prévention suicide dans vos établissements ? Empty Re: Dispositif prévention suicide dans vos établissements ?

par Saraswati Mer 31 Mar 2010, 11:50
Je n'ai jamais entendu parler de prévention du suicide dans les établissements scolaires.
Tout mon soutien, Ruthven fleurs2
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Dispositif prévention suicide dans vos établissements ? Empty Re: Dispositif prévention suicide dans vos établissements ?

par Nestya Mer 31 Mar 2010, 13:40
Moi non plus, je n'ai jamais entendu parler de prévention suicide.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Mélu
Mélu
Empereur

Dispositif prévention suicide dans vos établissements ? Empty Re: Dispositif prévention suicide dans vos établissements ?

par Mélu Mer 31 Mar 2010, 13:44
Quelle horreur Ruthven ! Ce doit effectivement être un choc. Je n'ai par contre jamais entendu parler de prévention. Nous sommes bien seuls.

_________________
"Pourquoi sommes-nous au monde, sinon pour amuser nos voisins et rire d'eux à notre tour ?"
[ Jane Austen ] - Extrait de Orgueil et préjugés
avatar
Invité24
Vénérable

Dispositif prévention suicide dans vos établissements ? Empty Re: Dispositif prévention suicide dans vos établissements ?

par Invité24 Mer 31 Mar 2010, 13:51
aucune prevention en collège. Juste le sens de l'observation et l'investissement des équipes éducatives.

quand j'étais élève, dans un grand lycée (en nombre d'élèves, je veux dire), il y a eu plusieurs suicides d'affilée (ce qui arrive frequemment). Aucune prévention non plus.

:flower: courage.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Dispositif prévention suicide dans vos établissements ? Empty Re: Dispositif prévention suicide dans vos établissements ?

par Ruthven Mer 31 Mar 2010, 18:12
Merci et des témoignages et du soutien. Cela confirme bien ce que je pensais, qu'il n'y a pas grand chose de fait dans les établissements, alors que les tentatives sont apparemment bien plus nombreuses qu'on ne le croit.

Je reviens juste de la cérémonie qui avait été fort bien pensée (les morceaux préférés en fond sonore et une prise de parole libre au micro pour ceux qui le souhaitaient). C'est quand même terrible pour la famille.
John
John
Médiateur

Dispositif prévention suicide dans vos établissements ? Empty Re: Dispositif prévention suicide dans vos établissements ?

par John Mer 31 Mar 2010, 18:46
C'est une question à poser à Dominique Versini, tant qu'elle est encore en poste. Elle avait présenté un rapport sur le suicide des jeunes.

Elle avait eu une influence positive sur Darcos, mais je n'ai pas l'impression qu'elle soit toujours aussi entendue à présent. Châtel préfère Boutin à Versini pour parler famille.

Edit : Mais des actions de prévention du suicide, ne va-t-on pas encore dire que c'est du temps pris sur la pédagogie ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Isia
Isia
Sage

Dispositif prévention suicide dans vos établissements ? Empty Re: Dispositif prévention suicide dans vos établissements ?

par Isia Mer 31 Mar 2010, 18:56
il existe une formation au paf dans mon académie. Très intéressante d'après les collègues qui y ont assisté. Je n'ai jamais obtenu ce stage, malheureusement.
lene75
lene75
Prophète

Dispositif prévention suicide dans vos établissements ? Empty Re: Dispositif prévention suicide dans vos établissements ?

par lene75 Mer 31 Mar 2010, 21:04
Chez nous aussi il y a eu un suicide au mois de décembre, pas dans une de mes classes. Pas de prévention non plus. Et une suite un peu difficile à gérer dans un lycée où tous les élèves se connaissent, sachant qu'en plus la "suicidée" était très populaire, membre du CVL, de trucs de jeunes de la ville et compagnie. Les élèves attendaient une réaction immédiate, qui a tardé à venir, alors ils ont pris certaines décisions seuls, l'administration a été débordée (nombreux élèves sortis du lycées le jour même, aperçus en pleurs aux 4 coins de la ville, parents inquiets venus récupérer leurs enfants dans l'enceinte du lycée, hommage organisé par les élèves à l'extérieur du lycée pendant les heures de cours et sans autorisation - de l'ordre de 200 élèves présents à cet hommage -, etc.). Peu de suivi après également (des psychologues sont venus 1/2 journée).

Bon courage Ruthven.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Raph
Raph
Fidèle du forum

Dispositif prévention suicide dans vos établissements ? Empty Re: Dispositif prévention suicide dans vos établissements ?

par Raph Mer 31 Mar 2010, 22:08
Black-out chez nous (pour les raisons que tu as citées).
Bon courage.

_________________
"Il faut rire de tout. C'est la seule humaine façon de friser la lucidité sans tomber dedans." Pierre Desproges
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum