Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
PAELLA
Niveau 2

élève qui refuse de travailler pendant le cours Empty élève qui refuse de travailler pendant le cours

par PAELLA Lun 5 Avr - 9:18
J'ai un gros souci avec une élève de 4e qui refuse de travailler. C'est quand même la deuxième fois qu'elle me fait le même coup. Le Principal a annulé l'avertissement de conduite au Conseil de classe du second trimestre à condition qu'elle présente un document qu'elle avait oublié pour son passage en 3e. Le deuxième refus de travailler dans ma classe arrive juste après le Conseil de classe ce qui me semble grave.

Pour être plus explicite, la classe avait un contrôle. Il y avait cette fois-ci une dictée de mots et avant de commencer je leur ai annoncé que j’allais lire la dictée 3 fois. A la fin de la dictée, elle a eu le culot de me demander de la refaire pour elle (c'est une élève très intelligente qui ne présente pas de problèmes intellectuels ou de santé). J’ai refusé en lui disant que j’avais annoncé clairement en début du contrôle que j’allais lire 3 fois la dictée (ce qui était largement suffisant). Alors elle a piqué une crise, a refusé de sortir le classeur et elle a refusé de continuer à travailler pendant le reste de l’heure. Je lui ai simplement dit qu’elle devrait assumer les conséquences. Elle a eu d’ailleurs une attitude assez désagréable en fin d’heure lorsque j’étais en train d’écrire les devoirs au tableau.
Elle est la déléguée de la classe. Le PP de la classe est au courant de son attitude, le CPE aussi. Je ne sais plus quoi faire avec cette élève.

La première fois elle a eu une retenue d'une heure. Maintenant, elle aura une retenue de deux heures et je vais présenter un rapport d'incident dans lequel je demande un avertissement de conduite pour refuser à travailler, refuser à obéir l'enseignant et attitude insolente.

Qu'est-ce que vous me conseillez de faire? Merci.
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

élève qui refuse de travailler pendant le cours Empty Re: élève qui refuse de travailler pendant le cours

par Passerose Lun 5 Avr - 9:28
Déjà elle est sanctionnée, ce qui est bien. Mais depuis combien de temps est-ce que tu l'as comme ceci ? Est-ce qu'elle était mieux avant ? Je ne sais pas si tu es en poste depuis le début de l'année ou si tu effectues un remplacement. De toute façon, tu as bien fait de lui refuser de relire la dictée, mais tu aurais peut-être dû l'exclure à ce moment-là. Il te faudra sans doute l'exclure si elle perturbe le cours.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

élève qui refuse de travailler pendant le cours Empty Re: élève qui refuse de travailler pendant le cours

par Iphigénie Lun 5 Avr - 9:31
avez-vous essayé de ne rien faire?i.e de l'ignorer totalement?ou de désamorcer ses interventions par une plaisanterie ?Ce genre d'élève ressent souvent une victoire personnelle lorsque le prof se met en colère...
Mais bon,je n'y suis pas,ce n'est surtout pas un conseil:chacun doit réagir absolument comme il le ressent,il n'y a malheureusement pas de recette miracle.....
Gluon
Gluon
Niveau 2

élève qui refuse de travailler pendant le cours Empty Re: élève qui refuse de travailler pendant le cours

par Gluon Lun 5 Avr - 9:56
Bonjour,

C'est vrai que ce type de situation n'est jamais évident à gérer.

As-tu essayé de lui parler en aparté ? J'ai également eu à faire dans certains groupes de jeunes adultes ou même d'adultes, à des attitudes ouvertes de provocation. En fait, elle se manifestent surtout devant le groupe classe entier (qq à prouver devant les autres ? Mettre le prof dans une situation délicate devant les autres...). Bref, il y a toujours l'aspect "devant les autres" et l'effet "groupe". Une chose assez déconcertante pour eux , c'est qd tu réagis différemment de ce à quoi il s'attendent (le conflit direct/ouvert).
Personnellement, je diffère le règlement du conflit en disant que je veux voir la personne à la fin du cours (entre 4 yeux) et si l'attitude de provocation perturbe trop le cours, tu peux effectivement l'exclure provisoirement ? Mais en général, jusqu'à maintenant, le face à face avec la personne (sans groupe et sans "public") a souvent permis de désamorcé le conflit par une explication des points de vu respectifs, et souvent par une petite piqûre de rappel des règles de vie...
painbeurre
painbeurre
Niveau 7

élève qui refuse de travailler pendant le cours Empty Re: élève qui refuse de travailler pendant le cours

par painbeurre Lun 5 Avr - 10:19
Je pense que tu aurais pu l'exclure de cours pour "refus de travailler". Sans t'énerver, lui dire que si elle décide de ne rien faire, elle n'a rien à faire en classe donc qu'elle ramasse ses affaires et aille s'occuper en permanence. En général, ils décident de se reprendre, même si certains préfèrent quitter la classe ^^ Mais tu dis que c'est une élève intelligente, je pense qu'elle a simplement été vexée que tu ne répètes pas pour elle, peutêtre même a-t-elle réagi ainsi parce qu'elle a vu venir son échec au controle qu'elle n'a pas pu faire...
Essaie de parler avec elle la prochaine fois, en tête à tête, et tu verras, mais si elle garde la même attitude, tu la renvoies!
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

élève qui refuse de travailler pendant le cours Empty Re: élève qui refuse de travailler pendant le cours

par Reine Margot Lun 5 Avr - 10:24
Exclure, ça dépend de la politique de l'établissement à ce sujet, certains diront que le refus de travail n'est pas suffisant (c'était mon cas en rempla LP où je laissais certains CAP carrosserie DORMIR, oui, vous avez bien lu, car si j'insistais même gentiment ils déchiraient ou jetaient tout travail écrit, et je travaillais avec ceux qui voulaient travailler, et tout le monde faisait pareil dans les matières générales)

Donc je dirais privilégier le dialogue et éviter d'envenimer le conflit, la voir après la classe une fois la tension retombée...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
fgers
fgers
Niveau 9

élève qui refuse de travailler pendant le cours Empty Re: élève qui refuse de travailler pendant le cours

par fgers Lun 5 Avr - 16:15
Pour moi ce serait assez simple. Travail non fait = 0.
Tu n'es pas sa mère. Elle ne veut rien faire, libre à elle. Elle aura les résultats et les appréciations qui vont avec.

_________________
Le courrier de S1 est ton meilleur ami
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

élève qui refuse de travailler pendant le cours Empty Re: élève qui refuse de travailler pendant le cours

par Reine Margot Lun 5 Avr - 16:17
fgers a écrit:Pour moi ce serait assez simple. Travail non fait = 0.
Tu n'es pas sa mère. Elle ne veut rien faire, libre à elle. Elle aura les résultats et les appréciations qui vont avec.

Oui mais 0 en quoi? il est interdit il me semble de noter sur le comportement. mais on peut biaiser, en notant par ex la participation (et là la demoiselle perdrait des points)

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
mel93
mel93
Grand sage

élève qui refuse de travailler pendant le cours Empty Re: élève qui refuse de travailler pendant le cours

par mel93 Lun 5 Avr - 16:20
Moi, j'appellerais les parents illico.
avatar
PAELLA
Niveau 2

élève qui refuse de travailler pendant le cours Empty Re: élève qui refuse de travailler pendant le cours

par PAELLA Jeu 8 Avr - 16:50
Merci pour vos réponses.

J'ai parlé "finalement" en aparté avec l'élève en question (elle part toujours comme une flèche). Je lui ai rappelé certaines règles et j'espère qu'elle a compris. Elle m'a dit qu'elle a réagi comme cela car elle n'avait pas entendu mes consignes avant de commencer le contrôle (ça c'est son problème si elle n'écoute pas...). Je lui ai parlé de la sanction (retenue de deux heures), on va voir si elle a compris l'attitude qu'il faut avoir dorénavant.

Je ne voudrais pas arriver à l'exclusion pour un refus à travailler car dans mon établissement il y a en ce moment d'autres problèmes bien plus graves qu'un refus à travailler...

La convocation avec les parents ne va rien résoudre car cette élève a des problèmes avec sa famille (ils vont rien faire).

D'autres solutions????? Je ne sais pas. On verra comment ça évolue.
J'espère que cette élève va réagir positivement, car elle a du potentiel.

Par contre, on a d'autres élèves en échec complet dans toutes (ou presque toutes) les matières qui passent leur temps à dormir en classe, lire des revues, faire des découpages, etc. etc. On est arrivé à la conclusion qu'ils vaut mieux les laisser tranquilles s'ils ne déragent pas le travail du reste de la classe. Ils veulent rien faire, on ne peut pas les obliger. Parfois lorsqu'on essaye de faire bouger les choses, ils deviennent insolents, agressifs, etc...
Quoi faire? Je ne vois pas d'autres solutions.

C'est franchement décourageant parfois d'être prof!!!!!!!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum