Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
syrinxx
syrinxx
Niveau 7

exercices québecois pour travailler la syntaxe. Empty exercices québecois pour travailler la syntaxe.

par syrinxx Lun 5 Avr 2010 - 22:41
Il y a quelques temps on avait parlé du travail de la syntaxe pour la rédaction. En cherchant bien j'ai constaté qu'il n'y avait pas grand chose dans les manuels des élèves pour travailler ce domaine. Je viens de tomber sur ce site québecois qui propose des exercices pour travailler la syntaxe française de manière systématique. ( décidément les belges et les québécois sont vraiment forts en didactique du Français)
ça m'a l'air pas mal du tout! Le seul problème vient peut-être du choix des exemples pas toujours adapté à des petits collégiens (6e -5e ). De plus, un certain nombre de termes méta-linguistiques ne sont pas utilisés dans l'enseignement secondaire en France .

http://www.ccdmd.qc.ca/fr/exercices_pdf/?id=43 Vous pouvez jeter un coup d'oeil dans les autres rubriques, c'est très intéressant.
Zarko
Zarko
Habitué du forum

exercices québecois pour travailler la syntaxe. Empty Re: exercices québecois pour travailler la syntaxe.

par Zarko Lun 5 Avr 2010 - 23:06
Hou là là !! Perso je me méfie des sites et des concepts des pédagogistes Québecois (il y a d'ailleurs un grand débat à ce sujet au Québec, "pire" qu'en France !)
Tiens , j'avais posté ce test il y a qq semaines:
http://www.ccdmd.qc.ca/carrefour/

...et tout le monde a cru à un canular !! exercices québecois pour travailler la syntaxe. Icon_eek

_________________
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. (Gandhi)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. (Albert Einstein)

Tout ce qui ne tue pas rend plus fort...ou bien très malade ! (Nietzsche...et moi, mais pas malade !)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum