Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nuages
nuages
Grand sage

titre d'un tableau de Magritte ? Empty titre d'un tableau de Magritte ?

par nuages Mer 05 Mai 2010, 18:51
titre d'un tableau de Magritte ? Magrit20
Mes élèves de seconde doivent faire l'étude d'un tableau de Magritte dans le cadre d'un travail sur le surréalisme. L'un d'eux veut absolument présenter ce tableau qu'il a trouvé sur internet sans titre. Un des aspects du travail porte sur la relation image-titre. Nous avons longuement essayé de trouver le titre de ce tableau...en vain titre d'un tableau de Magritte ? Icon_scratch

Quelqu'un le sait? titre d'un tableau de Magritte ? 708211
Violet
Violet
Empereur

titre d'un tableau de Magritte ? Empty Re: titre d'un tableau de Magritte ?

par Violet Mer 05 Mai 2010, 18:54
je ne sais pas mais il est très beau !
nuages
nuages
Grand sage

titre d'un tableau de Magritte ? Empty Re: titre d'un tableau de Magritte ?

par nuages Mer 05 Mai 2010, 19:09
c'est ce que me dit mon élève ! je lui ai dit qu'il faudrait changer de tableau si on ne trouvait pas le titre d'ici vendredi, et il me répond qu'il préfère avoir zéro à la petite partie concernant le rapport titre-image car tout le reste l'inspire! (c'est un très bon élève)
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

titre d'un tableau de Magritte ? Empty Re: titre d'un tableau de Magritte ?

par Hervé Hervé Jeu 06 Mai 2010, 12:10
Ca ressemble à du Magritte, mais comment savoir si s'en est bien un sans les sources?
nuages
nuages
Grand sage

titre d'un tableau de Magritte ? Empty Re: titre d'un tableau de Magritte ?

par nuages Jeu 06 Mai 2010, 16:40
Il a l'air d'un vrai Magritte dont je crois voir la signature en bas à droite mais impossible de retrouver ce tableau ailleurs que sur un site internet qui présente plusieurs tableaux de Magritte, sans aucun titre ni date. Je pénaliserai mon élève sur la question de la relation entre l'image et le titre car il avait le temps et la possibilité de changer de tableau (une semaine entre la recherche du tableau et la rédaction du devoir).
iconophile
iconophile
Niveau 8

titre d'un tableau de Magritte ? Empty Re: titre d'un tableau de Magritte ?

par iconophile Jeu 06 Mai 2010, 18:36
Je ne suis pas convaincu que ce soit un Magritte même si ça y ressemble titre d'un tableau de Magritte ? 779520
Audrey
Audrey
Oracle

titre d'un tableau de Magritte ? Empty Re: titre d'un tableau de Magritte ?

par Audrey Jeu 06 Mai 2010, 19:22
Je me faisais la même remarque...le traitement du paysage et des nuages me fait douter.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

titre d'un tableau de Magritte ? Empty Re: titre d'un tableau de Magritte ?

par Celeborn Jeu 06 Mai 2010, 19:31
Pareil qu'au-dessus : je ne vois pas la "patte" de Magritte. En même temps, Magritte a tellement peint...

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Odalisq
Odalisq
Fidèle du forum

titre d'un tableau de Magritte ? Empty Re: titre d'un tableau de Magritte ?

par Odalisq Jeu 06 Mai 2010, 19:32
La signature a pourtant l'air d'être celle de Magritte...(on m'appelle œil de lynx titre d'un tableau de Magritte ? Icon_wink )

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen
Zarko
Zarko
Habitué du forum

titre d'un tableau de Magritte ? Empty Re: titre d'un tableau de Magritte ?

par Zarko Ven 07 Mai 2010, 01:51
Terrible ce défi...j'ai cherché un peu et effectivement, je ne trouve pas...Pas mal ce que propose l'élève, où a-t-il cherché ça ? Rolling Eyes

_________________
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. (Gandhi)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. (Albert Einstein)

Tout ce qui ne tue pas rend plus fort...ou bien très malade ! (Nietzsche...et moi, mais pas malade !)
Audrey
Audrey
Oracle

titre d'un tableau de Magritte ? Empty Re: titre d'un tableau de Magritte ?

par Audrey Ven 07 Mai 2010, 01:58
Odalisq a écrit:La signature a pourtant l'air d'être celle de Magritte...(on m'appelle œil de lynx titre d'un tableau de Magritte ? Icon_wink )

Ouais, mais ça pourrait être un faux aussi...lol
Zarko
Zarko
Habitué du forum

titre d'un tableau de Magritte ? Empty Re: titre d'un tableau de Magritte ?

par Zarko Ven 07 Mai 2010, 02:01
Idées à exploiter en classe
Magritte aime donner de drôles de titres à ces tableaux. Ils sont comme des
poèmes déssinés. S’inspirer de lecture, travailler sur les mots, inventer des
titres, peindre des objets insolites et donner à ces peintures des titres inventés.
Faire réfléchir les enfants sur les objets qu’ils utilisent tous les jours dans la
classe sans même s’ en apercevoir et leur faire représenter à la manière de
Magritte.
Magritte a fait plusieurs séries de tableaux sur un même sujet par exemple
“L’empire des lumières”. Inventer une autre version d’un tableau de Magritte ou
prendre pour modèle un objet de la classe et le représenter de différentes
façons.
Travailler sur la perspective. Peindre une fresque bleue avec des nuages,
accrochée au mur. Fabriquer des rideaux en carton et disposer des pommes en
papier mâché devant la fresque et les rideaux.
A partir d’ un tableau de Magritte, inventer un conte surréaliste.
Rolling Eyes

_________________
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. (Gandhi)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. (Albert Einstein)

Tout ce qui ne tue pas rend plus fort...ou bien très malade ! (Nietzsche...et moi, mais pas malade !)
Audrey
Audrey
Oracle

titre d'un tableau de Magritte ? Empty Re: titre d'un tableau de Magritte ?

par Audrey Ven 07 Mai 2010, 02:04
?
Qu'essaies-tu de nous dire Zarko... n'aie pas peur, exprime-toi....
Wink
Zarko
Zarko
Habitué du forum

titre d'un tableau de Magritte ? Empty Re: titre d'un tableau de Magritte ?

par Zarko Ven 07 Mai 2010, 02:20
Audrey a écrit:?
Qu'essaies-tu de nous dire Zarko... n'aie pas peur, exprime-toi....
Wink
Ben... je me demande si ce n'est pas une oeuvre "à la manière de Magritte"...ça pourrait être ça, mais je prends des risques ! Rolling Eyes

_________________
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. (Gandhi)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. (Albert Einstein)

Tout ce qui ne tue pas rend plus fort...ou bien très malade ! (Nietzsche...et moi, mais pas malade !)
Zarko
Zarko
Habitué du forum

titre d'un tableau de Magritte ? Empty Re: titre d'un tableau de Magritte ?

par Zarko Ven 07 Mai 2010, 02:50
Non, pas trouvé...Mais, j'ai fait des découvertes superbes qui ont enrichi ma pauvre culture ! Very Happy


Dernière édition par Zarko le Sam 08 Mai 2010, 01:31, édité 1 fois

_________________
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. (Gandhi)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. (Albert Einstein)

Tout ce qui ne tue pas rend plus fort...ou bien très malade ! (Nietzsche...et moi, mais pas malade !)
nuages
nuages
Grand sage

titre d'un tableau de Magritte ? Empty Re: titre d'un tableau de Magritte ?

par nuages Ven 07 Mai 2010, 13:58
Merci à vous tous pour vos tentatives d'aide et vos avis . Nous n'avons donc jamais trouvé le titre du tableau mais l'élève a maintenu son choix et l'a appelé lui-même
" une île utopique dans le ciel" (j'ai adoré quand une élève cinéphile a protesté: "ah non c'est pas Miyazaki!" ). Il en a fait un commentaire très fin comme l'image d'un paradis perdu dont l'humanité aurait la nostalgie mais à laquelle il ne serait désormais possible d'accéder qu'après la mort .

J'ai été très étonnée du choix dominant de mes élèves de seconde: il s'agit du tableau LES AMANTS (deux amants recouverts chacun d'un linceul qui s'embrassent dans un appartement ouvert sur un ciel d'orage). Ce tableau me communique une angoisse profonde (angoisse de l'asphyxie) , je le relie au suicide de la mère de Magritte, mais il exerce une véritable fascination sur les filles de la classe, qui l'ont choisi en majorité.
(impossible d'insérer l'image!)
DH
DH
Monarque

titre d'un tableau de Magritte ? Empty Re: titre d'un tableau de Magritte ?

par DH Ven 07 Mai 2010, 17:59
celui-ci?

titre d'un tableau de Magritte ? Magrit10

J'ai écrit une nouvelle fantastique sur ce tableau pour mes élèves de seconde qui devaient en faire une en utlisant les procédés d'écriture que nous avions pu relever dans différentes nouvelles (Poe, Maupassant, Gautier). Ils avaient bien aimé inventer une histoire à partir de ce tableau. Moi aussi d'ailleurs Very Happy
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

titre d'un tableau de Magritte ? Empty Re: titre d'un tableau de Magritte ?

par Celeborn Ven 07 Mai 2010, 19:11
Un tableau absolument extraordinaire. Rarement vu une plus grande puissance évocatrice.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
nuages
nuages
Grand sage

titre d'un tableau de Magritte ? Empty Re: titre d'un tableau de Magritte ?

par nuages Ven 07 Mai 2010, 19:44
Oui Dr Housette c'est celui-ci! titre d'un tableau de Magritte ? Icon_cheers Quelle bonne idée que de donner à écrire une nouvelle fantastique à partir de ce tableau ; j'aimerais bien savoir ce que vous avez imaginé , toi et tes élèves (ce tableau me pétrifie au contraire) . En effet mes élèves me disent qu'en faisant leurs recherches sur Magritte et le surréalisme , dès qu'elles ont vu ce tableau , son choix s'est imposé de façon irrationnelle, elles ont été frappées par sa puissance , comme le souligne Celeborn. Je n'ai pas encore corrigé les devoirs mais les filles m'ont rendu sur ce tableau des commentaires qui font plus d'une copie double (en seconde) . Les garçons , eux, ont pris des tableaux en lien avec un paysage.
Zarko
Zarko
Habitué du forum

titre d'un tableau de Magritte ? Empty Re: titre d'un tableau de Magritte ?

par Zarko Sam 08 Mai 2010, 01:24
Il est certain que le tableau "Les amants" ne peut laisser indifférent, que ce soit sur le plan émotionnel, affectif, pictural, esthétique (et tous les adjectifs du mec qui veut faire le connaisseur !)

Mais le tableau (inconnu) proposé, Magritte ou pas ? heu

_________________
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. (Gandhi)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. (Albert Einstein)

Tout ce qui ne tue pas rend plus fort...ou bien très malade ! (Nietzsche...et moi, mais pas malade !)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum