Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Madeleine
Niveau 1

Enseigner le Français Langue étrangère à des tout petits Empty Enseigner le Français Langue étrangère à des tout petits

par Madeleine Sam 20 Sep 2008 - 19:56
Bonjour,

J'ai commmencé à donner des cours de français à des petits enfants de 3 et 4 ans. Je vais chez eux deux fois par semaine 45 minutes à chaque fois. Ils parlent russe et serbe à la maison.
Pour l'instant, en 3 cours, j'ai introduit un tout petit peu de vocabulaire (2 couleurs, quelques animaux et objets) par le biais de cartes avec des dessins, de petits jeux et une petite chanson.  Je cherche des liens vers des sites où je pourrais trouver des ressources ou bien même des conseils théoriques sur l'apprentissage avec les petits. (ce qu'il faut faire, ne pas faire, par ou commencer, quelle progression adopter).
Le plus petit n'est pas trop intéressé. La petite fille de 4 ans est plus motivée. Au début c'était bizarre. Elle ne parlait pas du tout et communiquait par gestes. Maintenant elle répète certains mots et a appris une chanson...
Un autre problème est que la préparation me prend beaucoup de temps car je n'ai pas de matériel et je dois le créer de toutes pièces.
Y a-t-il des gens sur ce forum qui ont déjà enseigner à des petits? Auriez-vous des conseils?

Merci.
Madeleine
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Enseigner le Français Langue étrangère à des tout petits Empty Re: Enseigner le Français Langue étrangère à des tout petits

par Libé-Ration Mer 24 Sep 2008 - 14:12
Tu fais des COURS à des enfants de cet âge ! mais ce n'est pas étonnant qu'à trois ans le petit n'accroche pas !
Rapproche-toi plutôt des techniques des professeurs des écoles: c'est autour du jeu, de la lecture que tu pourras leur apprendre une langue (façon mini school aussi, mais en français).
Chante des comptines avec des gestes : "tapent tapent petites mains", fais des coloriages pour les couleurs, joue avec leurs jeux en parlant français...
Si ce sont des enfants qui ont déjà l'habitude d'utiliser deux langues, ils ne devraient pas être choqués.
Je faisais ça en anglais il y a quelques années. Je lisais les livres des enfants en anglais au lieu du texte français (que les petites connaissaient par coeur), je mimais le cri des animaux (un succès !), et puis des jeux, des jeux, la dinette, les dominos, les puzzles, les coloriages.
avatar
Madeleine
Niveau 1

Enseigner le Français Langue étrangère à des tout petits Empty Re: Enseigner le Français Langue étrangère à des tout petits

par Madeleine Mer 24 Sep 2008 - 16:36
Merci Lunelaure pour ta réponse ,

Tu sais, ce n'est pas une si mauvaise idée que de commencer très tôt. Tant que ce n'est pas un vrai cours! Pour eux, je suis plutôt comme une nounou qui vient jouer à la maison 2 fois par semaine et qui ne parlent pas leur langue. C'est vrai que c'est un peu frustrant pour eux mais en même temps ils se posent moins de questions que des élèves plus âgés: ils écoutent, répètent et ne cherchent pas à apprendre spécialement.
Tu as raison pour les techniques de prof des écoles, c'est ce que j'ai décidé de faire. J'ai trouvé quelques sites sympas (toute seule!) qui m'aident un peu.
J'ai l'intention d'utiliser un album pour apprendre plusieurs notions. Là j'ai commencé avec "le petit Chaperon rouge", c'est plus facile car la petite connaît déjà l'histoire.
Les objectifs sont simples mais en rapport avec le livre: reconnaitre les personnages, la couleur rouge, les notions "petit" et "grand" , des jeux et des activités liés au thème de la forêt et enfin la chanson "Promenons nous dans les bois"! mais je vais faire tout ça sur plusieurs séances.
Par contre, je suis toujours à la recherche de sites ou d'articles un peu plus théoriques sur l'apprentissage d'une langue étrangère à des tout petits. Ca doit bien exister quelque part..., non?
Je relance donc mon appel... si quelqu'un m'entend!

Merci. Madeleine
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum