Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
tabou
Niveau 8

Organiser un débat télévisé ? Empty Organiser un débat télévisé ?

par tabou Dim 18 Avr 2010 - 10:47
Bonjour
ça se fait bien ça en classe entière ? je précise que je ne connais pas encore ma classe, et que les élèves avaient à préparer des arguments ...
Ou alors ça parait risqué comme démarche ...J'avoue que je suis pas une reine de la gestion de classe ...
Des conseils pour que ça fonctionne au mieux, classe de 20 élèves
avatar
Cath
Enchanteur

Organiser un débat télévisé ? Empty Re: Organiser un débat télévisé ?

par Cath Dim 18 Avr 2010 - 11:02
télévisé?
Tu comptes les filmer?
avatar
tabou
Niveau 8

Organiser un débat télévisé ? Empty Re: Organiser un débat télévisé ?

par tabou Dim 18 Avr 2010 - 14:20
bon je ne suis pas ambitieuse, télévisé, c'est juste pour les mettre dans l'ambiance,, non ce sera un débat classique
avatar
yasyas
Niveau 9

Organiser un débat télévisé ? Empty Re: Organiser un débat télévisé ?

par yasyas Dim 18 Avr 2010 - 14:26
Je l'ai fait en espagnol, pour qu'ils soient dedans, j'avais distribué des "personnages", avec l'opinion que chacun devait défendre. Et puis j'avais nommé deux élèves chargés de distribuer/ canaliser la parole, à 20 il vaut mieux faire en plusieurs fois et faire évaluer ceux qui passent par les groupes spectateurs; quitte à ensuite "élire" les plus convaincants et les faire passer ensemble en fin de séance.
avatar
MS
Fidèle du forum

Organiser un débat télévisé ? Empty Re: Organiser un débat télévisé ?

par MS Dim 18 Avr 2010 - 14:45
Je l'ai fait une fois, il faut que les choses soient extrêmement cadrées:
- un animateur ou meneur de débat
- 2 à 3 élèves dans chaque camp

Les autres élèves écoutent et prennent des notes.

Si tous les élèves participent au débat, ce sera vite difficile à gérer.

Il faut également que le thème soit bien choisi et que les arguments aient été préparés en amont.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
lilith888
lilith888
Grand sage

Organiser un débat télévisé ? Empty Re: Organiser un débat télévisé ?

par lilith888 Dim 18 Avr 2010 - 18:00
Je fais chaque année, à tous niveaux, un débat en classe entière au moins une fois.

Toute la classe participe. Le sujet a un rapport avec la séquence en cours (ex : peut-on rire de tout ?)
Je désigne deux élèves qui ont pour rôle de "prendre ma place".
On met les tables en carré, les deux dirigeants au centre.
Je n'interviens à aucun moment, même pour canaliser (c'est le rôle des dirigeants)
Je prends des notes sur chacune de leurs interventions (chacun doit parler MINIMUM 3 fois en donnant des arguments valables)
Le soir, je retape à l'ordi mes notes et je leur distribue tout ça le lendemain : chacun relis sa propre intervention et on en discute ensemble.

Pour noter sur 20, c'est très simple. Une bonne intervention orale = 3 points / un argument écrit = 1,5 points (ils ont possibilité de me rendre leurs arguments préparés)
avatar
tabou
Niveau 8

Organiser un débat télévisé ? Empty Re: Organiser un débat télévisé ?

par tabou Mar 20 Avr 2010 - 11:31
Merci pour vos bons conseils ... vos pistes paraissent intéressantes, peut être que si je ne connais pas trop la classe, devrais limiter le nombre d'intervenants et considérer les autres comme spectateurs
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum