Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kimy
kimy
Grand sage

Règle grammaire - complément du nom Empty Règle grammaire - complément du nom

par kimy Mar 6 Avr 2010 - 12:22
J'ai besoin de vous ... Règle grammaire - complément du nom Icon_biggrin
Les élèves (et les gens autour de moi) disent souvent:
la maison à Sophie
le cahier à Paul
...
D'où vient cette erreur ? Comment l'expliquer aux élèves ?
kimy
kimy
Grand sage

Règle grammaire - complément du nom Empty Re: Règle grammaire - complément du nom

par kimy Mar 6 Avr 2010 - 13:23
Personne pour m'aider ?!
Snifff ... Règle grammaire - complément du nom Icon_cry
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

Règle grammaire - complément du nom Empty Re: Règle grammaire - complément du nom

par Anacyclique Mar 6 Avr 2010 - 13:45
C'est très oral (je me demande si je le trouverais à l'écrit... je ne crois pas; comme "j'y mets/fais" Règle grammaire - complément du nom 6445 , qu'ils disent mais n'écrivent jamais) Je pense que ça doit venir d'une autre construction :

"ce livre est à Gudrune" => "c'est le livre à Gudrune"

Une sorte de glissement par confusion ou par rapprochement sémantique (possession), à cause de la construction attributive.

Il faudra que j'y réfléchisse plus... là, je vais déjeuner Règle grammaire - complément du nom Icon_wink !
kimy
kimy
Grand sage

Règle grammaire - complément du nom Empty Re: Règle grammaire - complément du nom

par kimy Mar 6 Avr 2010 - 13:54
Merci Nellen pour ce début d'explication ! ;-)
J'attends la suite mais avant, je te souhaite un bon appétit.
avatar
Invité
Invité

Règle grammaire - complément du nom Empty Re: Règle grammaire - complément du nom

par Invité Ven 26 Aoû 2011 - 17:32
quel est la regle du complement du nom sil vous plais
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Règle grammaire - complément du nom Empty Re: Règle grammaire - complément du nom

par Celeborn Ven 26 Aoû 2011 - 17:34
Tiens ! Un élève…

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
ysabel
ysabel
Enchanteur

Règle grammaire - complément du nom Empty Re: Règle grammaire - complément du nom

par ysabel Ven 26 Aoû 2011 - 18:16
kimy a écrit:J'ai besoin de vous ... Règle grammaire - complément du nom Icon_biggrin
Les élèves (et les gens autour de moi) disent souvent:
la maison à Sophie
le cahier à Paul
...
D'où vient cette erreur ? Comment l'expliquer aux élèves ?

Parler populaire... comme on dit "Le Paul"

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
auroreemma
auroreemma
Niveau 2

Règle grammaire - complément du nom Empty Re: Règle grammaire - complément du nom

par auroreemma Ven 26 Aoû 2011 - 18:31
C'est en effet une tournure populaire qui est, selon moi, une survivance de la construction du CDN en ancien français à l'aide de la préposition "a" ( il y avait 3 constructions : cas régime absolu, construction à l'aide de "de" et la construction à l'aide de "a")
la file a un roi : la fille du roi
ysabel
ysabel
Enchanteur

Règle grammaire - complément du nom Empty Re: Règle grammaire - complément du nom

par ysabel Ven 26 Aoû 2011 - 18:38
auroreemma a écrit:C'est en effet une tournure populaire qui est, selon moi, une survivance de la construction du CDN en ancien français à l'aide de la préposition "a" ( il y avait 3 constructions : cas régime absolu, construction à l'aide de "de" et la construction à l'aide de "a")
la file a un roi : la fille du roi

yesyes je n'avais pas envie de réfléchir au pourquoi...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Règle grammaire - complément du nom Empty Re: Règle grammaire - complément du nom

par Hermiony Ven 26 Aoû 2011 - 18:41
auroreemma a écrit:C'est en effet une tournure populaire qui est, selon moi, une survivance de la construction du CDN en ancien français à l'aide de la préposition "a" ( il y avait 3 constructions : cas régime absolu, construction à l'aide de "de" et la construction à l'aide de "a")
la file a un roi : la fille du roi

+1, tout à fait. D'ailleurs le CDN avec "a" était très fréquent en AF et n'avait pas du tout une connotation familière. On l'employait pour des relations d'appartenance, pour parler des personnes en concurrence avec des tournures comme "L'escu Lancelot". C'est la construction avec "de" qui était utilisé pour parler des objets ou des choses plus communes! Comme quoi, il y a eu un certain renversement des valeurs!
Rikki
Rikki
Monarque

Règle grammaire - complément du nom Empty Re: Règle grammaire - complément du nom

par Rikki Ven 26 Aoû 2011 - 18:42
Comme disait Virginie Lemoine :

Josette va chez le médecin, mais la vache va au taureau !


Sinon, oui, c'est la fête à Mimile, mais la réception de la baronne... pas le même milieu !


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Règle grammaire - complément du nom Empty Re: Règle grammaire - complément du nom

par Hermiony Ven 26 Aoû 2011 - 18:43
Rikki a écrit:Comme disait Virginie Lemoine :

Josette va chez le médecin, mais la vache va au taureau !

Sinon, oui, c'est la fête à Mimile, mais la réception de la baronne... pas le même milieu !


C'est ce que me disait aussi ma mère (avec un autre prénom que Josette).
auroreemma
auroreemma
Niveau 2

Règle grammaire - complément du nom Empty Re: Règle grammaire - complément du nom

par auroreemma Ven 26 Aoû 2011 - 18:50
Hermiony a écrit:
Rikki a écrit:Comme disait Virginie Lemoine :

Josette va [b]chez le médecin, mais la vache va au taureau ![/b]

Sinon, oui, c'est la fête à Mimile, mais la réception de la baronne... pas le même milieu !


C'est ce que me disait aussi ma mère (avec un autre prénom que Josette).

je ne connaissais pas mais j'adore !!! :lol:
ysabel
ysabel
Enchanteur

Règle grammaire - complément du nom Empty Re: Règle grammaire - complément du nom

par ysabel Ven 26 Aoû 2011 - 18:57
et on emmène la grand mère au Mammouth Rolling Eyes

très fréquent par chez moi... Razz

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
User5899
Demi-dieu

Règle grammaire - complément du nom Empty Re: Règle grammaire - complément du nom

par User5899 Ven 26 Aoû 2011 - 20:11
kimy a écrit:J'ai besoin de vous ... Règle grammaire - complément du nom Icon_biggrin
Les élèves (et les gens autour de moi) disent souvent:
la maison à Sophie
le cahier à Paul
...
D'où vient cette erreur ? Comment l'expliquer aux élèves ?
On dit "Cette maison est à moi" Smile
Et bien sûr, il y a le tour latin qui fonctionne pareil.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum