Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pimousse
pimousse
Niveau 10

Le mystère de la chambre jaune Empty Le mystère de la chambre jaune

par pimousse Ven 19 Sep 2008 - 12:29
Bonjour,

je l'ai relu dernièrement car il va passer cette année dans le cadre de collège au cinéma. C'est prévu pour le 1er trimestre, en 6e et 5e.
Je trouve le livre très bien et bien écrit ! Je voudrais donc l'étudier, mais je me demande en quelle classe le faire...
Je pensais au départ le faire en 4e (avec ma classe faible). Pour travailler sur le discours explicatif, l'ordre et le rythme de la narration, notamment.
J'avais peur que ce soit un peu dur (et long) pour les 5e, en fait. Mais comme c'est en 5e que ça va passer au cinéma, j'hésite à le travailler avec eux...D'un autre côté, si le film passe avant qu'il n'aient lu le livre en entier, ça va gâcher tout le suspense (ce serait ma 3ème séquence et j'ai pris du retard, car je suis toujours en arrêt et mon remplaçant n'a pas beaucoup avancé) ! Et j'ai peur que les élèves arrêtent de lire le livre en se disant qu'ils connaissent déjà l'histoire par le film...
Au départ, je pensais travailler sur Le ruban moucheté avec les 5e, que je trouvais plus accessible pour eux et dont l'histoire pouvait rappeler le mystère de la chambre jaune (meurtre dans une chambre close)

Donc à votre avis : vaut-il mieux travailler le mystère de la chambre jaune en 5e ou en 4e ?
cali
cali
Niveau 2

Le mystère de la chambre jaune Empty Re: Le mystère de la chambre jaune

par cali Ven 19 Sep 2008 - 16:07
Bonjour,
je l'ai fait il y a 5 ans avec des 4èmes et je n'en ai pas gardé un bon souvenir, eux non plus. Le roman est long et le style par moment rebutant pour eux donc pas 5ème sûr mais 4ème.
pimousse
pimousse
Niveau 10

Le mystère de la chambre jaune Empty Re: Le mystère de la chambre jaune

par pimousse Ven 19 Sep 2008 - 19:32
Ohlala ! tu ne me rassures pas ! Je vais peut-être opter pour les Misérables dans mes 2 classes de 4e alors...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum