Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Mymi
Niveau 5

Idées et/ou textes sur le personnage du Renard, dérision cri Empty Idées et/ou textes sur le personnage du Renard, dérision cri

par Mymi Dim 25 Avr 2010 - 3:22
Désolée pour le titre à rallonge, je suis novice... J'ai vu qu'on met des crochets pour le niveau, mais je sais pas comment on les fait avec le clavier Mac, trop fatiguée...Sad
Alors voilà, je me propose de faire un GT autour du personnage du Renard. J'ai googueulisé un peu, mais j'en appelle à vos lumières et vos mémoires, certains textes intéressants auraient pu m'échapper.
Voici le corpus :
- Le corbeau et le Renard, Esope (allusion à La Fontaine)
- Le Renard et le Loup , de La Fontaine + 2 autres fables en exposés
- Le Renard de Morlange, Surget
- un texte de littérature critique ou d'auteur sur le personnage du Renard
- un extrait de La Farce de Maitre Pathelin qui fait référence à la fable d'Esope ( Guillemettre, scène 3) + une ruse et des stratégies similaires entre Renard/Pathelin (épisode du drapier)
Des textes ? Des conseils ? Des remarques ?
expérience
expérience
Niveau 9

Idées et/ou textes sur le personnage du Renard, dérision cri Empty Re: Idées et/ou textes sur le personnage du Renard, dérision cri

par expérience Dim 25 Avr 2010 - 8:54
C'est pour quelle classe ? 6ème ? 5ème ? Idées et/ou textes sur le personnage du Renard, dérision cri 3795679266
charlottofraise
charlottofraise
Niveau 10

Idées et/ou textes sur le personnage du Renard, dérision cri Empty Re: Idées et/ou textes sur le personnage du Renard, dérision cri

par charlottofraise Dim 25 Avr 2010 - 9:31
Pour faire les crochets droits, tu appuies en même temps sur les trois touches shift / alt / ( ou ) et tu obtiens le crochet de ton choix. Bon, ça ne t'aidera pas pour établir ton corpus mais la réponse à la question d'expérience nous aidera à cerner ton projet.
nutella
nutella
Niveau 6

Idées et/ou textes sur le personnage du Renard, dérision cri Empty Re: Idées et/ou textes sur le personnage du Renard, dérision cri

par nutella Lun 26 Avr 2010 - 14:31
si c'est pour des 5e, tu peux ajouter Renard et Ysengrin (au puits ou la pêche à la queue)
bon courage
henriette
henriette
Médiateur

Idées et/ou textes sur le personnage du Renard, dérision cri Empty Re: Idées et/ou textes sur le personnage du Renard, dérision cri

par henriette Lun 26 Avr 2010 - 18:18
Ou Renart et Chantecler en comparaison avec le Corbeau et le Renard.
Pour des 5e, je trouve aussi que l'épisode du duel entre Renart et Ysengrin est intéressant après les romans de chevalerie.
avatar
metaphora
Niveau 1

Idées et/ou textes sur le personnage du Renard, dérision cri Empty Re: Idées et/ou textes sur le personnage du Renard, dérision cri

par metaphora Sam 9 Avr 2016 - 20:41
Merci pour tes idées Mimy. Je suis en train de réfléchir à un groupement là dessus.
Je pensais aussi au Roman de Renart : l'épisode où il est pélerin par exemple.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum