Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
MUGUETCYNTHIA
Niveau 2

mise en scène d'une pièce de théâtre pour collégiens Empty mise en scène d'une pièce de théâtre pour collégiens

par MUGUETCYNTHIA Lun 12 Avr 2010 - 16:28
Bonjour,

J'envisage de monter une pièce de théâtre avec mes élèves de 4éme/3ème l'année prochaine (à raison d'une heure de travail par semaine pendant 2 trimestres et demi).

Avez-vous déjà mis en oeuvre ce type de projets? Auriez-vous des titres de pièces , des livres à me conseiller? Quelles sont les pièces que vous avez mises en scène, qui ont bien fonctionné et qui sont simples à mettre en scène?

Merci d'avance mise en scène d'une pièce de théâtre pour collégiens Icon_biggrin
Jane
Jane
Monarque

mise en scène d'une pièce de théâtre pour collégiens Empty Re: mise en scène d'une pièce de théâtre pour collégiens

par Jane Lun 12 Avr 2010 - 16:47
Je m'occupe de l'atelier théâtre du collège. Cette année, je monte Le sicilien de Molière avec des 5° et On purge bébé de Feydeau avec les 4°. L'année dernière, nous avons nous-mêmes écrit les pièces de théâtre (niveau 5° et 4°). L'atelier de Grumberg est très bien aussi, mais demande une réduction drastique (plutôt pour des 3°). Histoire aux cheveux rouges de Yendt est également très bien (niveau 4°); l'année prochaine, ce sera de nouveau Yendt avec En lettres rouges, Adultères de Woody Allen, et sur les conseils de Yolatengo, peut-être du Durif. mise en scène d'une pièce de théâtre pour collégiens Icon_biggrin
Je te conseille de limiter, dans la mesure du possible, ton groupe théâtre à 12 élèves (plus c'est difficile à gérer, à moins d'être deux ou de scinder le groupe).
avatar
Abraxas
Doyen

mise en scène d'une pièce de théâtre pour collégiens Empty Re: mise en scène d'une pièce de théâtre pour collégiens

par Abraxas Lun 12 Avr 2010 - 17:12
J'avais jadis monté la Dispute en Troisième, ça avait très bien fonctionné.
mel93
mel93
Grand sage

mise en scène d'une pièce de théâtre pour collégiens Empty Re: mise en scène d'une pièce de théâtre pour collégiens

par mel93 Lun 12 Avr 2010 - 17:27
J'ai monté Le songe d'une nuit d'été (avec des lycéens), Les femmes savantes, Les diablogues de Dubillard, et divers montages thématiques (sur les femmes, les fables, les relations maître-valet, la famille).
Les montages, c'est moins chic, mais ça évite de s'arracher les cheveux sur la distribution.
avatar
Invité22
Niveau 10

mise en scène d'une pièce de théâtre pour collégiens Empty Re: mise en scène d'une pièce de théâtre pour collégiens

par Invité22 Mer 14 Avr 2010 - 14:42
Est-ce que vous avez suivi des formations ? Comment procéder quand on est novice?
mel93
mel93
Grand sage

mise en scène d'une pièce de théâtre pour collégiens Empty Re: mise en scène d'une pièce de théâtre pour collégiens

par mel93 Mer 14 Avr 2010 - 14:46
Pas de formation pour moi. Je me suis appuyée sur mon expérience dans les mêmes ateliers de ma jeunesse.
J'ai acheté un ou deux bouquins d'exos et pour la mise-en-scène je me nourris des écrits du grand maître Jouvet : la plus belle leçon de théâtre selon moi.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum