Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

Scène du balcon dans Roméo et Juliette ? Empty Scène du balcon dans Roméo et Juliette ?

par Singing in The Rain Ven 19 Sep 2008 - 9:17
Bonjour,

Je voudrais faire travailler mes élèves sur la scène du balcon dans Roméo et Juliette :
En quoi cette scène est-elle essentielle dans la pièce de Shakespeare ?

J'aimerais leur montrer qu'on peut parvenir à différents plans.

Quelqu'un pourrait-il me suggérer un plan pour cette scène ? En échange, je vous enverrai le mien.
nuages
nuages
Grand sage

Scène du balcon dans Roméo et Juliette ? Empty Re: Scène du balcon dans Roméo et Juliette ?

par nuages Ven 19 Sep 2008 - 17:40
Je traite actuellement ce sujet et voici mon plan, certainement sujet à des objections ou critiques:

I. l'aveu d'un amour réciproque dans un cadre idyllique mais périlleux
a)avec toute la poésie du décor évoquée par le texte,
b)un dialogue intime dans un verger protégé qui contraste avec la fête chez Capulet, son animation, sa foule et ses tensions,
c) toutefois Roméo s'aventure en territoire ennemi, le côté chevaleresque de Roméo prêt à toutes les prouesses pour la dame à sa fenêtre

II. Serments et engagement
a) serments et promesses
b) décision de mariage
c) petite digression justifiant un mariage aussi rapide

III. L'importance du nom
a) le nom seule source de haine
b) remise en question par Juliette de l'importance du nom
c) renoncement au nom donc émancipation familiale et nouveau baptême entraînant une renaissance
Singing in The Rain
Singing in The Rain
Habitué du forum

Scène du balcon dans Roméo et Juliette ? Empty Re: Scène du balcon dans Roméo et Juliette ?

par Singing in The Rain Ven 19 Sep 2008 - 17:58
Merci, cela me donne matière pour étoffer le mien.
avatar
Abraxas
Doyen

Scène du balcon dans Roméo et Juliette ? Empty Re: Scène du balcon dans Roméo et Juliette ?

par Abraxas Sam 20 Sep 2008 - 7:08
Quelqu'un est-il allé à Vérone voir la prétendue "maison de Juliette", avec le balcon susdit ?
Il est à quatre mètres sur une façade absolument verticale... Roméo, c'est l'homme-araignée.
Et pour l'anecdote, il y a devant une statue (moderne) de Juliette, en bronze, dont le bras gauche reste toujours doré - parce que les midinettes, les mêmes sans doute que celles qui écrivent à l'héroïne près de 50 000 lettres par an, si bien que la municipalité a une équipe de traducteurs chargés de répondre, caressent le côté du coeur pour se porter chance en amour...
Mes élèves adoraient ce genre d'anecdotes... Faut voyager pour étayer ses cours...
Comparez avec la même scène dans Pelléas et Mélisande - où le héros monte grâce aux cheveux de l'héroïne...
avatar
Invité
Invité

Scène du balcon dans Roméo et Juliette ? Empty Re: Scène du balcon dans Roméo et Juliette ?

par Invité Sam 20 Sep 2008 - 7:28
De plus, je crois que dans le texte original, il n'est pas question de balcon mais de fenêtre... Je n'ai pas le temps de chercher ce matin, j'ai cours (justement avec mes TL sur cette pièce) ! Je vérifierai plus tard.
nuages
nuages
Grand sage

Scène du balcon dans Roméo et Juliette ? Empty Re: Scène du balcon dans Roméo et Juliette ?

par nuages Sam 20 Sep 2008 - 8:41
Pas de balcon en effet dans le texte de Shakespeare "a window above" "JULIET appears above at a window " donc fenêtre en position surélevée. Je suis allée à Vérone (bien avant que la pièce soit au programme de TL!) et j'ai vu toutes les attractions touristiques ! Je connais un collègue qui ,lui, est parti travailler la pièce avec ses élèves au Globe!
Roméo , amant courtois, est effectivement prêt à accomplir toutes les prouesses chevaleresques pour sa dame d'où l'excellente idée de Baz Luhrmann de faire porter à Léonardo di Caprio une armure médiévale au bal des Capulet
avatar
Invité
Invité

Scène du balcon dans Roméo et Juliette ? Empty Re: Scène du balcon dans Roméo et Juliette ?

par Invité Sam 20 Sep 2008 - 11:36
Merci nuages ! C'est bien ce dont je me souvenais.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum