Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Julianne
Habitué du forum

la meilleure façon de "vérifier" une lecture cursive ? Empty la meilleure façon de "vérifier" une lecture cursive ?

par Julianne Lun 19 Avr 2010 - 11:12
... autre que le fameux questionnaire de lecture ?! J'aimerais trouver une évaluation qui les fasse davantage rédiger et je ne veux pas donner systématiquement un devoir type argumentatif. Je recherche quelque chose de plus littéraire...
Stered
Stered
Doyen

la meilleure façon de "vérifier" une lecture cursive ? Empty Re: la meilleure façon de "vérifier" une lecture cursive ?

par Stered Lun 19 Avr 2010 - 11:20
Je remets ici le doc qu'on m'avait donné à l'IUFM de Lille (certains me semblent très très durs à mettre en place, mais à toi de trier Smile)

1. Abécédaire
2. acrostiches (noms des personnages, thèmes, lieux, …)
3. devinettes ou rébus (noms des personnages, thèmes, lieux, …)
4. mots croisés, mots mêlés
5. affiche pour le CDI
6. signet / marque-page
7. page publicitaire pour un magazine / le journal du collège
8. la une d’un journal (événement marquant de l’histoire)
9. article critique
10. article de catalogue d’éditeur
11. réécriture de la fin
12. présentation de l’auteur et place du livre dans son œuvre
13. questionnaire à soumettre aux autres élèves
14. page documentaire sur le thème abordé dans le livre
15. interview de l’auteur
16. interview d’un personnage
17. journal intime de l’auteur pendant la rédaction de son livre
18. journal intime d’un personnage
19. fiche d’identité d’un ou plusieurs personnages
20. portrait chinois d’un ou plusieurs personnages
21. sociogramme des personnages
22. un extrait par personnage, par mot-clé (thèmes, lieux, dates, …)
23. « Je me souviens » : 5 à 10 souvenirs du personnage principal
24. lettre à l’auteur
25. lettre entre deux auteurs à propos de leur(s) ouvrage(s)
26. lettre à un personnage
27. lettre d’un personnage à l’auteur
28. lettre d’un personnage à un autre (pour informer, expliquer, se justifier)
29. lettre à un ami pour lui recommander la lecture de ce livre
30. lettre ouverte de l’auteur, d’un personnage, d’un lecteur
31. courrier des lecteurs (ironie, indignation, admiration, parodie, …)
32. écriture dans les « blancs » du texte (ce qui est ellipsé ou juste évoqué)
33. un livret : 1° et 4° de couverture et un résumé ou une lettre à l’intérieur
34. guide touristique élaboré à partir de l’univers de référence du récit
35. bande-annonce (choix d’extraits et justification)
36. constitution d’un groupement de textes
37. choix d’une image ou d’un objet qui évoque le livre avec explications
38. fabrication d’objets évoqués dans le livre
39. échange de points de vue par groupe
40. exposé oral : résumé du début et appréciation avec justification
41. lecture préparée d’extraits significatifs et justification du choix
42. mise en scène à deux
43. théâtre : proposer un décor pour chaque acte et justifier
44. poésie : constituer une anthologie
45. roman policier : articles de presse initial et final
46. roman policier : dossier constitué par le juge (pièces à conviction, indices, preuves, y compris objets)
47. procès d’un ou plusieurs personnages
48. clip audio ou vidéo (interview, mise en scène, etc.)
49. photos ou diapos commentées illustrant des passages du livre
50. roman-photo
51. bande dessinée
52. préface /postface
53. making of (scènes coupées, interview, …)
alprechac2
alprechac2
Expert

la meilleure façon de "vérifier" une lecture cursive ? Empty Re: la meilleure façon de "vérifier" une lecture cursive ?

par alprechac2 Lun 19 Avr 2010 - 11:28
L'Abécédaire fonctionne très bien. En une heure en classe, même en 6e, c'est faisable, et cela permet de très vite se rendre compte si la lecture a été très superficielle ou non.
En plus, les élèves adorent faire cela ...
avatar
MS
Fidèle du forum

la meilleure façon de "vérifier" une lecture cursive ? Empty Re: la meilleure façon de "vérifier" une lecture cursive ?

par MS Lun 19 Avr 2010 - 12:31
alprechac2 a écrit:L'Abécédaire fonctionne très bien. En une heure en classe, même en 6e, c'est faisable, et cela permet de très vite se rendre compte si la lecture a été très superficielle ou non.
En plus, les élèves adorent faire cela ...

Pourrais-tu détailler ce type de compte-rendu? Mets-tu une note?
Merci.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
alprechac2
alprechac2
Expert

la meilleure façon de "vérifier" une lecture cursive ? Empty Re: la meilleure façon de "vérifier" une lecture cursive ?

par alprechac2 Lun 19 Avr 2010 - 12:52
En une heure, je leur demande :
1) d'inventer un nouveau titre à l'oeuvre et de justifier ce choix (/ 2)
2) Ont-ils aimé le livre ? Justifiez (/ 1)
3) de réaliser l'abécédaire de tel livre, pour 17 des lettres de l'alphabet (/ 17 points), vu que certaines lettres sont tout de même infaisables. S'ils bloquent vraiment, je les autorise à utiliser deux fois la même lettre.
Aux dyslexiques, je donne la liste des mots, avec si possible, deux ou trois propositions pour le maximum de lettres, pour ne pas les bloquer.
Je note évidemment sur un point non pas le mot trouvé mais la qualité de la justification, et ça donne des choses très bien.
Stered
Stered
Doyen

la meilleure façon de "vérifier" une lecture cursive ? Empty Re: la meilleure façon de "vérifier" une lecture cursive ?

par Stered Lun 19 Avr 2010 - 13:04
Moi, je le donne à la maison :
15 lettres, correspondant à 15 mots, chacun justifié par une citation pertinente et une illustration, à rendre sous forme de petit livre.

J'aime bien aussi la lettre du personnage à l'auteur, ça donne des choses très bien Smile
avatar
Julianne
Habitué du forum

la meilleure façon de "vérifier" une lecture cursive ? Empty Re: la meilleure façon de "vérifier" une lecture cursive ?

par Julianne Lun 19 Avr 2010 - 13:54
Merci pour toutes ces idées ; l'abécédaire me semblait trop simpliste pour des troisièmes mais il faudrait simplement que j'insiste sur la justification des réponses.
alprechac2
alprechac2
Expert

la meilleure façon de "vérifier" une lecture cursive ? Empty Re: la meilleure façon de "vérifier" une lecture cursive ?

par alprechac2 Lun 19 Avr 2010 - 14:07
Je l'ai fait en 3e avec Antigone, et ce n'était pas trop simpliste : ils y ont tous passé l'heure sans aoir, pour une fois, fini vien avant !
Mais j'avais beaucoup insisté sur la qualité de la justification, avec un exemple.
avatar
MS
Fidèle du forum

la meilleure façon de "vérifier" une lecture cursive ? Empty Re: la meilleure façon de "vérifier" une lecture cursive ?

par MS Lun 19 Avr 2010 - 17:07
Merci pour les infos sur l'abécédaire.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
moon
moon
Grand sage

la meilleure façon de "vérifier" une lecture cursive ? Empty Re: la meilleure façon de "vérifier" une lecture cursive ?

par moon Lun 19 Avr 2010 - 18:04
Tu peux aussi proposer une réécriture des titres des chapitres, où, si l'oeuvre est divisée en sous-chapitres sans titres, de les inventer. Je viens de le proposer en fiche de lecture à des 6èmes, avec présentation des héros et de leurs familles et amis, et avis. Pour le moment c'est plutôt correct. J'ai fait aussi avec eux des affiches. Dans les deux cas, c'est accompagné de contrôles de lectures le jour de la restitution
cath4
cath4
Niveau 5

la meilleure façon de "vérifier" une lecture cursive ? Empty Re: la meilleure façon de "vérifier" une lecture cursive ?

par cath4 Lun 19 Avr 2010 - 18:04
Merci beaucoup Stered pour cette liste d'évaluation : je la pique !
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

la meilleure façon de "vérifier" une lecture cursive ? Empty Re: la meilleure façon de "vérifier" une lecture cursive ?

par Frisouille Lun 19 Avr 2010 - 19:16
Stered n'est pas avare de sa liste... Sa générosité m'avait déjà aidée l'an passé... la meilleure façon de "vérifier" une lecture cursive ? Icon_biggrin la meilleure façon de "vérifier" une lecture cursive ? 87238
expérience
expérience
Niveau 9

la meilleure façon de "vérifier" une lecture cursive ? Empty Re: la meilleure façon de "vérifier" une lecture cursive ?

par expérience Lun 19 Avr 2010 - 20:41
Un grand merci pour ta liste Stered veneration
Stered
Stered
Doyen

la meilleure façon de "vérifier" une lecture cursive ? Empty Re: la meilleure façon de "vérifier" une lecture cursive ?

par Stered Lun 19 Avr 2010 - 22:01
Je vous en prie, mais elle n'est pas de moi.
Je crois que c'est J-F. Inizan qui nous l'avait donnée à Lille Smile
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

la meilleure façon de "vérifier" une lecture cursive ? Empty Re: la meilleure façon de "vérifier" une lecture cursive ?

par Frisouille Lun 19 Avr 2010 - 22:03
Certes, mais il y a des gens plus généreux que d'autres... la meilleure façon de "vérifier" une lecture cursive ? Icon_wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum